Art Ensemble Of Chicago - Ancient To The Future, Vol.1 (1987

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Art Ensemble Of Chicago - Ancient To The Future, Vol.1 (1987

Message  Duppy le Mar 8 Juil 2008 - 21:44

[center][img]http://i30.tinypic.com/241jeyx.jpg[/img]
[b]Art Ensemble Of Chicago - Ancient To The Future, Vol.1 (1987)[/b]

Art Ensemble Of Chicago:
Lester Bowie - trumpet, percussion
Joseph Jarman - wood flute, sopranino, alto, tenor, baritone saxophones, clarinet, synthesizer, percussion
Roscoe Mitchell - flute, soprano, alto, tenor saxophones, percussion
Malachi Favors Maghostut - bass, electric bass, percussion
Famoudou Don Moye - drums, sun percussion
Bahnamous Lee Bowie - synthesizer

01 Ancient to the Future [i](Joseph Jarman, Famadou Don Moye)[/i]
(a) Sangaredi
(b) Blues for Zen
(c) Hexopoldomerxx-coaxia
02 Creole Love Call [i](Duke Ellington)[/i]
03 These Arms of Mine [i](Otis Redding)[/i]
04 No Woman No Cry [i](Bob Marley)[/i]
05 Purple Haze [i](Jimi Hendrix)[/i]
06 Zombie [i](Fela Kuti)[/i]

March 17-19 1987 Recorded at Rawleston Recording Studio, Brooklyn NYC.
disk union DIW-804 (Japan)

Des années que je contemplais la track list de cet album de l'[b]Art Ensemble[/b] sans pouvoir l'écouter. Et voilà que grâce à mes amis de Jazzbabel, l'occasion m'est offerte de me plonger dans cet hommage fait par ces doux dingues de Chicago à la Great Black Music. Faut dire que des reprises de [b]Duke Ellington, Otis Redding, Bob Marley, Jimi Hendrix & Fela Kuti[/b], il était difficile de faire mieux comme choix !

Et comme d'habitude avec ces musiciens free, ce qui frappe d'entrée c'est le respect face à ces œuvres. Une mesure parfois étonnante quand on ne connait pas trop l'[b]Art Ensemble[/b]. Pas de longues envolées free frénétiques ici, enfin pas trop :). Mais du blues, du rythme, du groove, de la trompette bouchée, et un petit air de fanfare qui annonce le futur [b]Lester Bowie's Brass Fantasy[/b]. Et aussi le coté "rétro" du free jazz, de l'expérimental au New Orleans...

Tout commence par une composition en trois parties assez traditionnelle de l'[b]Art Ensemble[/b] : des percussions, de l'Afrique, des cuivres tour à tour voluptueux et stridents, le groove de [b]Don Moye[/b] et de [b]Malachi Favors[/b], et bien sur l'inénarrable trompette de [b]Lester Bowie[/b].

Suit le fameux [b]Creole Love Call[/b] de [b]Duke[/b], et l'[b]Art Ensemble[/b] se prend pour un Big Band, et [b]Lester Bowie[/b] pour [b]Bubber Miley[/b]. Saisissant et réjouissant.

Un petit coup d'[b]Otis Redding[/b] avec [b]These Ams Of Mine[/b]. Comme le dit ailleurs Esther, [b]Otis[/b] c'est la classe, et la fanfare devient soul, voire gospel.

Alors [b]No Woman No Cry[/b], je l'attendais celle-là ! Qu'allaient ils faire de cette sucrerie reggae nos compères de Chicago ? Et bien ils en font une sucrerie Bowienne, un peu kitch avec le synthé de [b]Bahnamous Lee Bowie[/b] (le petit frère), une rythmique légèrement reggae, presque musette (!). Très pop tout ça, qui l'eut cru ?

Le [b]Purple Haze[/b] de [b]Hendrix[/b] est le morceau le plus puissant, le plus bordélique, le plus free aussi. Normal, [b]Jimi[/b] n'y allait pas non plus avec le dos de la cuillère.

Mais le meilleur est pour la fin. [b]Zombie[/b] démarre avec la contrebasse de [b]Malachi Favors[/b], puissante, groovie, entêtante. Comme la musique de [b]Fela[/b] quoi. Et les cuivres enchaînent, s'amusent, s'envolent, rivalisent. L'Afro Beat plait à nos chicagoans, les inspire. Et moi j'aime définitivement [b]Fela[/b] à la folie. Et l'[b]Art Ensemble Of Chicago[/b] ![/center]

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art Ensemble Of Chicago - Ancient To The Future, Vol.1 (1987

Message  Esther le Mer 9 Juil 2008 - 7:27

Alors, çà, çà donne envie. Méchamment.

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/