Eric Dolphy : Last recordings (Paris, 11 juin 1964)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eric Dolphy : Last recordings (Paris, 11 juin 1964)

Message  Kalidas le Ven 3 Oct 2008 - 17:53

[center][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=106&u=11086851][img]https://i48.servimg.com/u/f48/11/08/68/51/dolphy10.jpg[/img][/url]

Bien émouvant ce dernier enregistrement de Dolphy, quand on y songe, mort 13 jours plus tard, qui aurait pu s'en douter à l'écoute de ce live, car il y est en pleine possession de ses moyens musicaux, concert disponible maintenant et c'est pas grâce au producteur, lire la suite plus bas...Byrd est très Hubbardien période Out to lunch (autre chef d'oeuvre de Dolphy, chef d'oeuvre tout court). On peut regretter un peu que ce ne soit pas Han Bennink à la batterie, prodigieux batteur notamment sur ses accompagnements de Dolphy de la même année. Mais c'est une musique de première bourre qui s'est jouée ce soir-là à Paris.

Westwind 2016
Le Chat Qui Pêche, Paris, 11 June 1964

Eric Dolphy (as,bcl)
Donald Byrd (tr)
Nathan Davis (ts)
Jack Diéval (pno)
Jacques Hess (bass)
Franco Manzecchi (dr)
Jacky Bambou (congas)

"There are apparently many hours of recordings with these people from Paris, according to Nathan Davis. Reichardt (p. 66) notes: "Graham Lock in an article on Nathan Davis (The Wire, No. 22, December 1985): 'These tapes still exist and are in the possession of Jacques Diéval, the French pianist who produced these sessions. Nathan told me that Donald Byrd had persuaded firstly Blue Note, then Columbia, to try and obtain the tapes, but on each occasion Diéval had apparently refused to release the Dolphy tapes unless the record company agreed to issue several of his own tapes too. What a stinker!'"

Texte d'Alan Saul extrait de sa discographie sur Dolphy, http://adale.org/Discographies/LateED.html.

Stinker, ça veut dire "sale type", ça rime avec sucker. Allons, monsieur Diéval (1920 - ?), un peu de panache, libérez ces bandes avant de rejoindre le firmament des pianistes. Oui vous êtes un immense musicien, vous avez joué avec les plus grands (Parker, Miles, Coltrane), Tatum venait vous écouter à Saint-Germain. On dit même que vous auriez influencé Bud Powell et Cecil taylor ne jure que par vous !! Inutile que Blue Note vous édite, votre réputation est déjà faite et bien faite....la preuve...On dit aussi que vous retenez d'autres trésors..??? Ne laissez pas courir ces immondes rumeurs, totalement justifiées...Allez, Jack, un geste...[/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric Dolphy : Last recordings (Paris, 11 juin 1964)

Message  Kalidas le Ven 3 Oct 2008 - 17:55

[quote:c54a="Kalidas"][centerNe laissez pas courir ces immondes rumeurs, totalement justifiées...Allez, Jack, un geste...[/center][/quote]

[center]Injustifiées, voulais-je dire, vous aurez rectifié de vous-même, Jack...[/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Steven le Sam 4 Oct 2008 - 1:08

Merci pour ce message, j'hésitais à me procurer ce coffret ; c'est bon, je vais en faire l'acquisition !

Pour les bandes, je vais en discuter avec Nathan Davis, et essayer d'en toucher deux mots avec Jack Diéval que je dois appeler prochainement...

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Kalidas le Sam 4 Oct 2008 - 10:26

steven,

je comptais te faire un petit coucou avec ce qui précèdait, car nous savons que tu as un certain entregent dans la sphère musicale du jazz, mais là, je pense que ce serait miracle que de dévisser les oeillères du patriarche...enfin, bonne chance (on dit qu'il retriendrait des bandes de Coltrane ??? ou rêve-je ?), on est avec toi (enfin, moi, je me suis grillé...m'étonnerait qu'il m'invite à son dernier récital)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut