sax problemes de justesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sax problemes de justesse

Message  Invité le Sam 18 Oct 2008 - 16:05

bonjour a tout le monde ,je viens de m'insrire et j'ai une petite question! sur mon alto j'ai un probleme de justesse sur le re grave du premier registre ,il est bas ,alors que les autres notes sont justes sur les deux registres. est-ce que ça vient du sax, un probleme de reglage??!! merci !!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: sax problemes de justesse

Message  PeeWee le Sam 18 Oct 2008 - 16:58

Difficile à dire sans voir l'instrument mais généralement c'est pas dans cette zone là que ce trouve les difficultés de justesse à l'alto. C'est plus au niveau du 2ème ré et des aigus. C'est quoi comme marque ? Vérifie le ressort et l'épaisseur du mousse du do grave, c'est peut-être cette clé qui fait decendre la note...

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Kalidas le Lun 31 Mai 2010 - 21:33

Je dirais pour rassurer ceux qui en sont les victimes, que la justesse définie par l'accordeur électronique n'est pas non plus le juge de paix infaillible, et qu'il ne faut pas flipper : je m'explique...aucun saxophone n'est juste sur tout son registre, mais évidemment, il y en plus in tune que d'autres...je déconseille l'achat bas de gamme (on peut louer, pour commencer, mais il faudra vite s'en débarrasser pour passer à des factures plus sérieuses..selmer et apparentées..)

Attention : j'ai pu jouer sur un taïwanais hallucinant, sans marque hormis celle de made in taiwan, une sonorité de toute beauté et en tout cas passionnante, à moins de 2000 euros..., je l'ai fait jouer à un pro qui n'en revenait pas....chez marianne d'ursin rue la rochefoucault à paname)

ainsi, moi avec mon magnifique M6 de 61 monté à New York sous licence selmer, eh oui ça se faisait à l'époque, mon fa à l'octave sup sonne plus juste , avec l'accordeur électronique, que l'autre plus bas...normal...plus la note est grave moins elle est précise, la colonne d'air étant sollicitée moins serrée qu'avec une note plus pointue (colonne plus fermée)..Cela dit les notes de l'aigu à l'alto sont aussi très rétrécies et très difficiles à sonner in tune...le tout est une question de maitrise (lapalissade) de la "pince" sphincters buccaux, désolé, ça s'appelle comme ça...)

Conclusion : ne pas se fier à cet accordeur électronique, et quand bien même, se foutre royalement de cet accordeur, ne pas s'accorder A FROID, surtout si on joue en big band...on s'accordera en tirant ou poussant le bec à l'oreille dès les premières mesures du premier morceau passées....

un exemple : sur cette vieille scie mais superbe de Moonlight Serenade de Glenn Miller (on ne rigole pas, je suis un fan de Braxton aussi) la voix alto 1 joue sur des triolets de croches (ok, le tempo est soft à 80-85) [u]re-mi à l'octave supérieure[/u], pas évident à sortir juste, mais alors pas du tout..et c'est pas l'accordeur qui va te tirer d'affaire, mais ton sphincter buccal seul et rien d'autre (c'est ce que disait Rollins, d'ailleurs, en termes de gymnastique yoguique)

Enfin, moi c'est mon expérience... qu'en penses-tu Pee Wee ??

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Kalidas le Lun 31 Mai 2010 - 21:40

Désolé, j'aurais pu faire plus court : c'est le plus souvent le musicien qui est faux, pas l'instrument..

voilà résumé ainsi c'est mieux, désolé de vous avoir pondu cet interminable laïus précédent

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PeeWee le Mar 1 Juin 2010 - 11:38

Tout à fait d'accord, je suis pas un obsédé de la justesse non plus.
Tout les saxophones sont faux mais certains sont plus faciles à faire sonner juste. C'est une question de feeling et d'expérience (musculation des lèvres ou sphincter buccal comme le dit Kalidas). J'ai revendu mon cigar-cutter parce que j'arrivais pas à le faire sonner assez juste. Maintenant, j'ai un superaction II qui est "plus facile".

ça dépend aussi dans quel contexte tu joues. Par exemples, les exigeances ne sont pas les mêmes en jam ou dans une section en studio (bien que l'électronique arrive à faire des miracles de nos jours). Certains arrangeurs vont délibérément chercher les registres extrèmes des instruments (les salauds) pour réaliser certains effets harmoniques.

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  ptilou le Mer 2 Juin 2010 - 12:09

NB : les grattes, notamment vintage mais aussi les neuves mal réglées ne sont pas justes non plus....

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Kalidas le Mer 30 Juin 2010 - 22:53

pee wee

tu joues (superbement bien, c'est à dire mieux que moi, on se comprend !! mode chevilles qui explosent, de l'alto..)

après mes déboires cruels vol de mon alto de 74 et de mon bary et de tous mes accessoires (2 becs ponzols alto et baryon, un meyer small chamber et un petit superbe lebayle pour alto)

j'ai craqué, au bout de 4 heures passées en essai sur un SR Technology L85, en polycarbonate, me suis rarement senti aussi aidé au niveau de l'attaque et de la précision, pour le reste (son et couleur) je n'interviendrai pas, car tout dépend de la comparaison avec son propre équipement antérieur et de culture perso de l'alto (clarinettisé à la desmond, chargé à la bostic ? je prends des extrêmes à dessein).

le mien ayant été Ponzol 90 (volé) et 110 (racheté) que je vais faire refacer en équivalent 90 soit du 8 européen (à peu près) pour retrouver mes sensations proustiennement perdues. Le refaceur de génie est à toulouse.

Bref ça pour te conseiller d'essayer absolument sr technology, c'est une autre conception de becs..et tu m'a compris j'ai été emballé (ptet un peu moins explosif que le ponzol, mais plus propre et précis, un bonheur de bec)...j'ai l'impression d'avoir rajeuni de 60 ans, c'est te dire si je me sentais vieux, enfin je veux dire jeune, pas vieux comme les jeunes d'aujourd'hui...

j'ai pris la ligature françois louis, et l'apport est marquant : c'est la seule qui n'enrobe pas complètement le corps du bec : les points de contact sont réduits : résultat après comparaison avec ligature classique genre ovner : gain de puissance et de couleur, son moins étouffé. (attention on est dans des gains de 5 à 8 %, rien pour les amis néophytes, mais très appréciables, et finalement énormes pour un simple accessoire, en tout cas frappants pour des cadors comme nous)

sr technology alto L85 : 300 euros environ
ligature françois louis argentée : 70 euros

pas pour impressionner, simplement pour préciser qu'on est dans des concepts hauts de gamme, on peut pas se payer une porsche, mais une des ferrai, première gamme, (je vous parle pas des Guardala), des becs alto, oui ! et on risque pas le contrôle fiscal
je te conseille d'essayer tout ça..mais si tu me disais que ton vieux biniou chinois et ta ligature en poil de zébu te conviennent, je comprendrais !!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut