à la recherche du smooth jazz

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

and make our garden grow

Message  ptilou le Lun 22 Déc 2008 - 17:54

[quote:2672="JazzZus"]Pour ce qui est du smooth jazz ... lorsque je parcoure certaines réponses, j'ai l'impression qu'il y a le Jazz, le tout grand; et puis qu'il y a le smooth jazz, ce petit jazz qu'on écoute pas, parce qu'il est insignifiant. Je n'y connais rien en Jazz mais pourquoi cet apartheid? [/quote]Tu as raison ! Te laisses pas impressionner. Suis ton goût perso... et de nombreuses suggestions de CD mentionnés ci dessus correspondent à l'ambiance et à l'atmosphère que tu recherches. Le jazz est un jardin à cultiver peu importe par quelle porte tu rentres... et ne t'arrêtes pas aux gardiens du temple
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: à la recherche du smooth jazz

Message  Kalidas le Lun 22 Déc 2008 - 17:56

Oui il m’en faut bien un peu d’humour car, enfin moi je suis complètement découragé par la problématique posée par JazzUs et je me dis : ...qu' a-t-on fait depuis que ce forum existe ? à quoi ça sert ? est-ce qu'il n'en ressort donc rien ? on essaye d'exprimer nos passions, on s'engueule parfois car le jazz ce n'est pas Disney Land, et heureusement, on parle de musiciens qui pour certains sont morts de leur passion pour le jazz...et on s'interroge sur le smooth jazz.
Bon ok je veux bien c'est pas bien grave, mais pourquoi s'intéresser à ce qu'il y a de moins essentiel quand il y a du grandiose...Je ne comprends pas...La vie est si courte...
Que répondraient les musiciens eux-mêmes (et ceux cités dans nos posts, si ils le pouvaient : que penserait les Bill Evans, les Ahmad Jamal si on leur annonçait qu’ils font ou faisaient du smooth jazz. Je serais curieux d’entendre leurs réactions…Oui c’est vrai on entend parfois Strange fruit en fond sonore….Enfin, c’est terrible, ça…
Humour, ici un peu oui, mais bien triste…

Ce sera ma conclusion ici.
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Gromit le Lun 22 Déc 2008 - 20:39

Quote:
[i]Le jazz est un jardin à cultiver peu importe par quelle porte tu rentres... et ne t'arrêtes pas aux gardiens du temple :cool-blue:[/i]

Quelle belle formule, P'tilou....
Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Steven le Mar 23 Déc 2008 - 0:52

Un des premiers mecs que l'on a "accusé" de faire du smooth jazz, c'est George Benson, quand il a commencé à chanter.

En smooth jazz chanté, j'ai un faible pour Michael Franks. Ses premiers albums chez Warner dans les 70s avec Joe Sample, Larry Carlton, Michael Brecker, David Sanborn, etc.
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  didier68 le Mar 23 Déc 2008 - 8:37

Bjr a tous.
C est vrai que Michael Franks est un bon "smooth jazzeu"
Voici le Michael de hier:[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=47&u=13230923][img]http://i73.servimg.com/u/f73/13/23/09/23/m_fran10.jpg[/img][/url]
Et voici celui d aujourd hui:[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=13230923][img]http://i73.servimg.com/u/f73/13/23/09/23/m_fran11.jpg[/img][/url]
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  zinio le Mar 23 Déc 2008 - 9:25

La moustache n'a pas beaucoup changé !

Sinon, sur le sujet Smooth jazz, l'article de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Smooth_jazz]wikepdia[/url] à l'air assez complet : origine du mouvement, musiciens, albums, et bien sûr, les polémiques (voir citation de Greg Osby tiré du Jazzman n°142, Janvier 2008) !
zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

didactique

Message  ptilou le Mar 23 Déc 2008 - 14:17

[quote:bdff="Kalidas"] ...qu' a-t-on fait depuis que ce forum existe ? à quoi ça sert ? est-ce qu'il n'en ressort donc rien ? on essaye d'exprimer nos passions, on s'engueule parfois car le jazz ce n'est pas Disney Land, et heureusement, on parle de musiciens qui pour certains sont morts de leur passion pour le jazz...et on s'interroge sur le smooth jazz.[/quote] C'est très très bien ce qu'on y fait dans ce forum... mais il faut garder une écoute sur les newbies qui découvrent via le smooth jazz ([i]je sais d'ailleurs pas trop ce que c'est ??? ce que la musique légère des années 50-60 était à la musique classique ????[/i] ) On peut pas nécessairement commencer par le coffret intégral d'Albert Ayler... ya des passerelles à faire entre toutes les musiques. ([i]ce n'est qu'un point de vue[/i])
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  PeeWee le Mar 23 Déc 2008 - 15:13

Ah oui, je viens de lire cet article sur wikipedia. On est tous globalement à côté de la plaque. Et j'en suspecte certains de l'avoir fait exprès.

En gros, le smooth jazz, c'est cette daube qu'on peut entendre sur les radios internet américaines qui poussent comme des champignons où il faut pas une note qui dépasse pour ne pas déranger le gars qui fait ses courses pour qu'il se trompe pas en achetant son Coca !

C'est de la musique d'ambiance. Vu que la plupart de mes potes considèrent le jazz comme de la musique d'ambiance, ça leur plairait peut-être.

Un des rares que je connaisse dans cet article c'est Kenny G. C'est monstrueux. J'ai vraiment envie de lui botter le cul quand je l'écoute. C'est sans dopute ça mon problème avec le smooth jazz, c'est que je l'écoute alors que je suis supposé seulement l'entendre...

Après, c'est comme toujours, en cherchant bien, y a sans doute moyen de trouver quelques trucs bien.

Voilà, quelques réflexions, chez JazzZus, bienvenue, pas de sectarisme ici. J'espère que tu te lasseras vite du smooth jazz pour pouvoir bientôt apprécier le jazz smooth.

++

PW
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Gromit le Mar 23 Déc 2008 - 16:31

Assez d'accord avec Ptilou.

Sur le nombre, attirés par les sirènes d'un jazz dit smooth, il en restera forcément quelques uns qui en feront rapidement le tour et creuserons plus en amont ou en aval, l'histoire de cette fantastique musique.

La bossa de Stan Getz, en son temps et le Jazz rock électrifié (pour faire vite) de Miles ont joué ce rôle et ont permis a chaque fois, un renouvellement et un rajeunissement du public.
Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Invité le Mer 24 Déc 2008 - 17:36

[quote] Vu que la plupart de mes potes considèrent le jazz comme de la musique d'ambiance[/quote]

[quote]C'est sans dopute ça mon problème avec le smooth jazz, c'est que je l'écoute alors que je suis supposé seulement l'entendre...[/quote]

Je suis d'accord avec cette remarque. Pour moi, le jazz est une musique douce, une musique d'ambiance, qui se laisse écouter et qui ne vous agresse pas. C'est une musique de situation propice aux confidences.

Un peu d'alcool, quelques lumières tamisées, une personne pour vous faire la conversation et un disque de smooth jazz, et vous passerez une bonne soirée. C'est, du moins, ainsi que je vois la chose.

Si certains pensent que le Smooth Jaz est de la "camelote". Je ne peux que le regretter. Quant à moi, je reste inlassablement heureux de ce que m'apporte mon petit jazz: un peu de légèreté dans une vie suffisamment mouvementée.

Invité
Invité

Message  Duppy le Mer 24 Déc 2008 - 19:03

Ode au Easy Listening
Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  didier68 le Jeu 25 Déc 2008 - 9:31

Bjr JazzZus et bienvenu a toi.
Malgre le peu d engouement des adeptes du forum pour le smooth jazz ou le jazz/rock,MOI je suis (en partie)daccord avec toi.Il y a du bon et du moins bon dans ts les styles.Tout est une question de feeling,soit tu accroches,soit tu accroches pas.Dans le jazz"pure et dure"il y a aussi bpc de "daube",faut pas croire...(je vais me faire massacrer par les "jazzeux"et subir leur foudre:D )J assume
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Invité le Jeu 25 Déc 2008 - 12:54

Merci didier68 , je suis entièrement d'accord avec ton propos.
Il y a toujours du bon et du moins bon dans n'importe quoi.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut