Le jazz aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jazz aujourd'hui

Message  Invité le Sam 17 Jan 2009 - 14:01

A chaque fois que j'écoute du jazz aujourd'hui j'ai l'impression que ça sens toujours la redite. J'ai vu quelques concerts j'ai écouté des cds, et à chaque fois il me semble qu'il n'y a pas vraiment de chose nouvelle dans cette musique.
Le jazz aujourd'hui semble avant tout s'appuyer sur les acquis, d'ailleurs on le voit dans les programmation de festival : il s'agit majoritairement d'anciens (c'est comme çà que j'ai eu le plaisir de voir sonny rollins a jazz a vienne l'année dernière d'ailleurs). Quand je regarde tout mes cds de jazz j'ai l'impression que tout s'arrête à partir de la fin des années 60.
Au delà de savoir pourquoi j'aimerais savoir comment voyez vous l'avenir du jazz ?

[size=7]
(d'un autre coter le coups du "le jazz est mort" j'sais bien qu'on nous le sert depuis la fin des années swing!!!)[/size]

PS : Je pense que le sujet a du déjà être abordé cependant je n'ai rien retrouver ds les archives

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jazz aujourd'hui

Message  Pascal le Sam 17 Jan 2009 - 17:51

Peux-tu étayer un peu plus ton point de vue ? Quels sont les artistes contemporains que tu as écouté qui te semblent être dans la "redite" ?
C'est un sujet qui a déjà été abordé mais de manière épisodique. C'est évidemment un sujet polémique tant les avis s'opposent et qui repose sans cesse le problème de la définition d'un genre, de ce qui le caractérise, de ce qu'on y met dedans et de ce qu'on exclut. Pas simple. C'est malgré tout une musique qui évolue mais jusqu'à quel point son évolution est conforme au genre et à quel moment, on a à faire à tout autre chose ? Mais tout ça ne répond pas à ta question mais je pense que certains, plus experts, pourront t'apporter des éléments plus concrets.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  syber le Sam 17 Jan 2009 - 19:27

Au delà de la simple polémique, le sujet est intéressant et peu nous amener sur des développements réellement passionnant sur la création musicale en fonction de son temps.

Mais il faudrait, Romain, que tu nous en dise un peu plus avec quelques exemples musicaux afin d'en savoir un peu plus sur ce qui t'amène à faire ce constat.

syber
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumcabasse.org/forum/

Message  Kalidas le Sam 17 Jan 2009 - 19:37

Mais la vie toute entière est une redite...et spécialement le rock....

je sors....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PeeWee le Lun 19 Jan 2009 - 8:55

Salut Romain,

Je pense aussi que tout a déjà été dit en jazz (et en musique en général). Le jazz a été mis à toutes les sauces, mélangé avec toutes les influences possibles et imaginables, dans des formules allant du solo au bigband étendu, en version acoustique, électrique ou électronique, etc...

Cependant, je pense qu'il reste encore de la place pour faire de la musique créatrice. Je crois que ce qui est intéressant maintenant, c'est plus les individus, les personnalités plûtot que l'attachement à un style. Chacun dans son style peut trouver une cohérence, une démarche intègre et produire une musique avec une vraie valeur artistique. Les possibilité aujourd'hui sont presque illimitées. Les oreilles sont ouvertes à beaucoup plus de choses qu'il y a 40 ans et c'est aussi ce qui rend aujourd'hui passionnant.

De plus en plus de gens ont accès à la musique et font de la musique aussi. Il faut pas toujours suivre ce qui est diffusé à la télé ou à la radio, il suffit aussi parfois d'aller chercher près de chez soi, dans les jams, les concerts, les petits festivals pour trouver des gens qui font de la bonne zic.

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  captainbop le Lun 19 Jan 2009 - 15:50

Bonjour,

Romain a écrit : [i]"il me semble qu'il n'y a pas vraiment de chose nouvelle dans cette musique."...[/i]

Quelle importance ! L'essentiel, c'est d'être encore de temps en temps "étonné" à l'écoute d'enregistrements ou lors de concerts et d'y passer un excellent moment...

... "[i]Pas vraiment de choses nouvelles[/i]"... Une pensée identique peut se ressentir à propos de la peinture, la sculpture, le roman, le cinéma ...etc.
J'ai comme qui dirait la certitude qu'une telle impression a été périodiquement ressentie, dans le passé...

"Seul celui qui crée est un artiste, les autres ne sont qu'artisans", est-il répété aux Beaux-arts.
Nous sommes peut-être à une période "charnière".
Attendons avec confiance l'arrivée des Picasso, Trane et autres Davis de demain...
Comme disent nos amis d'Outre-Manche " Wait and See".

Très cordialement.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut