Jimmy Cobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jimmy Cobb

Message  Kalidas le Dim 18 Jan 2009 - 18:00

Bon, voilà, je voudrais savoir ce qu'en pensent les batteurs du forum :

je viens d'écouter, tout tremblant, ce So What du 9 avril 60, et l'extraordinaire partie de batterie de James tout du long de ces 17 : 40, une énergie incroyable, et notamment avec l'utilisation de son magique rim-shot (comme l'écrit Paczsinki) sur le 4ème. Cette écoute est une entorse à la règle que je m'étais fixée : pas de grands noms que des seconds couteaux...mais bref j'ai craqué (suite à l'achat du Kind of Blue en coffret 50ème anniv. où l'on retrouve cette version).

[center][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=209&u=11086851][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/08/68/51/miles10.jpg[/img][/url][/center]

et je voudrais bien savoir si le ou les batteurs, et les autres bien sûr, de jazzitude partagent mon avis : que c'est un putain de batteur comme on en fait plus et que son rim-shot est, oui, magique, je sais pas pourquoi mais il a un placé, une précision, un son dans l'impact qui me font frémir (c'est bien simple j'en ai encore les larmes aux yeux, c'est mon côté artichaut...)... je ne connais pas d'autre rim-shot équivalent chez d'autres batteurs.......

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimmy Cobb

Message  PhillyJoe le Mar 20 Jan 2009 - 12:10

[quote:579b="Kalidas"]extraordinaire partie de batterie... une énergie incroyable... magique rim-shot... c'est un putain de batteur comme on n'en fait plus... il a un placé, une précision, un son dans l'impact qui me font frémir (c'est bien simple j'en ai encore les larmes aux yeux, c'est mon côté artichaut...)... je ne connais pas d'autre rim-shot équivalent chez d'autres batteurs.......[/quote]

Ah, Kalidas, kess'que j'aime quand tu parles ainsi...

Oui, absolument, Jimmy Cobb est un des très grands, et injustement méconnu : on parlera de Krupa, de Philly Joe (qui ça ??), d'Elvin, de Dave Tough, de Max Roach, de Papa Jones, de Kenny Clarke, de Tony Williams ou Erskine, de qui sais-je encore, mais jamais assez de Jimmy Cobb.

Il joue deux coups de cymbale (allez, une mesure entière) et on sait que c'est lui. Voilà la vraie signature d'un musicien. Précis comme personne, un swing d'enfer (mais le [u]vrai[/u] enfer de chez Enfer & Co), il peut faire décoller n'importe quelle session d'enregistrement.

Bref, le grand Jimmy Cobb mérite toute l'attention de n'importe quel amateur de jazz qui voudrait savoir une fois pour toutes comment on fait swinguer un groupe.

En plus, il fête aujourd'hui même son 80ème anniversaire. Mais oui !

A bientôt

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Mer 21 Jan 2009 - 18:26

Ah merci Philly,

Voilà une magistrale remise en place si je puis dire de l'importance de ce musicien exceptionnel...sans doute une extase totale pour ceux qu'il accompagnait que de jouer propulsés par un tel drive de génie !!

et bon anniversaire James !!

PS. : connais-tu ce So What ?

(je rajoute la pochette où on peut le trouver, mais je pense qu'il existe sur d'autres éditions, à suivre...)

[center][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=212&u=11086851][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/08/68/51/miles11.jpg[/img][/url][/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  zetlejazz le Mer 21 Jan 2009 - 20:07

J'aimerai bien l'entendre ce morceau !!!!

Par contre, je crois me souvenir (mais le problème, c'est que je me souviens pas quel disque c'est tiré), d'un truc avec un Jimmy Cobb aux ballais absolument infernal, avec un truc qui groove, je vous dis même pas.

J'arrive à entendre quelque seconde dans ma tête mais après, je vois vraiment pas c'est quoi....

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  PhillyJoe le Jeu 22 Jan 2009 - 10:43

[quote:729f="Kalidas"]Ah merci Philly[/quote]
De rien, Kalidas, le plaisir est pour moi

[quote:729f="Kalidas"]connais-tu ce So What ?[/quote]
Non, cette pochette ne me dit rien... hélas

-------------

Zetlejazz, c'est un peu vague, ce que tu nous dis là... Ca va être dur de trouver de quoi il s'agit...

Il y a bien les "Emarcy small group sessions" de Cannonball, ou Cobb fait des trucs incroyables, mébon...

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Jeu 22 Jan 2009 - 18:33

Philly, on reconnaît bien là le côté "obscur" de Zetle : il nous met à l'épreuve, c'est certain..

une quarantaine de titres Miles-Cobb, (dont une quinzaine de so what (mais doublons inclus) d'ailleurs), ça fait quand même un paquet !! je vais essayer de retrouver cet autre morceau aux balais en espérant que c'est pas une lubie de Zetle...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PhillyJoe le Ven 23 Jan 2009 - 12:10

Zetle n'a pas expressément dit que c'était avec Miles, Kalidas... Donc tu es bon pour fouiller toute la discographie de Jimmy Cobb : sur son site, il y a au moins 300 plaques répertoriées !!!

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Ven 23 Jan 2009 - 17:17

mais oui c'est vrai philly, merci

je vais attendre au cas où zetle pourrait préciser davantage....

et tout compte fait j'ai pas vraiment le souvenir d'une partie de balais de Cobb avec Miles...

et voilà un autre CD (JazzDoor 1226) où on retrouve cette fameuse version de 17 minutes de So What...avec une petite préférence pour la qualité sonore sur le Den Haag montré plus haut

[center][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=214&u=11086851][img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/08/68/51/miles211.jpg[/img][/url][/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  zetlejazz le Ven 23 Jan 2009 - 18:47

[quote:124a="Kalidas"]Philly, on reconnaît bien là le côté "obscur" de Zetle : il nous met à l'épreuve, c'est certain..[/quote]

Non pas du tout !

J'ai en tête un truc, y'a un trompettiste dans ce que j'entends, peux être un quintet mais je ne crois pas que c'était Miles, le tempo est bien enjoué, mais c'est pas un up, en tous les cas, le drive de balais dessus est incroyable.

J'avais emprunté ça à ma médiathèque y'a longtempssssssssssssssssssssssssss !

Désolé pour l'absence et le coté obscure de ma pensée, c'est juste que j'ai repensé à ça, à ce morceau, une où 2 mesures dans la tête et ça me turlupine à présent

Ne cherchez pas, si je trouve, je vous fais signe !

En tous les cas, merki

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut