J'suis toujours la !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'suis toujours la !!!

Message  LeFred le Dim 15 Fév 2009 - 8:07

Mais alors j'ecoute plus rien depuis de nombreux mois (un an je pense); [quote]je n'écoute plus du tout de musique, hormis un ou 2 morceaux glanés de-ci de-la au fil des découvertes des uns et des autres sur youtube; autant dire presque rien.

Simultanément, ma pratique de l'instru c'est un peu amoindrie, comme je l'ai déja expliqué; en effet pour x raisons, je "bosse" moins car pris par d'autres activités, d'autres priorités, d'autres envies tout simplement mais lorsque je me mets a la battouze, je ne m'impose aucun temps, aucun exercice si ce n'est une "thématique".

En l'occurence ce qui tourne autour de la caisse claire et de ce pu...!!! de maudit d'empafé de roulement qui veut pas passer (ou alors au grés de ces humeurs (ou des miennes ? ) le tout dans un contexte de jeu (swing shabada et compagnie)...

Disons que le "contenu de la séance" est en partie déterminé" par ce que les baguettes veulent bien faire sur les premiers coups; de là, j'en déduis des idées; je tourne autour, je quatre-quatrise..bref je joue...un temps non défini qui peut-être aussi bien 5mn que 1h et demie (globalement c'est environ 45mn).

Eh bien, j'ai l'impression de ne jamais vraiment avoir connu autant de plaisir (ici je dis de suite stop aux plaisanteries de mauvais gout !!!! ), voir parfois de sentiment d'aisance et de facilité, dans des choses qui pourtant sont très simples...

Je n'éprouve plus la frustration ou le minage mental qui consiste a se dire "enrichis-toi de toutes les musiques, ingurgite, décortique, bosse tous les jours très méticuleusement...." et qui me plombait lorsque je ne respectait pas ce schéma...non aujourd'hui je m'en tape, je joue si j'ai envie (et le fait d'avoir ce genre de sensation crée une envie relativement constante), pas forcément tous le jours, pas forcément longtemps....

D'ou les conclusions que je tire de tout ça: n'étant pas (ou en tout cas plus) dans une optique batteur pro, très technique, bosser 10h par jours etre imparable et irréprochable (vous savez ce genre de pression qu'on se met dans ces premieres années quand on voit les Weckl, Tomaas Lang, Bozzio et consort et qu'on se dit "t'as pas le choix faut pas perdre de temps....")...
C'est comme ci tout ce "travail" effectué pendant tant d'années trouvait sa concrétisation aujourd'hui (parcequ'en plus je sent de réels progrès depuis quelques mois en aisance, sensations, musicalité, idées) du fait que je lui laisse la place de s'exprimer sans brider le travail vers telles ou telles directions.

Parallèlement, le fait de plus écouter de zic (bon c'est passager, hein, je m'y remettrais y a pas de soucis!!!), j'ai l'impression que s'opère une espèce de décloisonnement, de libération; un peu comme quand j'avais repris il y a 5 ans après une interuption totale pendant 4 ans : on n'est pas omnubilé par les "prouesses" des uns et des autres, ni "influencé par leurs idées", ce qui sort vient de moi uniquement puisque je n'ai pas de "réferences auditives", les idées sont ce qu'elles sont mais sont "vraies", spontanées et aucunement "influencées", puisque de toute façon on sait qu'on va pas y arriver donc autant faire du vrai plus simple mais mieux, et je peux vous dire que parfois ça frissone dans le bas du dos (grrrrr!), ça gargouille dans le ventre (beurrk)...tellement c'est agréable!!!
C'est comme les "étudiants de très haut niveau" qui doivent s'accrocher au wagons et ingurgiter des tonnes de trucs, et qui doivent je pense, faire un gros effort pour se "recentrer" sur eux parmis toutes ces informations..

Donc ceci conjugué à une pratique plus "libérée" fait que je me sent beaucoup mieux dans ma musique ces derniers mois mais je pense qu'à un moment, je serais "à court" d'inspiration et que j'aurais besoin/envie de me replonger dans une écoute plus analytique mais pour l'instant ça n'est pas d'actualité...

Pour résumé ce laïus à la manière de Fernand Reynaud, je dirais
"Moins que j'écoute plus de musique et que je travaille plus fort mon instrument, plus que je suis moins mal à l'aise..." [/quote]

Je ne sais pourquoi mais je n'ai vraiment plus l'envie de mettre un cd (faut dire qu'en ces temps de vaches maigres, tout se désagrége un peu chez moi et j'ai pas vraiment de moyen "confortable" pour ecouter de la zic), mais bon ça n'excuse rien, on est toujours flemmard....mais c'est vrai que mes autres activités me prennent du temps physique et moral et que quand j'ai 5mn de libre je me vautre comme une merde devant la téloche et sombre rapidement dans un sommeil de loutre

Ce post est un copie collé d'un autre sur le drummerie, mais en fait ma question est : est ce que c'est grave ? Y'a t-il une solution pour y remédier s'y remettre petit à petit par plaisir, sans rien s'imposer ?...Bref je suis un peu perplexe par rapport à tous ça, en soi ça ne me géne pas (comme dis plus haut, au contraire, j'ai l'impression de "mieux" jouer, d'etre plus libre...) mais c'est ma conscience qui vient me turlupiner ce matin!!!

Bonne journée

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'suis toujours la !!!

Message  didier68 le Dim 15 Fév 2009 - 9:45

Slt Fred.
Si je puis me permettre...
Je pense etre passé par la,moi aussi.(meme sur)
Le tout est d'ecouter et de jouer selon ton feeling du moment.C'est l'age qui veut ca.Dans 10 ans tu auras encore une autre approche,que se soit la pratique de ton instrument ou de l'ecoute.
D'autre part,il est parfaitement comprehensible que la vie de famille ou proffessionnelle prenne le pas sur pas mal de chose.En tout cas c'est mon sentiment.Maintenant,chacun est different.
Voila,voila..
T'inquiete pas ,tu n'es pas malade AMITIE

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  PhillyJoe le Dim 15 Fév 2009 - 21:25

Ouais, Fred, Didier a raison...

Je ne suis pas vraiment passé par là en ce qui me concerne, mais je perçois très bien le "spleen" qui t'habite (sans mauvais jeu de mots là non plus !! )

Prends les choses comme elles viennent, mais n'oublie pas que la famille et le sentiment d'être soi-même priment sur tout le reste. Partant, la musique est une satisfaction personnelle d'importance certes, mais qui peut très bien passer au second plan.

Je me suis souvent posé la question, et ai fini par penser que la finalité de la pratique de la musique est avant tout une sorte de besoin de reconnaissance (d'amour ??) des autres, et se trouver sur un podium face à des gens qui se sont déplacés pour t'écouter (même si tu es caché derrière tes cymbales) donne ce frisson dans la bas du dos dont tu parlais plus haut. MAIS cela reste, après mûre réflexion et introspection, un besoin narcissique - l'envie de s'entendre dire "waouw, c'était bien !!", tu vois ce que je veux dire ? Bon je ne veux pas donner dans la psychologie de bazar, mais c'est -en gros- ce que je pense parfois.

Bref, tout ça pour te dire qu'une baisse de régime n'a jamais blessé personne, et comme disait Didier, "t'inquiète, t'es pas malade !"

Reviens de temps en temps nous donner de tes nouvelles quand même...
Et pour finir, fais-toi un plaisir : va donc écouter en podcast sur TSF Jazz le concert du quintet de Mourad Benhammou au Sunside, mercredi dernier : que du bonheur !

Keep swingin'

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  Pascal le Dim 15 Fév 2009 - 21:55

Bonsoir LeFred,

A te lire, je ne vois rien de bien anormal dans ce que tu vis. Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Nous avons nos moments d'insouciance, de joie, de bonheur, de mélancolie, de tristesse et de souffrance. C'est ce qui constitue notre condition humaine et elle est indispensable si on prend le temps nécessaire, parfois de se poser, et de prendre du recul avec soi. C'est ce que tu sembles faire et je ne peux que t'y encourager car quelque soit la réponse que tu vas y trouver, elle ne sera qu'un approfondissement de ta personalité.
Dans la philosophie orientale on a tendance à considérer la vie comme une école dont chaque expérience est, si on veut bien prendre la peine de la prendre en considération, une occasion de mieux se connaitre pour mieux interagir avec les autres. Je crois volontier à cette conception. La construction de soi est un processus permanent qui interagit toujours avec les autres car il ne faut pas oublier que c'est eux aussi qui nous construisent. Comme le souligne PhillyJoe nous avons des phases de narcissisme qui nous sont indispensables car ils sont des moments de réappropriation des expériences des autres pour en faire quelque chose qui nous singularise. C'est essentiel. Il faut parfois du temps pour prendre en considération ces moments là. Qu'importe, l'essentiel est de savoir parfois se poser tranquillement, de se ressourcer sur soi-même et d'aller à l'essentiel de ce qui nous anime. Et surtout enlève toutes culpabilisations. Ils n'ont pas lieu d'être lorsque ce que l'on vit résulte de notre condition humaine. Bon courage.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  PeeWee le Lun 16 Fév 2009 - 8:11

Salut LeFred,

J'avais une fois entendu une interview de Joe Zawinul qui expliquait qu'il n'écoutait presque plus de musique. Il trouvait son inspiration dans les bruits de la nature ou de la ville. Donc apparemment, c'est possible de fonctionner comme cela, une fois que tu as un acquis une certaine pratique et des idées sur ce que tu veux faire.

Mon expérience perso de la pratique de la musique, c'est que ça peut apporter des satisfacions immenses mais que les périodes de doute, de découragement sont nombreuses; l'investissement en temps est conséquent. C'est déjà pas facile seul et les difficultés sont exponentionelles quand il s'agit de faire tourner un groupe ! J'avais lu un bouquin sur le sujet qui m'avais assez parlé : Prodige de Nancy Houston.

Depuis que j'ai plus la câble, je regarde plus la téloch et franchement, je m'en porte bien mieux. C'est fou les conneries qu'ils peuvent passer et une fois que t'es devant pas moyen de décoller

++

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  LeFred le Lun 16 Fév 2009 - 10:09

merci a vous ça me rassure car vraiment je pense que ça fait bien un an que j'ai pas pris le temps de mettre un disque et de prendre le temps de l'écouter....(p'tain si ça pouvait me faire comme zavinul qu'est ce que je serais bon !!!!)

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  didier68 le Lun 16 Fév 2009 - 10:53

Bjr.
Dixit Fred:"(p'tain si ça pouvait me faire comme Zawinul qu'est ce que je serais bon !!!!)"
Essaye,va ecouter les p'tits oiseaux en foret.
Non,serieux,quand j'avais pas le moral,j'allais faire de longues ballades en foret avec mon meilleur ami......mon chien. Lorsque tu reviens, tu es réoxygéné et completement naze.
Crois moi,cela fait du bien.
Rien ne t'empeche de faire une ballade avec un mp3 sur les oreilles
Amitie

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Kalidas le Lun 16 Fév 2009 - 17:54

Fred,

Dans la philosophie orientale, pour reprendre la piste ouverte par Pascal, le but ultime, c'est la libération, par le renoncement...car tout est Maya, Illusion, alors dis-toi que tu es sur la bonne voie....:cheers:

m'enfin je sais pas si c'est vraiment ce qu'il fallait te dire...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  LeFred le Mar 17 Fév 2009 - 18:36

[quote:d84c="Kalidas"] le but ultime, c'est la libération, par le renoncement...car tout est Maya, Illusion, alors dis-toi que tu es sur la bonne voie....:cheers:

:[/quote]

waouw, c'est beau ça !!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  LeFred le Ven 20 Fév 2009 - 10:53

[quote:f452="PhillyJoe"]
Reviens de temps en temps nous donner de tes nouvelles quand même...
Et pour finir, fais-toi un plaisir : va donc écouter en podcast sur TSF Jazz le concert du quintet de Mourad Benhammou au Sunside, mercredi dernier : que du bonheur !

[/quote]

Je viens de commencer à l'écouter c'est vrai que waouw c'est raffraichissant !!! (me trompe je ou c'est du calibre des messenger? c'est qui c'te malade à la krompette ?) ...edit Fabien Marie)

Qui joue avec lui et y'a t il moyen de mettre ça sur le pod (au départ le podcast c'est faits pour ça non?)...j'ai bien une idée de la réponse mais ....

[size=9]j'ai trouvé pour ça aussi mais chuut....[/size]

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  LeFred le Dim 26 Juil 2009 - 7:37

[quote:1671="Pascal"]l'essentiel est de savoir parfois se poser tranquillement, de se ressourcer sur soi-même et d'aller à l'essentiel de ce qui nous anime. [/quote]

Ben j'ai l'impression que je ne trouverais jamais ce qui m'anime...Excusez moi de vous emmerdez avec ça mais la je me demande bien ce que je fous dans la musique, je me demande même si je ne vais pas tout arréter, je n'ai vraiment plus aucune envie, aucune flamme, c'est trop chiant, c'est dingue ça, rien écouter depuis des mois, voire années, suis trop critique rien ne me plait : l'autre jour je vais à la fnik, j'ecoute les cd en écoute au rayon jazz, j'ecoute 30 secondes et la ça me gave je me barre...et même avec quoi que ce soit, je me dis peut-etre que tu t'obliges à écouter du jazz, change essaie autre chose pour voir, même les trucs que tout le monde écoute ou les trucs "plus facile d'accès" ben rien, je ne fait même pas l'effort...qu'est ce qui se passe bordel ?!!!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Kalidas le Dim 26 Juil 2009 - 8:58

oui fred, bonjour !

désolé de te voir batailler comme ça ! mais dis-moi : quelles étaient tes motivations et envies musicales lorsque tu as eu cette lumineuse idée d'ouvrir ce forum ? (au départ, c'est quand même grâce à toi que je peux écrire toutes mes bêtises)

ne peux-tu donc pas les "retrouver "?

tu as peut-être tout autre chose à faire, après tout...et ça se comprend....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  didier68 le Dim 26 Juil 2009 - 9:20

Slt Fred
Si je peux me permettre....CA VA REVENIR crois-moi
J'ai aussi eu une période comme la tienne,ou j'ecoutais plus grand chose, ou j'étais barré dans autre chose.Pendant 5 ans quasiement plus de sic et puis maintenant c'est revenu
COURAGE

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Duppy le Dim 26 Juil 2009 - 13:41

J'ai totalement arrêté d'écouter de la musique pendant des années, pas l'overdose, pire : la perte du désir. Et il n'y a pas pire que perdre sa libido (même musicale ;))

J'y suis revenu petit à petit, en commençant par m'intéresser à ce qu'écoutait ma compagne. Et là, j'ai pris une décision : écouter tout sauf du jazz ! Tout y est passé, tous les genres, je me suis mis à chercher les classiques de la salsa, du rock, du blues, de la soul, du rap, du tango, de la musique africaine, du reggae, de la musique classique.... Ceci accompagné de la découverte du net, des forums, du téléchargement, et d'une recherche personnelle vers plus de simplicité et de légereté.

Le plaisir est revenu tout seul, le jazz avec, mais il ne sera plus jamais ma seule musique.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Barney le Dim 26 Juil 2009 - 13:54

idem, je me suis arrêté des mois, les sons m'étant devenu insupportable: pas de zique, de téloche, de dvd, téléphone coupé constamment. Le silence est la plus belle des musiques

ca va reviendre

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  zetlejazz le Lun 27 Juil 2009 - 7:24

LeFred, je pense qu'il faut écouter tes tripes, si ils ne sont pas pour la musique, ne te pose pas trop de question, passe à autre chose.
Je sais, pour un mélomane, ça peut faire bizarre, mais pour te donner un exemple, j'ai été musicien pendant 15 ans, un musicien vraiment passionné et même plus, sérieux dans le travail, avec une grande envie d'avancer, je travaillais beaucoup, beaucoup et même 8 heures par jour à une période, avec de l'enthousiasme, de la passion.
Et puis un jour, la musique ne m’est plus devenue vitale (ce qui l'était avant), petit à petit je jouais de moins en moins jusqu’à complètement arrêter.
Tout ça parait complètement fou (même si tout s’explique et dans mon cas aussi…), car autant dire que ça a fait beaucoup de mal à tous mes proches, à mes amis, à ma famille, 10 ans après, j’en entends encore parler parfois !
De mon coté, le cœur n’y étant plus, je n’ai pas cherché plus loin car la passion, c’est ce qui régie aussi nos envies et si le cœur n’y est plus…
Plus envie de jouer, ben alors ?, la vie ne s’arrête pas, ça ne me pose aucun problème, mais bon, je suis resté un mélomane dans l’âme !
Et si un jour je n’ai plus envie d’écouter de la musique, ben je passerais à autre chose, mais ça, je n’y crois pas vraiment car je suis tombé dedans tout petit !

Quelque part, je garde un petit peu les pieds dedant, prenant beaucoup de plaisir à partager quelques connaissances musicales avec les autres, si je peux aider, ça me fait rudement plaisir et ça me rappèle le bon vieux temps, même si en aucun cas je ne suis nostalgique.

PS: L'instrument, je dois le resortir une fois par an, juste pour faire plaisir à un ami et jouer avec lui quelques standards comme au bon vieux temps

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Esther le Lun 27 Juil 2009 - 8:03

Je n'ai jamais perdu ma flamme, mais par contre, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de certains styles, comme le rock. Ce qui fait que je me replonge, et découvre enfin des choses qui me passaient au dessus depuis fort longtemps. J'ai découvert la disco complète de Dylan et de Tom Waits il y a deux ans seulement, avant, je ne connaissais que quelques trucs qui ne me plaisaient pas. Aujourd'hui, c'est les Stones, et demain? Bref, j'écoute tout ce qui me tombe sous la main. Pas seulement du jazz. Du rock, de l'électro, du métal, du hip-hop, des musiques abstraites, buirtistes, certains qui ont de musique que le nom, bref, je fouille, je cherche, je trifouille.... Et pour le moment, je trouve encore.

Pour ce qui est de la pratique, pendant 10 ans, j'ai enregistré des centaines de chansons, des centaines de musiques, et puis l'inspiration telle que je la concevais s'en est allée. Mariage, et puis un gosse... Autre chose à faire, plus le temps, et du coup, plus l'envie de ressortir les instru, le soir, après le boulot, le bain du fiston.... Cà reviendra ou pas. C'est pas grave. C'est la vie. J'ai toujours pensé que nous avons plusieurs vies au sein de la même.

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  didier68 le Lun 27 Juil 2009 - 9:49

Re bjr
Je constate que tous les témoignages se rejoignent. Est-ce un passage obligé?
Je suis (souvent ) du meme avis que Zettlejazz,quand on est musicos dans l'ame on y revient tot ou tard.Meme toi Esther ,lorsque ton fiston aura grandi et que tu ne seras plus obligé de lui faire sa toilette
Ca reste dans les tripes

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  LeFred le Lun 27 Juil 2009 - 10:07

Merci de vos encouragements les amis. ça me touche beaucoup mais sans rentrer dans le détails, c'est un peu comme ça pour tout depuis longtemps...pas sur que ça revienne. un peu down en ce moment, pas envie de m'étendre sur le sujet...mais c'est pô facile!!!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  captainbop le Mar 28 Juil 2009 - 3:23

Bonjour,

Parfois, "[i]il suffit de laisser du temps au temps[/i]".
Je suis passé sur le billard début avril dernier et je ne refais un peu surface seulement que maintenant... !
Je n'ai pas encore écouté de disque..., ça va être dur de choisir le "premier", y a pas droit à l'erreur...

Un soir, mon chir. m'a confié qu'il était fan de piano classique, qu'il venait d'écouter Bill Evans et qu'il avait beaucoup aimé...
Je vais probablement choisir un Bill Evans.

Bon courage.
Très cordialement.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  zetlejazz le Mar 28 Juil 2009 - 7:16

Oh [b]captainbop[/b], bon retour parmis nous, j'espère que tu te porte bien.

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  didier68 le Mar 28 Juil 2009 - 8:54

Oui,bon retablissement cher collegue

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  zetlejazz le Mar 28 Juil 2009 - 11:26

[quote:57a9="didier68"]Je suis (souvent ) du meme avis que Zettlejazz,[/quote]

J'y penserais la prochaine fois, je pourrais parler en ton nom aussi alors

En cas de désaccord, tu m'envois un PM

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  didier68 le Mar 28 Juil 2009 - 12:05

Faut pas pousser,je te tiens a l'oeil

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  LeFred le Dim 1 Nov 2009 - 8:34

Coucou

Un petit passage parmis vous pour un petit salut...LEs choses évoluent peu mais l'autre jour je suis allé au [url=http://www.rhinojazz.com]rhinojazz[/url] et j'ai découvert un super truc plein d'entrain, ils sont vraiment géniaux et très sympathiques ces petits gars du sud ouest, ils terminent actuellement une tournée de 70 dates en 3 mois ouch !!!

Je voulais vous faire partager cette petite découverte (vous connaissez surement déja d'aileurs) !!!!

[url=http://www.smokyjoecombo.com]Le smoky joe combo[/url]

Bon dimanche à tous

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut