Présentation d'un nouveau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation d'un nouveau

Message  Invité le Mar 28 Avr 2009 - 12:42

Bonjour à tous,
je suis Maxime, 26 ans, pianiste plutot classique à l'origine, je me suis mis au jazz il y a quelques temps mais plutot en autodidacte. Je manque de retours sur mes travaux de standards ou compositions, mes finances étant assez réduites pour des cours c'est en partie la raison pour laquelle je viens parmi vous. Un simple avis en bien ou en mal me sont souvent utiles.. Je peux aussi aider moi-même là où je pourrai puisque je suis aussi prof de piano (classique) et prof de formation musicale.
Voilà, à bientôt.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau

Message  didier68 le Mar 28 Avr 2009 - 12:55

Bienvenu sur le forum Polluar

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Esther le Mar 28 Avr 2009 - 13:39

[quote:2416="polluar"]Bonjour à tous,
je suis Maxime, 26 ans, pianiste plutot classique à l'origine, je me suis mis au jazz il y a quelques temps mais plutot en autodidacte. Je manque de retours sur mes travaux de standards ou compositions, mes finances étant assez réduites pour des cours c'est en partie la raison pour laquelle je viens parmi vous. Un simple avis en bien ou en mal me sont souvent utiles.. Je peux aussi aider moi-même là où je pourrai puisque je suis aussi prof de piano (classique) et prof de formation musicale.
Voilà, à bientôt.[/quote]Prof de piano... Intéressant. Bienvenue en tout cas. Y'a-t-il une méthode pour être autodidacte?

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  Gromit le Mar 28 Avr 2009 - 15:39

Bienvenu parmi nous.

Et n'hésite pas a participer.

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  PeeWee le Mar 28 Avr 2009 - 18:32

Bienvenue polluar,
ça manquait un pianiste ici...
Vas-y, envois les liens qu'on écoute ton oeuvre !

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zetlejazz le Mar 28 Avr 2009 - 20:58

Polluar, bienvenu à toi avec tes 88 touches !

N'hésites pas à prendre la parole, on aura plaisir à faire ta connaissance !

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Invité le Mar 28 Avr 2009 - 23:33

Merci à tous pour cet accueil sympatique!! Et aussi pour cette invitation à participer librement aux débats.

[quote:2af1="Esther"]Prof de piano... Intéressant. Bienvenue en tout cas. Y'a-t-il une méthode pour être autodidacte?[/quote]
Autodidacte pour le jazz uniquement. Par méthode tu veux dire un manuel ou ... une ligne de conduite?

Pee Wee tu me fais marcher, les pianistes sont légion ici non? http://www.myspace.com/maximetrouve Voici un lien qui me permet de me presenter en musique mais je compte poster un arrangement de standard d'ici peu (quand y sera pret quoi..) pour solliciter particulierement vos avis. Je joue aussi un peu d'harmonica, là les extrais sont un peu blues donc un peu hors sujet..

A très vite.

Invité
Invité

Message  Agassi le Mer 29 Avr 2009 - 6:15

Welcome here!

Agassi
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://hendrix.aceboard.fr/

Message  Kalidas le Mer 29 Avr 2009 - 7:03

oui bienvenue à toi polluar.....:cheers:

que penses-tu de Bill Evans ?

et (sans rapport) très important :

aimes-tu le mou de veau ?

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 29 Avr 2009 - 8:18

Merci Messieurs , bienvenue à vous dans votre propre forum!

[quote:6ef7="Kalidas"]oui bienvenue à toi polluar.....:cheers:

que penses-tu de Bill Evans ?

et (sans rapport) très important :

aimes-tu le mou de veau ?

:lol:[/quote]

Bill Evans est un peu comme le Jacques Chirac (coupe de tifs) de la musique et le mou de veau c'est pour les chats non?

Invité
Invité

Message  Esther le Mer 29 Avr 2009 - 9:35

[quote:b917="polluar"]Merci à tous pour cet accueil sympatique!! Et aussi pour cette invitation à participer librement aux débats.

[quote:b917="Esther"]Prof de piano... Intéressant. Bienvenue en tout cas. Y'a-t-il une méthode pour être autodidacte?[/quote]
Autodidacte pour le jazz uniquement. Par méthode tu veux dire un manuel ou ... une ligne de conduite?

Pee Wee tu me fais marcher, les pianistes sont légion ici non? http://www.myspace.com/maximetrouve Voici un lien qui me permet de me presenter en musique mais je compte poster un arrangement de standard d'ici peu (quand y sera pret quoi..) pour solliciter particulierement vos avis. Je joue aussi un peu d'harmonica, là les extrais sont un peu blues donc un peu hors sujet..

A très vite.[/quote]plutôt un manuel....

Donc pour vous Bill Evans= Mou de veau?

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Mer 29 Avr 2009 - 10:37

En premier, le "jazz mode d'emploi" de philipe baudoin vol 1, génial.. Ma bible que je consulte regulierement.
En deuxieme "le piano jazz" de marc Lewine. Tres complet et pointu.
J'ai aussi jeté un oeil à la methode de Martial Solal mais j'aime pas trop.
Et la "partition interieure" de Jacques Siron est exceptionnel comme reference mais vraiment pas facile d'abord , pour moi en tout cas.

Non non Bill Evans est pas un mou de veau je déconnais, j'écoute souvent ses soli pour piquer des idées... bon j'y arrive pas forcement...

Invité
Invité

Message  Esther le Mer 29 Avr 2009 - 11:57

[quote:8b2f="polluar"]En premier, le "jazz mode d'emploi" de philipe baudoin vol 1, génial.. Ma bible que je consulte regulierement.
Et la "partition interieure" de Jacques Siron est exceptionnel comme reference mais vraiment pas facile d'abord , pour moi en tout cas.

Non non Bill Evans est pas un mou de veau je déconnais, j'écoute souvent ses soli pour piquer des idées... bon j'y arrive pas forcement... :D[/quote]Merci. Question, faut-il nécessairement lire la musique? Je ne connais pas le solfège et n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer....

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Mer 29 Avr 2009 - 14:35

Ces manuels impliquent effectivement une certaine connaissance de la clé de sol. Cela dit c'est surtout après que le travail est palpitant avec le baudoin, le travail à l'instrument. Tu joues du piano aussi? Si tu ne veux pas trop t'investir dans le solfege il y a le blues, c'est une voix d'accès particulierement cool au piano. Trois accords , une gamme blues, et c'est parti!

Invité
Invité

Message  PeeWee le Mer 29 Avr 2009 - 15:11

Y a le free aussi...

OK je sors

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Nico le Mer 29 Avr 2009 - 15:25

[quote:af8f="Esther"][quote:af8f="polluar"]En premier, le "jazz mode d'emploi" de philipe baudoin vol 1, génial.. Ma bible que je consulte regulierement.

Non non Bill Evans est pas un mou de veau je déconnais, j'écoute souvent ses soli pour piquer des idées... bon j'y arrive pas forcement... :D[/quote]Merci. Question, faut-il nécessairement lire la musique? Je ne connais pas le solfège et n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer....[/quote]

Apprendre à lire une partition, que ce soit hauteur de note, rythmes, ou nuances, c'est facile. J'ai appris ça en 3 jours en imprimant une partie de la section solfège de wikipédia. C'est vraiment très facile, je n'exagère pas mais malheureusement ça ne suffit pas.
Le solfège en lui-même c'est peanuts... Savoir déchiffrer c'est indispensable (c'est mon avis bien sûr quoiqu'il paraît que la guitare avec les tablatures tout ça... Enfin c'est ce que je réponds à ta question). Mais de toutes façons, le problème c'est de réussir à déchiffrer suffisamment rapidement et naturellement pour jouer. Seul déjà. Puis en groupe c'est vraiment une autre histoire...
Et ça, ce n'est déjà plus de la théorie.

Le piano ça veut dire clef de sol et clef de fa, donc déjà plus de travail en déchiffrage que moi pour la trompette par exemple. Mais surtout, et c'est là que ça se complique, ça veut dire accords. Les accords déjà c'est 4 notes (en gros) à déchiffrer d'un coup ou bien c'est tout un système d'harmonie à comprendre.

Pour comprendre l'harmonie, il va falloir s'accrocher. Et le solfège est indispensable pour ça. Vraiment. L'harmonie ça te servira pour créer ou comprendre des accords et pour improviser. C'est le B.A.-BA du jazz, quoi. D'ailleurs les bouquins conseillés ci-dessus (Jazz mode d'emploi vol 1 et 2 de Baudoin et la partition intérieure de Siron) ne parlent pas de solfège mais d'accords, d'harmonie, de cadence... (en fait la partition intérieure parle de tout ) de problèmes bien plus compliqués et décourageants (mais aussi plus passionnants) que le solfège...
Pour ma part j'ai "Jazz mode d'emploi" de Baudoin et ça me suffit largement. Je te conseille de les feuilleter et si tu y comprends quoi que ce soit, surtout sans connaître le solfège, c'est que tu es un génie à la science transcendantale.
Ca me semble un peu hardi comme conseil pour se lancer en autodidacte. Je ne dis pas que ces bouquins ne soient pas les bons (je crois qu'ils le sont) mais je pense que c'est trop tôt pour toi pour se lancer directement là-dedans.
D'ailleurs polluar connaissait déjà la musique quand il s'est lancé dans ces bouquins. Il ne lui restait donc à apprendre que le jazz.

Je ne sais pas quoi ajouter sauf peut-être mon expérience personnelle si tu veux. Mon conseil est de toute façon basé sur mon expérience personnelle, cela va de soi.

Quels bouquins te conseiller ? Je ne sais pas. Un prof, c'est mieux mais ta question concerne l'apprentissage autodidacte.

Dernière édition par Nico le Jeu 30 Avr 2009 - 6:59, édité 1 fois

Nico
Passionnément
Passionnément

Message  Nico le Mer 29 Avr 2009 - 15:29

[quote:98ef="polluar"] Si tu ne veux pas trop t'investir dans le solfege il y a le blues, c'est une voix d'accès particulierement cool au piano. Trois accords , une gamme blues, et c'est parti![/quote]
Effectivement commencer par le blues ça me semble indispensable. Tout vient de là, tout vient du blues..
Alors autant "Jazz mode d'emploi vol 1" me semble excellent pour apprendre le blues autant j'ai du mal à croire qu'il va comprendre quoi que ce soit s'il n'a pas digéré deux ou trois notions élémentaires avant et pratiqué un peu.

Dernière édition par Nico le Jeu 30 Avr 2009 - 7:11, édité 1 fois

Nico
Passionnément
Passionnément

Message  Invité le Mer 29 Avr 2009 - 15:41

Tout seul c'est vrai que c'est hard quand meme, je suis completement d'accord avec toi Nico, ne serait-ce que pour la motive( et c'est le plus important). Je ne conseillais pas de faire comme moi (autodidacte, sur le jazz uniquement) d'ailleurs, je répondais à une question simplement.
Je crois me souvenir avoir vu des videos sur youtube qui expliquent assez facilement comment realiser un blues en do, c'est deja un début. Et le blues c'est cool! Si tu as l'occasion Esther de voir la video de clint eastwood sur le piano blues, ça vaut le coup.

Invité
Invité

Message  Nico le Jeu 30 Avr 2009 - 7:04

[quote:6962="polluar"]Je ne conseillais pas de faire comme moi (autodidacte, sur le jazz uniquement) d'ailleurs, je répondais à une question simplement.[/quote]
No problem, j'avais bien compris. Je parlais du conseil de bouquins. Bouquins fort bons d'ailleurs mais peut-être pas adaptés à un débutant; non pas qu'ils ne soient pas assez didactiques mais plutôt que les sujets traités (harmonie etc.) ne sont pas à la portée d'un débutant à mon avis.

Nico
Passionnément
Passionnément

Message  Esther le Jeu 30 Avr 2009 - 7:14

[quote:8d28="polluar"]Ces manuels impliquent effectivement une certaine connaissance de la clé de sol. Cela dit c'est surtout après que le travail est palpitant avec le baudoin, le travail à l'instrument. Tu joues du piano aussi? Si tu ne veux pas trop t'investir dans le solfege il y a le blues, c'est une voix d'accès particulierement cool au piano. Trois accords , une gamme blues, et c'est parti![/quote]Dire que je joue du piano serait bien prétentieux, je pianote un peu, mais la "musique" que je produis ne demande pas de grandes connaissances...

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Kalidas le Sam 2 Mai 2009 - 16:26

Je suis surpris que vous ne parliez pas de cette bonne vieille méthode d'apprentissage qui consiste à jouer par-dessus un disque, à la feuille quoi...ça été la mienne....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Sam 2 Mai 2009 - 16:34

Oui je suis d'accord avec toi, c''est le mieux meme si je suis pas très bien placé pour en parler, mais la question concernait les bouquins d'apprentissage et de toute maniere dans chacunes de ces methodes, il est vivement recommandé de faire "à la feuille" en meme temps.

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Sam 2 Mai 2009 - 17:33

[quote:d512="Kalidas"]Je suis surpris que vous ne parliez pas de cette bonne vieille méthode d'apprentissage qui consiste à jouer par-dessus un disque, à la feuille quoi...ça été la mienne....[/quote]

Très bonne méthode de système D sans aucun doute, très bonne pour l'oreille et pour apprendre à se placer un peu n'importe où, à s'adapter quelque soit la situation et donc très bénéfique pour les boeufs ensuite (par pour le mou de veau !).

Mais à mon sens, pas la bonne méthode pour apprendre le jazz, tout faire à l'oreille relève du miracle, et rare sont les jazzmens qui ont réussis comme ça...

Pour peu qu'on ait travaillé un peu sérieusement le jazz, on comprend vite le travail qui nous attends, beaucoup de travail encore et encore.

Vous parliez plus haut de la nécessité ou pas de connaitre le solfège et là je dirais :

1.Non, on peu jouer s’en savoir lire une partition
2.Mais on comprends vite alors que cet outil devient alors indispensable dans tout apprentissage qui se respecte, on avance 10 fois plus vite dans la compréhension et dans l’approche de ce que l’on apprend.

Par contre, quant Nico dit que ça lui pris 3 jours, soit il y va un peu fort, soit il est doué !

Me concernant, dans mon passé de musicien (15 ans de pratique avec plus de 10 années consacrées au jazz), j’ai commencé sans le solfège, et un jour, j’ai eu envie de pouvoir me débrouiller seul face à une partition vis à vis du déchiffrage du thème (pour les solos, c’est autre chose).

Comme il est agréable après de pourvoir bosser avec une partition, sans devoir avoir recourt aux disques où les Standards de toute façon, ne sont jamais ou très rarement joués comme sur la partition mais interprétés.

Combien il est agréable aussi de pouvoir poser un nom sur ce que l’on entend, de pouvoir poser aussi sur le papier une composition personnelle où quelque chose qui ne sera jamais donc jamais perdu.

Je crois que trop souvent, on a tendance à penser que les musiciens sont surtout doués alors que plutôt, ils ont travaillé encore et encore pour arriver à un tel niveau et que se sont de vraies bibles de connaissance.

Mais il est certains que ceux qui ont une bonne mémoire, qui retiennent vite, sont doués en ce sens et ils avanceront 2 fois plus vite…

Practice, practice, practice, y’a que ça de vrai !

Perso, je conseille à 300 % l'apprentissage du solfège (et de l'harmonie bien sur), qui a mon sens, sont indispensables dans une musique des plus ardues comme le jazz

Une fois, j’avais lu une phrase, je ne sais plus où et je conclurais la dessus :

100 % de travail = 10 % de résultat !

Alors allez, au boulot

PS: J'étais essentiellement autodidacte même si j'ai pris à un moment des cours durant 4 mois pour apprendre le solfège et savoir m'organiser dans mon travail. Bosser ne veut pas dire essentiellement progresser si on bosse n'importe comment. Un suivis quotidien est nécessaire.

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Barney le Sam 2 Mai 2009 - 17:49

[quote:c9ca="Kalidas"]Je suis surpris que vous ne parliez pas de cette bonne vieille méthode d'apprentissage qui consiste à jouer par-dessus un disque, à la feuille quoi...ça été la mienne....[/quote]

un peu même beaucoup une histoire de dons et d'oreilles non? Une amie à moi m'avait stupéfié en rejouant au piano des sonates de Listz ou Beethoven, juste à l'écoute de disques et sans connaître le solfège

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  Kalidas le Sam 2 Mai 2009 - 18:05

oui ça s'appelle (aussi) une autiste paraît-il.....

zetle ce que tu dis est tout à fait juste

simplement apprendre à la feuille c'était pour ne pas décourager ceux que la théorie rebute, mais il faudra bien qu'ils s'y mettent, lire est indispensable....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:15

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut