Présentation d'un nouveau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation d'un nouveau

Message  zetlejazz le Sam 2 Mai 2009 - 18:41

J'ai commencé la musique comme ça, d'oreille, pas envie de travailler le solfège, mais un jour, j'en ai eu plus qu'envie !

Mais aussi, soyons honnêtes, les partitions, celles des standards, à déchiffrer, c'est pas la fin du monde et ça demande pas des notions très poussées.

Le solfège, faut l'aborder dès qu'on le sent, lorsqu'on comprends alors que pour progresser vraiment, il va falloir y a passer

En tous les cas, ça change la vie

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Esther le Sam 2 Mai 2009 - 20:59

[quote:17a8="Kalidas"]Je suis surpris que vous ne parliez pas de cette bonne vieille méthode d'apprentissage qui consiste à jouer par-dessus un disque, à la feuille quoi...ça été la mienne....[/quote]Moi aussi pour la guitare et la basse... Mais concernant le piano, çà me semble plus compliqué...

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  Nico le Dim 3 Mai 2009 - 13:18

[quote:04f4="zetlejazz"]Par contre, quant Nico dit que ça lui pris 3 jours, soit il y va un peu fort, soit il est doué ![/quote]

Oh non, je ne suis pas doué. En ce qui concerne la lecture et la reconnaissance des rythmes je suis même précisément mauvais. C'est d'ailleurs un handicap qui me pèse particulièrement. Pour tout dire, je suis incapable de reconnaitre un morceau si on me place devant sa partition (sans le titre, hein...). Il faut pour ça que je déchiffre très lentement et avec ma trompette (de tête ou à la voix, je me tromperais sur le son des notes et ne reconnaitrais pas la mélodie) pour laborieusement y arriver à peu près. Et encore pour le rythme il faut souvent que j'écoute le morceau ou que quelqu'un me chante ou joue le truc. Alrs là, à l'oreille tout va mieux, mais j'ai encore besoin des notes écrites sous les yeux parce que je ne les reconnais pas à l'oreille. Je dois avoir en lecture le niveau d'un enfant de 8 ans. Je n'exagère pas.

Je ne pensais pas avoir exagéré en disant que l'apprentissage du solfège m'a pris 3 jours. Par contre, j'ai dû donné une fausse idée de ce que je voulais dire. La preuve : on a cru que j'étais doué.

Par solfège, je voulais dire l'apprentissage des signes utilisés sur la partition. Ce qu'est une croche, un demi-soupir, la position des notes sur la portée, les nuances, un point d'orgue, un lié, une mesure, un 4/4, un 3/4, un triolet, une armure, une altération # bémol bécare, une barre de reprise, un signe de reprise. Ca n'est quand même pas grand chose. Je l'ai appris seul. J'ai même compris rapidement la notion de ton, de demi-ton et autres intervalles sur lequel repose la mélodie. La transposition aussi.
La tonalité aussi je pensais avoir compris après ces 3 premiers jours d'immersion sans pratique. Enfin ça voulait dire armure pour moi.
Les gammes, les modes majeurs et mineurs, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une échelle d'intervalles.

Enfin voilà grosso modo. Ca me semble utile voire indispensable et pas très difficile à apprendre, même tout seul.
Par contre, on ne va pas très loin avec ça. Tonalité, accords, harmonie, c'est une autre affaire et c'est justement ce qui fait le gros de l'étude et de la compréhension de la musique. J'ai toujours distingué ces domaines-là de ce que j'appelle le solfège. Mais c'est sûrement une imprécision ou carrément une erreur de ma part. Peut-être que si j'avais fait le conservatoire étant petit, j'aurais découvert que tout cet imbroglio se regroupe sous le terme "solfège". Alors évidemment, je n'aurais pas dit que ça s'apprend en 3 jours.

Je distingue juste l'apprentissage des signes de l'apprentissage des notions musicales (les bouquins conseillés plus haut traitent selon moi de cette dernière activité, et n'ont plus grand chose à voir avec le solfège; même si le solfège semble indispensable à sa compréhension.)
Et de toute façon je distingue tout ça de la pratique. Je suis bien placé pour savoir que connaître les signes et savoir les lire naturellement pour jouer au fur et à mesure du déchiffrage sont deux choses bien éloignées. Tellement éloignées que j'en souffre, pour tout dire.

Bon allez. Ca suffit. Je crois avoir dissipé le doute quant à mon prétendu don.

Nico
Passionnément
Passionnément

Message  zetlejazz le Lun 4 Mai 2009 - 10:06

Aucun souci Nico, je pensais que, au vu de ce que tu avais écris, tu entendais donc par là qu'au bout de 3 jours, c'était fonctionnel !

Le plus important, c'est de pouvoir les déchiffrer ces fameuses partitions, et si cela nous demande un peu de temps, c'est pas grave.

Mais comme tout, ça se travaille.

Je pense qu'en 1 mois déjà, avec une heure de travail quotidien, travail du rythme d'un coté et de la lecture de note de l'autre, tu vois la différence.

Mais le hic, c'est qu'on a souvent, pour la lecture de notes, tendance à confondre certaines notes avec d'autres, prenant un un RE alors que c'est un MI par exemple, et là, rien ne remplace le regard d'un prof ou de quelqu'un qui peu suivre ton évolution et te signaler tes bourdes.

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Kalidas le Lun 4 Mai 2009 - 18:55

[quote:5205="zetlejazz"]Mais le hic, c'est qu'on a souvent, pour la lecture de notes, tendance à confondre certaines notes avec d'autres, prenant un un RE alors que c'est un MI par exemple, et là, rien ne remplace le regard d'un prof ou de quelqu'un qui peu suivre ton évolution et te signaler tes bourdes.[/quote]

le pire du hic et c'est le cas de le dire c'est quand tu positionnes la partoche de Joy Spring de Clifford et que que tous les autres attaquent Senor Blues de Silver (mais ça c'est après le 6ème bourbon)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  zetlejazz le Lun 4 Mai 2009 - 20:07

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude