Ça va jazzer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ça va jazzer !

Message  Cyril le Mer 29 Avr 2009 - 16:40

Bien le bonjour à tous.

J' ai bien l' impression, depuis peu, que je suis en train de mettre sérieusement les pieds dans le Jazz. Je ne suis qu' un piètre connaisseur donc n' attendez pas que je participe beaucoup à ce forum, j' ai plus à apprendre de vous que l' inverse. Mais je resterai à l' affût de vos avis éclairés !

Le Jazz, j' avais tenté le coup y a maintenant environ quinze ans, voire un peu plus si je compte la B.O.F du film "Beau-père" de Bertrand Blier par Alain Sarde que j' ai tout de suite adoré. J' étais mordu de Zappa, j' écoutais un peu de Blues aussi, donc de fil en aiguille...
Pour vous sortir des noms, histoire de faire un peu connaissance, j' adorais des choses aussi divers que "The Cat" de J. Smith, "French Ballades" de B. Willen, "Spontaneous Combustion" de B. Kessel, "Headhunter" d' H. Hancock, "Koln Concert" de K. Jarrett, "Chet" de C. Baker... Enfin des tubes, les bases classiques donc.Mon colloc de l' époque se prenant au jeu, de plus on avait la chance d' être conseillé par un ami. Ça nous motivait bien. Mais petit à petit, d' autres envies ont pointé leur nez et j' ai lâché le Jazz quasiment complètement au bout de quelques mois.
Aujourd' hui, ça me reprend et j' ai grand plaisir à réécouter ces disques... sauf le Barney Kessel (en vinyl, s' il vous plait !) qui malheureusement n' était pas à moi et que je n' ai pas encore pu retrouver.
Je farfouille un peu chez les disquaires parisiens et je prends des trucs plus ou moins au feeling. Grands noms, labels prestigieux, salles mythiques, pochettes au style ancien... voilà mes critères de novices pour le moment. Ça s' affinera probablement plus tard.

J' ai fait ces derniers temps la connaissance de Wes Montgomery et ça me branche bien, surtout en trio ou en quintett.(C' est moi ou les albums avec orchestre, comme "Bumpin'" ou "Movin' Wes" sonnent un peu pompeux ? C' est pas vraiment déplaisant, remarquez, mais c' est le genre de truc dont je me dis qu' on doit vite se lasser !) Par contre, j' ai bien aimé les "Jimmy & Wes", "So much guitar!" ou "The incredible jazz guitar of..."

Le Bop m' intéresserait sûrement aussi, je pense.(vague souvenir de "Bird" de Eastwood !) Des conseilles pour bien démarrer avec Charlie Parker ? Le "Bird & Diz" peut-être, non ?

Sinon, là, j' écoute "Lester Young at JATP", un vinyle déniché aujourd' hui-même et franchement j' adore !

Bien à vous !

Cyril
Passionnément
Passionnément

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça va jazzer !

Message  Invité le Mer 29 Avr 2009 - 17:15

Hello Cyril, je suis nouveau aussi, depuis hier!! A un jour pres c'est toi qui m'aurais souhaité la bienvenue.

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Mer 29 Avr 2009 - 18:43

Cyril, bienvenu sur Jazzitude

Ben écoutes, tu m'as l'air plutôt bien parti avec ces quelques références (Mais attention, parles pas trop du Koln Concert" de K. Jarrett :DD)

Pour Parker, le "Bird & Diz" bien sur, mais les galettes qu'il a enregistré sur le label Savoy par exemple sont hautement recommandable.

Autrement, j'aime bien son "South Of The Border" où il reprend que des morceaux cubains et si tu mets la main sur la complète recording sur Verve, tu as tout gagné !

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=917&u=11531736][img]https://i63.servimg.com/u/f63/11/53/17/36/200510.jpg[/img][/url]

Pour parler de Chet, c'est du bon aussi, beaucoup de superbes disque chez lui, en 55 et 56, il a signé des albums que j'aime beaucoup:

Chet Baker & Art Pepper - 1956 - Playboys (World Pacific)
Chet Baker - 1956 - Chet Baker And Crew (Pacific Jazz)
Chet Baker - 1956 - Chet Baker Big Band (Pacific Jazz)
Chet Baker - 1956 - Quartet with Russ Freeman (Pacific Jazz)

Les galettes sur Jazzland, Riverside et Prestige sont excellentes aussi et puis j'aime particulièrement la série enregistrée sur Steeple Chase Record:

Chet Baker - 1979 - Daybreak (SteepleChase)
Chet Baker - 1979 - Someday My Prince Will Come (SteepleChase)
Chet Baker - 1979 - The Touch of Your Lips (Steeple Chase)
Chet Baker Trio - 1979 - This is Always (SteepleChase)

Pour Wes, les albums en trio sont effectivement des merveilles mais conseil, écoutes son "Full House", un indispensable !

Voila, après ces quelques lignes, je te laisse en compagnie du Bird avec cette vidéo particulièrement délicieuse avec Coleman Hawkins au Ténor, un vrai bonheur !

Welcome !

<div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x19bon_ballade_music&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x19bon_ballade_music&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowscriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x19bon_ballade_music">Ballade</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/boberwig">boberwig</a></i></div>

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Cyril le Jeu 30 Avr 2009 - 13:51

[quote:a335="polluar"]Hello Cyril, je suis nouveau aussi, depuis hier!! A un jour pres c'est toi qui m'aurais souhaité la bienvenue.[/quote]
Merci mais cela ne m' empêche pas de te souhaiter pareillement la bienvenue ici... J' espère qu' on s' y plaira !

zetlejazz: Je prends note de ce que tu me conseilles et te remercie grandement.
Dans un premier temps, je vais me mettre en chasse du "Bird & Diz". Je ferais ainsi d' une pierre deux coups car j' ai rien de Gillespie !
[size=9](En plus, j' avais pas remarqué qu' il y avait Charlie Parker dans l' album de Lester Young que j' écoutais hier.)[/size]

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  PeeWee le Jeu 30 Avr 2009 - 15:34

Pour Chet Baker, on s'était fendu d'un petit sujet ici : [url]http://jazzitude.forumactif.com/les-musiciens-f3/le-musicien-de-mai-2008-chet-baker-t2801.htm[/url]

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Kalidas le Jeu 30 Avr 2009 - 18:27

Oui Cyril bienvenue à toi

[u]aimes-tu le mou de veau ?[/u]

sinon, il y a un index des disques qui pourrait aider (on a pas l'habitude d'y mentionner des mauvais disques, enfin je crois), fais-y un petit tour....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Cyril le Ven 1 Mai 2009 - 13:15

Chet, c' est pas dans mes priorités pour le moment, trop mou, mais plus tard, oui pourquoi pas.
En parlant de mou, mes chats aimeraient sûrement mais moi...
[size=9](je sens la private joke dans cette question, Kalidas... une expliquation s' impose, non ?)[/size]

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Esther le Ven 1 Mai 2009 - 15:01

[quote:fcf6="Cyril"]Chet, c' est pas dans mes priorités pour le moment, trop mou, mais plus tard, oui pourquoi pas.
En parlant de mou, mes chats aimeraient sûrement mais moi...
[size=9](je sens la private joke dans cette question, Kalidas... une expliquation s' impose, non ?)[/size] :)[/quote]

Je pense que c'est étroitement lié à Keith Jarrett dont le fameux concert dont tu parles est peu apprécié par ici...

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  Invité le Ven 1 Mai 2009 - 16:58

Moi j'adore le Koln concert!! J'avais entendu dire une fois que les jazzeux ne reconnaissent pas ce concert? trop grand public... Ce serait donc vrai??!

Invité
Invité

Message  Kalidas le Sam 2 Mai 2009 - 14:18

je vais pas te dire non....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Cyril le Sam 2 Mai 2009 - 15:52

Moui... je vois !

Un peu comme si je disais aux puristes: "Ah, Christian Morin... quel talent ! On dirait du Benny Goodman !" ou bien "Garou... le Tom Waits francophone !"

Laisse-les dire, polluar !

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Invité le Sam 2 Mai 2009 - 16:17

Pourtant j'aime pas particulierement la vulgarisation, André Rieux, Christian Morin, Roberto Alagna (dans des airs siciliens, ou sur du Louis Mariano..) ne sont pas ma tasse de Thé..
Je ne trouve pas de lien entre Keith Jarrett et ces derniers "artistes" , si ce n'est la popularité. En tant que personne je ne vois que sa prétention en ce qui me concerne, mais en tant que musicien je le trouve géant, autant que Chick Corea dans un autre style;..
je resterai incompris..

Invité
Invité

Message  Kalidas le Sam 2 Mai 2009 - 16:48

C'est indéniable jarrett est un grand pianiste, mais l'expressivité qu'il met en jeu, qu'il étale littéralement tout du long de son koln concert est lourde, très lourde, il s'agit de sa lecture du monde et elle est assez évidente...c'est ça le problème

Dernière édition par Kalidas le Sam 2 Mai 2009 - 16:49, édité 1 fois

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Cyril le Sam 2 Mai 2009 - 16:49

Ok, bon j' avoue... j' ai éxagéré un peu, ce qui était très méchant vis à vis de Jarrett.
Il fallait comprendre que la popularité d' un artiste ou d' un album, dans un genre défini, n' est pas forcément dû aux amateurs du genre. Il est assez fréquent qu' on trouve du Keith Jarrett dans la discothèque d' un "non-jazzeux" et que ça soit le Köln Concert. C' est peut-être le côté passe-partout de cette musique qui fait que les puristes accrochent moins qu' à un Coltrane endiablé par exemple, et qui séduit le public en général.
Je ne me classe pas dans la catégorie des jazzeux purs et durs. Moi, ce Jarrett me plait aussi, même si j' imagine aisément qu' on puisse trouver mieux. Et puis en plus, je pense pas que ça soit déshonorant de faire ses premiers pas dans le jazz avec cet artiste, même si, peut-être pour une majorité d' amateurs, on passe vite à autre chose.

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Cyril le Sam 2 Mai 2009 - 16:55

[quote:fd28="Kalidas"]C'est indéniable jarrett est un grand pianiste, mais l'expressivité qu'il met en jeu, qu'il étale littéralement tout du long de son koln concert est lourde, très lourde[/quote]
Je vois ce que tu veux dire. Ça me fait le même effet, en tant qu' amateur de classique, avec l' [url=http://www.youtube.com/watch?v=RRMz8fKkG2g]Adagio[/url] de Barber (mais si, souvenez-vous, la musique de "Platoon" !) et que tout le monde trouve si bôôô... !

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Invité le Sam 2 Mai 2009 - 23:00

[quote:3b59="Cyril"] et que tout le monde trouve si bôôô... ![/quote]

Tu vas me trouver dur Cyril mais je me demande si le probleme avec Keith Jarrett n'est pas ici.
Je veux dire que quand on est un amateur puriste de Jazz, qu'on a un gout developpé pour differents styles de jazz, qu'on a affiné son gout au point de devenir sensible à des subtilités qui nous étaient inaccessibles au début. Quand on en est là et qu'une personne peu appréciable vient nous taper sur l'épaule en disant "ouais moi j'adore le jazz aussi avec le Koln Concert!", et cette derniere personne veut faire copain copain et se sent notre égale, et bien c'est peut-etre à ce moment qu'on prefere évincer le Koln Concert, de façon à créer une barriere entre lui et nous. C'est une hypothèse.

Invité
Invité

Message  Cyril le Sam 9 Mai 2009 - 15:36

[quote:1b92="polluar"][quote:1b92="Cyril"] et que tout le monde trouve si bôôô... ![/quote]

Tu vas me trouver dur Cyril mais je me demande si le probleme avec Keith Jarrett n'est pas ici.
Je veux dire que quand on est un amateur puriste de Jazz, qu'on a un gout developpé pour differents styles de jazz, qu'on a affiné son gout au point de devenir sensible à des subtilités qui nous étaient inaccessibles au début. [/quote]
Oui, c' est fort possible que ça soit la raison majeure.

[quote:1b92="polluar"]Quand on en est là et qu'une personne peu appréciable vient nous taper sur l'épaule en disant "ouais moi j'adore le jazz aussi avec le Koln Concert!", et cette derniere personne veut faire copain copain et se sent notre égale, et bien c'est peut-etre à ce moment qu'on prefere évincer le Koln Concert, de façon à créer une barriere entre lui et nous. C'est une hypothèse.[/quote]
Ce serait bien peu charitable de la part du "puriste", cette réaction de rejet... nan mais pour qui y s' prend çui-là !

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  ptilou le Dim 10 Mai 2009 - 10:04

Tiens, y'avait longtemps ???
Le sujet de thread idéal pour semer la zizanie dans un forum...

J'ai toujours pensé que Koln Jarrett aurait dû faire de la peinture, il en a les dispositions...

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Invité le Mer 9 Déc 2009 - 1:24

[quote:dfe7="ptilou"]
J'ai toujours pensé que Koln Jarrett aurait dû faire de la peinture, il en a les dispositions... :pace:[/quote]

Il fait déjà du sirop...

[size=7]Promis, je ne recommencerai plus.[/size]

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut