whisper not

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

whisper not

Message  whisper le Jeu 30 Avr 2009 - 8:17

salut a tous, j'ai 2 partition de whisper not , une de aebersold et lautre dans le real book, dans cette derniere ,a la fin du thème, il y a une intro de 16 mesure
avant d'improvisé!
alors en règle général, comment ce joue ce thème, version aebersold ou real book?

whisper
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: whisper not

Message  PeeWee le Jeu 30 Avr 2009 - 9:15

ce serait pas la coda plutot ...

à jouer uniquement à la fin du dernier thème.

sinon, le thème se termine sur le 2ème degré, c'est pour ça que dans beaucoup de versions, on rajoute une coda.

exemples :

[url=http://www.jiwa.fm/track/Benny-Golson-54035/Benny-Golson-s-New-York-Scene-203984/Whisper-Not-1640060.html]Benny Golson[/url]

[url=http://www.jiwa.fm/track/Lee-Morgan-24020/Dizzy-Atmosphere-48870/Whisper-Not-Take-5-Master-140502.html]Lee Morgan[/url]

PW

Dernière édition par PeeWee le Jeu 30 Avr 2009 - 10:53, édité 1 fois
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  PeeWee le Jeu 30 Avr 2009 - 9:15

Superbe thème d'ailleurs, j'adore !
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Nico le Jeu 30 Avr 2009 - 9:35

J'ai aussi les deux versions.
Le pont de 2 fois 8 mesures avant l'impro n'est d'ailleurs pas la seule différence : la version real book est un peu plus riche dans le thème, mais bon rien de vraiment important.

Pour répondre à ta question, le pont est souvent joué. Plus souvent joué, à mon avis, que pas joué. Notamment, les célèbres versions de Lee Morgan, sous son nom ou au sein des Jazz Messengers. La version chantée par Anita O'Day, que j'aime beaucoup, comprend aussi le pont.

De mémoire il me semble que toutes la plupart des versions qu'il m'a été donné d'entendre jouent le pont. Mais bon, un petit tour rapide sur www.deezer.com confirmera (ou non) mes dires.
Nico
Passionnément
Passionnément

Message  Nico le Jeu 30 Avr 2009 - 9:44

[quote:5ab4="PeeWee"]ce serait pas la coda plutot ...

à jouer uniquement à la fin du dernier thème.

sinon, le thème se termine sur le 2ème degré, c'est pour ça que dans beaucoup de versions, on rajoute une coda.

exemples :

[url=http://www.jiwa.fm/track/Lee-Morgan-24020/Dizzy-Atmosphere-48870/Whisper-Not-Take-5-Master-140502.html]Benny Golson[/url]

[url=http://www.jiwa.fm/track/Lee-Morgan-24020/Dizzy-Atmosphere-48870/Whisper-Not-Take-5-Master-140502.html]Lee Morgan[/url]

PW[/quote]

Tes deux liens pointent vers la version de Lee Morgan (moi aussi j'adore ).
Et non, il ne parle pas de la coda mais bien d'un pont (bridge, quoi).
Justement, la version que tu nous donnes ne joue pas ce pont (je connaissais cette version d'ailleurs, ce qui contredit complétement ce que je viens de raconter dans mon précédent post...)
Nico
Passionnément
Passionnément

Message  PeeWee le Jeu 30 Avr 2009 - 11:17

Oups, j'ai corrigé le lien.

Je voudrais pas chicaner sur le vocabulaire mais pour moi
- une intro c'est pas à la fin du thème mais bien au début du morceau.
- un pont c'est le B d'un thème dans une structure AABA ou ABA.

Si on prend le morceau de Golson's New York scene :

intro
A
A
B (le pont)
A
solo alto
solo trombone
interlude
solo trompette
intertlude 2
solo golson
A' (marche)
A' (marche)
B
A
coda

Pour le thème final, il joue une sorte de marche sur les 2 premiers A. C'est de cela que vous voulez parler ? Procédé cher à Golson car je pense qu'il fait la même chose sur Along Came Betty.

Alors, tu peux le jouer ou reprendre le thème du début. C'est comme tu veux Mais il faut respecter le cycle de 32 mesures

PW
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Nico le Jeu 30 Avr 2009 - 12:06

Bon alors, je vais arrêter de parler de mémoire et écouter plusieurs versions pour ne plus me contredire et raconter n'importe quoi.

D'ailleurs j'ai commencé ce midi, dans la voiture. J'ai écouté la version de Anita O'Day et celle de Lee Morgan (pas la même que celle proposée par Pee Wee mais celle issue de son album de 1956 "Lee Morgan vol. 2").

Et avant de décrire ce que j'ai entendu, il vaudrait mieux effectivement que nous nous entendions sur le vocabulaire. Une intro c'est effectivement au début. Quant au pont j'ai toujours pensé que c'était un mouvement hors du thème. Par exemple, sur whisper not j'aurais dit que le thème est de structure AABA mais je n'aurais pas appelé la partie B un pont.
En l'occurrence puisque j'ai les mêmes partitions que [b][i]whisper[/i][/b] je suis sûr que la partie dont il parle et que moi j'appelle le pont c'est effectivement cette sorte de marche de 2 fois 8 mesures.

Alors bon, pour répondre à la question de [b][i]whisper[/i][/b] :

la version de Anita O'Day fait : intro - thème chanté AABA - pont "march-like" chanté AA - solos - reprise chantée BA - coda

la version de Lee Morgan que j'ai écoutée dans ma voiture fait : intro - thème AABA - solos AABA ... - pont "march-like" AA - thème BA - coda.
C'est à dire la même chose que ce qu'a relevé [i][b]Pee Wee[/b][/i] sur le morceau par Golson, sauf que ce que moi j'appelle pont lui le nomme juste A'A' (marche) (et je crois que son appelation est plus juste puisqu'à regarder la partition real book sur laquelle ce passage "march-like" est noté, les accords sont bien ceux du début AA du thème.

La différence entre les versions d'Anita O'Day et celles jouées par Lee Morgan, Golson (j'écouterais ce soir chez moi une version live des jazz messengers pour voir) c'est qu'ils jouent ce passage/pont/march-machin avant ou après les solos.
Différence qui importe peu puisqu'effectivement, et là je ne dirais pas mieux que Pee Wee, à partir du moment où on respecte la structure AABA en 32 mesures, on peut jouer ce qu'on veut.

Mais enfin puisqu'il faut répondre à la question posée initialement :
oui, la plupart des interprétations jouent le passage en question, celui qui est relevé sur la partition du real book mais pas sur la partition "aebersold Benny Golson" (que j'ai et qui est géniale... "I remember clifford" "whisper not" "along came betty" "blues march" "killer joe"...).

Dernière édition par Nico le Ven 1 Mai 2009 - 9:21, édité 1 fois
Nico
Passionnément
Passionnément

Message  whisper le Jeu 30 Avr 2009 - 21:10

merci bien, moi je vois bien une forme AABA
ensuite il y a bien la parti B découper en deux fois 8 mesures , il est marque
Solo,then (C) Section Out
qui devrais pouvoir se jouer en conclusion du théme de fin.
REMARQUE: au Pont, il y a un signe de renvoi ou je ne c'est quoi?
Un S barré et deux point diagonale , faut kje resorte mon solfège Grrr...
ta raison nico je vais écouter plusieurs versions.

whisper
Apprenti
Apprenti

Message  Nico le Ven 1 Mai 2009 - 9:20

Je viens d'écouter la version qui est sur le DVD "Jazz Icons - Art Blakey & the Jazz Messengers - Live in '58 (Belgium)"
Et la forme est la même que celle décrite par Pee Wee (Golson, Lee Morgan) c'est à dire la partie "style marche" A'A' après les solos à la reprise du thème.

D'ailleurs c'est bien ainsi qu'est écrite la partition que j'ai dans mon real book.
C'est à dire :
1) AABA
2) solo on AABA
3) (after solo) continue to C (la fameuse partie "march-like" qui remplace en fait le AA du thème
4) à la fin de cette partie AA (ou A'A') j'ai écrit "D.S. al coda" ce qui signifie un renvoi au signe décrit par [b]whisper[/b] ci-dessus (le grand S barré = signe de renvoi indiqué par D.S.).
Ici le signe de renvoi est positionné sur la fin du thème, donc BA (puisque AA a été remplacé par le fameux truc, là...)
5) et enfin la coda. Indiquée par un autre repère au dessus de la partition. Le grand cercle avec une croix au centre. Signe qui renvoie à la toute fin de la partition, la coda.

Voilà. Donc c'est une partition très riche qui détaille la forme la plus répandue du morceau.
Mais bon, la version aebersold volume 14 "Benny Golson" est beaucoup plus simple sans être inexacte pour autant : 32 mesures AABA.
Nico
Passionnément
Passionnément

Message  whisper le Ven 1 Mai 2009 - 10:33

ok cool, et bien merci Pewee et Nico
plus cas travailler l'impro maintenant.
Au fait! je cherche une partition qui ce nomme Effi de
Bobby Hutcherson je crois , un morceau que l'on retrouve dans
son album ,Bobby Hutcherson patterns , j'aimerai bien me la procurer
si vous avez un plans?