Jazz à Liège 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jazz à Liège 2009

Message  PeeWee le Dim 10 Mai 2009 - 9:45

Quelques impressions à chaud sur ma visite à Jazz à Liège 2009.

JeanJean, Jasques vous y étiez ?

En retard, comme d'habitude, je ne verrai que la toute fin du concert de Natacha Wuyts Quintet. Dommage, ça avait l'air bien. Un jazz vocal moderne qui laisse la part belle à l'improvisation, les 5 musiciens ayant eu l'occasion de s'exprimer sur les 2 morceaux auquel j'ai assité. Joli scat et très belle maîtrise du guitariste sur leur reprise asymétrique de Night in Tunisia.

Natacha Wuyts : voix
Manuel Bonetti : guitare
David Devrieze : trombone
Boris Schmidt : contrebasse
Samuel Rafalowicz : batterie

Direction la grande salle pour le concert de Steve Grossman Two Tenors Quintet. Le concept peut être sympa quand il y a une saine émulation entre les 2
ténors. Ici, selon moi, la différence de stature était trop perceptible. C'est seulement vers la fin, sur leur reprise de Bag's Groove que les 2 saxophonistes se compléteront bien. Néanmoins chaque chorus de Steve est un vrai bonheur et drumming de John Engels était absolument terrible !

Steve Grossman, Valerio Pontrandolfo : sax ténor
Alain Jean-Marie : piano
Mathias Allamane : contrebasse
John Engels : batterie

J'abandonne Steve Grossman, pour me rendre dans le club au sous-sol. Salle déjà bien remplie, je trouve quand-même une bonne place juste à côté de la
console de mixage pour assister au concert de trio grande. Ce trio est en fait un quartet, vu la présence du pianiste anglais Matthew Bournes, mais
cette légère contradiction colle tout à fait au style iconoclaste du groupe... Les 4 compères sont prêts à tout : humour mais aussi beaucoup de poésie,
des instruments bizarres dont je ne connais même pas le nom pour nous interprêter une petite ritournelle festive, une ballade mélancolique ou un free
orageux. Jubilatoire !

Laurent Dehors : saxophones, clarinettes, cornemuse, guimbarde,...
Michel Massot : tubas, trombones, ...
Matthew Bourne : piano
Michel Debrulle : batterie, percussions

Ensuite, je bois une Duvel : [url]http://www.duvel.be/[/url].

Je vais voir la fin d'Aldo Romano "Just Jazz". Salle comble. Il me semble n'avoir jamais vu autant de monde à ce festival. Qui a parlé de crise ... ?
Ici, aussi il s'agit du quartet étendu à un quintet vu que la saxophoniste Géraldine Laurent est enceinte... Voilà un petit bout déjà bercé par le très
beau phrasé et la sonorité délicate du saxophone. Le clarinettiste est très bon également et le duo Texier Romano fournit le juste équilibre entre
soutient et liberté au 2 souffleurs. La classe !

Henri Texier : contrebasse
Mauro Negri : clarinette
Géraldine Laurent : sax alto
Aldo Romano : batterie

Direction la grande salle pour la tête d'affiche de la soirée, le quartet de Dave Holland. Alors, biensûr, on ne peut qu'être admiratif devant tant de
maîtrise instrumentale, un placement irréprochable malgré des rythmiques complexes,... Mais ne perdons-nous pas quelque part l'authencité,
l'originalité, à la fin, chaque envolée de Chris Potter ou du batteur Nate Smith ne fini-t-elle pas contenir la même chose que la précédente ? Le
fantasque vibraphoniste Steve Nelson et les parties solo du leader apportent heureusement cette touche imprévisible à l'ensemble.

Chris Potter : sax ténor
Dave Holland : contrebasse
Steve Nelson : vibraphone, marimba
Nate Smith : batterie

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jazz à Liège 2009

Message  Gromit le Dim 10 Mai 2009 - 12:39

Merci pour ce compte rendu Pee Wee.

J'ai particulièrement aimé le très poétique [i]"Ici, aussi il s'agit du quartet étendu à un quintet vu que la saxophoniste Géraldine Laurent est enceinte..."[/i]

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  zinio le Sam 20 Juin 2009 - 17:54

Merci pour ta chronique PeeWee, j'avais pas encore vu ton post...
Belle programmation en tout cas, je t'aurais bien suivi pour la plus part des concerts que tu as choisis !
Mais j'imagine qu'on devrait avoir d'autres occasions de voir tout ce beau monde durant l'été...

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut