Bosser un morceaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bosser un morceaux

Message  LeFred le Mar 27 Sep 2005 - 18:58

Quelque soit votre instrument, comment appréhendez vous le travail d'un morceaux particulier ? Vous jouer dessus en boucle en vous laissant allé, vous essayer de copier au plus pres votre partie, voire vous relevez carrément note a note...

Si vous pouviez me donner des pistes dans cette quête métaphysique du moment (et aussi parce qu'on vient de commencer les répèt' avec le quartet que j'avais envie de monter depuis bien longtemps et qu'on se trouve un peu livrés a nous mêmes sans trop savoir par ou commencer!!!)

en vous remerquiant

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bosser un morceaux

Message  Josselin le Mer 26 Oct 2005 - 21:05

Si c'est pour faire du jazz...prenez le real et jouez ^^
Sinon, si c'est de lafusion genre corea ou autres, il va falloir faire un pitit effort de relevé (pas du note à note) mais bon, pas loin...car les mises en places etc etc doivent être en rapport avec la musicalité d'origine, puis si vous en etes capable en apporter votre grain!
J'espère que je t'ai répondu à peu près correctement ^^

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Jeu 27 Oct 2005 - 5:37

Le real, y a pas les part de batterie dessus si ?

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Josselin le Jeu 27 Oct 2005 - 6:20

ben non...justement, si tu fais du jazz, il faut résonner comme les autres,
tu suis le theme sur la grille, puis lors des impros tu suis la grille, mais bon, après 2 ou 3 grilles normallement (à part certains morceaux) tu n'as plus besoin de la part'....
Un truc qui me gave, dans toutes les écoles de zique, les profs de batt te font bosser des exos tout écrits et ils t'habituent finalement à ne faire qu'une chose...lire de la batterie ^^
Pourtant, il faut en venir à faire de la sique, et pour en faire, il faut aussi savoir être créatif, et ça, aucun prof ne cherche à le faire, du coup, ça donne plein de questions comme la tienne (attention je ne te juge pas de quoique ce soit hein ) "est ce que la batterie est écrite"
comme si c'était impossible de jouer des trucs à soi ^^
bref...
@+++

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Jeu 27 Oct 2005 - 8:59

non c'etait pas vraiment la question, simplement pour l'instant, en ce qui me concerne, tu me mets une partition de piano sous les yeux, je vais pouvoir comprendre rythmiquement ce qui se passe, mais tant qu'on n'a pas fais tourner quelque grilles, je suis incapable de savoir comment fais le theme, c'est frustrant de ne pas pouvoir se mettre de suite dans l'interpretation

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  vinssss le Jeu 27 Oct 2005 - 9:10

désolé de ne pas prendre part à ce débat intéressant, mais je n'ai pas votre niveau, ni formation.. étant autodidacte après 5 ans de solfège, c'est surtout au feeling que je joue avec des tablatures pour me lancer.

à+

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Josselin le Jeu 27 Oct 2005 - 20:21

Je crois que pour le batteur c'est primordial de savoir, au même titre que les autres sicos, se chanter le theme dans la tête avant de le jouer...
Il faut juste faire un petit travail de solfège, c'est vraiment pas grand chose, juste connaitre la clef de fa et de sol...un petit pas pour l'homme, un grand pas pour le batteur...sérieux, ça aide vraiment...
Moi quand on me fout une part' de batterie devant les yeux, comment veux tu savoir ce que va donner le theme???
Un theme sur ton pupitre, c'est nettement mieux, tu sais d'emblée ce que raconte l'histoire, tu vois de suite les parties (A, A, B, A .... lol le So What) ...
Enfin, au pire, avant de savoir lire un theme, demande à ton sax (ou pianiste ou autre...) de te le jouer avant de rentrer direct dedans, mais fais l'effort de lire le theme en meme temps qu'il te le joue, sinon, ça sert à rien
Oualou pour les conseils du soir...
@+++++++ j'ai faim

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Ven 28 Oct 2005 - 5:44

[quote:eb8d="Géronimo"]...un petit pas pour l'homme, un grand pas pour le batteur...sérieux, ça aide vraiment...
[/quote]

[quote:eb8d="Géronimo"]...
@+++++++ j'ai faim[/quote]

Bon app, t'es pas en avance pour la becquée !!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Les Aebersold

Message  Kalidas le Jeu 15 Déc 2005 - 19:07

Pour ma part, j'utilise souvent les cahiers + CD Aebersold, pour Bb, Eb, piano et basse. C'est un peu cher, mais Il ya plus d'une centaine de titres parus, pour tous les goûts.
Une rythmique fait tourner des grilles, ça peut rendre service.
Sinon, je joue sur les originaux, enfin j'essaye.

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 15 Déc 2005 - 21:39

Ce qui peut être intéressant c'est de connaître le plus de versions possible d'un morceau et essayer de se procurer l'original. Se faire une idée de ce qui a été fait, ce que l'on aime le plus, pourquoi (esthétique, style, énergie, feeling). Quelle est la version qui semble la plus originale, pourquoi? S'amuser à changer la mesure (Jouer une valse en 4/4 ou le contraire) ou All the things you are en 5/4! Ca doit être pas mal ça!!!
Eventuellement repiquer ou faire des mixages des différentes versions. Par exemple j'avais fait un mixage sur Cheerokee entre des accords à la Joe Pass et à la Tal Farlow. En général ça marche bien et cela donne de nouvelles idées.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 15 Déc 2005 - 22:34

[quote:ad96="leyoy"]Ce qui peut être intéressant c'est de connaître le plus de versions possible d'un morceau et essayer de se procurer l'original. Se faire une idée de ce qui a été fait, ce que l'on aime le plus, pourquoi (esthétique, style, énergie, feeling). Quelle est la version qui semble la plus originale, pourquoi? S'amuser à changer la mesure (Jouer une valse en 4/4 ou le contraire) ou All the things you are en 5/4! Ca doit être pas mal ça!!! [/quote]

Bonsoir Leyoy,

Très bon conseils, bien avisés, bien sûr il faut se reporter aux versions princeps des morceaux, les versions d'aujourd'hui n'étant pas sorties de la cuisse de Jupiter. Bref se plonger dans l'héritage. Je pense à la version inégalée de Body and soul par Coleman Hawkins en 39, fondation du saxophone "moderne"
Mais bon, se faire All the things you are en 5/4, déjà que la grille est vraiment pas évidente, chapeau !!Quand à se faire un mix Tal Farlow/Joe Pass, d'accord je vais essayer de m'en faire un, Ornette Coleman et Anthony Braxton sur Donna Lee, ça va me promettre bien des joies

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Sam 17 Déc 2005 - 18:03

Merci Kalidas,

J'ajouterai, au risque de me faire encore taper dessus par certains ,que le meilleur moyen d'avoir plusieurs versions d'un même morceau est le P2P.

On peut y rescencer en effet beaucoup de versions différentes.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut