conseil

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil

Message  Etlerythme le Ven 22 Mai 2009 - 7:35

Pratiquant le saxo ténor depuis 13 ans ,5 ans en harmonie je reste bien souvent "bancale" en matière de rythme....ahhh les contre-temps ....
par ailleurs impossible de me concentrer sur un métronome ....
En bref je suis à la recherche d'un stage intensif d'été portant sur la pratique de l'instrument et la maîtrise du rythme... Quelqu'un aurait-il connaissance de quelque chose sur ce thème???
par avance merci...

Etlerythme
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil

Message  Pass'Partout le Dim 30 Juin 2013 - 9:26

Olé,
je ne sais si tu as trouvé depuis, mais d'une manière générale ,

Le Gumboots  est une pratique qui me semble intéressante : le fait de bosser le rythme avec son corps, et ensemble.
Renseigne-toi là dessus...

Je sais tu me diras  : y'a pas de sax' ...mais je crois que parfois , il faut laisser l'instrument de musique  de côté.
Après y'a la danse aussi ...

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Patlotch le Dim 30 Juin 2013 - 10:01

1) Pour les musiques à fort contretemps rythmique à 4/4 (jazz, rock...), il y a le truc de taper avec le pied sur 2 et 4. Comme une pédale charleston...

Mon prof de basse, Eric Sindorf, m'a appris ça, d'abord le métronome sur 1 2 3 4, puis sur 1 et 3. M=métronome, P=pied, ça donne M P M P / M P M P / etc...

Ou alors rien sur 1 et 3, métronome sur 2 et 4 : 1 M 2 M etc...

2) Un autre truc, pour sentir avec le corps, c'est en marchant, compter pied droit 1 pied gauche 2 etc  D G D G / etc... et compter à haute voix, ou chanter, taper la main sur la cuisse...

À 3 temps ça s'inverse à chaque mesure D G D / G D G...

3) Faire du solfège rythmique, sans hauteur de notes, assis sur une chaise, pieds, mains, voix... Ou avec le sax, sur une note, à la Sonny Rollins...

Ce genre http://www.youtube.com/watch?v=ZyK7wkQl7_0 (mesure à 5 temps)
(le garçon en T-Shirt tape tous les temps au pied... La fille aux jambes croisées, musique du corps hmmm...)

4) En marchant, un truc fastoche
http://www.youtube.com/watch?v=1GTetral5LI

5) Les cahiers rythmique de Daniel GOYONE
http://www.danielgoyone.com/pedagogie.html

[center]:kif: [/center]

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Message  Pass'Partout le Dim 30 Juin 2013 - 14:21

Oui , j'avais oubliais la marche :clown:  : car , à moins d'être boîteux, nous adoptons une marche régulière...

[quote]2) Un autre truc, pour sentir avec le corps, c'est en marchant, compter pied droit 1 pied gauche 2 etc D G D G / etc... et compter à haute voix, [b][u]ou chanter ,taper la main sur la cuisse...[/u][/b], [/quote]
Je dirais surtout..parce que sinon, ça fait un peu défilé du 14 juillet ...:lol: 

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Patlotch le Dim 30 Juin 2013 - 14:40

Détrompe-toi, boiteux c'est encore mieux pour le contretemps et le swing ternaire.

Ah le 14 juillet... ben ça dépend

http://www.youtube.com/watch?v=ol-Zc7nLw1o

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Pass'Partout le Dim 30 Juin 2013 - 17:37

[quote]Détrompe-toi, boiteux c'est encore mieux pour le contretemps et le swing ternaire.[/quote]
En effet :lol: 

[quote]Ah le 14 juillet... ben ça dépend

http://www.youtube.com/watch?v=ol-Zc7nLw1o[/quote]
Oui, c'était + par rapport à 1-2-1-2...;) 

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Josselin le Dim 30 Juin 2013 - 18:11

Le must pour une prise de conscience rythmique, c'est de travailler sur les "bols indoux". Une des meilleures écoles concernant la maitrise de l'espace-temps.

Exit les 1 2 3 4 ou 1 2 3 4 5 6 7

En gros voilà les bols principaux :
Ta 1 "court" (accent généralement)
Dhin 1 "long" (une fin de phrasé) 1 qui peut valoir 2, 3, 4, 5, 6...etc en durée.
Attention, j'ai pas dit "1er temps", juste que c'est 1 tout court

Ta Ka 2 (le A de "ka" se prononce entre un A et un E, une sorte de A ouvert disons, tandis que le A de Ta se prononce bien A)
Ta Ki Te 3
Ta Ka Dhi Mi 4
Ti Re Ki Te 4 (surtout utilisé pour des phrase très rapide, rouler le "r" est plus souple)
Ta Dhi Ki Na Thom 5
Ta Ki Te Na Ge Na 6 ("Ge" se prononce "gué"
Ta Ki Te Na Ge Tu Na 7 ("u" de "Tu" se prononce "ou")
Ta Ka Dhi Mi Na Ge Tu Na 8
Ta Ka Dhi Mi Ta Ka Ju Na 8 [2x4] ("Ju" se prononce "D'jou")

Le reste vous pouvez très bien l'inventer en fonction de tous ces premiers bols.
Si j'ai indiqué des prononciations, ce n'est pas pour faire joli, c'est parce que ça a une réelle importance dans les phrasés de chant !

Ensuite, pour compter une "mesure" par exemple de 4 temps (pour rester simple), et bien on aura à faire ce qui suit avec les mains (une qui sera paume vers le haut, et l'autre qui fera donc les gestes)

1 : Clap Paume des mains (Ta)
2 : doigts d'une main sur bord de l'autre main (Ka)
3 : La main de geste part vers l'avant en présentant la paume vers le ciel, le 3 ne s'entend donc pas, pour revenir sur, (Dhi, comme une invitation à l'autre musicien à s'installer avec vous)
4 : doigts d'une main sur bord de l'autre main (Mi idem que 2 donc)

Un exemple un peu plus "compliqué" 6 "temps"

1 : Clap (Ta)
2 : Doigts au bord de la main (Ki)
3 : Doigts au bord de la main mais paume vers le haut (Te)
4 : Doigts au bord de la main (Na)
5 : comme le 3 de la "mesure à 4 temps" (Ge)
6 : Doigts au bord de la main (Na)

Mais ceci n'est pas une "vérité" absolue !!!
On pourrait très bien imagine 2 "invitations" dans 6, une sur le "Te" et l'autre sur le "Ge"...
Ainsi on "invite" à rentrer 2 fois dans la phrase, une première qui conclurait le premier groupe de 3, et la seconde invitation permettant d'asseoir la fin de phrase.

Je n'irai pas plus loin car il y a tant à dire, et comme je suis sympa, je ne vous ai pas parlé des termes exacts, histoire de ne pas vous "pomper" la tête.

Si certains le souhaitent je peux réaliser une très courte vidéo pour vous montrer ce que je veux dire

Amitiés Musicales
Josselin

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Pass'Partout le Dim 30 Juin 2013 - 18:22

[quote]3 : La main de geste part vers l'avant en présentant la paume vers le ciel, le 3 ne s'entend donc pas, pour revenir sur, (Dhi, comme une invitation à l'autre musicien à s'installer avec vous)[/quote]

ah c'est donc ça ! ça faisait un bail que je me demandais ce qu'était ce passage là.
Merci
[img]http://www.smileys-gratuits.com/smiley-merci/merci-1.gif[/img]

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Josselin le Dim 30 Juin 2013 - 23:30

Ouep, c'est important dans tous les "Taal" d'avoir ce moment d'invitation, autrement dit d'ouverture. Certains européens ne font ce geste qu'en tapant quand même alors que ce geste peut être tapé, mais le plus souvent il doit être fait dans "le vide", et l'occidental, c'est bien connu, a peur du vide, encore plus en musique... le silence... ahlala, la grande angoisse des musiciens occidentaux...

Pour parler de manière plus occidentale, un grand musicien a dit (pardonnez moi je ne me souviens plus de son nom) grosso modo :
"Dans un groupe, lorsque la batterie s'arrête, elle ne doit pas s'arrêter" et de continuer par "Tout instrumentiste devrait savoir jouer d'un instrument à percussions purement rythmique !"
Et qu'est ce qu'il a raison, rares sont les groupes où, lorsque la batterie cesse de jouer les gens continuent à "swinguer" ... triste non ? ^^

Enfin bref, ces "taal" avec ces ouvertures, c'est complètement à l'inverse des occidentaux qui, lorsqu'ils tapent dans leurs mains "fabriquent" un mur (invisible hein ^^) par un mouvement répétitif et vertical qui empêche l'autre d'accéder à l'échange.
Les Taal-s ne sont pas du tout comme ça, la musique indienne est basée sur l'ouverture totale (pensez aux Chakras par exemple dans les arts asiatiques, toujours présents dans ces cultures, sous des formes diverses certes... mais je n'irai pas plus loin dans ce propos, car je ne connais pas toutes les cultures asiatiques...
Donc c'est comme tous ces arts, l'invitation une ouverture, comme une offre d'accès à nos chakras en quelque sorte (c'est ma manière de l'interpréter hein !!!)

Mon maître m'a raconté avoir vu les 2 plus grands (et plus vieux aussi) maîtres de cet art en spectacle. Ils étaient dos à dos et improvisaient des séries de bols avec des taals de 32... et bien croyez le ou non, moi je le crois en tout cas, c'était totalement improvisé et d'une synchronicité redoutable.

Mais bon, je n'irai pas plus loin car on dériverait beaucoup trop du sujet *rires*

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Josselin le Dim 30 Juin 2013 - 23:54

Un gars sur youtube a posté pas mal de vidéos sur le konnakol (en anglais), mister Henrik Andersen que certains parmi vous connaissent certainement.

http://www.youtube.com/watch?v=BCt8asKVSCU

D'ailleurs vous pourrez constater sur ses vidéos que sa manière d'écrire les bols est différente de la mienne (Tha au lieu de Ta), mais la prononciation reste la même. Cela vient du simple fait que c'est une tradition orale, et non écrite. Donc on apprend sur les phonétique des bols, et on les écrit donc comme on les entends...

J'ai vu une fois pour le taal de 4 noté : Ta te dhi mi, mais c'est une transcription fausse, car le "te" (prononcer teu ou ti ou plutôt entre les deux) ne peux pas se placer après un Ta. Un "Te" sera toujours utilisé pour ramener vers un Ta, ou un Na...

Méfiez vous donc de certains sites français notamment dont les transcriptions phonétiques sont souvent fausses :/

D'ailleurs, plus haut je disais que "Ka" se prononce entre un "KA" et un "KEU", mais en réalité, il vaut mieux penser la voyelle comme si elle était muette.
A vitesse lente, on prononcera la voyelle, mais à vitesse plus élevée, cette voyelle disparaitra.

J'oubliais l'excellent Pete Locke.
Rien que la première leçon ferait mal à la tête de notre ami Etlerythme, auteur du topic ^^

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/T7TArkwOlf0[/flash]

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

l'un Dhi ...

Message  Pass'Partout le Lun 1 Juil 2013 - 0:13

[quote]mais le plus souvent il doit être fait dans "le vide",[/quote]
C'est important ,oui, car l'effet avec cette consonne "D" a quand même un impacte dans ce silence.
Je croyais que c'était une sorte de "en l'air" au départ, sans doute avec l'effet de la main :cheers: ).ça fait quand même un effet de ce genre, disons de suspension , dans le temps...

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Patlotch le Lun 1 Juil 2013 - 5:56

Sinon qqs liens sur la question

RYTHMES DU MONDE ET PERCUSSIONS CORPORELLES
Schmutz Damien, 0674919155

http://www.dhamien.fr/downloads/cours_[b]binaire[/b].pdf

http://www.dhamien.fr/downloads/cours_[b]ternaire[/b].pdf

Trouvé sur un site très riche (Laurent Cugny...)
[b]Association Continuum, jazz et musiques improvisées[/b]
http://www.assocontinuum.com/index.php?lng=fr

- Une formule utilisée dans le calcul des rythmes par Daniel Goyone
http://www.assocontinuum.com/articles.php?lng=fr&pg=32

- Pédagogie - Syllabes rythmiques D.Goyone
http://www.assocontinuum.com/articles.php?lng=fr&pg=33

Il y a utilisation de ces trucs dans les [b]Cahiers du rythme de Goyone[/b], on trouve pas mal d'exercices en ligne ici
http://outremesure.lfi.fr/cahiersdurythme/intro.html
http://outremesure.lfi.fr/cahiersdurythme/C1.html etc.

J'avais commencé mais le pb était de mémoriser ces syllabes pour accéder à une bonne pratique. Pas assez de temps à y consacrer.

À partir d'une certain niveau, je pense qu'il faut distinguer entre ce qui est nécessaire à un instrumentiste quelconque de ce que peux appliquer directement un batteur ou percussionniste. Le pb pour un soufflant ou un guitariste, c'est d'intégrer ces notions alors que la technique instrumentale est dissociée corporellement d'une travail de percussion.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Pass'Partout le Lun 1 Juil 2013 - 6:51

Olé,

[quote]Le pb pour un soufflant ou un guitariste, c'est d'intégrer ces notions alors que la technique instrumentale est dissociée corporellement d'une travail de percussion.[/quote]

à réfléchir, car quelque soit l'instru, hormis la voix et encore, y'a bien une partie du corps agissant mécaniquement sur l'outil.

De même que le conseil du Zicos dont Joss cite + haut mais ne se souvient plus du nom, les cubains pratiquent tous un instrument harmonique/mélodique + percussif + la danse.

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Patlotch le Lun 1 Juil 2013 - 7:14

Je suis d'accord...

Ce qui m'a vraiment libéré rythmiquement, fait gagner en indépendance, c'est le djembé en groupe, un peu de Doundoun avec cloches... et ensuite le set de congas, 2, 3... joués et rythmiquement et mélodiquement, vaguement accordés en pentatonique.

Je ne suis pas devenu un bon percussionniste, mais revenant sur la guitare, c'était une libération... Le travail de main droite est assez comparable à l'approche des percussions, au niveau rythmique. Les doigts de la main droite se répartissent en autant de "mains" et "pieds" d'un percu, les différentes cordes comme autant d'instruments de percu ou batterie. Id au médiator Cf Barney Kessel, Tal Farlow imitant le son des bongos, en étouffant les cordes, les cocottes rythmiques en funk...

C'est le genre de conseils que donne Kenny Werner (Effortless Mastery) à tout instrumentiste : essayer un autre instrument, c'est très jouissif et ça libère.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

PakatouKataka

Message  Pass'Partout le Lun 1 Juil 2013 - 7:30

[quote]Id au médiator Cf Barney Kessel, Tal Farlow imitant le son des bongos, en étouffant les cordes, ...[/quote]
Oui, c'est ce que fait aussi  Ray Crawford avec A.Jamal , sur le Légendary OKEH and Epic Record.
ça m'a fait déliré la 1ère fois entendu, car sur ce disc, y'a pas une seule batterie ou autre peau.
Et pourtant ... " ...coucou ki coucou ki ...."

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Josselin le Lun 1 Juil 2013 - 12:12

Dans le même genre il y a le fort regretté Bob Brozman (décédé cette année... :'( ) qui était énorme en rythme, et pourtant toujours resté guitariste...

Pour ta remarque Patlotch concernant un manque de temps pour apprendre les "bols", honnêtement ça rentre vraiment très vite, de plus, il n'est pas question ici de devenir un tueur des tablas (de toutes manières, passé l'âge de 4ans, c'est trop tard pour commencer ^^ ....) ou des bols, juste de s'en servir pour comprendre des choses, des déplacements d'accents.

On peut donc tout à fait se permettre de faire sa popotte verbale
(Par contre, la partager sur internet en disant que c'est "la" méthode konnakol faut s'abstenir, dire que c'est une manière de faire, ou une approche pour un autre instrument...)
Bref, l'idée étant donc d'être à l'aise tant sur les déplacements d'accents (contre temps ou pire) que sur des éventuelles durées de notes ou encore des phrasés complexes rythmiquement.
C'est vraiment une méthode très douce, pas besoin de devenir le dieu du "bol", pas besoin de faire des phrases ultra rapides, mais au moins mémoriser les essentiels est une aide énorme...
Rien qu'avec Ta, Ta Ka, Ta Ki Te et Dhin t'as déjà tout ce qu'il faut pour tout faire...
Mais évidemment les suivants permettent d'allonger les phrasés (ce qui bien entendu est très important hein), Ta ka dhi mi .... etc

De plus, et là c'est important, lorsque l'on joue en groupe et qu'une mise en place un peu bancale est attendue, si tous les musiciens ne pensent pas au débit même s'ils jouent des notes piquées, et bien ça va sera souvent "tout pourri"...

plaf tuuuu floup...

[i]"merde les gars, on avait dit sur la 2è double et ensuite le "et" du 5..."[/i] :lol!: 

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Patlotch le Lun 1 Juil 2013 - 12:25

T'as raison, Joss, mais je ne parle qu'en amateur. J'étais déjà vieux, salarien épuisé, avec mes habitudes... et pas oublier qu'un instrumentiste mélodique/harmonique doit aussi se fader cette autre  dimension, théoriquement et pratiquement. Il faut bien que les batteurs et percussionnistes cultivent leur jardin privilégiés... Je me souviens de Kenny Clarke au crépuscule de Chateauvallon, seul au piano...

Une dimension encore plus difficile de tous ces rythmes, c'est leur [i]mise en place réelle[/i] par ceux dont c'est la culture... Je l'ai constaté pour les percussions d'Afrique de l'Ouest (et dans ses transpositions en Colombie, Venezuela, Cuba...), le mélange de ceux qui jouent 'sur le temps' avant ou après le temps... sans quoi tous ces ensembles genre djembefolies ne sont que de pâles et tristes adaptations. Dans le jazz il existe l'équivalent du classique au moderne, de tel à tel batteur. De Mingus-Richmond (la mystérieuse 'Rotary Perception') au trio Jarrett, on sent que le temps, le tempo mécanique n'a pas besoin d'être exprimé pour être implicitement commun, senti, détourné...

Pas grave que le tempo flotte, accélère, décélère, encore faut-il rester ensemble...

[i]plaf tuuuu floup...[/i]

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Pass'Partout le Lun 1 Juil 2013 - 12:36

[quote:32f5="patotch"]De Mingus-Richmond (la mystérieuse 'Rotary Perception') au trio Jarrett, on sent que le temps, le tempo mécanique n'a pas besoin d'être exprimé pour être implicitement commun, senti, détourné...[/quote]

C'est Vander qui disait que si les zicos comptaient tous sur le batteur pour garder le tempo, ben on pouvait changer de zicos....

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Patlotch le Lun 1 Juil 2013 - 12:49

Ouais... dans le jazz classique, les batteurs y allaient tous de la grosse caisse sur tous les temps, dans le moderne les walkings de contrebassistes, les charleston... Jouer avec Blakey ou Ray Brown plantant les clous... Les rythmiciens, avant de se faire soliste permanents (Elvin Jones...), avaient quand même [i]une fonction[/i] entre autres de gardiens du tempo, quelle que soit leur façon de l'exprimer (Crawford, Cosy Cole, Jo Jones...).

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Pass'Partout le Lun 1 Juil 2013 - 13:07

[quote]quelle que soit leur façon de l'exprimer[/quote]

Je crois que c'est aussi dans ces termes là, que C.V l'entend.
Le tout c'est que les autres instruments l'entendent aussi, et puissent aussi devenir un pilier , un appui, pour la batterie.
Parce que elle aussi a le droit de partir en live, et parfois de se planter....(je dis parfois, pas tout l' temps )
Nous restons humain avant tout...et comme l'humain  est blinder d’erreurs....:P 

Enfin bref, on s'comprend je crois...(?)

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Josselin le Lun 1 Juil 2013 - 13:41

L'histoire de la grosse caisse sur tous les temps à l'origine c'est surtout pour une raison "2 en 1" :
D'abord appuyer la contrebasse qui était un instrument assez "faible" en live, ensuite pour les enregistrement car les moyens technique de l'époque ne permettaient pas de mettre 36 micros sur la drum, 24 sur la contrebasse et 72 sur le piano ^^
Donc le batteur se coltinait l'obligation d'appuyer (enfin disons plutôt "souligner") ces "walkings".

Petite anecdote pas si anecdotique que ça d'ailleurs, racontée par un maître ingé son que j'ai eu la chance de rencontrer (oui le même gars dont j'ai parlé dans un autre topic ^^). <<<< Correction, "avec qui j'ai eu la chance de bosser"
Un enregistrement en studio était très complexe dans les années "classiques" et même un peu plus tard.
Il y avait un seul micro (ou deux au max), et par exemple, pour les solos, les instrumentistes devaient s'avancer vers les micros en ne dépassant pas une certaine marque au sol.
Imaginez le moment du solo de contrebasse, le gars doit trimbaler son bouzin sur 2 ou 3m jusqu'à sa marque sans que ça s'entende...! Ils étaient bons quand même non ? ^^
Il va de soi que pour le solo d'un batteur ou d'un pianiste ils ne bougeaient pas hein (rires) il fallait donc qu'ils soient parfaitement positionnés par rapport au micro !!
Plus tard avec les débuts de la possibilité de stéréophonie, les musiciens étaient carrément disposés de manière à figurer parfaitement bien axés dans l'angle panoramique. Il n'y avait toujours que 2 micros, le pianiste pouvait être, imaginons, à 3m50 sur un angle de 34° par rapport au micro de gauche, le batteur à 13m50 plein centre selon le choix esthétique, le contrebassiste à 50cm (rôôô je me moque là ^^) ...etc... c'était un vrai boulot de fou un enregistrement à ces époques là... Les musiciens étaient d'une part obligés d'être excellents, un problème et on reprend au début du morceau quoi..., et les ingénieurs du son de l'époque transpiraient comme des fous à mon avis ^^
Aujourd'hui, boarf, pas grave l'erreur là à 12'30 sur un morceau de 14min, on reprend à 12'27 en punch in, c'est bon, tu fais bien sonner la même cymbale et roule ma poule... T'es mauvais musicien ? T'inquiète pas, on va te faire un autotune et on va remettre en place les 24897 notes ratées sur l'album !
Pour anecdote, l'album d'un groupe d'amis du coin a nécessité 25000 points d'édition... vous trouvez pas ça moche quand même ???

Pour revenir à nos moutons, un exemple que je trouve juste succulent, c'est le fameux enregistrement de Monsieur Robert Johnson !!! Rythmiquement il pouvait faire ce qu'il voulait, il était seul, mais qu'est ce que ça respirait la précision, ce mec est à mes oreilles encore aujourd'hui le plus grand bluesman de tous les temps ! Et oui mille fois oui messire Patlotch, les musiciens se doivent de respirer, la musique peut accélérer, ralentir, être en avant, au fond, dessus...etc... Je milite même personnellement contre l'utilisation du moindre clic en studio (et encore pire en live...).
Que l'on fasse du jazz, du rock, du pop, du math-métal ou autre, le clic empêche la musique de vivre et d'être à 100% humaine... et c'est une solution tellement facile pour dire "ah t'es pas en place là, c'est naze, ouah le nul t'as accéléré là, ... mais pas grave, grâce au clic on va te remettre là où il faut... pfff... hopla un ptit quantize sur les mesures 37 et 78... "
Le clic pour travailler, c'est bien, mais il faut savoir s'en défaire, le clic ne fait pas le musicien, il l'aide s'il a du mal à comprendre, mais quand il joue, il doit savoir s'en passer !
Pour conclure, le Konnakol n'est pas "LA" solution miracle hein, c'est une méthode qui peut aider, à la fois pour le placement rythmique, mais aussi pour la respiration. Personnellement j'ai travaillé sur cette méthode non pas parce que j'avais du mal en rythme, mais parce que j'avais tendance à jouer "en apnée", et ça m'a énormément apporté en terme de relaxation sur l'instrument.
Ca peut aider un musicien qui a du mal rythmiquement uniquement aussi, mais évidemment, si on s'y adonne, il faut être sérieux et le faire avec envie !

Comme certains le savent, je ne joue pas que de la batterie, je suis à l'origine pianiste, j'ai joué du cello, de la flûte traversière, me suis essayé au saxo un temps, à l'accordéon 2 temps ^^, et je joue également de la guitare et de la basse... évidemment, on ne peut être parfait partout, tout comme tu le disais pour ton passage percussions, mais savoir jouer ces instruments est une précieuse aide !
Je conclurai en disant que, tout comme n'importe quel musicien devrait savoir jouer d'un instrument purement rythmique, le contraire tombe sous le sens !!!! Un batteur ou percussionniste [b][u]DOIT[/u][/b] savoir jouer d'un instrument mélodique ou harmonique (les deux c'est encore mieux ^^) !

(pardon pour le pavé ^^)

Hop : pour répondre à Pass'
L'erreur est humaine, évidemment, mais encore mieux, en musique, il faut savoir jouer d'une erreur, voire même la réutiliser dans le moment !!! Quand tu y parviens, notamment en musique improvisée (mais même écrite), alors là t'as tout gagné

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Patlotch le Lun 1 Juil 2013 - 13:42

[i]Pass Partout "on s'comprend je crois"[/i]

Je crois aussi... c'est histoire de causer, quitte à radoter un peu, enfin moi...

Vander, j'ai pas trop fréquenté, mais était-ce le genre à ne pas expliciter le tempo ? Me semble qu'il était toujours bien assis, Magma hyper-carré...

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Patlotch le Lun 1 Juil 2013 - 13:54

Oui, Joss, pour les studios à l'ancienne, l'avantage, c'est que les interférences entre instruments, les harmoniques, s'entendaient... entre soufflants, entre cuivres et drums, drums et piano... plusieurs racontent qu'ils jouaient de ça (je retrouverai la citation d'un pianiste, avec Blakey). C'est perceptible entre Max Roach et Clifford Brown (tp). Ayler ré-invente ce truc des harmoniques de cuivres et de cymbales, avec Sunny Murray. Impossible à produire chacun dans sa cabine.

Le clic... Tu prends les combos de Lionel Hampton dans les années 30, ça accélère parfois redoutable, très audible... mais ils sont ensembles, ça bouge pour la musique et la danse, pas pour incapacité congénitale d'untel... Certains orchestres sont littéralement tirés par le leader soliste, les accompagnateurs n'étant pas toujours à la hauteur (Armstrong, Bechet...). Je me souviens d'Hampton remplaçant son batteur pour sa démonstration habituelle et autres jongleries de baguettes, l'orchestre était transformé...

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Sous les pavés, la plage...

Message  Pass'Partout le Lun 1 Juil 2013 - 14:27

Yop Big Joss, il n'y a pas de Pavé...
[quote:8d03="joss'"]Hop : pour répondre à Pass'
L'erreur est humaine, évidemment, mais encore mieux, en musique, il faut savoir jouer d'une erreur, voire même la réutiliser dans le moment !!! Quand tu y parviens, notamment en musique improvisée (mais même écrite), alors là t'as tout gagné Smile[/quote]
Oui, c'est un concept que je connaissais ;) 

[quote:8d03="patlotch"]Je crois aussi... c'est histoire de causer, quitte à radoter un peu, enfin moi...
[color:8d03=#3333ff]Oui moi aussi je m'fais vieux...[/color]:lol: 

Vander, j'ai pas trop fréquenté, mais était-ce le genre à ne pas expliciter le tempo ? Me semble qu'il était toujours bien assis, Magma hyper-carré...
[color:8d03=#3333ff]Oui
, mais c'est comme ça qu'il parle de lui, et je crois que pour Magma, c'est justement un ensemble.[/color]
[/quote]

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Josselin le Lun 1 Juil 2013 - 14:59

Je me demande combien de cachets de doliprane faudra-t-il pour notre ami qui a posté ce topic à l'origine ^^

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:04

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut