Zenph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous trouvez ça ?

29% 29% 
[ 4 ]
36% 36% 
[ 5 ]
7% 7% 
[ 1 ]
7% 7% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 2 ]
7% 7% 
[ 1 ]

Total des votes : 14

Zenph

Message  PeeWee le Jeu 28 Mai 2009 - 11:18

La société Zenph a sorti un album de Art Tatum en utilisant leur procédé de re-performance.
En partant, de l'enregistrement original, ils capturent les différents paramètres du jeu : Les notes, leurs durées, mais aussi les attaques, les pédales, ...
Ensuite, ils font rejouer le morceau sur un piano robotisé dernier cri dans une salle de concert.
Ils enregistrent le résultat à 2 endroits : en étant positionné à la place du "pianiste" et positionné dans l'auditoire.
Le résultat est un SACD hybride qui peut s'écouter sur un lecteur standard ou sur un lecteur SACD avec un pan surround et une fréquence d'échantillonngae bien supérieure.

Making of du diques accompagné d'extraits sonores : [url=http://www.zenph.com/tatum/MakingLiveAtTheShrine.html]ici[/url]

Infos sur ce dique : [url=http://www.zenph.com/tatum/super.html]ici[/url]

Infos sur le procédé : [url=http://www.zenph.com/technology.html]ici[/url]

Ils travaillent maintenant sur un truc encore plus évolué. Ils essaient de modéliser la façon de jouer d'un musicien en capturant les paramètres de son jeu à partir de plusieurs enregistrements et d'ensuite les ré-appliquer sur la partiton d'une oeuvre qu'il n'aurait jamais jouée ! On pourrait par exemple faire rejouer un solo de piano de 2008 à la façon Art Tatum ...

Qu'en pensez-vous ?

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zenph

Message  Lomi le Jeu 28 Mai 2009 - 11:32

J'avais lu une chronique de ce disque d'Art Tatum, et je m'étais déjà posé cette question... et en fait je ne sais pas du tout comment me positionner par rapport à ça, je ne sais pas quoi en penser et du coup je ne saurais répondre à ce sondage...
En fait ça me laisse un peu froid, d'un côté ça peut être intéressant pour obtenir une qualité sonore supérieure mais d'un autre je suis pas du tout convaincu de l'utilité d'un tel procédé, ça tient du gadget quoi.

Lomi
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  zetlejazz le Jeu 28 Mai 2009 - 11:44

Je suis le seul pour le moment à avoir voté, mais attention, ça ne veut pas dire que ce que tu nous raconte est chiant, mais plutôt, je me dis:

"Ils n'ont vraiment que ça à foutre...."

Enfin, j'aurai du choisir "triste"....

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Kalidas le Jeu 28 Mai 2009 - 18:47

et "magnifiquement chiant" y a pas ?

ça confirme ce que j'ai toujours pensé tout bas : tatum jouant de toute façon comme une machine, où est l'intérêt bordel de refaire la même chose ???

allez, j'ai quand même voté "effrayant"

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Gromit le Jeu 28 Mai 2009 - 19:20

Dommage qu'un vote multiple n'est pas possible, car je pense que j'aurais coché "captivant" pour le type de recherche que cela génère et "effrayant" car j'ai toujours en tête, la question de Philip K Dick, grand visionnaire devant l'éternel, "Quand la machine saura faire tout ce que la main de l'homme sait faire, que deviendrons nous ?".

Merci PeeWee, pour cette découverte.

[i]Bon, ben, en fait, si, le vote multiple est possible[/i]

[i]C'est fait.[/i]

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  didier68 le Ven 29 Mai 2009 - 8:07

Ca va jazer,mais je trouve cela interessant moi.
Non seulement,techniquement c'est quand meme fort,et je ne pense pas que les mecs on l'intention de supprimer les musiciens lors de concerts ou autres
C'est juste une démo.Je ne crois pas qu'on va voir des pianos qui jouent tout seul a Pleyel.Encore que.....on ne sait jamais
Ne soyez pas pessimistes

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  ptilou le Ven 29 Mai 2009 - 9:06

Intéressant... quand on est fan de MAO

C'est de la recherche fondamentale sur la norme Midi, mais perfectionné... en fait j'aimerai bien avoir Bill Evans jouant sur le piano droit de mon salon... mieux que la Hifi et le CD quand même, voire mieux que le mp3 pourave...

Intéressant donc , pour moi

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  jacquesp le Ven 29 Mai 2009 - 17:09

Cinq mecs (et plus?), des tas d'écrans, des laptop, de disques durs, des jours de calculs...
à la place des dix doigts d'Art Tatum... ça fait réfléchir.

C'est intéressant, certes, mais pourquoi ne pas dépenser cette énergie et surtout cet argent à la promotion de jazzman en chair et en os?

(Je sais , c'est une réaction de vieux con )

Sinon, c'est assez intéressant.

jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  Kalidas le Ven 29 Mai 2009 - 19:12

[quote:969a="jacquesp"]Cinq mecs (et plus?), des tas d'écrans, des laptop, de disques durs, des jours de calculs...

C'est intéressant, certes, mais pourquoi ne pas dépenser cette énergie et surtout cet argent à la promotion de jazzman en chair et en os?

(Je sais , c'est une réaction de vieux con )[/quote]
vive les vieux cons, j'en suis un, qui savent plus de choses que les jeunes cons, (c'est vrai, c'est écrit dans le Livre de la Jungle) lalalère et puis comme dit Lubat :

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  didier68 le Dim 31 Mai 2009 - 6:18

[quote:40fe="jacquesp"]Cinq mecs (et plus?), des tas d'écrans, des laptop, de disques durs, des jours de calculs...

(Je sais , c'est une réaction de vieux con )

Sinon, c'est assez intéressant. 8)[/quote]

Mouai,mais si tu pars de ce principe,pourquoi ne pas dire:"prendre cet argent et filer a bouffer a ce qui ne bouffent pas" plutot que la promo de jazzmen ou autres.
Il y a tjrs mieux a faire avec une dépense c'est sur.Le mieux serait de ne rien dépenser
Dixit: "un vieux con"

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Invité le Lun 1 Fév 2010 - 11:48

Ne connaissant pas Art Tatum, difficile de juger du résultat...
Mais sur le principe c'est un peu de la branl... intellectuelle. De toute façon, je supporte très bien les craquements et les chuintements des vieilles cires mono et enfumées des année d'avant guerre (j'ai un Debussy accompagnant Mary Garden qui chante un extrait de Pelléas et Mélisande datant de 1904, l'émotion passe le son du cylindre ). Alors c'est peut-être beaucoup de fric foutu en l'air pour moi.

Invité
Invité

Message  captainbop le Mer 3 Fév 2010 - 0:41

Bonsoir à Tous,

Merci Pee Wee pour cette info.

Quand j'étais gamin, il m'a été proposé d'écouter du ragtime sur un magnifique et vieux pianola.
Je ne sais plus ce qui m'a impressionné ce jour là, la technique du pianiste à l'origine des bandes perforées, ou bien de voir les touches du piano s'enfoncer toutes seules...
J'en conserve un excellent souvenir.

Entendre en live le son d'un vrai instrument, c'est tout de même plus sympa que de subir celui issu de HP.
Tatum avait plus de dix doigts... le robot a intérêt à être qualifié...

Kalidas qui a écrit, avec humour j'imagine :
[i]"tatum jouant de toute façon comme une machine, où est l'intérêt bordel de refaire la même chose ???"[/i]
a oublié d'accoler une canne blanche aux lunettes noires.

Très cordialement.

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Kalidas le Mer 3 Fév 2010 - 23:01

Oui Captain

L'anecdote est célèbre, mais qui en est l'auteur, je ne sais plus....La voici à peu près, de mémoire :

"'En entrant dans le club, avant même d'arriver dans la salle, et en entendant ce qui en sortait, je me suis dit : "mais c'est qu'ils jouent du feu de dieu, ces 2 pianistes......!"

C'était Art Tatum sur scène...

bon, j'ai eu chaud, certes j'ai oublié la canne blanche de Tatum, mais tu m'as épargné le Sonotone....

Car je maintiens, dans ma plaisanterie volontairement provocatrice, que Tatum est extraordinaire mais que je lui préfère le Peterson....tout aussi virtuose mais plus sensuel... c'est mon avis, exposé de façon mûrement réfléchie, je suis prêt à en assumer toutes les conséquences, je risque très gros, je sais. Mais si on y réfléchit bien, y a un peu de vérité dans ce que je dis.......enfin je crois.

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Esther le Jeu 4 Fév 2010 - 8:40

[quote:fbc7="Kalidas"][quote:fbc7="jacquesp"]Cinq mecs (et plus?), des tas d'écrans, des laptop, de disques durs, des jours de calculs...

C'est intéressant, certes, mais [b]pourquoi ne pas dépenser cette énergie et surtout cet argent à la promotion de jazzman en chair et en os?[/b]

(Je sais , c'est une réaction de vieux con )[/quote]
vive les vieux cons, j'en suis un, qui savent plus de choses que les jeunes cons, (c'est vrai, c'est écrit dans le Livre de la Jungle) lalalère et puis comme dit Lubat : :bigsmurf:[/quote]

Moi qui ne suis plus vraiment un jeune con, et pas encore tout à fait un vieux con, jesuis pourtant bien d'accord avec ce propos.

Dixit un baltringue qui achète encore des disques (si si, çà existe...)

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut