Par quoi commencer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Par quoi commencer?

Message  Invité le Mer 24 Juin 2009 - 6:52

Je commence dans le jazz, et je cherche des cd's pour commencer mon éducation musicale (un cd 4 titres, on s'en lasse vite). Pouvez vous me conseiller?
Je cherche le jazz de base, celui des années 20-30, enfin du jazz quoi. Et si il y a de la trompette, c'est encore mieux ^^

Merci d'avance

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Par quoi commencer?

Message  Esther le Mer 24 Juin 2009 - 9:44

Ben, essaye Louis Armstrong....

C'est dommage, il y a une chouette série (qui arrive à sa fin) dans le monde 2 qui évoquait les plus grands noms du jazz. J'ai tous les volumes et c'est souvent très intéressant. Je m'étonne d'ailleurs que personne n'en parle ici.

Dernière édition par Esther le Mer 24 Juin 2009 - 13:16, édité 1 fois

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  zetlejazz le Mer 24 Juin 2009 - 12:34

J'ai rien des années 20,30, par contre, en parlant de Louis, j'écoutais ça ce matin, ça date de 58 et c'est magnifique.

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1096&u=11531736][img]https://i83.servimg.com/u/f83/11/53/17/36/ella_f11.jpg[/img][/url]

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Kalidas le Mer 24 Juin 2009 - 22:03

au débotté, je pense à armstrong et bix beiderbecke...les CDs sont foultitude....mais déjà avec ces deux-là tu as les prémisses des 2 branches maîtresses du jazz , ensuite c'est une longue histoire....(bon sang, je viens de te résumer 90 ans de jazz...c'est du délire)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Esther le Jeu 25 Juin 2009 - 7:06

[quote:e8bc="Kalidas"]au débotté, je pense à armstrong et bix beiderbecke...les CDs sont foultitude....mais déjà avec ces deux-là tu as les prémisses des 2 branches maîtresses du jazz , ensuite c'est une longue histoire....(bon sang, [b]je viens de te résumer 90 ans de jazz[/b]...c'est du délire)[/quote]Pense à le consigner sur papier. Cà ferait [strike]un bouquin[/strike] une note de service terrible!

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  mosquito69 le Jeu 25 Juin 2009 - 7:56

Sinon tu peux t'inspirer de ce site..

http://www.dragonjazz.com/index2.htm

mosquito69
Fipomaniaque
Fipomaniaque

Message  Invité le Jeu 25 Juin 2009 - 11:37

Merci pour les conseils, je pense faire mes premiers achats ce week end.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 25 Juin 2009 - 18:36

[quote:ebe3="Esther"][quote:ebe3="Kalidas"]au débotté, je pense à armstrong et bix beiderbecke...les CDs sont foultitude....mais déjà avec ces deux-là tu as les prémisses des 2 branches maîtresses du jazz , ensuite c'est une longue histoire....(bon sang, [b]je viens de te résumer 90 ans de jazz[/b]...c'est du délire)[/quote]Pense à le consigner sur papier. Cà ferait [strike]un bouquin[/strike] une note de service terrible![/quote]

je te cède mes droits d'auteur si tu veux......

à Kant1 : sur le site utile proposé par mosquito, il manque clifford brown et lui pour la trompette c'est un génie

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Dr.Jazz le Ven 17 Juil 2009 - 1:37

Si j'étais moi ... et bien si j'étais moi je te conseillerais de commencer par du Armstrong comme déjà conseillé plus haut, mais aussi du Sidney Bechet ... accessible et envoûtant.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Jeu 28 Jan 2010 - 22:58

Voilà, je vais tenter de convertir (de force) un copain à l'occasion d'un WE à la campagne de bricolage et ramassage de feuilles mortes, [strike]kayak, bouffe, bière[/strike].
Il aime surtout le rock et la pop anglaises et américaines, les Pink Floyd. Je fais une petite compil pour débutant, je mets beaucoup de hard bop, mais pour les autres courants je ne sais pas très bien quoi proposer, comme free par exemple, quel Coltrane ? Ayler, David S. Ware ? Dolphy ? Alan Shorter ?

Coltrane: Olé, C. plays the blues, My favourite things
Hancock: Takkin' off
Sonny Clarck: Cool struttin'
Gordon: Our man in Paris, Clubhouse
ARt Blakey &tjm: Soul finger
Rubalcaba trio: Supernova
Bojan Z trio: Transpacifik
Dorham: Trompeta Toccata
McCoy Tyner: The real mcCoy
Abraham Burton: Cause and effect
Shorter: Juju
Pepper: Modern art - Village vanguard
Legnini: Miss soul
Hubbard: Hub-tones
Joe Henderson: Inner urge

D'autres idées ?

Invité
Invité

Message  Kalidas le Sam 30 Jan 2010 - 19:37

Epreuve insurmontable...je te souhaite bonne chance !!!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Sgt Pepper le Sam 30 Jan 2010 - 22:41

Il faut commencer par ce que l'on préfère, après on élargit son territoire et c'est comme ça pour toutes les musiques. Enfin, bon c'est mon avis... Autrement dit, je pense qu'il n'y a pas de parcours type pour découvrir le jazz mais autant de trajets possibles que de personnes.
Ainsi moi, j'ai suivi Coltrane à la trace et j'aurais été tout à fait incapable de m'intéresser à cette musique par le jazz des années 20 ou 30 ou par Armstrong, c'est trop loin de tout ce que je connais. Il n'est pas impossible que cela me plaise plus tard mais comme début, c'est trop étranger à ce que j'ai écouté auparavant.

Sgt Pepper
Est resté
Est resté

Message  Invité le Dim 31 Jan 2010 - 13:44

[quote:dbc4="Sgt Pepper"]
Ainsi moi, j'ai suivi Coltrane à la trace et j'aurais été tout à fait incapable de m'intéresser à cette musique par le jazz des années 20 ou 30 ou par Armstrong, c'est trop loin de tout ce que je connais. Il n'est pas impossible que cela me plaise plus tard mais comme début, c'est trop étranger à ce que j'ai écouté auparavant.[/quote]

Idem pour moi, difficile de commencer par Olé et Dolphy.

[quote]Epreuve insurmontable...je te souhaite bonne chance !!! [/quote]

Résultat des courses assez partagé. Il aime bien le hard-bop et Pepper, ne comprend pas vraiment le free.
On a fini la soirée en visionnant le concert des Pink Floyd à Wembley en 94, sono à fond sur grand écran.

J'ai l'impression qu'il y a un écueil concernant l'écoute du jazz quand on vient du rock (comme c'est son cas), c'est de percevoir que l'organisation structurelle est totalement différente malgré les poinst communs (solos +/- improvisés dans le rock). Ecoute instantanée dans le rock, les riffs et la rythmique apportant en quelques secondes l'essentiel de l'atmosphère du morceau, et en deux minutes, avec un couplet + un refrain, on a toute la suite ou presque déjà exprimée. L'idée du thème et du développement improvisé propre au jazz dans la "musique populaire" me paraît être un obstacle. Il faut pouvoir écouter les 15 minutes d'un titre avant d'en apprécier la valeur. Les auditeurs ne sont pas toujours patients.

Invité
Invité

Message  Sgt Pepper le Lun 1 Fév 2010 - 8:24

Remarque, faut être aussi patient pour écouter Pink Floyd...

Le jazz est aussi une musique d'origine populaire, non ? Il y a aussi une certaine immédiateté de séduction dans le jazz, pas la même que celle du rock, mais pas si éloignée que ça. A l'exception du free jazz qui suppose une plus grande initiation.

Ton copain est peut être aussi allergique à tout l'imaginaire associé au jazz, c'est une barrière très redoutable aussi...
J'ai bossé, il y a longtemps sur une introduction des collégiens à la musique classique et on s'aperçoit très vite que ça n'est pas la musique classique qu'ils n'aiment pas, mais tout ce qui l'entoure : les conditions d'écoute et le public de la musique classique auquel ils ne s'identifient pas. Je crois que le même phénomène existe pour le jazz.

Sgt Pepper
Est resté
Est resté

Message  Invité le Lun 1 Fév 2010 - 11:41

Pour les PF, la scénographie a pas mal joué je pense. Concert magnifique, Gilmore encore bon vocalement et à la guitare, de l'ambiance malgré un manque de spontanéité dans les solos et l'impression d'assister à un spectacle trop écrit.

De très bonnes conditions d'écoute cependant.

[spoiler][img]https://i60.servimg.com/u/f60/11/00/23/93/img_2712.jpg[/img][/spoiler]

Pour la séduction directe du jazz, peut-être, mais ça ne fut pas mon cas pendant de nombreuses années, sans savoir pourquoi d'ailleurs.
Oui, on retrouve ces difficultés pour le classique "C'est pas pour nous, c'est pour les vieux, c'est pour les bourgeois..."
Comme toute forme musicale un peu élaborée, connaître les conventions du genre et ses contraintes permet de mieux l'apprécier je trouve.
En lui parlant des bonhommes, de la trajectoire de Coltrane, de la difficulté de Parker pour percer, je l'ai senti plus attentif.

Invité
Invité

Message  Vazymollo le Lun 3 Mai 2010 - 23:18

[quote:69f5="vartan"]Je fais une petite compil pour débutant, je mets beaucoup de hard bop, mais pour les autres courants je ne sais pas très bien quoi proposer, comme free par exemple, quel Coltrane ? Ayler, David S. Ware ? Dolphy ? Alan Shorter ? [/quote]
J'avais concocté une compil de débutant il y a quelques années, je n'avais pas mis de free, par peur d'effrayer sûrement. En fait j'avais fait ça en picorant dans ma collection, quelques morceaux par style pas plus, et j'ai classé ça dans des répertoires, avec un petit texte d'explication historique en bonus. J'avais mis les grands classiques (ceux que tout le monde a entendu au moins une fois en faisant ses courses, Armstrong, Ellington, Fitzgerald, etc...), les standards du jazz (So What, Round Midnight, Take Five, Giant Steps...), un classement rapide des différents courants (be-bop avec Gillespie à la trompette et au scat, jazz-rock avec les Brecker bros, Hancock ou Pastorius, swing avec Harry Connick, west coast avec Gerry Mulligan et Shorty Rogers, jazz d'aujourdhui avec Dave Holland, Yves Robert, Ray Anderson, Azur Quartet (je suis tromboniste...)), une partie big band car je suis fan et il y a un coté carré qui peut rassurer le néophyte (Count Basie, Carnegie Hall Jazz Band, Thad Jones, Vienna Art Orchestra), une partie que j'ai appelée "influences et parentés" avec de l'électro (US3 qui sample Hancock, Brad Mehldau dans Largo), du latin (Bauza, Gillespie, d'Rivera, Sandoval, St Thomas de Rollins), du "soul-funk" (Horace Silver, Lalo Schifrin), et une partie reprises : de chanson (Gainsbourg par Alain Brunet, album A Paris de Jacky Terrasson, Martial Solal), de classique (le Beau Danube Bleu par le Vienna Art et Martial Solal, Blue Rondo a la Turk), de musiques de film (encore Solal dans Jazz'n'(e)motion, Sex Mob qui reprend Goldfinger et Live and let die), de pop-rock (les Beatles par Mehldau, Hancock ou Buddy Rich, I will always love you par Wallace Roney), de chansons de Noël (mon péché mignon), et enfin des version diverses de Caravan (Steckar Tuba-pack, Freddie Hubbard, James Carter, Solal...).

J'avais essayé de faire dans l'attractif, avec des reprises de thèmes connus qui peuvent faire adhérer le débutant plus facilement, ou avec des artistes qui sont appréciés du grand public en général comme Mehldau (à partir duquel on peut orienter l'auditeur vers Bill Evans par exemple), Terrasson (qui mène à Jamal), ou encore des morceaux qui swinguent ou groovent d'enfer, et ça personne ne peut y échapper

C'était il y a 7-8 ans donc j'ai beaucoup plus de morceaux à y mettre maintenant, je pense que je changerais pas mal de truc, mais l'idée me semblait pas idiote.

Vazymollo
Reste un peu
Reste un peu

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut