L'harmonie, les accords, au secour !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'harmonie, les accords, au secour !

Message  Invité le Jeu 9 Juil 2009 - 12:30

Bonjour à tous

je suis nouvel inscrit sur le forum, et je découvre petit a petit le jazz et sa construction, depuis quelques mois maintenant. Je vais la faire courte, mais globalement mon amie m'a confié un jour qu'elle avait toujours voulu faire du saxophone, alors quelques mois plus tard je lui en ai offert un, et du coup je suis retombé dans la musique ... j'ai 12 ans de violoncelle a mon actif et uniquement du classique au répertoire, j'avais laissé tombé car je n'y trouvais pas de plaisir (surement trop jeune )

Bref, elle souffle dans son biniou avec toute les peines du monde, et comme elle n'a aucune notion de solfege de temps autre je lui prends pour lui montrer les gammes, le chromatismes ce genre de chose, et ce qui devait arriver arrivat, je me paye une clarinette, et puis deux ou trois mois plus tard, un sax tenor ... alors je commence a pratiquer, les gammes, les petits morceaux pour enfant et puis merde quoi, j'ai quand meme envie de faire de la vraie musique, j'ai cassé le cochon pour ca !

Je tombe nez a nez avec des méthodes, comment dire ... incompréhensible, on me parle d'accord CMaj7, etc ... bon, je vais jeter un oeil sur le clavier d'un piano essaye de comprendre la progression d'un blues de base , et puis rien a faire j'y comprends rien !!

Au secours, je continu a faire mes exercices de mécanismes, mes gammes blues, mais je vais pas tenir longtemps sans percer le mystere de ces choses qui devraient (j'espere) me donner les clefs de l'improvisation , meme une ronde par mesure, je suis pas gourmands pour commencer donc par pitié si certaines personnes ont quelques tuyaux simplifiée pour un neuneu comme moi je suis preneur !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'harmonie, les accords, au secour !

Message  zetlejazz le Ven 10 Juil 2009 - 11:36

Ah, c'est pas l'envie qui me manque de t'aider, mais ça ne tiendra pas de toute façon en 5 lignes !

Mais déjà, à travers cette chère gamme majeure (do,ré,mi,fa,sol,la,si où en notation américaine C,D,E,F,G,A,B), la base à mon sens, tu peux faire beaucoup, beaucoup de chose et avoir une base d'improvisation pas dégeullase du tout !

Aussi, et surtout, vu ta demande, c'est à travers elle que se construit les accords de base, majeur et mineur.

Je reviens....

PS: Lis tu les notes sur une partition ? (Clef de sol pour moi)

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  PeeWee le Ven 10 Juil 2009 - 14:08

Ah oui, le sujet est vaste.

Comme le dit z, tu pars de la gamme de Do Majeur et tu construis tous les accords de quatre sons en superposant les tierces :

I = do-mi-sol-si = CMaj7
II = ré-fa-la-do = Dm7
III = mi-sol-si-ré = Em7
IV = fa-la-do-mi = FMaj7
V = sol-si-re-fa = G7 (accord de septième de dominante)
VI = la-do-mi-sol = Am7
VII = si-re-fa-la = Bm7b5

Ensuite, le premier mouvement harmonique de base est le mouvement par quinte descendante.
La quarte triton si-fa de mon accord G7 se résout sur do-mi de mon accord CMaj7. Tu as donc un mouvement V-I
Par le même mouvement, on peut alonger la série avec Dm7-G7-CMaj7. Tu as un mouvement II-V-I.

En jazz, on aime bien remplacer les accords mineurs ou majeurs par des accords de septième de dominante qui offrent plus de possibilités à l'improvisateur. Le mouvement IIm7 - V7 - IMaj7 devient II7 - V7 - IMaj7

On peut aussi procéder de la sorte pour le mouvement I - IV (aussi en quinte descante). Résultat :

I7 IV7 I7 I7
IV7 IV7 I7 I7
II7 V7 I7 IImV7

Et te voilà avec un blues de base.

Là dessus, tu as un grand nombre de possibilité pour l'impro :
- La gamme blues biensur (avec ses fameuses blue notes : Eb, Gb, Bb) qui passe partout.
- Jouer la gamme correspondant à chaque accord individuellement.
- Enrichir la grille avec des substitutions des accords de passages, etc (c'est pour le volume 2 ici).

L'art consiste à utiliser au mieux toutes ces possibilités pour créer un truc mélodique et cohérent.

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Ven 10 Juil 2009 - 15:47

je m'accroche, pour le moment rien qu'avec ca j'ai déja de quoi faire (gammes etc ...) merci !

pour le moment je retrouvais certaines notes sur un accompagnement de piano qui jouait un blues en do, mais étant donné que si mes amis sont patients je ne veux pas leur faire perdre leur temps a bafouiller

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Ven 10 Juil 2009 - 15:52

[b]p0ulp[/b], heureusement que tu as demandé de faire simple

J'espère que tu n'es pas en train de fuir, je pensais te présenter ça plus simplement mais merci à PeeWee pour ces explications, bien que trop chargées à mon sens pour un débutant et pour une première approche.

Mais en même temps, on est pas prof

Bon, dis nous ce que tu en tire, si tu as besoin de quelques chose de plus simple, si tu voulais savoir comment était construit un accord etc...

Si on peut t'aider, ce sera avec plaisir !

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Ven 10 Juil 2009 - 16:03

ben en recroisant toutes les infos (et j'en ai lu croyez moi) j'arrive a comprendre parfois et puis quelques temps sans pratiquer et pfiout tout est en vrac, ca plus la simple maitrise de l'instrument en meme temps c'est peut etre un peu ambitieux, mais la c'est les vacances donc je vais pouvoir me faire rentrer ca dans le crane pendant quelques heures par jour, par nuit, et pire peut etre !

sinon oui je lit la musique il me reste encore ca !

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Ven 10 Juil 2009 - 18:29

p0ulp, voila qui va t'aider, car tu retrouveras sur ce document toutes les catégories d'accords ou presque, qui ici, sont tout en Do (C).

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1163&u=11531736][img]https://i83.servimg.com/u/f83/11/53/17/36/accord10.jpg[/img][/url]

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Sam 11 Juil 2009 - 16:55

J'ai crois ce type de résumé dans pas mal de méthode, et justement, je m'y perd completement ! j'ai un piano a disposition pour les 15 prochains jourje vais imprimé cette feuille et voir si j'arrive a recontruire certaines choses, j'ai une tres mauvaise mémoire pour ce genre de chose précise( je ne sais pas ma gauche de ma droite et autres joyeusetés) et j'ai également du mal a voir si une note est sur la ligne ou entre deux etc ... du coup la seul chose que je retrouve c'est le son ou le doigté ou un écart , dans le cas de ce genre de tablature (le terme est surement inexacte) il y a trop d'information d'un coup pour que je m'en sorte et il est beaucoup plus facile pour moi de retenir un systeme (ton / demi-ton) que d'apprendre par coeur :/

Merci beaucoup en tout cas, je m'y mets des aujourd'hui !

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Sam 11 Juil 2009 - 19:23

Bon, il te faut une explication de base sur la construction des accords en fait !

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Sam 11 Juil 2009 - 21:55

Oui voila :), pour le moment la seule chose que j'ai compris c'est le principle d'assemblé des tierces ( Do, Mi , Sol) + 7 eme + 9eme + 13 eme , ce que je ne comprends pas c'est le rapport avec les tonalités ( qui voudrait que les accords aient quelques choses en commun non ?) , et surtout du coup, d'ou viennent les altérations des accords qui ne sont pas dans la cause de la tonalité

comme vous pouvez voir je nage complet, autant les gammes je piges assez, et surtout je l'entends, mais les accords, j'ai beau les décomposer en gammes, c'est le brouillard absolu.

J'ai également essayé de suivre une grille d'accord en écoutant un morceaux mais c'est tres difficile, ou alors je n'ai pas essayé avec les bons morceaux ?

Auriez vous une blues tres basique qui pourrait me servir de support ?

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Sam 11 Juil 2009 - 22:08

Alors oui, il te manque ça.

Dans l'exemple de la gamme de Do majeur, chaque note de la gamme est un degré, et chaque degré possède ses enrichissements.

Regardes, ce tableau fait la synthèse:

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1169&u=11531736][img]https://i83.servimg.com/u/f83/11/53/17/36/enri11.jpg[/img][/url]

Pour le premier et quatrième, 7M c'est [b]"M7"[/b]

Pour le dernier degré, c'est l'accord [b]"mineur7b5"[/b]

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Dim 12 Juil 2009 - 12:38

donc si j'ai bien compris, le M7 en Do - Mi - Sol - Si, en Re (Deuxieme degré et Fa et Do diese a la clef) Re - Fa# - La - Do# ?

ais je bien compris ?

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Dim 12 Juil 2009 - 13:53

Tu as tout compris

La gamme de Ré majeur a bien 2 # à la clef, Fa# et Do#

Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, Ré.

ReM7: Ré, Fa#, La, Do#
Mim7: Mi, Sol, Si, Ré
Fa#m7: Fa#, La, Do#, Ré
SolM7: Sol, Si, Ré, Mi
La7: La, Do#, Mi, Sol
Sim7: Si, Ré, Fa#, La
Do#m7b5: Do#, Mi, Sol, Si

C'est toujours le même système, comme le disait Peewee, les accords se forment par empilement de tierce.

La cadence d'accords la plus classique dans le Jazz est ce qu'on appèle le II/V/I, c'est à dire, le 2ème, le 5ème et le 1er degré ce qui donne en en Ré majeur:

Mim7/La7/ReM7

Ou alors le II/V uniquement, juste Mim7/La7

Sur ce cadences, là, tu peux improviser avec la gamme de Re majeur.

Mais je ne saurais que te conseiller de travailler les arpèges, qui ne sont ni plus ni moins les accords joués à l'horizontal.
Et tous les arpèges de la gamme bien sur !!!

Pour un ReM7, tu fais des gammes avec Ré, Fa#, La, Do#, Ré, Fa#, La, Do#, Ré, Fa#, La, Do# (sur toute la téssiture de ton instrument), avec ensuite, un travail au sein de ses arpèges, pour trouver des façons différentes de les jouer, tu te construit tes propres plans.

Rien ne sonnera plus "in" qu'un arpège, normal, il représente les notes même de l'accord A combiner avec la gamme majeure elle même ensuite...

Enfin, je ne saurais que te conseiller de les chanter dans ta tête lorsque tu les joue, de les entendre intérieurement.
Pour un instrument non soufflant, c'est une très bonne méthode de chanter à la voix en même temps, tout ce que l'on joue, tout ce que l'on travaille, ceci ayant pour but à terme, de te faire penser mélodie avant tout.

En finalité, toutes ces mélodies, tous ces plans, tu les as dans ta tête, et lors d'une improvisation, ça te permet ensuite de chanter avant tout dans ta tête et de reproduire ce que tu chante, et non pas de penser en terme de plan, car c'est comme ça qu'on fait facilement de la merde, des empilements de plans les uns derrière les autres et non pas de la musique !!!

N'hésites pas à poser des questions, on est là pour t'aider si on le peut, c'est avec plaisir

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  zetlejazz le Dim 12 Juil 2009 - 15:11

Au vu des 12 tonalités majeures, et donc du travail phénoménal que ça peut représenter, tu peux axer ton travail en plus de la tonalité de base de [b]Do[/b], sur celles de [b]Fa[/b] (1 bémol à la clef), [b]Mib[/b] (2 bémols à la clef) et [b]Sib[/b] (3 bémols à la clef) par exemple car se sont les tonalités que tu retrouveras très souvent

Car oui, il n'y a pas que la gamme majeure !

La gamme mineure mélodique et la mineure harmonique, les gammes pentatoniques (et tous ses dérivés, les gammes pentatoniques altérées), la gamme par ton, la gamme diminuée....

Mais rassure toi, il faut y aller petit à petit et avec la gamme majeure, tu as déjà de quoi faire, et elle te permettra de faire pas mal de chose.

Fixes toi des objectifs et avances comme ça, petit à petit

Tu nous demandais un blues de base, il faut que je regarde tout ça car ça fait 10 piges que je ne joue plus......

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Dim 12 Juil 2009 - 20:54

Merci beaucoup !

En parallele de ce genre d'exercice je suis également une méthode plus classique (type klosé) qui me débloque un peu la mécanique, et tout ca se recroise quand meme beaucoup, la construction des accords etant la seule chose qui lui manque, je crois que ce genre de méthode classique s'adresse vraiment a l'instrumentiste qui lit la partition, et aucunement a celui qui l'écrit meme en l'improvisant ... enfin, il faut bien commencer par quelque chose !

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Dim 12 Juil 2009 - 21:28

Oups, je me rends compte que j'avais commencé une explication sur la construction des accords et que j'ai zappé !

Bon, alors une légère approche de la construction d'un accord s'impose si je comprends bien !

2 grandes catégories sont présentes, les accords mineurs et majeurs (on exclut pour le moment le "sus4" qui n'est ni majeur, ni mineur).

On va rester en Do...

[b]LES ACCORDS MAJEURS[/b]

[u]L'accord majeur de Do:[/u]

*Il est constitué de 3 notes:
- La fondamentale (donne son nom à l'accord) par exemple [b]Do[/b]
- Une tierce majeure (placée 2 tons au dessus de la fondamentale) ici [b]Mi[/b]
- Une quinte (placée 3 tons et demi au dessus de la fondamentale) ici [b]Sol[/b]

* Avec l'ajout d'une 7ème, mineure ou majeure, on obtiens 2 nouveaux accords majeur:

[u]L'accord de Do7:[/u]

- Une tierce majeure (2 tons au dessus de la fondamentale) ici [b]Mi[/b]
- Une quinte (3 tons et demi au dessus de la fondamentale) ici [b]Sol[/b]
- Une septième mineure (5 tons) ici [b]Sib[/b]

[u]L'accord de DoMaj7 ou DoM7:[/u]

- Une tierce majeure (2 tons au dessus de la fondamentale) ici [b]Mi[/b]
- Une quinte (3 tons et demi au dessus de la fondamentale) ici [b]Sol[/b]
- Une septième majeure (5 tons et demi) ici [b]Si[/b]

[b]LES ACCORDS MINEURS[/b]

[u]L'accord mineur de Do mineur:[/u]

*Il est constitué de 3 notes:
- Une tierce mineure (placée 1 ton et demi au dessus de la fondamentale) ici [b]Mib[/b]
- Une quinte (placée 3 tons et demi au dessus de la fondamentale) ici [b]Sol[/b]

[u]L'accord mineur de Do mineur 7 ou Dom7:[/u]

C'est un accords mineur + une septième mineure (5 tons...)

[b]L'ACCORD SUS4:[/b]

Il n'est ni mineur, ni majeur, car il n'a pas de tierce, la tierce étant la note qui détermine la qualité mineure ou majeure de l'accord.

Donc pas de tierce, mais une 4ème à la place:

- Une fondamentale (donne son nom à l'accord) par exemple [b]Do[/b]
- Une Quarte (placée 2 tons et demi au dessus de la fondamentale) ici [b]Fa[/b]

--------------------------------------------------------

Ensuite, c'est la que la feuille que je t'ai donné avant devient intéressante car ensuite tu vois que:

Do6 = Un accord majeur + une 6ème, ici, un La (4 tons et demi)
Do6/9 = Tu rajoutes une 9ème, ici Ré (7 tons au dessus)
DoMa9 ou DoM9: C'est un accord de DoM7 avec une 9ème
DoM13: C'est un accord de DoM9 + une 13ème (10 tons et demi au dessus)

Après, c'est toujours le même principe, ça devient pas compliqué:

Un DomM7 est un accord mineur avec une 7ème majeure
Un Dom7b5 est un accord mineur 7 mais la 5 est bémol
Un Do7b9 est un accord de Do7 avec une 9 bémol
Un Dom9 est un Dom7 avec une 9ème

Et ainsi de suite, après à la lecture de l'accord, tu en comprends la construction !

PS: Tu ferras vite le rapprochement pour gagner du temps et trouver le nom des notes:

9ème = 2
11ème = 4
13ème = 6

Voila, c'est pas tout mais tu m'as fait bosser

J'espère que ça t'aidera, que je n'ai pas été trop prise de tête dans mes explications !

Allez, au travail maintenant !

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  zetlejazz le Dim 12 Juil 2009 - 22:49

Le "All Blues" de Miles, en voila un premier blues plutôt roots et tranquille.

Bon, y'a une petite résolution pas conventionnelle, mais elle est pas dure.

Le premier standard que j'avais appris, me souvient encore avec qui, un ami bassiste qui en avait marre que l'on tape le bœuf sans jouer un vrai morceau

Bon, j'ai pas besoin de te montrer le chemin je présume

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Kalidas le Dim 12 Juil 2009 - 23:01

bon zetle,

tu aurais pu faire l'effort de publier ta méthode au milieu des années 70, elle m'aurait bien servi....

voilà ce qui m'a manqué : une pédagogie claire.....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  zetlejazz le Dim 12 Juil 2009 - 23:12

Ca c'est rudement gentil Kalidas, merci

J'ai peut-être raté ma vocation

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Lun 13 Juil 2009 - 12:12

je confirme c'est tres clair

pour le all blues, en revanche si je me souviens bien la partition (je l'ai eu entre les mains il y a une ou deux semaine, elle était écrite en accord, hors, je ne suis pas coltrane et je ne sais pas les faire au sax :D, je vais essayer tout ca , je me repete, mais encore merci

Invité
Invité

Message  PeeWee le Lun 13 Juil 2009 - 12:49

C'est parce que t'as les 3 voix (trompette + sax alto + sax ténor). Si t'es tout seul, tu joues la ligne du haut

C'est pas le facile pour commencer, c'est en 6/4 et y a une pédale. Au final, je trouve que ça sonne même plus vraiment comme un blues (malgré le titre).

Y en a un facile de Charlie Parker, mais je me souviens plus du titre, je regarderai ce soir à la maison...

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zetlejazz le Lun 13 Juil 2009 - 13:02

[b]PeeWee[/b], Merci de venir nous aider à trouver un Blues à bosser.

Pour "All Blues", il est à mon sens très abordable, et rien ne nous oblige à le bosser avec cette fameuse pédale, qui je l'accorde, peut être vraiment déroutante
Finalement, tu as peut-être raison !

[b]P0ulp[/b], content que mes quelques lignes soient claires, donc compréhensives sans prise de tête !

Dès que tu as besoins de quelques infos, n'hésites pas, si je peut t'aiguiller, modestement, ça sera toujours avec plaisir.

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Lun 13 Juil 2009 - 13:32

Avant d'avoir compris et appliqué tout ces principes j'ai déja une sacrée marge de progression

Je me risque quand meme à poser la question de ce qu'est une pédale, en plein tour de france c'est un peu risqué mais bon

Cela dit vu qu'il y a ici pas mal de gens qui semblent tres calés en la matiere, peut etre d'autres membres du forum se posent des question du meme type, si c'est le cas qu'il ne se gene surtout pas pour le faire ici, ca évitera de s'éparpiller

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Lun 13 Juil 2009 - 13:48

Tiens, de peur de ne pas être suffisament clair, j'ai regardé sur le net et sur Wikipedia on trouve ça et c'est vraiment parfait comme explication:

"[i]Une pédale est, en musique et plus particulièrement en harmonie tonale, une note tenue à l'une des voix, étrangère ou non aux divers accords enchaînés par les autres voix au cours de cette tenue[/i]"

Et sur "All Blues" c'est le cas, alors que l'harmonie se dirige sur le second accord, le Do7, Paul Chambers à la contrebasse continue à soutenir l'harmonie du premier accord, celle du Sol7, il garde le même motif !

Donc oui, PeeWee à totalement raison, c'est complétement déroutant !

[url=http://www.deezer.com/fr#music/album/262078]En écoute ici ![/url]

A l'écoute ça va, mais lorsque tu joue avec un contrebassiste, la première fois, ça te fait tout drôle

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  ptilou le Lun 13 Juil 2009 - 16:43

Dans les bouquins qui me semblent utiles (quand on aime l'approche bouquin) :

"Jazz mode d'emploi" en 2 volumes Philippe Baudouin chez Outre mesure
Sinon
Le Siron sur les musiques improvisées " La partition intérieure", très didactique chez Outre mesure également

"Le langage de l'impro" de Daniel Goyone chez Musicom

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:52

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut