L'harmonie, les accords, au secour !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'harmonie, les accords, au secour !

Message  ptilou le Lun 13 Juil 2009 - 16:47

Dans les logiciels utiles au débutants, il y a l'arrangeur "Band in a Box" (sous PC comme sous Mac). Tu rentres une grille d'accords et zou, tu as un combo jazz qui t'accompagne toute la nuit et qui coûte pas cher en bière... En sus la plupart des standards existent en fichier téléchargeable au format BiaB sur le net...
Un must et pas cher !

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Message  PeeWee le Mar 14 Juil 2009 - 11:27

Ah voilà un petit blues en fa fastoche : Now's the time

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ApZ5w1qXrFw&hl=en&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ApZ5w1qXrFw&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Mar 14 Juil 2009 - 17:01

[quote:ecdb="zetlejazz"]Tiens, de peur de ne pas être suffisament clair, j'ai regardé sur le net et sur Wikipedia on trouve ça et c'est vraiment parfait comme explication:

"[i]Une pédale est, en musique et plus particulièrement en harmonie tonale, une note tenue à l'une des voix, étrangère ou non aux divers accords enchaînés par les autres voix au cours de cette tenue[/i]"

Et sur "All Blues" c'est le cas, alors que l'harmonie se dirige sur le second accord, le Do7, Paul Chambers à la contrebasse continue à soutenir l'harmonie du premier accord, celle du Sol7, il garde le même motif !

Donc oui, PeeWee à totalement raison, c'est complétement déroutant !

[url=http://www.deezer.com/fr#music/album/262078]En écoute ici ![/url]

A l'écoute ça va, mais lorsque tu joue avec un contrebassiste, la première fois, ça te fait tout drôle :DD[/quote]

Je l'ai bien écouté hier soir justement et j'ai justement remarqué , ou plutot, je n'ai pas vu de différence dans le type d'accord employé par la cb , de la a dire que je me suis écrié, ha voila une pédale, il y a un monde

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Juil 2009 - 17:02

[quote:770a="ptilou"]Dans les logiciels utiles au débutants, il y a l'arrangeur "Band in a Box" (sous PC comme sous Mac). Tu rentres une grille d'accords et zou, tu as un combo jazz qui t'accompagne toute la nuit et qui coûte pas cher en bière... En sus la plupart des standards existent en fichier téléchargeable au format BiaB sur le net...
Un must et pas cher ![/quote]

je vais voir si je peux me procurer ca ;), pour les bouquins, je me connais j'ai tendance a trop lire et a ne plus pratiquer ! merci

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Juil 2009 - 17:02

[quote:b0f2="PeeWee"]Ah voilà un petit blues en fa fastoche : Now's the time

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ApZ5w1qXrFw&hl=en&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ApZ5w1qXrFw&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

PW[/quote]

je vais voir si je trouve la grille, sinon je la retrouverai par moi meme et verrai en jouant les accords au piano si ca se rejoint

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 21 Juil 2009 - 17:19

des questions sur l'accord noté "IImV7 " en Do , j'obtiens DmG7 , ca c'est si je convertis littéralement, mais tres honnetement ca ne veux rien dire pour moi, ou alors au mieux
Ré min + Sol 7 soit : Re Fa Sol La Si Do ??

Je suis entrain de reconstruire une grille, celle qui a été décrite plus avant, simplement en mettant les notes de l'accord a faire en gammes a chaque mesure, sans aucune notion de rythme pour le moment, donc je me posait la question de ce que contenait cet accord

Le moins qu'on puisse dire c'est que ca ne sonne pas du tout blues, donc j'ai du me gourer dans la construction de mes accords ?

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Mar 21 Juil 2009 - 17:28

IImV7 ????? C'est quoi ce truc

Ahhh, peut-être la notation pour un II/V, tu sais, je te parlais du II/V/I, 2ème, 5ème et premier degré d'une tonalité majeure.

Oui, c'est ça, c'est le II/V uniquement, avec ici, le [b]2ème[/b] et [b]5ème[/b] degré de la gamme de do majeure, donc, tu peux jouer en Do majeur dessus.

DoM7/[b]Rém7[/b]/Mim7/FaM7/[b]G7[/b]/Lam7/Sim7b5

I [b]II[/b] III IV [b]V[/b] VI VII

Rém7: ré,fa,la,do ou Rém tout simplement avec ré,fa,la
Sol7: sol,si,ré,fa

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Kalidas le Mer 22 Juil 2009 - 17:15

n'oublions pas les cahiers qui proposent grilles et thèmes + CD du même matériel joué par une rythmique...là, poulp, le thème now's the time ne te posera pas de problème et tu peux le jouer par-dessus la grille ad nauseam...avant de te lancer plus loin...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 4 Aoû 2009 - 15:42

Comme c'est les vacances, que je ne me leve qu'a 5heure tout les matins, et que je ne finis qu'a 12h, j'ai mis de coté tout les livres/partitions et je fais plus ample connaissance avec l'instrument, ca fait un bien fou, ca détend, et tanpis pour ceux autour qui subissent les recherches de notes
Je reprends tout ca dans quelques temps, pour now's the time je ne connais pas, mais si ca me change des bossas je dis pas non

Invité
Invité

Message  PhillyJoe le Mer 5 Aoû 2009 - 12:33

Si l'avis d'un batteur est accepté dans ce débat de haute tenue...

J'ajouterai qu'une fois les bases de l'impro acquises ou du moins travaillées, on peut s'exercer sur les disques de Jamey Aebersold, qui a publié une foultitude de thèmes uniquement proposés avec accompagnement d'une rythmique (et pas de moindres, s'il vous plaît...). Je crois que l'exercice est très profitable.

L'un de vous a-t-il déjà essayé ? Quant à moi je n'ai jamais trouvé l'équivalent pour la batterie...

[url=http://www.aebersold.com]www.aebersold.com[/url]

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  zetlejazz le Mer 5 Aoû 2009 - 13:40

PhillyJoe, les sessions de Jamey Aebersold sont assez célèbres et même en remontant en arrière, je me souviens que tout le monde s'exerçait à l'aide de ces sessions d'accompagnenement à l'époque.

C'est effectivement très bien pour travailler, pour se faire plaisir et pour se donner une idée. Et pour que ce soit encore plus bénéfique, on enregistre l'ensemble et après on réecoute

Mais le séquenceur du genre "band in The Box", j'en passe et des meilleurs et peut être encore plus à conseiller (pour travailler) car il permet de faire tourner des séquences sur un accord unique ou alors juste sur quelques uns, et ça, c'est un travail à ne surtout pas négliger.

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Kalidas le Mer 5 Aoû 2009 - 17:37

j'arrête pas d'y faire allusion aux aebersold : pour ceux qui travaillent à la feuille, ça rend des services inestimables.....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 6 Aoû 2009 - 14:57

[quote:bb14="zetlejazz"]PhillyJoe, les sessions de Jamey Aebersold sont assez célèbres et même en remontant en arrière, je me souviens que tout le monde s'exerçait à l'aide de ces sessions d'accompagnenement à l'époque.

C'est effectivement très bien pour travailler, pour se faire plaisir et pour se donner une idée. Et pour que ce soit encore plus bénéfique, on enregistre l'ensemble et après on réecoute

Mais le séquenceur du genre "band in The Box", j'en passe et des meilleurs et peut être encore plus à conseiller (pour travailler) car il permet de faire tourner des séquences sur un accord unique ou alors juste sur quelques uns, et ça, c'est un travail à ne surtout pas négliger.[/quote]

j'ai essayé une version démo, ce son midi me hérisse les poils des oreilles (oui a 24 ans j'ai déja de vieilles oreilles) , aebersold j'en ai pris un a la médiatheque je n'ai juste strictement rien compris et pourtant tout semble si évident, a mon avis il faut déja un certain "baggage" harmonique avant de s'y attaquer

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Jeu 6 Aoû 2009 - 15:39

[quote:b380="p0ulp"]j'ai essayé une version démo, ce son midi me hérisse les poils des oreilles (oui a 24 ans j'ai déja de vieilles oreilles) , aebersold j'en ai pris un a la médiatheque je n'ai juste strictement rien compris et pourtant tout semble si évident, [b][u]a mon avis il faut déja un certain "baggage" harmonique avant de s'y attaquer[/u][/b][/quote]

Tout à fait, tu as tout compris !

Un conseil, choisis pour commencer un gamme majeure, celle de Do par exemple, joue la sur toute la tessiture de ton instrument en aller retour bien sur, et surtout, [u]toutes les notes doivent sonner avant d'aller plus loin[/u].

Ensuite, amuse toi avec, essaye de construire des phrases, sachant qu'après, il existe mille et une façon de la jouer:

- En tierce: Do mi, re fa, mi sol, fa la, sol si etc...
- En quarte: Do fa, re sol, mi la, fa si etc....
- En quinte...
- En sixte
- En 7ème

C'est toujours le même principe.

Tu peux aussi faire des trucs du genre: do re mi, re mi fa, mi fa sol, fa sol la (par suite de 3 notes)etc....
- par suite de 4 notes, de 5 etc....

Cherche à faire des mélodies en toute liberté, tu es donc sur une tonalité unique avec aucun changement à prévoir, fait toi plaisir, fais une phrase avec 3 notes, essayes d'y mettre tes tripes, donne lui du coeur, essaye de lui donner un sens, une âme...
Explore cette gamme majeure de haut en bas, de droite à gauche, dans tous les sens, essayes tout, cherches, explores.

Pareils, ensuite, les arpèges sont dedans....

Focalises toi sur une tonalité unique pour commencer, vraiment, et fais des mélodies, encore et encore et surtout, soit curieux !

C'est pour ça que je mettais en avant "band in a box" qui te permet de faire tourner une rythmique sur un accords unique.
Mais logiquement, le rendu ne devrait pas être si dégueulasse que ça, avec piano, contrebasse, batterie...

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  zetlejazz le Jeu 6 Aoû 2009 - 17:11

C'est sur, pour une approche plus modeste, tu pourrais aborder la gamme pentatonique, la gamme blues quoi, elle sonne toute seule, elle est plus plus simple et on ne peu faire l'impasse la dessus.

Avant d'aborder le jazz, j'avais déjà beaucoup pratiqué l'impro...

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  zinio le Ven 7 Aoû 2009 - 7:23

Salut pOulp.
Bon je vais pas me lancer dans ma propre vision des choses. Rien qu'avec les riches explications de z je pense que tu en as pour un petit moment.

Par contre je mettrais bien l'accent sur le conseil de ptilou :

[quote:d8be="ptilou"]Dans les bouquins qui me semblent utiles (quand on aime l'approche bouquin) :

"Jazz mode d'emploi" en 2 volumes Philippe Baudouin chez Outre mesure
(...) " [/quote]
[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/5/0/9782907891059.jpg[/img]

L'approche est très progressive et les explications sont très claires. En plus il y a un cd type Aebersold, avec non seulement des morceaux mais aussi des exercices sur les progressions d'accord de base. Idéale pour commencer.

Sinon un dernier conseil : trouve toi d'autre musicien (plus ou moins débutant) et éventuellement un musicien un peu plus expérimenté (voir un prof). VOus pourrez et échanger vos connaissance et surtout expérimenter et jouer ensemble.
Je ne dis pas que toute cette approche théorique de la maniere d'improviser en jazz soit inutile (loin de là) mais ça n'a de sens qu'au service de la mise en pratique.

zinio
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  PeeWee le Sam 8 Aoû 2009 - 8:22

Tu as pris quel Aebersold ?

Il y en a de différents niveaux. Tu as toute la liste ici : [url]http://aebersold.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=AEBALL[/url]

Les volumes 1,3,24,26 me parraissent être les plus basiques.

Je te déconseille de commencer par le Wayne Shorter ou le Bill Evans par exemple...

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Ven 4 Sep 2009 - 11:12

Ils sont tous accessible a ma médiatheque (enfin quasiment, mais il y en a deux bacs pleins donc environ 80, j'avais pris le premier

apres 15 jours d'arrets pour plein de raisons , bonnes ou mauvaises , l'écoute d'un disque suffit a me faire bouilloner c'est quand meme fou ...

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Mer 20 Jan 2010 - 11:28

Ben oui, alors, tu en es où Mister [b]pOulp[/b] avec ta trompette ?

On avait pas mal échangé ici et on aimerait bien savoir où tu en es, oui, tu as des comptes à rendre à présent

Non, plus sérieusement, où en es tu avec l'harmonie, les gammes et tout le tralala ?

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Mer 20 Jan 2010 - 11:38

en toute sincérité je me la suis mise derriere l'oreille depuis un petit moment, pas par désinteret mais j'ai du me séparer de mon sax ténor pour raison de $ et comme je suis dans une année d'étude plutot chargé entre le boulot et le boulot j'en sors pas vraiment, ce matin je profite d'une parenthese paperasse informatique (?) pour repasser ici prendre quelques refs et cette apres midi ca repart ... mais l'alto de ma mie dort encore non loins de moi, tout espoir n'est pas perdu !
et puis bientot la coupure de noël je vais pouvoir me détendre !

ah nan en fait c'est passé ...

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Mer 20 Jan 2010 - 11:56

Je comprends plus là, Sax Tenor, Trompette, mais tu joues quoi en fait, du trombone ?

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Invité le Mer 20 Jan 2010 - 20:56

j'étais venu au ténor apres avoir débuter en meme temps que ma moitié sur son alto, la trompette c'est mon frere

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 21 Jan 2010 - 0:51

[size=7]C'est pas une famille, c'est un brass-band.[/size]

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Jeu 21 Jan 2010 - 7:56

Tu m'étonnes

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:51

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut