Gouvy Jazz 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gouvy Jazz 2009

Message  PeeWee le Lun 10 Aoû 2009 - 11:43

Petit tour au Gouvy Jazz 2009 ce vendredi...

L'événement nous rémémore toujours le souvenir de Jacques Pelzer, habitué du rendez-vous, qui décéda, il y a quinze ans, lors de son trajet vers ce festival où il devait se produire.

Au programme :

[b]Klezmic Zirkus[/b] : Un groupe belge qui mélange musique improvisée et musique Klezmer. Assez entrainant, ça joue surtout sur les nuances et les sonorités. Après un petit temps, on en a eu assez (surtout ma femme).

[b]Sylvain Beuf sextet[/b] : Un très bon groupe français composé de Sylvain Beuf, Denis Leloup, Stéphane Guillaume, Diego Imbert, Frank Agullon et Jean Yves Yung. J'ai surtout aimé les souffleurs. J'avais déjà pu admiré Sylvain Beuf. J'aime beaucoup l'intelligence et l'intensité de son jeu. J'ai découvert Denis Leloup très à l'aise et entendu de très belles envolées à l'alto.

[b]Tom Harrell quintet[/b] : Vous l'avez compris, c'est principalement ce groupe qui a motivé mon déplacement. Et je ne fus pas déçu ! Harrell est atteint de troubles psychiques qui cessent une fois qu'il joue de la musique. Il est apparu sur scène tête baissée, les bras ballants avec sa trompette et son bugle. C'était le sax ténor qui s'était appliqué à règler son micro. Je l'ai quand-même trouvé affaibli, jouant uniquement des phrases assez courtes. Mais quel son, quelle intensité ! Assez audacieux de se confronter à des jeunes et bouillants musiciens. La musique était généralement assez puissante excepté une ballade magnifiée par le lyrisme du trompettiste. Le drumming de Jonathan Blake était absolument implaccable. Wayne Escoffery a bien fait chauffé son sax proche du point de fusion. Ugonna Okegwo a fait claqué les cordes de sa contrebasse. Danny Grisett apportait le liant nécessaire au piano et au fender rhodes. A la fin du concert Tom Harrell se penche dans le micro pour dire 3 mots : "Thank you Belgium". Thank you Mister Harrell !

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouvy Jazz 2009

Message  Duppy le Mer 12 Aoû 2009 - 10:23

Tom Harrell, je l'avais vu il y a une quinzaine d'années à Toulouse avec le quintet de Phil Woods. Il est vrai que le contraste entre ce personnage quasi autiste et le merveilleux musicien est frappant. Et désorientant au début quand on est pas informé.

En fait, on a l'impression qu'il n'est vivant et normal que quand il embouche sa trompette !

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  PhillyJoe le Lun 17 Aoû 2009 - 13:57

Exactement, Duppy, il semble n'être "vivant et normal que lorsqu'il embouche sa trompette".

J'ai tenté une fois il y a longtemps (à l'époque du quintet avec Philippe duBois), de lui adresser la parole, dans les loges, après le concert : il a eu l'air d'avoir peur de moi... J'avais eu l'impression de l'avoir agressé alors que je ne voulais que le féliciter de nous avoir joué une si belle musique.

Impressionnant personnage, une sorte de zombi à la fois attachant et improbable...

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut