Un pavé dans la marre ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un pavé dans la marre ?

Message  LeFred le Lun 3 Oct 2005 - 14:35

lu sur [url]http://www.copernic.canalblog.com/[/url]

[quote]18 septembre 2005
Télécharger légalement moyennant une taxe forfaitaire 5/6 euros par mois

Levons d’emblée une ambiguïté, la proposition du député Suguenot visant à légaliser le téléchargement sur Internet repose sur une juste rétribution des artistes. Ceux la même qui contribuent à la richesse de l’expression artistique. Tout le monde le sait bien, les fonctions d’intermédiations sont condamnées. C’est juste une question de temps. Adieu les maisons de disques et autres distributeurs et vive la relation directe du producteur au consommateur ! Mais quand cela arrivera t’il en 2006, 2007 ou …3000 ? Dans ce cas, comme le disait si justement Keynes, à long terme, nous serons tous morts !

Mais, pour que l'art puisse exister il faut des artistes et, de manière plus "terre à terre", que ceux ci puissent vivre de leurs oeuvres. Comment rémunérer les artistes ?

La première solution est celle des plates formes de téléchargement. L’internaute verse une rémunération pour chaque téléchargement. Les limites du système sont connues. Les majors ont vite vu qu’elles couraient le risque du cannibalisme. Elle pratiquent donc des tarifs particulièrement dissuasifs. Par ailleurs, pourquoi payer lorsqu’on peut obtenir gratuitement une œuvre ?

La seconde solution, celle que préconise Mr Suguenot, consiste à faire payer une redevance mensuelle quel que soit le volume d’upload. Il est vrai que les supports (CD, DVD …) sont déjà très largement taxés. Pour beaucoup, cela reviendrait donc à faire payer deux fois sur le support et sur l’upload. Cet argument est, en réalité, totalement faux. On paye une taxe sur les supports pour avoir le droit de dupliquer une œuvre dont on a acquis les droits. Dans le cas du « peer to peer », les droits n’ont jamais été acquis par l’internaute. La redevance sur le téléchargement s’apparente, en cela, à un droit de diffusion tel qu’il peut être versé par une radio ou une télévision.
[/quote]

L'idée a le merite d'exister, un "petit" (équivalent à ce que l'artiste touche réellement sur un album) prélevement sur chaque forfait internet reversés par les FAI aux artistes, avec le nombre d'abonnés internet, ça fais une sacré somme a la fin de l'année et ça n'empèche pas la diffusion sur les autres supports traditionnels (cd...)

z'en pensez quoi les amis (je sens que ça vas débattre méchant dans les chaumières c'te histoire la....)

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un pavé dans la marre ?

Message  Invité le Mar 4 Oct 2005 - 10:46

Je pense que le téléchargement massif de musique (mp3) et de films tue la production musicale. Certes le prix de certains DVD et CD reste prohibitif. La faute aux grands acteurs qui monopolisent le marché (Fnac ...).

Je pense que s'il y avait moins de téléchargements, les DVD et CD seraient moins chers et il y aurait plus de nouveautés.

Il y a un lien de cause à effet évident. Ces produits sont chers, parce qu'on fait payer à ceux qui les achète le coût des copies plus ou moins légales qui circulent dans la nature, et aussi le coût de la copie à usage privé.

Invité
Invité

Message  vinssss le Mar 4 Oct 2005 - 10:55

Je n'ai personnellement qu'un seul CD copié... que je recherche en original...
Fouiner dans les boutiques de seconde main, sursauter de joie lorsque je découvre un album recherché depuis longtemps, et feuilleter avec plaisir le livret du disque acheté sont assez d'arguments pour me convaincre de continuer à ne pas copier.

à+

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Josselin le Mar 4 Oct 2005 - 20:08

Je suis contre le DL de musiques et autres...à 100%!!!
Et puis faire payer sur les abonnements FAI, c'est dégueu pour ceux qui ne DL jamais!

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Invité le Mer 5 Oct 2005 - 7:26

[quote:7d7c="Géronimo"]Je suis contre le DL de musiques et autres...à 100%!!!
Et puis faire payer sur les abonnements FAI, c'est dégueu pour ceux qui ne DL jamais![/quote]

Toutafé d'accord.... Lorsque le téléchargement aura tué les disquaires indépendants et que vous serez condamnés à acheter vos cd à l'hypermarché du coin: une pile de Céline Dion, une pile d'André rieu, une pile de Star Ac - bonjour les dégâts!

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 6 Déc 2005 - 20:13

[quote:04ca="chetbaker"][quote:04ca="Géronimo"]Je suis contre le DL de musiques et autres...à 100%!!!
Et puis faire payer sur les abonnements FAI, c'est dégueu pour ceux qui ne DL jamais![/quote]

Toutafé d'accord.... Lorsque le téléchargement aura tué les disquaires indépendants et que vous serez condamnés à acheter vos cd à l'hypermarché du coin: une pile de Céline Dion, une pile d'André rieu, une pile de Star Ac - bonjour les dégâts![/quote]

Chet, ça tombe sur toi, désolé, je m'autorise une réponse globale à ce qui précède :

Bon, un pavé dans les pavés dans la mare :

Combien touche un musicien sur un disque, 10 % peut-être, et combien touche le producteur, le distributeur, le vendeur ?

Le téléchargement tue les grosses boîtes, ça c’est sûr, c'est ce qui les effraye, et c’est pour ça sans doute qu’elles songent sérieusement à vendre des téléchargements à 1 $, plutôt qu’à interdire les téléchargements tout court, pas connes, elles toucheront des deux côtés.

C’est au contraire parceque les disques sont trop chers que les peer to peer ont tant de succès auprès de ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des CDs à 20 euros, prix scandaleux encaissé par les majors companies.

Pascal Nègre avance que la chèreté des produits (joli mot pour de la musique) permet de favoriser de jeunes talents. Des clous, quelle hypocrisie ! Ca favorise surtout ses dividendes.

Ce sont les grosses compagnies qui ont tué les disquaires indépendants et ce bien avant l’apparition du téléchargement. Les Céline Dion sont dans les bacs des supermarchés parce que c’est ce qui se vend le mieux et c’est pas le problème du téléchargement, réglé ou pas, qui changera les choses. On veut faire du chiffre, pas du mécénat, on n'est pas à Disneyland.

Faudrait pas que les financiers de la production musicale se fassent passer pour des anges, non ? Quel gogo pourrait gober ça ?

Que penser de ceux qui mettent gratuitement en ligne leur musique : Steve Coleman, Maria Schneider et autres (Bowie ?) et qui veulent plus se faire pressuriser par les magnats du disque ?

Que penser de ces majors companies qui s’engraissent sur des réeditions tombées dans le domaine public (50 ans en France,) artiste décédé et qui les vendent 15 euros (combien touchent les ayants droits ?)

Attention de ne pas faire du trop politiquement correct

Je me calme (feedback souhaité)

Atchao

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Josselin le Mar 6 Déc 2005 - 21:19

[quote]C’est au contraire parceque les disques sont trop chers que les peer to peer ont tant de succès[/quote]
Ce n'est pas sous prétexte que c'est la maison de disque touche plus que l'artiste qu'il faut carrément aller prendre gratuitement ce qui appartient à autrui...
Le peer to peer c'est du vol, je suis désolé, quand on a pas d'argent pour se payer des disques, on ne les vole pas pour autant...c'est illégal...point...

[quote]Que penser de ceux qui mettent gratuitement en ligne leur musique : Steve Coleman, Maria Schneider et autres (Bowie ?) [/quote]
Ils ont les moyens de le faire...Steve Coleman a les moyens de se payer des disques lui ^^
Et les petits groupe et artistes pas connus qui en font de meme, ils ont pas les moyens de faire autrement pour se faire connaitre...

Pour tout le reste, je suis amplement d'accord avec toi, bien sûr les disques sont trop cher, bien sûr les maisons de prods sont hypocrites, bien sûr que les artistes gagnent que dalle, mais en attendant, ils touchent quand même un peu de sousous, même s'il est vrai que c'est plus dans les tournées qu'ils se font de l'argent...mais si tu leur ôte carrément les 10% comme tu dis, qu'ils touchent, alors ça devient quand 'achement dur...

Je suis contre le peer to peer et le resterai je pense...

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Kalidas le Mar 6 Déc 2005 - 23:49

Ce n'est pas sous prétexte que c'est la maison de disque touche plus que l'artiste qu'il faut carrément aller prendre gratuitement ce qui appartient à autrui...
Le peer to peer c'est du vol, je suis désolé, quand on a pas d'argent pour se payer des disques, on ne les vole pas pour autant...c'est illégal...point...

Pour tout le reste, je suis amplement d'accord avec toi, bien sûr les disques sont trop cher, bien sûr les maisons de prods sont hypocrites, bien sûr que les artistes gagnent que dalle, mais en attendant, ils touchent quand même un peu de sousous, même s'il est vrai que c'est plus dans les tournées qu'ils se font de l'argent...mais si tu leur ôte carrément les 10% comme tu dis, qu'ils touchent, alors ça devient quand 'achement dur...

Je suis contre le peer to peer et le resterai je pense... ;)[/quote]

Oui Geronimo,

Tu défends le point de vue du musicien, tu l'es, et tu as raison de le faire.

Je te remercie de me rappeler certains principes.

Mais je persiste en disant que je me demande qui vole qui véritablement dans cette affaire.
Je trouve que la maison de disque qui touche 10 fois plus que l’artiste, c’est le très bon prétexte qui a permis à ce phénomène de piratage de se développer. C’est un retour de bâton prévisible. Le musicien reste évidemment victime de cette situation, pris entre le marteau (les majors) et l’enclume (le peer to peer).

Pieds et poings liés apparemment si je comprends bien ?

Y a donc rien à faire pour changer cet état de fait ?

Ce que je regrette aussi, c’est que l’on excuse plus volontiers l’exploiteur, sous prétexte que l’exploité ramasse tout de même « en attendant » en attendant quoi ? « quand même » des sousous, bravo ! et que les utilisateurs des peer to peer passent eux pour de véritables salopards : c’est vraiment le monde à l’envers !

En résumé, j’aimerais qu’on soit plus indigné par le comportement des Universal et autres que par celui de ceux qui ne peuvent plus s’acheter de disques et que l’on cogne moins sur ceux-ci (qu’on envoie en tôle aux States et bientôt chez nous, nom de dieu, faut pas l’oublier !) que sur ceux-là.

Je précise que je n’utilise pas le peer to peer, j’ai la chance de pouvoir m’en dispenser, mais que je copie des disques empruntés dans les discothèques de Paris (inscription payante à l’année et là c’est légal, curieux, non ?, personne ne dit rien). Et que j’achète toujours beaucoup de disques.

Lourd débat en vérité. Chuis crevé... vais me coucher...

In the still of the night...

Atchao

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 7 Déc 2005 - 2:25

Vaste débat en effet et dont on ne verra jamais le bout de toute manière.... Je me suis déjà passablement énervé sur ce sujet, beaucoup trollé et beaucoup répété. Je te renvoie à ce qu'écris ici sous le pseudo de blueoystercult:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1952801-%E7a-y-est-je-craque

J'apprécie la musique et ce qui va avec, le bel objet quoi.... Alors de toute façon, le téléchargement ça m'indiffère. Le mp3 niveau qualité sonore, c'est horrible: je préfère mes vinyls qui craquent....

Les industriels du disque sont des voleurs, des exploiteurs, etc... tout juste si on ne les traite pas de négriers ou d'esclavagistes! Argument facile et légitimé par ceux qui téléchargent pour apaiser leurs petites consciences.
A suivre cette logique, il faudrait aussi télécharger nos pots de yaourts. Ben ouais, Danone fait du benef et licencie, ferme ses usines en France. C'est totalement dégueulasse mais là personne ne dit rien.... Mettez aussi vos ordinateurs à la déchetterie: pensez donc! Ils sont fabriqués dans des pays asiatiques par une main d'oeuvre sous-payée, exploitée et parfois même par des enfants.... Ben non, on laisse faire....

Invité
Invité

Message  Josselin le Mer 7 Déc 2005 - 7:10

Très beau point de vue avec lequel je suis tout a fait d'accord...

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Mer 7 Déc 2005 - 7:26

...de toute façon ce sont les même grandes multinationales au final qui produisent tous les outils permettant le téléchargement (disque dur, ordi, graveur, cd vierge) : sony universal et compagnie, tout ça se retrouvent dans les meme grands groupes industrio-financier, comme ils le faisaient déja avec les cassettes vierges (dans les années 70-80, tous le monde enregidtraient sur k7 ce qui passaient sur les fm, la qualité etaiet ce qu'elles etait mais vu qu'à l'époque il n'y a vait pas mieux, on s'en contentait), et alors personne ne ralait. et aujourd'hui ce sont les mêmes qui, sentant que le marché leur echappe voudrait récuperer leur butin..

Je suis d'accord, le piratage c'est du vol, mais je trouve aussi que les productions style ECM avec des disques a plus de 23 euros (dont certains commencent à dater : kholn concert par ex) c'est aussi du vol

Il y a quelques temps un artiste (un comique je crois) avait loué une salle a ces frais a Paris pendant un mois, il n'y avait pas de prix d'entrée : les gens donnaient ce qu'ils voulaient a la fin du spectacle selon leur degres de satisfaction : au final les gens avaient vu un spectacle a prix raisonable et lui avait plus gagné que l'equivalent organisé via des producteurs et intermediaires verreux.....

Ce genre de pratique : on mets sur le web, les gens paient en fonction de ce qu'ils aiment nécessite de l'honneteté c'est clair, mais l'honeteté doit etre dans les 2 sens consomateur/producteur : si on produit des daubes, on a le retour de baton tout de suite et on se casse la gueule : ça a le merite d'elever le niveau : aujourd'hui on peut faire vendre n'importe quelle merde a grand coup de marketing : exemple pour noel j'offre a ma niece un truc de techno enfantine super à la mode : musicalement que dalle...bref je vous passe le detail : ce disque est plus cher que nombre de disque de jazz (ou autre d'ailleurs) sur lesquels il y a des vrais musiciens qui ont passé des milliers d'heures et des années de pratique d'un instrument, de sommes énormes dépensées en cours, formations matériels....il faudrait peut etre remettre le travail de chacun à sa juste valeur : il n'est pas normal que le travail des artistes du disque (qui sont la base du "produit" : sans musicien, pas de musique) soit moins rémuneré que celui de producteur, distributeur, intermediaires qui se gavent en faisant juste de la revente....

Bref vaste débat

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Mer 7 Déc 2005 - 9:53

c'est vrai que ce débat est insoluble.
Pour ma part je dis que le disque n'est qu'un support et qu'il n'y a qu'une chose que l'on ne peut pas copier:
le live, le direct avec toutes les émotions que cela inclu.
Il y a eu une vie musicale avant le CD, si si je vous assure!
Avant on allait au concert et on achetait le disque pour se rappeler les émotions que nous avions eu. Aujourd'hui c'est l'enregistrement qui fait référence et l'on va voir sur scène si c'est bien comme sur le disque. On finit par avoir une oreille distraite sur l'objet musical.
Dans toute cette histoire, c'est le changement de support (du cd au virtuel) qui cré le malaise. on passe de la matière au numérique et par cela je pense que l'on va retourner à l'essentiel: la scène. Par ce que le support matériel est amené à disparaître.
Une taxe sur les download ?? Ben voyons et où l'argent ira-t'il? Que restera-t'il de ce fric après qu'il soit passé par tous les intermédiaires?
Tout le monde sait bien que plus on donne de l'argent plus il s'en perd.
Vous avez vu les belles fresques le long des autoroutes?
Arrêtons d'être les vaches à lait d'une minorité de grand commerçants. Ils ont fait leur beurre, pendant des années, maintenant la France d'en bas leur renvoie leur image.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 7 Déc 2005 - 12:17

Evidemment qu'avant les fêtes de Noël, les cd plus ou moins typés ( celui pour ta nièce ou le dernier André Rieu ), tu vas les payer la peau des fesses.... Je n'ai pas la prétention de prétendre que les majors du disque sont des saints, loin de là! Ces cd comme je l'ai déjà dit - seront bradés à moitié prix minimun dans six mois, un an - loi du marketing oblige....
D'un autre côté, prétendre que les majors se concentrent sur quelques produits et négligent le reste, c'est archi faux.... On prend l'exemple de Miles Davis chez Columbia. Réédité à l'origine tel quel à prix forts, aujourd'hui disponibles en remastering avec des bonus inédits, superbe pochette pour un prix moyen de 12, 13 €... ET c'est ainsi pour de nombreux artistes de tous genres.... Si certains trouvent cela chers, moi pas.... Les majors de ne sont pas des entreprises de philanthropie que je sache....Moi non plus et vous non plus.... Que ceux qui hurlent à l'arnaque constante se mettent en phase avec eux-mêmes pour tout: du genre, je quitte mon boulot, je m'installe en Ardèche dans une maison sans eau courante, ni électricité - et je vis en autarcie en élevant quelques moutons, lapins, poules et vaches.....de cette manière, vous cessez d'engraisser les multinationales du fric une fois pour toutes.... Et si la société dans lequel on survit ne vous plaît pas ( ce que je comprends très bien vu que je me prétends anar ) ben les djeunes vous nous refaites un petit mai 68, ça sera très bien!

Invité
Invité

Message  LeFred le Mer 7 Déc 2005 - 14:53

je suis d'accord, mais il n'empeche que la majorité des prod récentes (y compri en jazz et de plus en plus même puisqu'il semble que ça devienne a la mode le jazz, ou tout au moins qu'on essaie d'attirer un large public) sont à 20 euros environ, moi je trouve ça cher pour un disc, alors que comme tu dis les réeditions de truc plus ancien, quand elles sont moins cher on en prend plus (en tout cas c'est mon cas, quand je trouve des disque a 10 euros ben j'en prends 3-4 alors que quand c'est 20 euros j'en prends qu'un, psychologique !!!), ce qui ne fait aucunement baissé les ventes de disc comme il veulent bien le pretendre

Et puis ce n'est pas parcequ'on est dans une société capitaliste regie par le fric que tout doit couter la peau des miches sous pretexte que c'est un business...si on va par la ils ont qu'a tout mettre à 50 euros...qui va acheter des disc a ce prix, t'a beau etre passionné, quand t'a plus de thunes pour bouffer t'es mal, l'accès au disc doit etre ouvert au plus grand nombre, ce qui n'est pas le cas avec les tarifs actuels...

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Kalidas le Mer 7 Déc 2005 - 18:16

Ah, je vois que ça nous prend bien le chou

D’un côté, LeFred, Leyoy et ma pomme
De l’autre Chet, Geronimo, Marcus

[b]Je résume : jeter un pavé dans la mare, toucher les sousous, envoyer Dieu en tôle aux States, faire du fromage de chèvre en majorette anar, ramer dans un pot de yaourt et faire bosser quelques négriers asiatiques, offrir à nos nièces pour Noël des belles fresques le long des autoroutes, arrêter les vaches à lait qui font du beurre ou les envoyer dans des sociétés de philanthropie, refaire Mai 68, se refaire la peau des miches.[/b]

Je crois qu'on a bien avancé, c'est gagné les gars !!:D

Atchao

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Josselin le Mer 7 Déc 2005 - 22:16

[quote]c’est le très bon prétexte qui a permis à ce phénomène de piratage de se développer.[/quote]
En attendant, aucun prétexte ne permet le vol...
C'est pas parce que ton voisin est riche que tu peux lui piquer la balancoire de ses gosses pour les tiens...
Le vieil adage du Robin des Bois, il est de toute façon coupable de vol...c'est un fait, quand on sait que ce que l'on fait n'est pas bien, on est coupable, point, on n'est pas fous, on sait qu'il ne faut pas le faire...C'est avant tout un devoir envers nous meme de ne pas utiliser ces systemes, un devoir envers notre conscience...
Et puis petit plus à part, quand on n'a pas les moyens de se payer un disque, on ne prend pas internet, depuis quand internet est vital? Depuis que l'on a créé le "besoin"...
Internet est très pratique, et je suis le premier à en avoir besoin dorénavant, mais de là à voler...je suis pas d'accordéon

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  vinssss le Jeu 8 Déc 2005 - 7:11

Entièrement d'accord avec toi... et puis, je suppose qu'il existe en France comme en belgique des centres 'mediathèque' qui permettent de louer à un prix très intéressant des CD et DVD musicaux.

un autre bon moyen de progresser dans les découvertes musicales pour celui qui n'a pas le pécule pour enrichir sa disco personnelle.

à+

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Jeu 8 Déc 2005 - 7:43

Ca c'est du résumé mon gars !!!

Invité
Invité

Message  LeFred le Jeu 8 Déc 2005 - 8:05

[quote:1524="vinssss"]Entièrement d'accord avec toi... et puis, je suppose qu'il existe en France comme en belgique des centres 'mediathèque' qui permettent de louer à un prix très intéressant des CD et DVD musicaux.

[/quote]

ben alors pourquoi personne ne rale contre ça et s'acharne sur internet : c'est exactement la même chose : pour le prix d'un abonnement (mediatheque ou internet) tu peux "pirater" a loisir (même si c'est pas presenter comme ça mais plutot comme un accès démocratique a la culture (en quoi le web serait different sur ce point ?) en toute "legalité" : tu prends tes cd tu les ecoute et tu les grave (ou pas : comme avec internet : c'est ce que je fait perso : j'ecoute 2-3 titres, je poubellise, et si ça m'a plu, je garde en mémoire l'artiste et le titre pour un eventuel futur achat, je ne vois pas ce qu'il y a de condanable à ça, c'est un autre moyen de decouvrir des trucs et d'en acheter les disques par la suite, si ça ça déplait aux maisons de disques, ben excusez moi de choisir ce que je veux acheter et de me faire une opinion avant d'aller claquer mon fric chez eux; oui il prefereait que j'achete tout a l'aveugle, ,je gagnerait 3000 euros par moi Ok, mais ce n'est pas le cas...donc je cible mes dépenses)

Pour un abonnement mensuel, dans les 2 cas tu as accès a tout un monde culturel, qui n'est indispensable a personne, c'est clair, donc si t'a pas les moyens tu choisi de pas y gouter, mais il y a une hierarchie des besoins, celui qu'a pas un tunes va d'abord chercher à subvenir à ses besoins, l'etape au dessus c'est le divertissement et il peut choisir un abonnement internet ou un abonnement mediathéque pour decouvrir des musique livres....personnes ne gueule contre les bibliotheque parcequ'elles pretent des livres pour un prix modique, les mediatheque c'est pareil, mais si on regarde bien au final, le mec qui ne prends que ces Cd en mediatheque et les grave est aussi un voleur (qui paient que dalle son disque), et la les maisons de disque ne disent rien : c'est toujours pareil : on creer un marché (et par la meme un besoin), on se gave de pognon avec et quand on se rend compte que les part de gateaux se multiplie et qu'il y a un effet pervers au systeme qu'on a crée on va taper sur ceux qui l'utilisent mais pas sur ceux qui en vivent;
Pourquoi on taperait pas sur les producteur de disque dur de grandes capacité, les graveur hyper rapide et tous les editeurs de logiciels qui permettent de faire tout ça, si on veut on peut vraiement tout faire avec une qualité professionnelle de chez soi : ça avait été envisagé il y a quelque temps, mais la encore les lobbying ont ralé, les enjeux financiers etaient trop important, donc on continue a produire tout ça et on tapera sur les petits pour faire des exemples et montrer que c'est nous qui dirigeons le systeme : bon, pour les disque dur et graveur, on peut utiliser ça a des fins de stockage de données perso...mais exemple : le graveur de DVD etait ce vraiment nécéssaire, avec tout les logiciels qu'il y a, on peut se faire une mediatheque chez soi, et l'industrie du cinema commence a avoir la meme attitude que celle du disque car il flippe : c'etait evident que ça allait tourner comme ça: on avait l'exemple du gravage de musique, dès qu'on sortait le graveur dvd, ça faisait pas un plis que certains allaient pirater du cinoche...pourquoi personne n'a réagis dès que la technologie evoluait en ce sens en disant attention, ça va etre dangereux...parceque c'etait un nouveau business et qu'il y avait du pognon a se faire...

Je suis d'accord, c'est pas parcequ'on a tous les outils pour faire des connerie qu'on est obligé de les utiliser MAIS plutot que de toujours s'acharner sur les utilisateurs du systeme qu'on a crée, sanctionnont lourdement ceux qui font leur business de ces outils (et ça fais un paquet : les fournisseur d'acces : le haut débit en soi n'etait pas indispensable, les editeurs de logiciels de toute sortes (gravure, téléchargement, P2P les fabricants de peripherique et consommable(graveur, imprimante, papier d'impression, jaquette cd,) les revendeur de tout ces truc, les disquaires d'occasion......

Bref le systeme permet tout ça, mais on n'est pas obligé de l'utiliser OK, par contre quand on vit et faire de l'argent grace a ce genre de business, il ne faut pas s'etonner de l'utilisation perverses qui peut en etre faite et surtout, il faut sanctionner les bonnes personnes : l'industrie du disque se casse la gueule parce que le pric unitaire de chaque disque et trop elevé et que parallement tout un systeme permet de palier à ce cout et d'amortir rapidement un investissement de départ et "piratant" en grande quantité : pourquoi ne pas utiliser le systeme a l'envers : surtaxer à mort tout ce qui permet ça et baisser le prix des disques : quand ça sera plus siomple d'aller acheter un disque que de telecharger ou d'aller à la mediatheque, la tendance s'inversera : sauf que ça ne se fera pas car c'est un systeme qui nous echappe, en effet c'est une lutte d'industriels avec d'un coté les disque, de l'autre l'aspect informatique (et un troisieme pan plus politico socio culturel avec les mediatheque financée par les municipalité), donc pour terminer moi je dis qu'ils balayent tous devant leur porte et fassent leur guéguere entre eux, avant de nous tomber dessus par ce qu'on ne rentre pas dans leur combine du tout fric....

PS : je sais il y a des fautes d'orthographe, je vais faire un effort !!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Jeu 8 Déc 2005 - 8:28

salut tout le monde!

je lis les commentaires des uns et des autres et finalement ce sont plusieurs questions qui sont meles et qui amenent de droles de reflexions!!!

ex: Et puis petit plus à part, quand on n'a pas les moyens de se payer un disque, on ne prend pas internet, depuis quand internet est vital? Depuis que l'on a créé le "besoin"...

?? si je n avais pas lu les autres post de geronimo sur d autres sujet je me dirais en lisant ca "mais qu est ce que c est que ce propos a 10 centimes tendance reac qui n a rien a voir avec le sujet fondamentalement..." je te rassure geronimo je ne le pense pas puisque tu n as pas la ir d etre un vieux reac mais ta remarque est tres choquante....et elle releve du mauvais syllogisme, ce qui est trop courant aujourd hui.

certe on a cree le besoin d internet la je suis entierement d'accord, c est un phenomene moderne .Que nous soyons plus ou moins alienes a ce sujet aujourd hui est fort probable.... Mais le lien causal entre avoir les moyens de se payer un disc et avoir internet est franchement discutable parce que que je sache la fonction premiere d internet peut etre autre que de telecharger des mp3 illegalement sur le P2P, et heureusement. donc ne melangeons pas tout....

ce qui est positif par contre a mon sens dans le debat que pose le p2P c est qu il pousse a remettre en cause un systeme, celui du marche de la musique, qui n est evidemment plus adapte au monde dans lequel on vit, qui lui evolue extremement vite.... la question de la remuneration des auteurs (et pas seulement pour la music je pense) doit etre reposee dans le contexte actuel et plus etre pense dans celui des annees 50!!! S il y a des informaticiens parmis vous ils savent que toute faille du systeme est le plus souvent decouverte et exploitee en premier par un tiers qui l utilise (ex du virus). LA je crois que c est pareil. Grosse faille dans le systeme qui n est pas mis a jour et ne l a pas ete pdt longtemps pour des raisons surement tres venales, et c est un peu le retour de baton d une certaine politique donc... je n irai surement pas plaindre les sony et vivendi. par contre je plains les artistes. et ethiquement le telechargement est evidemment refutable. c est du vol. mais le phenomene de masse amene a se dire que cela cache autre chose, un pb plus vaste non?

de meme vous tous qui avez des ordinateurs la, qui ne possede aucun logiciel copie installe sur sa becane???? et a tout achete, le pack office etc???? s il y en aprmis vous il est une exception. microsoft a fait une enquete pour savoir prq autant de gens qui ne sont en aucun cas sociologiquement des voleurs en puissance installaient essentiellemnt des logiciels pirates. c est le meme probleme on dirait et le sujet depasse de loin le concept du vol basique. La reponse a ete parce que le marche les poussaient a ca comme un effet pervers.

moi aussi je souhaite que les musiciens soient remuneres pour leur travail. mais je souhaite aussi que le fonctionnement du marche de la musique soit revu et corrige parce qu il est clair qu il ne fonctionne pas. et pour ca je crois que le p2P est bon parce qu il pose le pb clairement et met tout le monde au pied du mur. ce qui est triste c est que les musiciens sont ceux qui payent pour le moment les pots casses mais j espere qu a terme ils beneficieront de cette crise surement salutaire...

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 8 Déc 2005 - 8:30

pdt que je tapais le precedent message LeFred tu postais le tien et je viens de lire. je suis completement d accord avec ton analyse

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 8 Déc 2005 - 18:41

[quote:5511="orientblue"]pdt que je tapais le precedent message LeFred tu postais le tien et je viens de lire. je suis completement d accord avec ton analyse[/quote]

Salut Orientblue,

A te lire (et LeFred aussi) je bois du petit lait, j'approuve à 100%

C'est vrai qu'il ya eu des réponses pour le moins conventionnelles, collant au discours officiel, bien conformistes et "bien-pensantes" PAS TRES JAZZ, en somme !

Je crois qu'il ya même parmi nous un anar qui défend les majors, là j'ai du mal à suivre ou alors c’est l'anarchisme qui a bien changé !

Déclarer que ceux qui piratent de façon privée sont coupables et donc punissables parce qu'il y a eu une loi votée, c'est dangereusement court, intellectuellement effrayant. C'est une loi scélérate. Un loi faite sur mesure et commandée par les lobbies du disque d'ailleurs qui continuent à s’engraisser sur le dos des musiciens. Qui permet de condamner à de lourdes peines des utilisateurs lambdas (LE DROIT A LA COPIE PRIVEE) qui ne font pas de leurs copies un commerce lucratif ce que je condamne sans appel évidemment.

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 8 Déc 2005 - 23:46

[quote]Je crois qu'il ya même parmi nous un anar qui défend les majors, là j'ai du mal à suivre ou alors c’est l'anarchisme qui a bien changé[/quote]

Oh, quel joli raccourci diffamatoire!

Invité
Invité

Message  LeFred le Ven 9 Déc 2005 - 7:31

Allons allons les enfants, restons courtois, on n'est pas du même avis....so what...heureusement, ça serait chiant sinon, tolerons nous avec nos differences mes bien chers frères et comme disait Desproges "[i]ne soyons pas anti communistes primaires camarades !!!"[/i]

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Ven 9 Déc 2005 - 8:07

oui!!!!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:52