Un projet photographique qui aurait besoins de vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un projet photographique qui aurait besoins de vous !

Message  Invité le Lun 12 Oct 2009 - 20:45

Bonjour,

je suis depuis quelques mois en phase de sensibilisation à la musique, et a vrai dire ca m'ouvre énormement de portes et m'amène à pas mal de questions, je m'explique:
je suis étudiant aux beaux-arts de Paris et mon médium "de prédilection" est la photographie, après une longue réflexion sur les limites de ce médium, j'aimerai faire un essai, qui dit essai dit échec possible, mais bon qui ne tente rien n'a rien.
En fait on s'est un peu tourné et retourné sur la question de ce qu'il y avait au dela de l'image, quelques choses de très perceptible pour certains et moins pour d'autre.
Je vais vous éviter les grands discours mais le principe de cet essai serait de voir si on sent la musique dans une image, alors j'ai pour le moment plusieurs pistes, de la plus évidentes qui est le portrait du ou de plusieurs musiciens lorsqu'il interprete un morceau, eventuellement de voir si on retrouve dans l'image la teneur du morceaux, son énergie ou que sais-je encore, une autre possibilité serait la posture, l'attitude de celui qui écoute, lors d'un concert, ou a la maison, essayer de "lire" la encore une impression.

Evidemment le gros travers d'une telle expérience est le fait que la personne soit consciente de ma présence et que soit elle ne s'exprime plus librement, ou plus du tout, je pense que c'est un sacré obstacle, mais je voudrais tout de meme essayer.
Quand je parle de manifestations de la musique dans l'image, ca n'est pas uniquement de grands gestes d'excitations ou des moues d'implications, une simple discussion sur un fond de musique a, à mons avis un interet.

Je cherche donc des "volontaires" pour une telle expérience, en région parisienne de préférence, pour les prises de vue il y a plusieurs possibilités, je me déplace, ou on fait la photo dans mon atelier de l'école un matin tranquillement, ou un soir, tout aussi tranquillement, je ne propose pas d'autre dédommagement qu'un tirage ou un gros fichier pret à imprimer, pour ceux qui seraient ineteressés, en tout cas je pense que ca peut etre une rencontre interessante.

Je n'exclue pas les répétitions ou enregistrement mais je souhaiterais éviter les images de concert pour le moment.

Voila je lance ca un peu à chaud je dois dire, j'espere que ca n'a pas trop l'air d'une expérience scientifique dont vous seriez les cobaye ca n'est absolument pas mon but en tout cas , j'attends vos remarques, commentaires et suggestions avec impatience ;).

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet photographique qui aurait besoins de vous !

Message  Invité le Mer 14 Oct 2009 - 8:35

ca a pas l'air de susciter l'émoi :D, si vous avez des remarques je suis toujours ouvert

Invité
Invité

Message  Kalidas le Sam 17 Oct 2009 - 17:09

mais si mais si

le rendu du cliché c'est quoi ?, "simple" constat ou retravaillé a posteriori ?) numérique ou argentique (c'est-à dire : image ou photo !!) étant entendu qu'avec le numérique on appuie sur le bouton d'abord et on réfléchit après, on fait de l'image... avec l'argentique on faisait l'inverse on réfléchissait avant et on appuyait après, c'était de la photo...

bon je me sauve.....
et j'y reviens

faudrait jouer sur une installation : le support 2D ne suffira pas, l'élément photo ne serait qu'un élément dans cet appareil

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Sam 17 Oct 2009 - 18:12

pour la forme je ne sais pas encore mais j'aimerai justement m'en tenir à l'image papier, au mur ou dans un feuillet, meme si je trouve que c'est une précision accessoire, je travaille essentiellement en argentique voir pire comme au 19eme (précision sur demande :D) , mais j'ai également pensé a la possibilité d'utiliser du 16mm et de tirer des photogrammes, malheureusement mon équipement 16mm est loins loins d'etre silencieux et ca risque de parasiter pas mal donc pour le moment je m'en tiens à l'image, couleur, noir et blanc je sais pas encore et ca m'importe peu, il faut déja que je commence pour corriger le tir ensuite

je vais faire un tour par les magasins de musique et parler avec certains acheteurs voir si une porte s'ouvre

en tout cas je tiens vraiment qu'on parle ici de musique et pas de photographie

et merci pour cette réponse

Invité
Invité

Message  Kalidas le Sam 24 Oct 2009 - 10:13

oui Poulp,

question toute simple : pourquoi ne choisis-tu pas plutôt d'aller photographier des musiciens in action dans les clubs ou aux concerts ?

j'imagine que certains photographes ont commencé comme ça...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Sam 24 Oct 2009 - 10:29

[quote:fe7a="Kalidas"]oui Poulp,

question toute simple : pourquoi ne choisis-tu pas plutôt d'aller photographier des musiciens in action dans les clubs ou aux concerts ?

j'imagine que certains photographes ont commencé comme ça...[/quote]

comme je disais, lors des concerts j'ai l'impression que les musiciens ne sont plus seulement avec leur musique, mais avec leur audience, en fait j'aimerai isoler la musique comme on isole le son pour un enregistrement, et le soucis en photographie c'est qu'il y a déja tellement d'artifice de lumiere et de mise en scene lors des concerts qu'on verra une ambience de club ou autre, mais qu'on entendra pas forcément la musique, ou alors elle sera écrasé par toute l'imagerie du concert.
En fait je veux vraiment évacuer la dimension spectacle/divertissement du concert pour garder l'essentiel, et pour moi tout se passe entre le musicien et la musique, c'est un dialogue quasiment intérieur dans la mesure ou on s'écoute jouer, on est en conversation avec un mirroir sonore, apres c'est ce que j'ai tiré de mon expérience, je me trompe peut etre, et les musiciens d'un autre niveau (si tant est que ca joue) ne percoivent pas les choses de la meme facon ?

Par ailleurs faire un portrait de musiciens n'est pas tout a fait faire le portrait de sa musique pour moi, je veux bien essayer la chose, mais j'ai tellement l'habitude de cotoyer des gens qui ne sont pas ce qu'ils expriment que je finis par me poser des questions sur la facon d'aborder l'un u l'autre de la meme facon

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 24 Oct 2009 - 11:24

Meme problématique avec les écouteurs de musique, je n'ai parlé que de la rélation avec le musicien, mais je n'en oublie pas pour autant les auditeurs, et je pense qu'i y a ici un sacré nombre de personne qui ont développé une relation tres tres forte (entendez par la sensible) à la musique.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 5 Nov 2009 - 14:14

petite mise a jour du sujet, je viens de tomber sur ce bouquin :

http://www.abebooks.fr/Alain-Kirili-Roy-Haynes-Sculpter-Jam/1294499345/bd

Jam inter-media pour le coup (musique sculpture), le livre est tres 90's (un peu kitsch les photogrammes de videos) , mais j'espere bien trouver la video

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut