Jazz is dead?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jazz is dead?

Message  Invité le Mar 27 Oct 2009 - 19:37

Bonsoir,

Je me permets d'apporter ma petite contribution à cette section car j'ai initialement découvert le jazz par le biais du Nu-Jazz (et plus si affinités), dont j'ai une connaissance certainement meilleure que celle du jazz disons "classique" (celui qui fait plus la part belle à l'improvisation qu'aux boucles obsédantes). Voici une petite sélection de ce qui m'a particulièrement marqué au cours des années:

- [b]Wibutee[/b] - "playmachine" et "eight domestic challenges". De l'électro-jazz, électrique comme il faut et envoutant au possible. Une des figures les plus impressionnantes - et aussi les plus méconnues - de la scène jazz scandinave actuelle.

- [b]Sayag Jazz Machine[/b] - "no me digas". Fantastique album truffé de contrebasses ronflantes, d'effets électroniques imprévisibles, de scratches ravageurs, de rythmes drum n' bass concassés. Un subtil mariage entre instruments et machines.

- [b]Erik Truffaz[/b] - the dawn. Album merveilleux. Si la poésie des notes bleues m'a touché un jour, c'est sur cet album avant tout. Génialement simple et très "cinématique".

- [b]Amon Tobin[/b] - [u]tout[/u]. Touche à tout très personnel. S'il touche au jazz, c'est pour n'en garder que le meilleur, et laisser entre les phrasés de l' "espace" pour les yeux. Un jazz organique, sonique, obsédant.

- [b]The Heliocentrics[/b] - out there. Fantastique album, très touffu. On y trouve de tout avec une touche très électrique, par moments un peu expérimentale. Ambiance polar, constructions décharnées. Les notes bleues y sont glaciales, comme une nuit où l'on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment dans une ville indifférente.

- [b]Forss[/b] - soulhack. Si le hip hop a un avenir, c'est ici. Sons vaporeux et grooves concassés, une douceur à double tranchant. Original.

- [b]Herbaliser[/b] - blow your headphones. "When James Brown meet James Bond" comme ils disent. Le décor classieux en carton pâte d'un mauvais rêve. Entêtant et envoutant.

Je m'arrete ici. Je complèterai si besoin est et si ça vous botte!

MrMojoRisin.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jazz is dead?

Message  PeeWee le Mer 28 Oct 2009 - 8:01

Merci MrMojoRisin. Bonne initiative !
Je trouve qu'il est souvent difficile de séparer le bon grain de l'ivraie dans ce genre.
Alors quelques conseils sont toujours les bienvenus.

Je ne connaissais pas encore Forss ni Wibutee, j'ai été tendre une oreille de ce côté. Pour Forss, le peu que j'ai trouvé sur le net ne m'a pas spécialement emballé, par conter Wibutee m'a l'air plus prometteur, je vais me procurer les albums que tu mentionnes.

PW
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Mer 28 Oct 2009 - 9:58

[quote:4d20="PeeWee"]Merci MrMojoRisin. Bonne initiative !
Je trouve qu'il est souvent difficile de séparer le bon grain de l'ivraie dans ce genre.
Alors quelques conseils sont toujours les bienvenus.

Je ne connaissais pas encore Forss ni Wibutee, j'ai été tendre une oreille de ce côté. Pour Forss, le peu que j'ai trouvé sur le net ne m'a pas spécialement emballé, par conter Wibutee m'a l'air plus prometteur, je vais me procurer les albums que tu mentionnes.

PW[/quote] En effet, pas facile de distinguer le bon du mauvais dans ce genre, comme tu dis. Je crois que c'est aussi et avant tout une question de goût. En soi, faire des boucles avec du jazz - samplé ou pas - ça peut vite devenir chiant, genre musique à vernissage pour expo prétentieuse ou soirée bobo, si tu vois ce que je veux dire . Je pourrais en tout cas difficilement contredire les arguments des "puristes jazz" - s'il faut les appeler ainsi, sans mauvaises intentions - à l'encontre de ce produit dérivé du jazz. "Répétitif", "saoulant", "où sont les solos?", etc.
Mais personnellement, j'ai toujours eu du mal avec la "densité" du jazz disons "classique". Malgré les écoutes, intensives - à défaut d'être extensives - elle m'a souvent paru "suffocante" (pas toujours, c'est pour ça que je suis ici ). J'aime quand le son jazz est hypnotique et/ou enfiévré, ce qui m'a poussé d'ailleurs vers deux "extrêmes" du jazz, les ballades à la Naïma ou la fusion chaotique à la Bitches Brew. Ces pour ces raisons je pense, que le Nu Jazz me convient mieux (bon compromis)... en l'état

Sinon, content que tu aimes wibutee. C'est vraiment un chouette groupe (si tu aimes, il y a aussi Jaga Jazzist, même scène et même type de sonorités). Forss, je me doutais un peu. C'est un penchant pe plus "chill" dans mes kiffs musicaux. Cela dit, y a de bons grooves sur cet album truffé de chouettes breaks. Y faut aussi y séparer "le bon grain de l'ivraie" mais ça a le mérite d'être entêtant et bien foutu je trouve, même si ça peut facilement déplaire aussi

Invité
Invité

Message  ptilou le Mer 28 Oct 2009 - 14:09

[b]Wibutee[/b] c'est bien en effet . j'ai "newborn thing" que je vais réécouter, je l'avais un peu égaré dans mes rayons...
Chez Truffaz , bien mettre en avant le [url=http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2009/08/08/eric-truffaz-au-parc-floral-avec-christophe/]clavier[/url] qui est un musicien très intéressant : Patrick Muller...

Les autres, je vais farfouiller avec tes indications (d'ailleurs ils sont sur Spotify, pour tester).
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Kalidas le Mer 28 Oct 2009 - 18:40

oui Mojorisin,

je mets ça ici sans savoir si ça convient (mais on s'en tape un peu tu me diras)
[center]
[URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1256755011837.jpg[/img][/URL][/center]

Les éloges et dithyrambes sont impressionnants…mais n’y a-t-il pas surenchère…. ? Mon coeur balance….ce soir j’ai coupé après 15 minutes…pourtant naguère j’avais su le savourer en son entier…mais ce soir il me rase…

Musique qui joue sur des effets de glissements subreptices le tout sur un fond de sample et de batterie hypnotiques…passée une première découverte forcément surprenante…est-ce que ça tient dans le temps….. ??

La caractéristique même de ce genre de concept en fait aussi sa faiblesse me semble-t-il….

A essayer en tout cas, très bons musiciens (mention spéciale pour le drumming de Tony Buck qui abat un boulot formidable)

Chris Abrahams (piano, Hammond, Rhodes, claviers)
Tony Buck (dr, perc, samples)
Lloyd Swanton (basses)

1 seul morceau de 60 minutes : « Hanging Gardens » 1999

si quelqu'un connaît mieux ce trio... je suis preneur.....
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 28 Oct 2009 - 21:40

En effet, le concept inclut ses propres faiblesses, tout à fait.

Par contre, je ne connais pas le trio que tu mentionnes. M'en vais écouter ça !

Invité
Invité

Message  Lomi le Mer 4 Nov 2009 - 12:07

[quote:e711="MrMojoRisin"]
- [b]Forss[/b] - soulhack. Si le hip hop a un avenir, c'est ici. [/quote]

Alors là, on ne va pas être copain. Je ne connais pas Forss hein, mais prétendre que le seul avenir possible du hiphop est dans le hiphop instrumental electro jenesaisquoi c'est
1/ Nier complètement l'histoire de cette culture (et puisqu'on parle de musique, celle du rap qui est avant toute chose une musique "parlée" - par opposition à une musique instrumentale)
2/ Faire preuve d'ignorance sur ce qui se fait aujourd'hui
3/ Très réducteur et limite prétentieux façon journaliste musical de bas étage

Ta présentation et la description des différents disques et groupes était intéressante, je ne pense pas que tu aies besoin de ce genre de phrase pour qu'on écoute ce que tu as à dire!

Cela dit, parmi les groupes que tu cites, certains sont pour moi assez éloignés de ce que l'on appelle "Electro Jazz". Autant je suis d'accord pour Wibutee, Truffaz, Jaga Jazzist (que j'aime beaucoup, soit dit en passant, en particulier l'album The Stix), autant Amon Tobin, The Heliocentrics, Herbaliser se rapprochent plus du hiphop instrumental, du Funk... etc. Donc à mettre dans "Autres musiques"!
Lomi
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  ptilou le Mer 4 Nov 2009 - 18:35

Ah les étiquettes, ça colle toujours au moment et à l'endroit qu'on veut pas...
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Invité le Mer 11 Nov 2009 - 5:05

[quote:23de="Lomi"][quote:23de="MrMojoRisin"]
- [b]Forss[/b] - soulhack. Si le hip hop a un avenir, c'est ici. [/quote]

Alors là, on ne va pas être copain. Je ne connais pas Forss hein, mais prétendre que le seul avenir possible du hiphop est dans le hiphop instrumental electro jenesaisquoi c'est
1/ Nier complètement l'histoire de cette culture (et puisqu'on parle de musique, celle du rap qui est avant toute chose une musique "parlée" - par opposition à une musique instrumentale)
2/ Faire preuve d'ignorance sur ce qui se fait aujourd'hui
3/ Très réducteur et limite prétentieux façon journaliste musical de bas étage

Ta présentation et la description des différents disques et groupes était intéressante, je ne pense pas que tu aies besoin de ce genre de phrase pour qu'on écoute ce que tu as à dire!

Cela dit, parmi les groupes que tu cites, certains sont pour moi assez éloignés de ce que l'on appelle "Electro Jazz". Autant je suis d'accord pour Wibutee, Truffaz, Jaga Jazzist (que j'aime beaucoup, soit dit en passant, en particulier l'album The Stix), autant Amon Tobin, The Heliocentrics, Herbaliser se rapprochent plus du hiphop instrumental, du Funk... etc. Donc à mettre dans "Autres musiques"![/quote]

Il me semble que tu vas un peu vite en besogne. Tu peux critiquer le genre journalistique de mes commentaires mais le but n'est pas ici - en ce qui me concerne - de "péter dans mon bain", comme on dit. Il s'agit juste de petites remarques sans importance, destinées seulement a "annoncer la couleur" et non étaler ci et là mes crédos musicaux. Quant à ce qui se fait aujourd'hui, je suis sûr - vu le ton de ton post - que tu dois y connaître quelque chose... c'est super (si si). Je serais enchanté de recevoir tes enseignements mais je rappelle qu'on est ici sur un "bête" forum où on échange de la musique entre inconnus sans se prendre la tête. Nu-Jazz, electro-jazz, acid jazz, hip hop, abstract hip hop/trip-hop, tout ça c'est très bien mais pour être honnête, j'en ai rien à secouer de toutes ces classifications. J'ai tout simplement laché plic-ploc quelque noms d'artistes qui m'ont accroché et chez lesquels j'ai trouvé une sensibilité "jazz". Comment peux-tu - sur un paragraphe - affirmer que je ne connais rien au hip hop, que je ne connais rien à la musique actuelle et en dernière instance, à la musique en général en utilisant un ton spécieux et oisif? Ca ne me rend même pas curieux de voir ce que tu pourrais me faire découvrir ou m' "apprendre" dans le domaine. Et si je n'ai pas pesé mes mots dans mon précédent post, je suis désolé d'avoir heurté la "bienséance musicale" qui semble t'animer (je n'irai pas plus loin, contrairement à toi. Après tout, je ne sais pas à qui j'ai affaire derrière mon petit écran, où il est facile de critiquer à tort et à travers, sans les "effets secondaires" des situations de communication "réelles"). Il est vrai que sans ces (trop) petits espaces de rangements que sont les genres musicaux, je ne m'en sortirai pas personnellement. Mais - je me permets de l'ajouter (pour répondre à tes insinuations) - j'suis pas maniaque non plus, loin de là (j'en ai même plutôt horreur). Si je devais me prêter au jeu (ce qui revient à me justifier pour qqch de futile: tant pis), je dirais, pour répondre à tes remarques sur forss, qu'il ne s'agit pas à proprement parler de rap (je sais les gueguerres terminologiques autour de ce terme: le rap n'est qu'un pan de la culture hip hop blablabla... Tu sembles avoir fait allusion à la chose dans ton post. Sans intérêt en tout les cas.), mais sur quelques morceaux, j'y trouve qqch de très hip hop: breaks funky concassés, scratches à gauche à droite, etc. Ca sent les pas de danse défiant les lois de la gravité et du groove. Parfois les choses se calment et je verrais bien un MC lacher quelques rimes dessus. Il se fait que ce beatmaker est lié à une sorte de nouvelle vague de "producteurs" - Lukid, Flying Lotus, Dabrye, Dr. Who Dat, Shape of Broad Minds, Prefuse 63, etc. - qui utilisent plus de sons électroniques dans leurs beats (c'est très particulier, il faut en avoir écouté pour vraiment saisir la parenté qui a mon sens réunit tous ces artistes). Je serais pas étonné de voir le hip hop se développer en ce sens (pourquoi pas? ... on peut pas faire éternellement des beats comme Prince Paul et RZA et "poser" comme le Wu ou A tribe called quest). Cela n'était qu'un petit état d'âme musical insignifiant, si tu y a vu plus, ben t'as fait fausse route, je peux rien te dire d'autre.
Je crois avoir un peu perdu mon temps en écrivant ce post, mais il vaut mieux se mettre d'accord tout de suite sur la tournure des choses. L'écrit permet un dialogue plus réfléchi, certes, mais ça ne le rend pas moins "indirect" et donc porteur de malentendus.
Bien à toi,

MrMojoRisin.

Invité
Invité

Message  Lomi le Jeu 12 Nov 2009 - 8:51

Je réagissais uniquement à ta phrase "Si le hip hop a un avenir, c'est ici" qui me paraissait un peu réductrice, et pas sur l'ensemble de ton post qui, je l'ai dit, était intéressant. S'il s'agit d'un malentendu, pas de soucis, on est aussi sur un forum pour expliquer ses opinions.
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'on "peut pas faire éternellement des beats comme Prince Paul et RZA et "poser" comme le Wu ou A tribe called quest", mais il y a tellement de scènes / de courants différents dans le hiphop aujourd'hui qu'il y a je pense de la place pour plusieurs avenirs pour cette musique.
Désolé si j'ai réagi un peu vivement, mais il s'agit d'un sujet qui me tient à coeur.

Je suis aussi d'accord au sujet des classifications dans l'absolu, mais ce forum Jazzitude étant organisé comme tel, et les différents intervenants ici ayant des goûts et des histoires musicales très variées, cela ne me semblait pas inutile d'apporter quelques repaires par rapport aux groupes que tu cites.
Lomi
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  ptilou le Jeu 12 Nov 2009 - 10:34

Tiens ! pour info, le sax de Wibutee fait à présents des échappées solo : voir les liens Kornstad que j'ai mis dans cette [url=http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2009/10/29/wibutee/]note[/url]
ptilou
Modérateur
Modérateur

Message  Invité le Jeu 12 Nov 2009 - 15:40

[quote:0629="Lomi"]Désolé si j'ai réagi un peu vivement, mais il s'agit d'un sujet qui me tient à coeur.[/quote]

Pareillement, je suis fan de hip hop (plus le vieux que le jeune) aussi . C'est vrai que j'ai exposé un peu trop vite mon point de vue. En y donnant la conclusion sans le raisonnement qui allait derrière, c'est vrai que ça faisait assez journalisme à 4 sous. Je fais moi-même quelques chroniques musicales de temps à autre, comme loisir et sans grande prétention. Lorsque je m'adonne à l'exercice, je fais justement attention de ne pas faire étalage de mes "états d'âme musicaux" persos. Ici, j'ai jugé que ce n'était pas nécessaire, ce qui prête pas mal à s'emballer (preuve en est).

Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire que ce genre a encore un avenir, plus qu'on ne le pense d'ordinaire. Mais c'est vrai qu'en regardant les sorties indé, on est quand même finalement peu surpris (re-pompe de la "formule 90's") et on doit pas mal chercher pour trouver qqch de frais et neuf. Les artistes que j'ai cité font partie, je pense, de ceux qui n'hésitent pas à rentrer et sortir des frontières hip hop, c'est vrai, mais ça lui est pe plus préférable qu'un produit hip hop pur et dur (ce qui tend à s'épuiser quand même depuis le temps). A côté de ça - même si c'est pas nouveau du tout - pas mal de crews (parfois même les "vieux de la vieille") se convertissent aux instruments en délaissant les vieux sampleurs SP-1200 et autres MPC. Pourquoi pas...

On pourrait créer à l'occase une petite section "découvertes hip hop", j'avoue que je cracherai pas dessus car là j'en ai marre de réécouter mes "classiques" .

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 12 Nov 2009 - 15:51

[quote:ce0b="ptilou"]Tiens ! pour info, le sax de Wibutee fait à présents des échappées solo : voir les liens Kornstad que j'ai mis dans cette [url=http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2009/10/29/wibutee/]note[/url][/quote] Ceci: http://www.youtube.com/watch?v=3u0tCpG5vPE m'a rendu très curieux. C'est magnifique . M'en vais écouter ce "Single Engine" que tu as chroniqué sur ton site. Je parlais précédemment de la "densité jazz" qui a tendance un peu à m'étouffer (pe une question d' "écoute" en fin de compte), ici, c'est merveilleusement aéré, tout en étant assez riche. Très chouette, surtout de la part d'un groupe qui ne donnait plus de signes de vie depuis 2006, en termes d'album... Voilà qui justifie ce silence

On parlait aussi de Jaga Jazzist précédemment, apparemment ils nous ont fait le même coup. Je crois que certains membres se sont lancés en solo (l'un deux est passé cette année en belgique, si mes souvenirs sont bons). J'tendrai pe une oreille...

Invité
Invité

Message  jacquesp le Jeu 12 Nov 2009 - 18:40

[quote:f339="MrMojoRisin"]On parlait aussi de Jaga Jazzist précédemment, apparemment ils nous ont fait le même coup. Je crois que certains membres se sont lancés en solo (l'un deux est passé cette année en belgique, si mes souvenirs sont bons). J'tendrai pe une oreille...[/quote]

Mathias Eick, le trompettiste, a sorti un très bon album chez ECM en début d'année je pense. Assez éloigné du syle "Jagga Jazzist"
jacquesp
Semi-pro
Semi-pro

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzques.skynetblogs.be

Message  Invité le Lun 16 Nov 2009 - 15:48

En parcourant cette section du forum, je suis tombé sur Art Konik. Quelle claque! L'album vendetta society est une tuerie monumentale: beats nerveux, contrebasse ronflante, mélodies effrenées, groove... Exactement le type de son qui est dans mes cordes... Donc, si vous avez des artistes similaires en tête, n'hésitez pas à me le faire savoir

Invité
Invité

Message  Kamal le Mar 16 Fév 2010 - 22:55

Permettez-moi de faire remonter ce sujet. J'ai énormément apprécié l'échange, qui semblait de prime abord partir en quenouilles mais en fait non, entre Lomi et MrMojoRisin. Si le sujet vous tient à coeur, ne vous retenez surtout pas ... je veux bien faire l'oreille attentive. Je ne connais aucun des groupes cités dans le premier message... j'ai de la marge dans la découverte.

Kamal
Passionnément
Passionnément

Message  Kamal le Mer 17 Fév 2010 - 3:13

Wibutee : je préfère Sweet Mental à Playmachine. La musique y est, de mon point de vue personnel plus recherchée ... plus douce que dans Playmachine où par moment j'étouffe un peu avec l'électronique. En tout cas ce groupe norvégien est à découvrir ! ... et en ce qui me concerne à suivre.

Kamal
Passionnément
Passionnément

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut