Miles Davis - Bitches brew

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miles Davis - Bitches brew

Message  Invité le Sam 14 Nov 2009 - 17:45

Bonjour à tous,

J'aimerais en savoir un peu plus sur Bitches brew, un album que j'écoute avec passion (et patience aussi, il faut l'avouer) depuis plusieurs années. Premièrement, pour le formuler bêtement: B.B., c'est pas un peu "free"? Je sais que le Miles dit avoir une révulsion catégorique de ce style mais bon, j'ai l'impression que cet album est une "lutte mélodique" constante. Une sorte de grand corps fou et agité, maintenu par une colonne vertébrale rythmique solide et répétitive et une ossature harmonique simple. Ce n'est pe pas très clair, mais je ne peux faire trop intervenir mes maigres connaissances musicales. Ce n'est qu'intuition, donc n'hésitez pas à me corriger si j'me plante. Parallèlement à ça, bitches brew est situé historiquement à une période de "rupture" en jazz, très revendicatrice (Black power & co...), où le free tient une belle part. Alors je me demandais...
Deuxièmement, existe-t-il d'autres albums dans le même "style"? Je me suis intéressé (un peu) à la fusion, mais j'y ai trouvé peu de choses qui s'approchaient vraiment de cet album. Est-ce que je ne devrais pas orienter plutôt mes recherches vers le free jazz? A vrai dire, la seule chose qui me gène dans ce style, c'est l'absence de structure quand elle est trop "excessive", trop implicite (cela gène trop mon écoute). Ce qui m'a plu dans bitches brew, c'est ce côté répétitif (section rythmique) mêlé tout de même à de grandes libertés niveau improvisation.
Voilà, comme je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair, n'hésitez pas à me demander des précisions pour mieux m'orienter niveau découvertes.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miles Davis - Bitches brew

Message  PeeWee le Dim 15 Nov 2009 - 8:44

Salut,

Oui, on entend souvent dire que cet album, c'est de la fusion. Alors certes, il y a bien fusuion de genre, c'est la bonne époque et il annonce d'autres albums de Miles que tomberont plus aisement dans cette catégorie. Mais il faut éviter de faire l'amalgamme entre fusion et jazz-rock parce que tu risques en effet d'être déçu...

D'autres albums similaires ? Les albums du Mahavishnu orchestra de McLaughlin, Le trio Lifetime de Tony Williams me viennent à l'esprit.
Il y a aussi le life de Miles "Black Beauty Miles Davis at the Fillmore West" où ils rejouent les morceaux de l'album Bitches Brew.

PW
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Dim 15 Nov 2009 - 14:52

Slt,

J'ai écouté les albums que tu mentionnes précisément à l'époque où je m'intéressais un peu à la fusion (Je n'ai retenu avec le recul que Visions of the emerald et inner mounting flame de mahavishnu. Le trio de tony williams m'a pas emballé, à mon souvenir, et le live de Miles Davis, je l'ai écouté sommairement.). Tu parles de différence entre jazz-rock et fusion... Je t'avoue que je saisis pas bien, sachant que pour moi la "fusion", c'est une fusion ( ... ) de jazz et de "rock", tout simplement. Mais bon, ma culture jazz étant ce qu'elle est ...

Invité
Invité

Message  Lomi le Lun 16 Nov 2009 - 10:00

Pourquoi ne pas essayer les albums de la discographie de Miles qui "entourrent" Bitches Brew? In a silent way avant, On the corner après.
Pour la suite, tu peux aussi te tourner vers Weather Report.

Plus récemment, dans un style très "Davisien", l'album Moonshine de Dave Douglas sorti l'an dernier était très réussi. Je le réécoute régulièrement.
Lomi
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  ptilou le Mer 18 Nov 2009 - 12:43

Pareil que dit ci dessus :

Chez Weather : Black Market, Mr Gone, Heavy weather, night passage... par exemple...

http://www.amarokprog.net/groupes_2053.html
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut