Tony Fruscella : Tony's blues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tony Fruscella : Tony's blues

Message  Kalidas le Dim 27 Déc 2009 - 22:21

[center][URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1261951932564.jpg[/img][/URL]

[URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1261951933917.jpg[/img][/URL][/center]

Le voilà enfin ce Chick Maures de légende…

Ce disque est d’ailleurs passionnant à plus d’un titre. Ces sessions de décembre 48 soulèvent bien des questions sur ce qu’aurait pu devenir ce quintet (avec un léger regret pour le choix du Dave Troy un peu court en audace, mais qui assure le tempo comme un coucou suisse).

Fruscella est un esprit libre harmoniquement et tient de la sonorité d’un Chet pour le velouté ou d’un Miles à ses débuts pour ce qui est du volume. Un bebop complexe aux lignes qui rappellent furieusement l’ambiance du célébrissime « Birth of the Cool » de Miles. Transition toute faite afin de situer le style de Chick Maures, alto mort d’overdose avant sa trentaine et n’ayant laissé que ces 8 traces de son potentiel, un alliage de Parker (inévitable à l’époque) et de style tristanien à la Lee Konitz. A l’évidence il manque de fulgurances mais on les sent, - à l'affût comme de jolies jeunes nonnes un peu coquines sous la cornette, je m’égare, - couvant sous son jeu au placement rythmique impeccable…ce type, avec un quartet à sa pogne, et moins de poudre dans les veines, ou avec un peu plus de benzédrine, aurait pu faire des miracles….

Le reste, 3 morceaux avec Phil Woods qui, avec sa dextérité, mais on est déjà en 56, tire la couverture à lui, est sans surprise, du bebop classique mais beau témoignage du jeu comme absent de Fruscella dans ce contexte pur bebop. Les traces enregistrées de Fruscella sont rares et celles-ci sont indispensables.

CD Cool & Blue sorti en 92

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Nombre de messages : 3824
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum