John Coltrane : Newport 1966

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Coltrane : Newport 1966

Message  Kalidas le Jeu 7 Jan 2010 - 0:26

[center][URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1262822971734.jpg[/img][/URL][/center]

Je voulais répondre à Vartan et à Hubbard...mais :

Les miracles moi j'y crois maintenant : la petite Bernadette a vraiment vu la Vierge

La preuve : les images bien connues, silencieuses, de ce concert, ont maintenant une réalité tri-dimensionnelle,
le Son s'est fait Chair....je me convertis au coltranisme une seconde fois s'il en était besoin...le concert existait donc bien...et c'est sans voix, stimulé d'émotion quasi priapique, les larmes aux yeux, que je le découvre....

Je crois qu'il était bon qu'il meure un an plus tard....il allait atteindre en 67 le point de non retour de toute façon....

Juillet 1966, CD Free Factory

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Coltrane : Newport 1966

Message  Invité le Jeu 7 Jan 2010 - 0:39

C'est proprement indécent d'étaler son extase en public !

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 7 Jan 2010 - 0:54

et encore je me suis retenu... je sais qu'il y a beaucoup de jeunes filles sur ce forum à ménager....

d'ailleurs où sont-elles, on les fait fuir ou quoi ?, Marie, Marie où es-tu passée ??? Pas un mot, ni une carte , et encore moins un coup de fil....

vais me coucher....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Agassi le Jeu 7 Jan 2010 - 11:28

J'avais écrit un article sur ce concert il y a un moment déjà, si ça intéresse quelqu'un :

http://american-music.forum-actif.eu/john-coltrane-f10/newport-newport-jazz-festival-2-juillet-1966-t200.htm

Agassi
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://hendrix.aceboard.fr/

Message  Invité le Jeu 7 Jan 2010 - 11:43

Oui, ça intéresse quelqu'un, merci.
J'attends le CD maintenant.

Invité
Invité

Message  ptilou le Jeu 7 Jan 2010 - 19:30

[quote]J'avais écrit un article sur ce concert il y a un moment déjà, si ça intéresse quelqu'un :[/quote](Ah l'image d'avatar est identique mais le pseudo n'a pas pu être identique)

Quelle élégance sur cette pochette Newport : Monsieur Coltrane !
Intéressante analyse et commentaires en tout cas...

Cet aprem, en auto, j'écoutais TSF. Au bout de 4 mesures, j'me dis c'est coltrane ! Son timbre, son son, son phrasé ! et bingo... j'étais dedans, ety pourtant dans un album que je ne crois pas connaitre ... [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Crescent_(John_Coltrane_album)]Crescent[/url]

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Kalidas le Jeu 7 Jan 2010 - 20:53

Agassi...bravo !

Je ne connaissais pas ton forum (Ayler, c'est toi ?)

en tout cas, ton article est passionnant et le témoignage de Lefton sauve celui (un peu faible, c'est le moins qu'on puisse dire !) de S. Wilson

Fujioka aurait renoncé à une refonte de sa discographie sur le Trane.... en sais-tu plus à ce sujet ?

faut dire que les inédits sortent tellement vite....le Temple University du 11/09/66 est une splendeur....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 7 Jan 2010 - 22:44

Je n'ai sans doute pas saisi... Vous ne connaissez pas [i]Crescent[/i] ?
Il est très beau cet album, lent, prenant, rêveur. Tendresse et errances bluezy mélancoliques. Enregistré juste avant l'éclatant [i]A love Supreme[/i] !

C'est là qu'on remarque son génie protéiforme, passer d'une atmosphère à l'autre, varier les moyens, les styles, avoir l'air d'évoluer de quelques années en quelques semaines.

Invité
Invité

Message  Agassi le Ven 8 Jan 2010 - 8:39

[quote:4cd0="vartan"]Vous ne connaissez pas [i]Crescent[/i] ? [/quote]
Si c'était le cas, ça serait les plumes et le goudron !

[quote:4cd0="Kalidas"]Ayler, c'est toi ?[/quote]
Oui, mais sur un forum jazz, je trouvais le pseudo un peu prétentieux...

[quote:4cd0="Kalidas"]Fujioka aurait renoncé à une refonte de sa discographie sur le Trane.... en sais-tu plus à ce sujet ?[/quote]
Non. J'ai provisoirement moins de temps à consacrer à Coltrane...

[quote:4cd0="Kalidas"]le Temple University du 11/09/66 est une splendeur....[/quote]
Une véritable tuerie en effet.

Agassi
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://hendrix.aceboard.fr/

Message  Invité le Ven 22 Jan 2010 - 18:22

C'est de la lave. En tout cas [i][b]My favourite things[/b][/i].
La dimension mystique et cosmique est bien là. C'est violent, déchirant, Sanders écorché, Coltrane dans une mélopée qui évoque l'orient par sa longueur, l'Inde sans doute et l'état de transe qu'il semble atteindre (avec celui qui l'écoute ici), paradoxalement c'est une grande douceur qui s'échappe de son soprano, incompréhensible au milieu de cette tension et magnifique.

Dernière édition par vartan le Dim 24 Jan 2010 - 2:20, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 22 Jan 2010 - 18:34

Comme un alcool fort, une prise en entraîne une autre.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Ven 22 Jan 2010 - 19:19

euh, je sais qu'il ya une certaine complaisance à se citer, ça fait un peu cuistre, mais n'étant plus à ça près, j'avais présenté le magnifique "Stellar Regions" :

[url]http://jazzitude.forumactif.com/les-disques-f2/coltrane-john-stellar-regions-t1294.htm[/url]

peu importe le flacon, c'est la beauté de ce disque que j'aimerais faire découvrir sans relâche et sans cesse, sans cesse...

pourtant vieil habitué des voyages avec le Trane, j'avais été malgré tout sonné par ce disque...j'ai mis du temps à m'en remettre....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  ptilou le Ven 22 Jan 2010 - 19:33

nan ! je connaissais pas Crescent... comme une lacune semble t'il
Mais je n'ai pas fait le tour complet de Coltrane... il y a des coins où je suis pas allé voir... il faut du temps et de l'attention... et je ne peux pas écouter 5 Coltranes à la suite... bizarre car je peux écouter 5 Miles à la suite ... Et puis faut se garder des morceaux de choix...

Sinon j'aime bien " l'American music " forum... différent d'içi, mais cosy et bien fréquenté, comme içi aussi...

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 2:11

Les deux derniers titres de ce triptyque.
Un [i][b]Welcome[/b][/i], étrange et douce ballade qui s'égare, se durcit et enfin retrouve sa ligne mélodique. Sanders au fond avec un sax sans doute (la prise de son laisse du monde en rade quand même à part Alice Coltrane).
Le défoulement avec un [i][b]Leo[/b][/i] de 23 minutes complètement fou, très "intellectuel" mais sans compromis, engagé, avec férocité. Les musiciens n'ont jamais semblé aussi soudés que dans cette longue lutte, totalement enragés, Alice plongée dans des accords dramatiques, Sanders (qui se rapproche enfin du micro) encore plus écartelé que Coltrane (avec son ténor) qui paradoxalement semble faire du sur-place en poussant des cellules mélodiques interrogatives qui cherchent une résolution impossible, hurlent du désespoir de l'enfermement... Et la foule en délire à la fin.

Rarement le jazz suscite en moi autant d'images et de sensations que dans le dernier Coltrane. Jusqu'au-boutiste ici une fois de plus et pour peu de temps encore au moment de ce concert.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Dim 24 Jan 2010 - 3:48

oui vartan, exactement

avec ce coltrane-là, je veux dire de cette période, on est dans un ailleurs du jazz...

c'est un homme exceptionnel...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut