Le classique en janvier c'est patenté

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J'écoute du classique

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Total des votes : 4

Le classique en janvier c'est patenté

Message  Invité le Dim 10 Jan 2010 - 22:36

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/419CB8098VL._.jpg[/img]

[b]Skip Sempé[/b] avec pour sidemen: Olivier Fortin et Pierre Hantaï , celui qui a sans doute signé les plus belles [i]Variations Goldberg[/i] jamais enregistrées au clavecin (chez Mirare, pas son premier enregistrement de chez Opus 111-Naïve).

[u][i]Pavana, The virgin harpsichord[/i][/u]

Les virginalistes anglais à l'honneur pour ces compositions intimes qu'on donnait entre amis cultivés. Elisabeth I° en jouait (d'où le nom de l'instrument ai-je récemment appris [url=http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/01/09/1447-clavecin-epinette-virginal-clavicorde-muselaar-muselar-psalterion-micanon-clavicembalo-harpsichord-facture-definitions-explications]ici[/url]).

La délicatesse des tournures mélodiques anglaises, claires et fraiches.
Byrd, Gibbons, Dowland, Richardson, Johnson, Bull... Ça n'atteint pas la hauteur des consorts de violes de Byrd, Dowland ou Purcell, mais le charme du virginal se laisse goûter avec grand plaisir.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Kalidas le Dim 10 Jan 2010 - 22:45

merci Vartan, je ne savais pas que Donald Byrd et Jerome Richardson avait fait de l'élisabéthain...

sinon plus sérieusement, le clavecin en jazz, ça n'a jamais collé, c'est même assez insupportable....

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Invité le Dim 10 Jan 2010 - 22:49

Ouais, j'ai l'impression malheureusement, dans la pop un peu psychédélique ça sonne mieux, mais c'est du passé.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  zetlejazz le Lun 11 Jan 2010 - 8:08

J'ai voté "dans l'ascenseur", enfin, tout ça pour dire que la plus part du temps, lorsque que j'en entends, c'est pas de ma propre initiative !

Mes connaissance en la matière sont plus que catastrophiques

J'aime certaines choses de Satie, surement ce que tout le monde connait et puis sinon, à une période j'étais tombé dans Tchaikovsky et j'avais alors eu l'impression de redécouvrir la musique, mais bon, c'était, et on ne rigole pas, dans une période love


Dernière édition par zetlejazz le Lun 11 Jan 2010 - 9:12, édité 1 fois

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Esther le Lun 11 Jan 2010 - 8:49

A vrai dire, le classique m'intéresse, mais je crois que je manque de temps. J'ai déjà un retard considérable en jazz que je tente peu à peu de combler, plus mes passions pour les autres musiques... On ne peut pas tout écouter. Mais je le déplore.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Invité le Lun 11 Jan 2010 - 13:04

Je comprends bien, j'ai mis 20 ans pour savoir où j'en étais dans le classique (et je n'ai pas terminé, loin de là...)

Mais je continuerai de vous embêter un peu avec quelques trucs.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  PeeWee le Lun 11 Jan 2010 - 14:11

J'écoute souvent du classique à la radio en voiture. J'entends parfois des trucs qui me plaisent mais c'est pas facile de noter les références en conduisant. Et puis quand j'arrive, j'ai généralement oublié.

J'en reviens toujours aux quelques mêmes CDs

En règle générale, la musique symphonique et l'opéra, ça passe pas...

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Invité le Lun 11 Jan 2010 - 14:17

L'opéra même chez les amateurs de classique c'est parfois difficile.

Des trucs un peu fous passent mieux que d'autres chez les amateurs de jazz [strike]qui fuient à juste titre le bel canto[/strike] comme [i]Les diables de Loudun[/i] (Livret d'Aldous Huxley) de Penderecki (un DVD superbe) en allemand ou [i]Le Chateau de Barbe-Bleue[/i], oeuvre fabuleuse de Bartok, en hongrois. Exiger ici l'interprétation dirigée par Boulez avec Tatiana Troyanos.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  ptilou le Mar 12 Jan 2010 - 11:42

Le clavecin chez les Beatles, c'était bon ! i'm fixin' a hole when the rain gets in.... ainsi que piggies

J'écoute autant de classique (lyriques, baroques, classique et contemporain) que de Jazz. Cela dépend des moments...

L'opéra il faut y aller pour découvrir (je sais c'est cher...). Comme le jazz, le [i]live[/i] avant tout.

Tiens l'aria qui débute les variations goldberg (par Gould V2 par exemple), c'est beau comme du Bill Evans...

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Invité le Mar 12 Jan 2010 - 12:03

[quote:ad89="ptilou"]L'opéra il faut y aller pour découvrir (je sais c'est cher...). Comme le jazz, le [i]live[/i] avant tout.[/quote]

A Bastille on peut avoir de pas mauvaises places pour 20 euros et si on fait la queue avant la représentation (s'y prendre tôt) on chope des places à 5 euros qui permettent de se replacer au premier balcon juste avant le début.


[quote]Tiens l'aria qui débute les variations goldberg (par Gould V2 par exemple), c'est beau comme du Bill Evans...[/quote]

Oui. A se demander si Bach n'a pas pompé.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  syber le Ven 15 Jan 2010 - 9:26

Salut,


Vivivi, j'abonde ! Pour ma part, Gould fut une passerelle entre le Jazz et Classique. Dans le sens inverse, Bill Evans et Monk.

Toujours selon ma propre expérience, j'ai noté que lorsque l'on vient du Jazz, notre oreille et notre goût ne nous prédisposent pas à aller directement aux Symphonies (en revanche - en aparté - je remarque que pas mal d'amateurs de Hard Rock y arrivent facilement ; ne voyez aucun jugement de valeur dans ce qu'il me semble avoir constaté).

J'ai eu plus de facilité pour découvrir le classique avec les concertos (qui se rapprochent de notre conception soliste + sidesmen et dont la durée des compositions est plus proche de notre culture musicale) et puis surtout les pianistes en Solo. Sinon, toujours pour le cas du Jazzeux qui veut découvrir la musique classique, je conseille les compositeurs Français comme Chopin (bon je sais ... de père français), Ravel, Debussy, Fauré, Satie, et puis ensuite pourquoi pas jeter une oreille sur les Russes comme Rachmaninov et Scriabine que je commence à appréhender.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Sgt Pepper le Ven 15 Jan 2010 - 14:16

Je crois que je vais être la ET de ce forum, d'abord parce que je suis une femme et ensuite parce que je n'ai aucun genre musical de prédilection. J'aime des compositeurs, des oeuvres entières, mais je n'aime aucun grand genre musical dans son ensemble , pas plus le classique le jazz ou le rock, même pas la musique brésilienne que je connais pourtant assez bien....
Tout ça pour dire que je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir fait le tour du jazz pour se mettre au classique. On peut tout à fait écouter les musiciens que l'on préfère dans les deux domaines. Non ?

Pour revenir au classique, j'ai une adoration sans borne pour Mozart, je vis depuis toujours avec les Noces de Figaro près de moi et je connais très, très bien l'ensemble de l'oeuvre de Wolfgang sauf les symphonies qui me barbent un peu. J'aime aussi J.S Bach, Ravel et Stravinski. Pour le reste, c'est plus contemporain.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Nico le Ven 15 Jan 2010 - 15:43

J'ai voté "la semaine prochaine" parce que je me dis souvent qu'il faudrait que je m'y mette, parce que ça m'intéresse. Et puis je ne m'y mets jamais, découragé par une tâche que je ne sais pas par quel bout prendre.
Cela dit, je vis très bien sans ce pan entier de culture. On ne peut pas tout connaître et tout écouter.

Peut-être la semaine prochaine.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Josselin le Ven 15 Jan 2010 - 16:53

Il n'y a pas de réponse me convenant.
J'aime la musique dans son ensemble, pourvu qu'elle soit jouée ou écrite avec le coeur, amour et passion...

Mon père était violoncelliste, grâce à lui je pense que j'ai pu découvrir la musique dans son ensemble car il n'était pas fermé à un seul style musical...

J'écoute du classique tout autant que du jazz ou du rock voire du métal avec autant de passion...

Niveau classique, actuellement je me "gave" de Debussy, Chopin, Stravinsky, ou encore Tchaïkowsky, principalement leurs oeuvres pour piano je dois avouer...

Je n'écoute pas sous la douche parce que je n'ai pas de chaine hifi dans ma salle de bain, je n'écoute pas dans l'ascenseur car j'en prends jamais, et la semaine prochaine j'en écouterai tout autant que cette semaine...

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Kalidas le Sam 16 Jan 2010 - 1:14

non, je suis un inconditionnel du jazz, je l'avais expliqué dans ma présentation, c'est un choix délibéré, quasiment comme une réponse à un divin appel, et je ne peux pas me consacrer à autre chose, pas le temps, j'ai plus de 50 piges....cela dit, l'une de mes plus grandes émotions c'était à la salle pleyel le boston orchestra sous la direction de Claudio Abbado sur une symphonie de Mahler (avec le thème de frere jacques...)... j'en étais ressorti bouleversé...à genoux...en rampant...à plat ventre....

donc j'évite le classique, ça me paraît trop dangereux pour moi....

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Invité le Dim 17 Jan 2010 - 19:43

Ces derniers temps j'écoute plus de jazz que de classique.

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Sgt Pepper le Dim 17 Jan 2010 - 22:21

Ça me parait normal d'avoir des périodes musicales et de changer régulièrement de centre d'intérêt.
Moi aussi, j'écoute beaucoup de jazz en ce moment, mais je ne pense pas que ce sera pour toujours, sauf si je meure demain ou cette nuit...

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Invité le Dim 17 Jan 2010 - 22:49

Faut ouvrir le sujet: Quelle musique emmener pour [i]après[/i] vos funérailles ?

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  ptilou le Lun 18 Jan 2010 - 12:29

[quote:63c8="Kalidas"]cela dit, l'une de mes plus grandes émotions c'était à la salle pleyel le boston orchestra sous la direction de Claudio Abbado sur une symphonie de Mahler (avec le thème de frere jacques...)... j'en étais ressorti bouleversé...à genoux...en rampant...à plat ventre....
[/quote]Oui la première, c'est un opus top et destroy ...

Continue avec les concertos pour violons de Chostakovitch, assez coltraniens

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Sgt Pepper le Lun 18 Jan 2010 - 14:20

J'ai survécu et j'ai encore écouté Coltrane aujourd'hui... Pas prête d'en sortir je crois...

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 13:46

Pour ceux qui aiment Debussy.
Je me replonge dans les Préludes (merveille de [i]Voiles[/i], [i]La fille aux cheveux de lin[/i], [i]Des pas sur la neige[/i], mon préféré).
La discographie n'est pas si gigantesque que ça mais j'ai réécouté quelques trucs, la version de Monique Haas (1963), sur un piano qui a appartenu à Debussy, des tempi lents, mesurés... On s'ennuie un peu.

Michelangelli, très pianistique et romantique, beaucoup de rubato inutile.

Ma version de référence reste finalement la trop peu connue intégrale de Théodore Paraskivesco (1976) sur un piano parfait, un Bösendorfer loin de l'esbroufe des Steinway. Clarté et drame, le mystère de ces pièces qui peuvent rester froides maintient une attention haletante.

[img]http://www.cdmail.fr/jaquettes/cd/small/3149025000446s.gif[/img]


Ches Calliope et dans un excellent coffret de l'intégrale pour piano de Debussy: http://www.amazon.fr/24-Pr%C3%A9ludes-Claude-Debussy/dp/B001QVCF0U/ref=sr_1_11?ie=UTF8&s=music&qid=1264340762&sr=8-11

Malheureusement de simples extraits sur Musicme, écoutez quand même le début de "Pas sur la neige", "Voiles", "Brouillards" ou "Feux d'artifice": http://www.musicme.com/Theodore-Paraskivesco/albums/Les-24-Preludes-0794881918928.html

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Barney le Dim 31 Jan 2010 - 8:35

[quote:3ed3="ptilou"][quote:3ed3="Kalidas"]cela dit, l'une de mes plus grandes émotions c'était à la salle pleyel le boston orchestra sous la direction de Claudio Abbado sur une symphonie de Mahler (avec le thème de frere jacques...)... j'en étais ressorti bouleversé...à genoux...en rampant...à plat ventre....
[/quote]Oui la première, c'est un opus top et destroy ...

Continue avec les concertos pour violons de Chostakovitch, assez coltraniens :pace:[/quote]


bah, la première de Malher a l'avantage de n'être pas trop longue, ça se complique par la suite


Pour Chostakovitch, faut taper direct dans sa treizième symphonie, à crever d'émotion

quant à Barbe-Bleue de Bartok, c'est bouleversant en effet. J'ai mis un extrait sur youtube

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Cm7W4Wl-nSw&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Cm7W4Wl-nSw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Barney le Dim 31 Jan 2010 - 12:21

ceçi étant, le terme classique étant tellement vague et pour greumeuler dans les classiques récents, quoi de commun entre le requiem pour un jeune poète de Zimmermann, sans doute l'objet le plus étrange de ma discothèque et un opéra tout récent reprenant le thème de 1984 et qui ne me laisse pas indifférent dans sa forme relativement classique

court extrait pour ne pas me coller les foudres des droits d'auteur:

<div><object width="480" height="275"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xc1aya&related=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xc1aya&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="275" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xc1aya_1984-lopera_music">1984, l'opéra !</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/Leboc">Leboc</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/music">Regardez d'autres vidéos de musique.</a></i></div>


faudra que je greumeulle un extrait du requiem de Zimmerman à l'occasion, j'en connais beaucoup d'un qui vont pas comprendre

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Re: Le classique en janvier c'est patenté

Message  Invité le Dim 31 Jan 2010 - 14:02

Oui pour Barbe-Bleue, un des mes opéras du top ten
[Version Boulez ou I. Fischer]

[i]1984[/i]: J'aime beaucoup aussi, l'interprétation de Keenlyside est phénoménale et l'utilisation de presque tous les langages musicaux du XX° (même la chanson de cabaret berlinois) se fond magnifiquement bien avec le propos de l'oeuvre. Pas très novateur mais assurément une grande réussite et le livret est béton.

"Classique" pour musique savante essentiellement écrite et reproductible. Mais le débat est vaste et anime de longues discussions par ailleurs. Avec les contemporains la question peut évoluer (chez Boulez certaines parties sont laissée à la libre interprétation voire improvisation de l'exécutant).
Si on veut entendre du bizarre on peut aussi aller voir chez Penderecki ([i]Thrènes pour les victimes d'Hiroshima[/i]) ou Xenakis ([i]Jonchaies[/i], une merveille). Si on veut aller dans les niches les plus rares, Scelsi !

Un extrait de du [i]Requiem[/i] de Zimmermann (sur une toile de Kiefer), on est très proche de ce que faisait Ligeti (son [i]Requiem[/i] ou [i]Lux aeterna[/i] qu'on peut entendre dans 2001 l'Odyssée de l'espace). Très belle musique. Dans le courant "spectral". J'aime beaucoup.

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/EvnPii1tRkk[/flash]

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