Hollywood Saxophone Quartet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hollywood Saxophone Quartet

Message  Invité le Mer 13 Jan 2010 - 17:59

Pour les amateurs, Jordi Pujol (FSR) vient de sortir sur 1 cd les 2 premiers LPs du Hollywood Saxophone quartet (délicieux, super musique très West Coast) et pour les autres, un Jack Montrose (les 2 LPs RCA, le Al Cohn "Sax Section".....
A vos platines (n'oubliez pas un petit verre de Chablis)

patrick

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hollywood Saxophone Quartet

Message  Kalidas le Mer 13 Jan 2010 - 23:06

bon sans vouloir jouer les rabat-joie, même si j'en ai l'habitude, merci pour l'info Patrick, mais c'est juste une info en passant et au revoir ou pas ?

sinon, une petite présentation, qu'on fasse connaissance tout simplement, serait bienvenue...on n'a jamais assez de "réguliers" ici, en seras-tu ? et pourquoi cet accent mis sur les fresh sound ?.....qui es-tu ? d'où viens-tu ?, que fais-tu ?, y es- tu ?...

d'ailleurs j'ai été récemment très surpris et déçu de lire un avis sur les productions fresh sounds qui était assez négatif quant au respect des ayants droit... moi qui plaçait Pujol sur un piedestal et exigeais qu'on érige un monument à sa gloire, je ne sais plus quoi trop penser.........

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 13 Jan 2010 - 23:17

[quote:a64d="Kalidas"] lire un avis sur les productions fresh sounds qui était assez négatif quant au respect des ayants droit....[/quote]

Il semble que ce soit la règle de toutes sortes de maisons d'édition malheureusement. Les nouvelles lois ne défendent pas les "artistes", comme le clamait si bien notre seigneur à tous dans ses voeux aux [strike]veaux[/strike] citoyens, mais plutôt les maisons de disques et d'édition littéraire.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 14 Jan 2010 - 7:24

Bonjour à tous,

Pour répondre à Kalidas, dont j'apprécie les choix, je suis dans l'informatique, habite dans le Nord de la France, plus très très jeune (j'écoute du jazz depuis 1973). J'ai une très belle collection (milliers de cds et lps et livres et revues...). Mes goûts me portent sur le Jazz West Coast mais j'avoue aussi que les Parker, Prez, Monk, Powell, Lady Day, Clifford m'enchantent toujours autant.
Le jazz nordique des années 50 est aussi dans mes cartons (Gullin, Billberg, Hallberg, Domnerus, Blomqvist, Rolf Ericson, Riedel, Ake Person, Putte Wickman font partie de ma musique de chevet).
Je voyage pas mal et de ce fait, fait connaissance avec les gens du jazz (disquaires, producteurs, intermédaires, musiciens...) que ce soit en Italie, en Espagne au Japon (beaucoup de rééditions intéressantes), la Suède, la Grande Bretagne...
je connais fresh Sound depuis les années 80 (en fait depuis le 1er disque sorti (Dave Pell)). et j'ai rencontré plusieurs fois Jordi Pujol (qui essaie tjrs de travailler dans la légalité, en rencontrant les ayant droits par ex..). Combien de petits noms de la west coast (et du jazz en, général) ne seraient jamais arrivés à nos oreilles sans FSR.
Les majors (mettre le travail de Daniel Richard à part mais on a vu ce qu'Universal a fait d'un des derniers passionnés du jazz encore dans les majors) rééditent le nième Stan Getz, Ella, ou autre compil sans beaucoup plus se préoccuper des droits que les autres. Je pense que les gens qui ont la passion du jazz, qui découvrent les talents (Pujol a découvert Meldhau, Rosenwinkel, Esperanza Spaulding, Jérôme Sabbagh....) qui jonglent avec leurs productions pour se maintenir en vie sont des gens auxquels il faut prêter attention.
De plus, la qualité des documents mis en avant dans les livrets FSR (et pas qu'eux, cf Dragon) est bonne.
D'autres labels comme Dragon Records (en Suède), String Jazz (GB), VSOP, (USA), Muzak (Japon) font également du travail de qualité.
Voilà j'espère que je ne vous embêterai pas trop avec mes recommendations mais ces forums et ce "bouche à oreille" arrivent parfois à la bonne personne qui pourra sortir le disque, ou le découvrira ou laissera le champ libreà la rêverie ou l'imagination de ce que fût le jazz des années 50.
Quant au Chablis, je lui avoue un faible pour accompagner mon écoute.....
A bientôt,

patrick

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 14 Jan 2010 - 18:43

merci Patrick pour ces passionnantes précisions, nous sommes certains ici, à vouer une véritable passion pour la west coast et évidemment pour le travail de Jordi Pujol, que j'ai toujours appuyé ici...je préfère donc oublier ce texte grincheux lu quelque part.....

Quant à ton intérêt pour les nordiques, j'en ai croisé quelques uns également chez Kenny Clarke-Francy Boland, Stan Getz ainsi que dans le fameux Clifford Brown.....Je suis très intrigué par Arne Domnerus que je considère comme un très grand art(alt)iste...une obscure session avec Gosta Torner et James Moody dès 49 montre sur une trop courte intervention sur "Indiana" sa parfaite assimilation du langage parkerien mais avec une marque toute personnelle...mais c'est surtout sur son live "Jazz at the Pawnshop" en 76 qu'il impressionne et tout le groupe derrière lui d'ailleurs....

Quant à Lars Gullin, j'adore...j'avais remporté mon petit succès quant on m'avait demandé, comme pour un blindfold test, le nom du baryton sur un disque de Chet avec Twardzick...bon certes, je l'avoue, j'ai eu un léger gonflage des chevilles et une petite prise de melon....allez, allez, ne dites pas le contraire, ça fait toujours un peu plaisir de pouvoir dire l'air détaché et blasé : "ça ? menfin mais c'est Lars Gullin, voyons..."

Bref, j'arrête là...en tout cas ne te prive pas d'intervenir pour nous présenter les trésors de ta discothèque, beaucoup de LPs, OOP, et donc introuvables je suppose....

A bientôt !

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut