Herbie Hancock - Takin' off

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Herbie Hancock - Takin' off

Message  Invité le Lun 18 Jan 2010 - 23:17

[img]http://13.media.tumblr.com/tumblr_kuovhtI4gX1qaq8flo1_500.jpg[/img]

1. Watermelon Man – 7:09
2. Three Bags Full – 5:27
3. Empty Pockets – 6:09
4. The Maze – 6:45
5. Driftin' – 6:58
6. Alone And I – 6:25
7. Watermelon Man (alternate take) – 6:33
8. Three Bags Full (alternate take) – 5:31
9. Empty Pockets (alternate take) – 6:27

Herbie Hancock — piano
Freddie Hubbard — trompette
Dexter Gordon — saxophone ténor
Butch Warren — contrebasse
Billy Higgins — batterie

Enregistré le 28 mai 1962 par Rudy van Gelder.

Il ne s'agit pas de présenter cet album emblématique du hard bop le plus élégant et maîtrisé qui soit sans doute (?).
Mais juste pour me rendre compte que malgré un nombre d'écoutes qui doit dépasser les 100, je me déniche encore des merveilles. Depuis que je découvre le courant bop et Parker, je suis beaucoup plus sensible au titre le plus discret de l'album, [i]Alone and I[/i] qui m'était moins attachant. Hubbard et Gordon y font des merveilles de tendresse et de mélancolie presque douloureuse le tout finement coloré par l'harmonie raffinée de Herbie. Pour le coup j'aime moins les autres titres.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herbie Hancock - Takin' off

Message  Dr.Jazz le Mer 20 Jan 2010 - 20:09

On révise ses classiques ?

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Jeu 21 Jan 2010 - 0:40

Je me rends compte qu'en écoutant Parker très attentivement, je perçois beaucoup plus de finesses dans le jazz plus récent, free ou hard bop. En réécoutant mes disques je prends plus de plaisir, les apprécie différemment. Le plus éloquent fut cette réécoute il y a deux jours, je n'entends plus de la même façon.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 21 Jan 2010 - 19:08

vartan,

je radote mais ce alone and I me rappelle la splendeur du 'I'm a fool to want you" de Gordon du Club House

à te lire , j'ai réécouté ce "alone and I", as-tu réécouté récemment cette version de I'm a fool ? (même la courte intervention de Hubbard et sa modulation sur les tenues c'est bouleversant...)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 21 Jan 2010 - 20:05

[quote:2e7e="Kalidas"]vartan,

je radote mais ce alone and I me rappelle la splendeur du 'I'm a fool to want you" de Gordon du Club House

à te lire , j'ai réécouté ce "alone and I", as-tu réécouté récemment cette version de I'm a fool ? (même la courte intervention de Hubbard et sa modulation sur les tenues c'est bouleversant...)[/quote]

Merci de me trouver une bonne raison de l'écouter.

Que c'est beau. Oui. Mais rien que la présence de Gordon pendant les 3 premières minutes, cette colonne d'air qui pleure...
...et la plainte de Hubbard qui souffre, lyrique dans l'aigu, se meurt... ...à 4'30 Gordon qui revient, qui console, tendre et plus optimiste, mais trille [size=9][je ne sais pas quel est le terme à employer pour cet effet de thrill sans doute produit sans les clés?][/size] en vrillant le coeur à 5' et des poussières

Merci Kalidas !

[size=7]C'est quand même autre chose cet album de Gordon.[/size]

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 21 Jan 2010 - 20:16

c'est une merveille

quant à la trille je vais vérifier, c'est plus vraisemblablement un effet de gorge et pas mécanique, j' vais...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Kalidas le Jeu 21 Jan 2010 - 20:46

oui vartan

c'est vu, à 5:13 c'est un effet de langue, je connais un peu, il s'agit de la faire rouler en bouche tout en soufflant, comme pour imiter un ronronnement...

c'est pas du growl (effet de gorge)

mais ce que j'adore aussi c'est ce que fait hubbard de 4:07 à 4:12 et surtout de 4:20 à 4:28, quelle maîtrise de la sinusoïdale...
c'est superbe !!!

et quand je l'entends là ce freddie je pense à ses interventions sur "blues and abstarct truth" d'Oliver Nelson, même son !

j'oserais te recommander ce disque si tu ne le connaissais pas déjà...?

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 21 Jan 2010 - 20:54

Oui Kalidas !

Merci pour la recherche. Cet effet dont il n'abuse pas est irrésistible.
Hubbard et Gordon au sommet sans doute.

Non je ne connais pas cet Oliver, je vais regarder dans les malles.

Invité
Invité

Oliver Nelson : The blues and the abstract truth

Message  Kalidas le Jeu 21 Jan 2010 - 21:38

c'est une session historique...on en a déjà parlé certainement sur le forum, mais j'ai pas retrouvé le post , désolé si ça déjà été fait

[center][URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/126410977364.jpg[/img][/URL][/center]

Sur Dolphin dance, Hubbard toujours un peu laid back subtilement en arrière du tempo, mais ça relève plus du subjectif que de la mesure scientifique et surtout Dolphy, pour moi l'un des grands esprits libres du jazz qui a cette façon de paraître à côté tout en étant dedans, car Dolphy est toujours in, même dans ses impros les plus folles, c'est ça l'erreur qu'on commet souvent à son égard : il ne fait pas n'importe quoi, jamais...il déstructure mais toujours restant posé dans la trame, il ne fait pas du free, jamais. Enfin c'est un ouvreur de fenêtre comme il y en eu peu, très peu...

et le fameux Hoe-Down...avec ce chorus de Dolphy d'une extraordinaire liberté : il est in ?, il est out ? on s'en tape c'est le seul dans le jazz à jouer de cette façon...

Hubbard à nouveau incisif sur "Cascades", superbe grain de trompette, Chambers est impérial dans le drive...

l'importance de ce disque tient plus à sa couleur générale qu'à ses qualités intrinsèques, quoique..en 1961 ce disque a dû en cueillir plus d'un(e) en pleine tronche...

Magnifique intervention de Dolphy sur le dernier morceau Teenie's blues....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 21 Jan 2010 - 22:40

[quote:dcc9="Kalidas"] Dolphy, pour moi l'un des grands esprits libres du jazz qui a cette façon de paraître à côté tout en étant dedans, car Dolphy est toujours in, même dans ses impros les plus folles, c'est ça l'erreur qu'on commet souvent à son égard : il ne fait pas n'importe quoi, jamais...il déstructure mais toujours restant posé dans la trame, il ne fait pas du free, jamais. Enfin c'est un ouvreur de fenêtre comme il y en eu peu, très peu...[/quote]

Ni in, ni out ? Pas free ? Mais toujours faux ça c'est sûr !
En tout cas je te suis tout à fait pour l'ouvreur de fenêtre. Le passionné de jazz et grand musicien qui m'a fait découvrir [i]Out of lunch[/i] (un vrai choc) m'a ainsi permis d'approcher les trucs plus fous comme les derniers Coltrane et Alan Shorter. Un maillon sans doute indispensable à ces musiciens pour aller de l'autre côté.

Oui, un très bon disque. Comme tu dis, pas d'aspérités révolutionnaires mais un ton très original pour une drôle de réunion, ça prend très bien. C'est encore une fois Dolphy qui ravit le plus mes oreilles. Ce que je trouve marquant également c'est la grande élégance de l'ensemble. Ça reste très chic malgré les pitreries de certains ou les lignes mélodiques distendues.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 21 Jan 2010 - 23:58

tiens, dolphy...faux ? ...j'avais jamais remarqué...ni jamais remarqué qu'on l'ait remarqué d'ailleurs... souvent on s'interroge sur le out of tune de jackie Mclean, mais sur celui supposé de Dolphy, ça non, jamais...

et quand bien même !

il est parfaitement accordé par rapport au diapason, ça j'ai pu le vérifier, le problème c'est que ses altérations frottent tellement avec la grille, l'harmonie horizontale, derrière ... menfin je pense que t'avais remarqué

Dolphy, en pur solo, est accordé parfaitement in tune, d'une justesse irréprochable....et à l'alto, et à la flûte, et à la clarinette basse....maintenant ce qu'il en fait ensuite, de la notion de justesse, je crois qu'il s'en jouait complètement....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Ven 22 Jan 2010 - 0:55

[quote:ed2c="Kalidas"]tiens, dolphy...faux ? ... le problème c'est que ses altérations frottent tellement avec la grille, l'harmonie horizontale, derrière ... menfin je pense que t'avais remarqué[/quote]

C'est ce que je voulais dire ! C'est pas vraiment la Lettre à Elise !
Le [i]Teenie's blues[/i] justement après 1'30...

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Ven 22 Jan 2010 - 7:35

Tiens, Kalidas, tu ne parles pas de Nelson et ce solo qu'il fait juste après le solo de flûte de Dolphy sur Stolen Moment, quelle classe, c'est quelque chose, quelle retenue, quel choix de notes, c'est magnifique. Puis passer après Dolphy, pas simple, alors il faut se la jouer subtil et c'est ce qu'il fait, la classe !

Quant à Dolphy, on en a déjà parlé, [b]je suis fan [/b]et je l'ai déjà dit, à savoir je ne l'ai jamais consideré un musicien de free moi non plus.

Dernière édition par zetlejazz le Ven 22 Jan 2010 - 8:51, édité 1 fois

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  PeeWee le Ven 22 Jan 2010 - 8:18

Tout à fait d'accord pour Nelson. D'abbord, quel compositeur et quel arrangeur !
Ce solo mentionné par Z est un modèle de construction. On dit souvent d'essayer de raconter une histoire pendant un solo. Celui-ci en est un bon example. On parlait aussi de technique et d'émotion dans un autre post. Ici, Nelson est le cas typique d'un musicien avec une technique limitée parvient à délivrer un concentré d'émotion.

PW

[size=7][sub]Pour Dolphy, je pense m'être déjà exprimé à son sujet[/sub][/size]

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Lomi le Ven 22 Jan 2010 - 8:23

Vous êtes infernaux, bande de pousse-à-la-consommation! Encore un disque exactement dans mes cordes que je me sens obligé d'ajouter à ma "to buy list"...

Lomi
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  zetlejazz le Ven 22 Jan 2010 - 8:58

Lomi, moi, même pour un seul morceau, j'achèterais un disque !
Mai celui-ci, il faut partie de l'histoire, un indispensable...

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Kalidas le Ven 22 Jan 2010 - 14:47

zetle et Pee Wee,

Saviez-vous que ce fameux solo de Nelson sur Stolen moments est l'application des ses exercices de montées et descentes de gammes en en changeant simplement le tempo (dixit Nelson lui-même)....trouvaille de vieux renard qui n'enlève rien à la réussite de son intervention on est bien d'accord.....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PeeWee le Ven 22 Jan 2010 - 15:28

C'est marrant, je reconnais plus le thème de "Cascades" dans ta description...

Mais dans le fond, tout solo n'est-il pas la mise en oeuvre d'un travail répétitif sur l'instrument

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zetlejazz le Lun 25 Jan 2010 - 7:21

Kalidas, c'est marrant ce que tu dis là, et à mon avis, ce n'est dans ce cas, qu'un elang de modestie de la part de Nelson alors qu'on lui faisait des compliments sur ce fameux solo.

Car oui, comme le dit fort justement PW, tout solo, (mise à part avec des martiens comme Dolphy par exemple) posé sur le papier et analysé, démontrera que l'harmonie s'y retrouvant est en relation directe avec l'harmonie du morceau en question.

Et donc chacun, pourrait dire, il est bien mon solo ? Ben oui, là, je n'ai fait que jouer l'arpège de C-7#5 en soulignant la 7ème mimeure, j'en passe et des meilleures....

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut