Matana Roberts : The Chicago Project

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matana Roberts : The Chicago Project

Message  Kalidas le Jeu 28 Jan 2010 - 21:59

[center][URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1264713560863.jpg[/img][/URL][/center]

Matana Roberts (as)
Josh Abrams (b)
Jeff Parker (g)
Franck Rosaly (dr)
Fred Anderson (ts)

Je dois tout à Esther qui m'a fait découvrir cette musicienne il y a qques mois (1 an ?), ça m'avait ébullitionné le bulbe pendant des mois, car je sentais qu'il y avait là une personnalité à découvrir...et je ne trouvais rien...et ça me rendait malade...j'avais eu beau lancer des gros appels de phares à Esther mais il n'a rien voulu savoir...l'ingrat...

elle ne colle à aucune influence réelle et facile (Steve Coleman, Greg Osby) et a un véritable ascendant sur son groupe...elle a son monde sonore à elle, libre, jouant sur doigtés et faux doigtés variant ainsi les couleurs d'une même note...on dit que son lyrisme doit beaucoup à John Coltrane...certes, mais elle joue de l'alto et on ne peux pas comparer jeu d'alto avec jeu de ténor, les tessitures sont différentes, ce sont, sur une même matière donnée, deux traitements musicaux bien distincts. Matana Roberts est une magnifique joueuse d'alto (superbe modelage et sculpture harmonique du son de l'alto sur "For Razi", effet magnifique de souffle) , brute, elle a son imaginaire....mention spéciale pour le batteur Franck Rosaly totalement inconnu de mézigues..

menfin kalidas-la-Fouine remercie son pourvoyeur de Montreuil, pour 3 euros, j'allais pas me priver, il vend des merdes en coffret à 20 euros à ceux qui croient encore à la pérennité du CD, ce qui lui permet tout en subsistant de réserver des perles à des connaisseurs qui repèrent bien les raretés dans ses boîtes...ça fait 15 ans que je le connais...malheureusement ça va plus durer...veut se recycler dans le couscous...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut