Question aux batteurs du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question aux batteurs du forum

Message  Kalidas le Ven 29 Jan 2010 - 22:51

Sur le Poinciana d'Ahmad Jamal avec le génial Vernell Fournier, qu'est-ce qu'il combine comme drives, du binaire à la ride et ternaire sur les fûts..je comprends pas cet effet d'aération ni ce mélange, j'arrive pas à décomposer et comprendre ce qu'il fait sur la ride et sur les fûts...le tout en même temps évidemment sinon ce serait trop simple...je suis perdu...

sur LA version de 58 au Pershing...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux batteurs du forum

Message  Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 15:40

Je ne suis pas batteur... et très en retard sur le temps (la question est de 2010)

Je me suis repassé le 33 tours. Pour moi les coups sur la ride ne sont pas binaires (ou plutôt ni binaires ni ternaires, étant sur le temps). Le plan sur les fûts est quasi-rumba, mais si tu prends le tempo comme à 4/4 (et non à la blanche), la ride arrive sur 2 et 4, peut-être légèrement en avance... avec une impression d'être en l'air par rapport à la basse qui joue à la blanche. Le tout me paraît ternaire. Mais je peux me tromper.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Message  Josselin le Mar 11 Juin 2013 - 16:22

Hello

Ah, désolé mais, raté Patlotch ^^
La Ride tout comme le hihat au début du morceau, est sur les contre-temps en 4/4, le reste est joué sur un débit swing (équivalence : 2 doubles croches = triolet de double quart soupir triolet double).

Ce morceau est en C (4/4), ça n'a donc rien de ternaire.

Ici le batteur joue doublé par rapport au tempo du morceau. Les croches de ce morceau en 4/4 sont bien des croches, ce sont les doubles croches qui sont interprétées swing.
Si vous écoutez le morceau en même temps que vous lisez la partoche realbook, vous verrez que le thème est bien joué comme sur la parto (à quelques bidouilles près évidemment ^^).

Donc il n y a rien de mystérieux en fait, la ride très persistante sur les "et" peut donner une légère illusion si on s'amuse à prendre le morceau en plein milieu sans l'avoir écouté auparavant.

D'ailleurs, pour ajouter un tout petit peu de mon savoir personnel, le phrasé effectué par le batteur en main gauche dans cette version est inspiré des phrasés de caisse claire des second line drumming de la New Orleans (pas sur l'exposé du thème hein).

Voilà, même si je doute que Kali repasse par ici pour y lire la réponse, je préférais tout de même répondre (j'avions pas vu ce topic, j'étions point sur le fofo en 2010 ^^ donc réponse 3 ans plus tard aussi ^^)

Tchüss

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 16:38

Ben à part que le tout serait en binaire et pas en ternaire, tu dis un peu la même chose que moi, non ? Tu considères que le batteur joue en "doublé par rapport au tempo du morceau", mais ça dépend ce qu'on se donne comme tempo, comment on le sent, et je n'ai pas regardé la partition.

Je ne comprends pas ce que tu appelles un "débit swing" qui serait binaire. Si tu parles d'[i]équivalence : 2 doubles croches = triolet de double quart soupir triolet double[/i], quelle est la différence avec du ternaire ?

A part ça, je n'entends pas Jamal, ni Crosby jouer ternaire mais foutrement swing (ternaire).

Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu' « il n y a rien de mystérieux », peut-être même pas très difficile techniquement pour un batteur ayant un minimum d'indépendance, à part le génie rythmique...

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Pass'Partout le Mar 11 Juin 2013 - 16:47

Ola,

[quote]mais ça dépend ce qu'on se donne comme tempo, comment on le sent, et je n'ai pas regardé la partition.

Je ne comprends pas ce que tu appelles un "débit swing" qui serait binaire. [...] quelle est la différence avec du ternaire ? [/quote]

Je n'ai pas le morceaux, ni la partoche, mais je crois que pour répondre à ta question, :
ça dépend de ce qu'on se donne comme tempo, effectivement.

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 16:56

Merci. On trouve sur Youtube la version 1958 au Pershing dont parle Kalidas.

En résumé, je dirais que le rythme du morceau est binaire (genre rumba), mais qu'ils le jouent ternaire, comme en général à cette époque les jazzmen les rythmes afro-cubains ou latinos (typique dans les bossas). Et que ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on appelle le binaire-ternaire qui arrive plus tard (Dejohnette & Cie). Mais je peux encore me tromper.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Josselin le Mar 11 Juin 2013 - 18:46

Yopla

Héhéhé, je m'attendais un peu à ces réponses.
D'abord,

[quote:fc45="Patlotch"]les coups sur la ride ne sont pas binaires[/quote]
Désolé, mais ceci est faux. La ride joue juste des noires sur les "et" des temps, c'est tout ce qu'il y a de plus binaire Elle en est d'ailleurs obsédante dans tout le morceau ^^

[quote:fc45="Patlotch"]Le plan sur les fûts est quasi-rumba, mais si tu prends le tempo comme à 4/4 (et non à la blanche), la ride arrive sur 2 et 4, peut-être légèrement en avance... avec une impression d'être en l'air par rapport à la basse qui joue à la blanche. Le tout me paraît ternaire. Mais je peux me tromper.[/quote]
"Quasi-rhumba", je te l'accorde car par moment on peut y penser c'est vrai, même si le plan fait entre les fûts et le cross stick sonne plus comme un second-line dans la majeure partie du morceau.
Par contre, tu inverses l'idée pour le tempo. Ils sont déjà en 4/4, il ne faut pas écouter le batteur ici pour entendre la mesure, mais le piano sur le thème, ainsi que le balancement de la contrebasse qui appuie tellement bien les changement de mesure que c'en est presque impossible de le rater.

Alors essayons de développer un peu tout ça.
Avant toute chose, je ne devrais franchement pas vous apprendre grand chose durant plusieurs lignes, mais cela me permettra de continuer mon extrapolation extra-folle ^^

Un temps binaire est un temps divisible en deux valeurs égales
Un temps ternaire est un temps divisible en trois valeurs égales

Ici, nous sommes en 4/4, tel que l'original est écrit, et tel qu'il est joué dans la version donnée ici même. Même si l'on pourrait croire que les temps sont les croches, c'est juste sous entendu. En 4/4 le temps est la noire. Or, à part avec les "triolets de croches" (qui n'est pas une valeur "absolue" puisque l'on doit lui adjoindre un petit 3 au dessus pour bien mentionner ce débit) on ne peut pas subdiviser la noire par 3.
Nous sommes donc dans un morceau binaire car on n'utilise pas les triolets pour subdiviser une signature rythmique (ou temps).
Si l'on souhaite écrire (et penser) ce morceau en version ternaire, il faudrait alors décider que les croches deviennent les temps et écrire à la place de celles ci des noires pointées afin de pouvoir écrire le morceau en 12/8 (En solfège "traditionnel" valeur du temps en 12/8 est la noire pointée, soit 3 croches) ce qui au passage nous donnerait un A de 16 mesures au lieu des 8 comme écrit à l'origine.
Jusqu'ici normalement je ne vous ai rien appris je pense ^^

Là où les choses se compliquent, c'est que, ce qu'on appelle couramment "swing" n'a pas de réelle valeur "solfégique", par conséquent dire que le swing est ternaire est une idée "faussement vraie". Ne vous énervez pas, je continue. ^^
Prenons un exemple super facile et connu de tous, "So What".
Sortons le real book et observons le thème. Que lit-on, 4/4 et le thème noté en croches binaires basiques. Pourtant, il existe très peu de versions où ce thème est joué ainsi (je n'en ai d'ailleurs jamais entendu pour ma part ou je ne m'en souviens pas), non les croches sont "swinguées", équivalence théorique donc 2 croches = 1 triolet croche, demi soupir, 1 triolet croche.
Pourquoi ? Parce qu'en haut de partoche il est mentionné "medium jazz" ou "medium swing" selon les éditions.
Et si l'on écoute la version originale, c'est effectivement bel et bien joué selon cette base théorique.

Mais pourquoi alors est ce que je dis "faussement vraie" en parlant de l'idée ternaire du swing ?
Et bien parce que même si le "débit scolaire" va généralement subdiviser le temps par 3 notes de valeurs égales, si la mesure est binaire, alors le morceau ne peut être considéré comme ternaire.
Cependant, le swing et communément admis comme du ternaire, ce qui en fait une forme de vérité, alors qu'il n'en est rien.
Peter Erskine expliquait lui même très bien ce concept qui est finalement extrêmement difficile à cerner tout autant qu'il est pourtant facile à comprendre au demeurant. Il disait, en prenant l'exemple simple du "chabada" sur une ride, que les plus grands que l'on ait pu écouter tout au long de l'évolution du jazz n'ont jamais (jamais dire jamais, disons "rarement") réellement joué sur un triolet ni sur une subdivision en 3. Les chabada (et par extension le swing de tout le groupe, l'orchestre...) est en fait quelque chose qui va au delà du solfège et qui peut tout aussi bien naviguer dans un débit variant entre 3, 4 et 5 (voire 2 pour les "up tempo").
Et en effet, si l'on écoute par exemple les débuts du swing (et pas que), notamment les musiques de la New Orleans, comme par exemple ce que je citais plus haut, le second line drumming qui était joué notamment lors du retour d'un cortège d'enterrement, et bien vous n'entendrez pas de débit ternaire... et c'est ça qui fait que "ça swing", on est balancé entre 3 et 4, on ne sait pas vraiment, on a beau chercher et chercher, c'est "entre les deux mon coeur balance" et ça frise même avec 2 alors que le tempo n'est pas très rapide.
Et pour finir, messire Vernell Fournier a tellement bien compris cela que ça s'entend dans son jeu sur ce morceau, il navigue magistralement entre swing et pas trop swing si vous me suivez ^^

Pour résumer, scolairement parlant on apprend le swing en le pensant ternaire, mais musicalement parlant il faut oublier cette notion pour la surpasser, c'est pour cela qu'il est rarissime de voir des partitions de morceaux "swing" écrits en ternaire.

Je me permets un exemple sur une petite anecdote personnelle à cette question. C'est drôle car justement j'ai partagé cette anecdote à Matt666 lorsque je l'ai vu Dimanche.
Lorsque j'étais au MAI de Nancy, nous avions des éval' tous les mois. Arrive une éval' de lecture caisse claire avec chabadibadoupidoupou à la ride et bien sûr le bon vieux 2 et 4 sur le t'charley au pied.
Nous avions droit à messire Frank Aghulon comme "examinateur". Je passe, tout fier de maîtriser le bouzin, et au bout de quelques mesures il me stoppe en me disant grosso modo que, ça mérite 20, cool, mais que par contre si je sais parfaitement lire, je ne sais pas interpréter, autrement dit, "faire de la musique" avec cette lecture. Sa phrase a été de me dire (pas mot pour mot, ça remonte à un bail hein) à peu près ceci "Refais moi ça mais sali ton jeu, fais de la musique, pas du solfège"... Quel bien fou ça m'a fait d'entendre ça. Même si j'étais déjà conscient depuis longtemps de ce fait car j'avais lu ce que je citais de Peter Erskine plus haut, je ne savais pas encore l'appliquer, et je travaillais comme un fou pour être "perfect" devant le "maître". Même si "scolairement" j'avais pas totalement tort, musicalement c'est clairement à chier, et Frank me l'a bien fait comprendre, même si ça m'a fait mal au derche sur le coup. (rires)

Pfiou, j'suis sincèrement désolé pour le pavé ^^ j'espère ne pas vous avoir saoulé
Musicalement
Joss

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 19:06

[quote:0908="Josselin"] Patlotch "les coups sur la ride ne sont pas binaires"

Désolé, mais ceci est faux. La ride joue juste des noires sur les "et" des temps, c'est tout ce qu'il y a de plus binaire Elle en est d'ailleurs obsédante dans tout le morceau[/quote]

Encore une fois, ça dépend du tempo considéré comme base (du morceau). Dans un cas on peut considérer les coups de ride "en l'air", dans l'autre, en doublant, ils sont sur les 2ème et 4ème temps, "à contretemps". Dans un cas, on est sur le "ET", dans l'autre sur des temps à 4/4. Il n'y a aucun absolu à choisir l'un ou l'autre, ce ne sont que des conventions au niveau de l'écriture (du solfège). J'ajoutais "pas plus binaires que ternaires", dans la mesure (sic) où jouer sur le temps n'implique aucune division du temps particulière, aucune différence entre division du temps par 2, 3, 4, 5...

Quant aux changements d'harmonie (la contrebasse) il en va de même. Qu'on est deux mesures ou une seule, c'est équivalent. C'est si vrai que les mêmes morceaux (afro-cubains, latino) sont écrits indifféremment dans une carrure ou l'autre.

Il faudrait voir à quoi se réfère Peter Erskine, à quelle période... Une chose est que le "swing" au sens du jazz new-orleans, classique ou be-bop, ne soit pas un découpage en triolet, une autre que les styles venus plus tard (avec le dit "jazz-rock" etc) brassent du ternaire et du binaire dans le découpage même de chaque temps (3 pour 4, 6 pour 4, inversement ou plus complexe). C'est encore compliqué par le fait que certains (batteurs et autres) jouent le tempo avant le temps, d'autres après (cf Errol Garner, Blakey, le trio Jarrett...). Je n'ignore pas non plus les balancements à 2 temps du jazz classique (Lunceford etc.) et le fait que les quatre temps tendent à s'égaliser avec le bop (Jo Jones, Sid Catlett, Kenny Clarke...). Mais là, je répète qu'il faut tenir compte de ce qui était dans l'air du temps, en 1958, même si Jamal fut un des premiers à naviguer entre binaire et ternaire, à les mélanger.

Ce qui est indéniablement binaire ici, c'est le feeling du morceau.

Quant à tout ce que tu expliques ensuite, je pense le connaître un peu. Je suis d'accord sur l'appréciation du swing et sa confusion avec "ternaire" (au demeurant la longueur du "triolet" dépend des époques, des musiciens, des tempos... Mais disons que c'est une convention, souvent portée sur les partitions, "swing" pour ternaire vs "binaire" (ex I'll Remember April, Green Dolphin Street, etc)

Cela dit, peut-être que quelque chose m'échappe, ou que je me suis planté à l'écoute de ce morceau.

Dernière édition par Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 20:15, édité 2 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zetlejazz le Mar 11 Juin 2013 - 20:11

[b]Josselin[/b], tu es batteur, tu vas surement alors pouvoir me renseigner moi aussi Si tu le veux bien, bien entendu !

J'avais déjà posé la question mais à l'époque, personne n'était venu à mon secours !

En fait, je kiff grave l'afro beat mais je n'arrive pas comprendre les grands trais rythmiques principaux de la chose, pour la batterie bien sur.

Ok, le temps fort est le contre temps mais sinon ?

A l'occase, si tu as le temps, tes explications me feront plaisir, et ce, si elles ne sont pas trop techniques car je ne suis pas batteur mais j'ai des notions élémentaires de solfège rythmique

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Josselin le Mar 11 Juin 2013 - 20:30

[quote:8238="Patlotch"][quote:8238="Josselin"] Patlotch "les coups sur la ride ne sont pas binaires"

Désolé, mais ceci est faux. La ride joue juste des noires sur les "et" des temps, c'est tout ce qu'il y a de plus binaire Elle en est d'ailleurs obsédante dans tout le morceau[/quote]

Encore une fois, ça dépend du tempo considéré comme base (du morceau). Dans un cas on est "en l'air", si on double on est sur les 2ème et 4ème temps. Dans un cas, on est sur le "ET", dans l'autre sur le temps. Il n'y a aucun absolu à choisir l'un ou l'autre, ce ne sont que des conventions au niveau de l'écriture. J'ajoutais "pas plus binaires que ternaires", dans la mesure (sic) où, sur le temps, il n'y a pas de différence.[/quote]

Ouarfe, pardon, j'ai répondu trop vite, en effet, si l'on pense que la ride est sur des temps (2 et 4 à tempo doublé) alors celle ci serait effectivement juste... rien du tout, juste des notes sur des temps (2 et 4)

Bon, tu es ok sur le reste concernant le "swing", donc j'y reviens pas.

Cependant, pour revenir sur la carure quand même, quand je parle de la contrebasse qui souligne la mesure à outrance, je ne parlais pas d'harmonie mais de motif, j'aurais du préciser c'est vrai. Si tu écoutes bien tout les motifs de la contre' sur tout le morceau, il pose très clairement une base de 4 temps même quand son motif change, il pose quasi systématiquement un "1" à la limite de l'abusif ^^ évidemment on peut très bien dire que "oui mais il joue un "1" toutes les deux mesures pour justifier le "double tempo" insinué par la batterie. Mais le hic, c'est que ici non, et comme j'ai la partition sous les yeux, je suis donc en mesure d'affirmer que la mesure même dans cette version est bel et bien un 4/4 et que le batteur fait juste sous-entendre doublé (en vitesse) de part son insistance sur la ride, mais la carrure du morceau est parfaitement respectée comme sur la part'.

Histoire de nuancer un peu mes dires, je suis quelqu'un qui sait très bien lire (la musique), certes, mais je suis sûrement pas un fanatique extrémiste de la partoche ! Au contraire, je suis quelqu'un qui travaille énormément à l'oreille, et j'ose dire que s'il y a bien une chose dans ma vie dont je suis fier, c'est mes oreilles. [u]ATTENTION[/u], on ne se connait pas encore très bien, alors je tiens à préciser que je suis vraiment pas quelqu'un qui se jette souvent des fleurs, bien au contraire j'ai généralement plutôt tendance à faire l'inverse ... mais si mes oreilles ont entendu immédiatement la même chose que ce qui est écrit sur le papelard (avant même que je le consulté juste pour être sûr) c'est qu'il doit bien y avoir une bonne raison.

MAIS ceci n'interdit pas les interprétations que l'on peut se faire de cette version. Je ne prétends pas détenir LA vérité et chacun est libre de penser que c'est du C ou du 8/4 ou du 12/8 rapide, mais pour moi, musicalement ça tourne clairement en 4/4 doublé par la batterie pour donner l'illusion, ou encore faire "sous-entendre" l'éventualité d'une autre pulse, c'est une chose que l'on fait super souvent dans les ballades par exemple, sous entendre un swing doublé aux balais alors que la pulse est bel et bien 2 fois plus lente, et ça vient pas de moi cette idée là ^^.

Quoiqu'il en soit, pour revenir à la question initialement posée, y a juste une confrontation entre une ride omniprésente en contre temps (ou 2 et 4) et l'histoire racontée sur les fûts et cross-stick tourne sur une rhumba-second-line-drumming-swing-mais-pas-trop-swingué-svp à la sauce pimentar ! *rires*

Amitiés
Joss

ps : je retourne me l'écouter parce que c'est quand même un très belle version de ce thème !

ps2 : Z passe moi le lien de ton topic, j'irai y répondre si tu veux bien

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Josselin le Mar 11 Juin 2013 - 20:32

ps3 : re @ Z : faudra que tu me donnes des exemples (si c'est pas déjà le cas dans ton topic), parce que "afro beat"... comment dire, y a plein de choses ^^

ps4 : sorry pour le double post

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 20:55

[quote:5426="Josselin"]
Cependant, pour revenir sur la carure quand même, quand je parle de la contrebasse qui souligne la mesure à outrance, je ne parlais pas d'harmonie mais de motif, j'aurais du préciser c'est vrai. Si tu écoutes bien tout les motifs de la contre' sur tout le morceau, il pose très clairement une base de 4 temps même quand son motif change, il pose quasi systématiquement un "1" à la limite de l'abusif ^^ évidemment on peut très bien dire que "oui mais il joue un "1" toutes les deux mesures pour justifier le "double tempo" insinué par la batterie. Mais le hic, c'est que ici non, et comme j'ai la partition sous les yeux, je suis donc en mesure d'affirmer que la mesure même dans cette version est bel et bien un 4/4 et que le batteur fait juste sous-entendre doublé (en vitesse) de part son insistance sur la ride, mais la carrure du morceau est parfaitement respectée comme sur la part'. [/quote]

Je suis d'accord avec tout ça, le motif est déterminant. Ça correspond aux changements harmoniques. Du reste, ça ne change pas vraiment le problème.

Je ne veux pas sortir du sujet, mais il ne faut pas oublier que ces musiques ont rythmiquement une origine qui n'est pas spécialement écrite, donc la transcription en solfège ne détermine pas la façon dont elles peuvent être jouer, et quand le solfège détermine le jeu, c'est bien rare que ça "swingue" (que ça [i]danse[/i] si on préfère). L'oreille est effectivement déterminante, mais comme pour les échelles de notes (gammes), la tendance est à ramener à ce qu'on connaît. Le problème est autant psycho-culturel que techniquement musical.

Elvin Jones, supposé spécialiste des brassages avec l'Afrique, s'est dit paumé quand il a voyagé Afrique de l'Ouest sur le tard (cf une approximation avec les [i]Frameworks exercices[/i], qu'on trouve en ligne). Là-bas, pas question de mesures, de débuts de mesures, de carrures... dans les groupes de percus, les uns font une chose qui semble binaire, les autres une qui semble ternaire... sans parler que suivant les régions, les ensembles de percussions, le sentiment du temps (avant, après) peut varier. De même à Cuba, certains tambours qui jouent un poil avant le temps, etc... et le contrebassiste qui change d'harmonie "en avance" d'un temps sur la supposée mesure, jouée au demeurant sur la clave, pas sur les temps réguliers du 4/4 (cf Cachao... la rumba est plutôt 6/8 à l'origine, très proche des rythmes africains d'origine, elle se modifie par la suite...). Par rapport à cette complexité, la rythmique de Poinciana est finalement simple, ce qui ne veut pas dire facile.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zetlejazz le Mar 11 Juin 2013 - 21:01

Alors là, même en parcourant les sujets que j'ai pu crées, je ne retrouve rien !

Des exemples ? Heuuuu, l'Afro Beat, ça ne te parle pas trop ?

En fait, dans chaque style ils y a de grand principe, en binaire les temps fort 1 et 3 en jazz le 2 et le 4, ou en jazz le chababa.
En gros, je voulais juste avoir un petit aperçu de base sur les traits importants de ce style niveau batterie.

Bon, avec le temps, je commence à capter quelques trucs mais dans une perspective de refaire un peu de musique sur le PC, des trucs midi (c'est pas pour maintenant) je voulais essayer de récupérer quelques idées de départs, quelques principes fondamentaux du style.

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Josselin le Mar 11 Juin 2013 - 21:04

Tu prêches un converti depuis lulure quand on parle d'afrique et de cuba ^^

@ Z

Ouvre un topic où on en papotera Parce que sinon on va plus trop savoir de quoi on parlait à l'origine ici ^^ Thx you véri meutch !

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 21:14

[quote:7105="zetlejazz"]dans chaque style ils y a de grand principe, en binaire les temps fort 1 et 3 en jazz le 2 et le 4, ou en jazz le chababa [/quote]

Pour les "temps forts" il faut distinguer entre forts [i]harmoniquement[/i] et forts [i]rythmiquement[/i], et c'est aussi important de connaître les deux qu'on soit batteur, bassiste, accompagnateur, soliste... Il me semble que d'une façon générale pour toutes ces musiques plus ou moins venues du jazz ou du blues, le temps forts [i]rythmiques[/i] sont plutôt le deuxième, puis le quatrième (inversement ce sont les temps faibles [i]harmoniques[/i]). Ça me semble pas vraiment dépendre d'un feeling binaire ou ternaire (cf le rock). Ensuite, variantes selon le rythme de danse plus ou moins explicite.

Mon prof de contrebasse m'a appris à jouer d'abord à la blanche (notes sur 1 et 3, silences sur 2 et 4), par contre, il m'obligeait à taper du pied gauche sur 2 et 4, comme avec une pédale charleston (enfin, pour simplifier...). Cf le claping classique sur le deuxième temps, le public français ayant été réputé pour taper à l'envers...

Dernière édition par Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 21:17, édité 1 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Josselin le Mar 11 Juin 2013 - 21:17

[quote:c6ad="Patlotch"]le public français ayant été [b]réputé [/b]pour taper à l'envers...[/quote]

J'aurais pas employé ce mot là... mais ma morale réprouve le mot que j'emploierais Mouahaha... hem

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  zetlejazz le Mar 11 Juin 2013 - 21:26

[b]Josselin[/b]
Ok, je vais ouvrir un topic à ce sujet, d'autant que niveau visibilité, ça pourrait laisser une trace et renseigner éventuellement d'autres personnes qui cherche à comprendre

[b]Patlotch[/b]
Mon interrogation est purement technique concernant les principes fondamentaux de la batterie en Afro Beat !

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 21:28

T'as remarqué, Josselin, que j'ai employé le passé, pour laisser entendre un progrès des jeunes générations.

Zet, dont acte, je sors.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Josselin le Mar 11 Juin 2013 - 21:50

Oui oui j'ai remarqué, c'est juste que j'aurais dit .... non non j'dirai pas, même sous la torture ^^

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut