Pas-à-pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas-à-pas

Message  Nico le Ven 5 Fév 2010 - 9:16

Je viens d'acheter 4 disques sur emusic.com (je devrais plutôt dire "je viens de télécharger 4 albums...").
Et j'ai bien l'intention d'en parler ici.
Je me dis souvent, en écoutant un disque que j'aime bien, qu'il faudrait que je poste une petite critique sur jazzitude. Surtout quand il s'agit d'un disque ou plus encore d'un artiste qui n'est pas déjà dans les archives du forum.
Seulement, une critique, même petite et sans prétention, nécessite un peu de temps (ce dont je manque cruellement depuis... hummm 6 mois, ou dit autrement depuis notre retour de la maternité ) . Le temps de bien écouter le disque, le temps de se poser devant son ordi avec quelques minutes à soi et le temps de réfléchir un peu - quand même - à ce qu'on va bien pouvoir raconter et comment le dire.

Alors voilà, cette fois je suis décidé : je vais le faire.
Mais pas maintenant, j'ai pas le temps et je n'ai pas encore écouté les albums que je viens d'acheter.
Qui sont ceux-ci :

Houston Person - Goodness!
[img]http://images.emusic.com/music/images/album/291/105/908/10590830/300x300.jpg[/img]

Clark Terry - Color Changes
[img]http://images.emusic.com/music/images/album/291/109/915/10991554/300x300.jpg[/img]

Billy Taylor - Uptown (live at the prelude)
[img]http://images.emusic.com/music/images/album/291/106/019/10601966/300x300.jpg[/img]

Cedar Walton - Plays Cedar Walton
[img]http://images.emusic.com/music/images/album/291/106/043/10604321/300x300.jpg[/img]

Alors voilà, ceci n'est qu'une piètre bande-annonce et je m'en excuse mais j'ai deux raisons qui me poussent à cet acte bas et vilain à haut coefficient de frustration :
- ça va me pousser à ne pas renoncer à les faire, ces critiquounettes.
- j'espère que ça va susciter quelques réactions, commentaires, avis et pourquoi pas quelques belles émotions.

A plus, alors.

Nico
Passionnément
Passionnément

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas-à-pas

Message  Esther le Ven 5 Fév 2010 - 9:25

J'ai les mêmes questions que toi. J'en fais sur mon blog, mais rarement ici. Trop de fins connaisseurs ici, et donc peur de dire des conneries...

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  Nico le Ven 5 Fév 2010 - 10:55

Si j'ai appelé ce fil "pas-à-pas" c'est que je compte vous faire part de mes impressions au fur et à mesure.

Pour l'instant je n'ai toujours pas écouté les disques mais justement je trouve intéressant de vous faire part de mes a priori.
Le disque qui me sera le plus rapidement agréable, je pense que c'est "Goodness!" de Houston Person. Il s'agit d'un truc un peu funky, donc immédiatement accessible à l'oreille. Sur allmusic.com j'ai lu quelque chose dans ce goût : "si vous aimez votre jazz avec de gros morceaux de Rhyhtm&Blues dedans, ce disque est pour vous."
Et bien c'est mon cas. Surtout avec les saxophonistes. Et j'ai ouï dire que Houston Person était la référence en saxophoniste funky.

Le Clark Terry, c'est un peu le risque de la découverte. J'aime beaucoup la personnalité de ce trompettiste mais je n'ai encore pas trouvé de disque avec lequel j'accroche vraiment. Généralement j'aime bien son jeu, quand même. Là j'ai choisi un disque qui a bonne presse et surtout c'est le fait qu'il s'agisse d'un octet qui m'a tenté. Yusef Lateef et sa flûte, aussi.

Billy Taylor en trio. Un son a priori plein de blues et de soul. Les trios de ce genre, je sais que j'aime bien. Mes essais dans le même registre (Junior Mance, Ray Bryant, Bobby Timmons, Gene Harris) ont généralement été un succès. Billy Taylor, pour l'instant je ne connais que son célèbre "I wish I knew how it would feel to be free" que j'adore. Vraiment.
Plutôt bon a priori, donc.

Et enfin, je suis en terrain connu avec le disque de Cedar Walton même si n'ai encore jamais écouté de disque sous son nom. Blue Mitchell / Junior Cook, Kenny Dorham, les Jazz Messengers, le hard bop, tout ça c'est plutôt ma tasse de thé. Pas trop de risques sur ce coup-là.

Nico
Passionnément
Passionnément

Message  Nico le Lun 8 Fév 2010 - 10:54

Et une première déception !
Contre toute attente, j'ai trouvé plutôt mauvais un disque qui avait apparemment tout pour me plaire.

Il m'en reste 3 à écouter.
A suivre...

Nico
Passionnément
Passionnément

Message  Invité le Lun 8 Fév 2010 - 11:40

[quote:3aef="Nico"]Et une première déception !
Contre toute attente, j'ai trouvé plutôt mauvais un disque qui avait apparemment tout pour me plaire.[/quote]

Lequel et pourquoi ?

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Lun 8 Fév 2010 - 12:02

Ben oui Nico, balances

Je suis sur que c'est celui de Person qui t'a déçu ! ou celui de Walton peut-être...
Enfin, j'en sais rien, je ferais mieux de me taire !

Celui de Terry, je l'ai déjà entendu et j'avais bien aimé il me semble.

Par contre, ceux de Taylor et Walton, je ne les connais po.

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Nico le Lun 8 Fév 2010 - 14:02

[quote:c8a5="vartan"][quote:c8a5="Nico"]Et une première déception !
Contre toute attente, j'ai trouvé plutôt mauvais un disque qui avait apparemment tout pour me plaire.[/quote]

Lequel et pourquoi ? :)[/quote]

Pourquoi ? ça j'essaierai de l'expliquer dans un sujet dédié à l'album en question.
Lequel ? hé bien Z a vu juste (il faut dire qu'il avait une chance sur deux... il a parié sur 2 albums parmi mes 4), il s'agit du disque de Cedar Walton.

Nico
Passionnément
Passionnément

Message  Nico le Lun 8 Fév 2010 - 14:20

[quote:8722="zetlejazz"]Je suis sur que c'est celui de Person qui t'a déçu ! ou celui de Walton peut-être...
Enfin, j'en sais rien, je ferais mieux de me taire ! [/quote]

Non non, le Houston Person ne m'a pas déçu. Il correspond assez à ce à quoi je m'attendais : un combo soul-jazz sax/guitare/hammond. Certes je commence à en avoir entendu plein des comme ça mais je cherchais surtout à découvrir mieux Houston Person. Je l'avais entendu en sideman et j'avais beaucoup aimé. Et sur ce plan, je ne suis pas déçu : j'aime beaucoup son son.

Nico
Passionnément
Passionnément

Message  Kalidas le Dim 14 Fév 2010 - 20:43

non, non, nico, il ne faut pas hésiter et redouter quoi que ce soit...

c'est la personnalité de celui qui écrit qui importe pas seulement ses connaissances

au début dans "présentez-vous" je disais qu'il y avait en gros 2 angles d'approches, le technique et le métaphorique ou l'informatif et le poétique...., le nez dans le dico ou dans les étoiles...sachant que l'accouplement contre nature du dico avec la Grande Ourse (ou la moquette) n'est pas contre-indiqué...du jazz quoi....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut