aborder le jazz et l'improvisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aborder le jazz et l'improvisation

Message  Invité le Sam 6 Fév 2010 - 9:18

Bonjour, pour cette nouvelle année j'ai pris la résolution de travailler sérieusement mon instrument (le piano) et de partager mon temps entre classique d'ou je viens, et le jazz que je découvre plus récemment. Je me demandais s'il y a des pistes pour le travail de l'improvisation , des choses à faire et à ne pas faire... enfin tous vos conseils seraient vraiment les bienvenus. J'écoute énormément de jazzmen surtout des pianistes et j'ai un assez bon niveau en harmonie et écriture.
Merci et bon week end

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: aborder le jazz et l'improvisation

Message  Gryfo le Sam 17 Sep 2011 - 10:35

Je suis débutant moi aussi, mais ça ne m'empêche pas de te donner 2-3 p'tits conseils, après les plus expérimentés pourront compléter.

Au niveau des notes à jouer, déjà, il faut respecter la tonalité. Si on te demande de jouer un accord de Db, et bien tu joueras dans la gamme de Db. Logique. Après pour enrichir, il y a les modes, mais c'est plus compliqué, moi-même j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne. Enfin si déjà tu arrive à improviser sur la tonalité du morceau, ça sera déjà pas mal je pense.

Après au niveau du rythme, ne cherche pas à faire dans le compliqué, sinon tu risque de déraper et de te perdre dans la structure, et aussi de déstabiliser les autres musiciens. N'hésite pas à faire des rythmes basiques, que tu maîtrise bien, et que les autres comprendront.

Et puis surtout, amuse-toi. C'est le plus important je pense. Tu ne dois pas réfléchir, laisse-toi guider par le morceau.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour ma part

Gryfo
Apprenti
Apprenti

Message  ptilou le Dim 18 Sep 2011 - 16:17

[quote:3497="casim"]J'écoute énormément de jazzmen surtout des pianistes et j'ai un assez bon niveau en harmonie et écriture.
[/quote]repiquer ce que les bons ont fait ou font, est un conseil donné par beaucoup d’éminents musiciens (jazz, Blues, rock...). Donc travailler sur des pti bout de fichiers audios (voir en les ralentissant de 15 à 20 % ) est un moyen de beaucoup apprendre des plus grands...

Si tu aimes apprendre par les livres (et d'autant plus si tu as un bon niveau en harmonie et en écriture) : " la partition intérieure" de Jacques Siron / éditions outre mesures

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut