Art ensemble of Chicago : Music reese and the smooth ones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Art ensemble of Chicago : Music reese and the smooth ones

Message  Kalidas le Lun 8 Fév 2010 - 20:40

[center][URL=http://www.monsterup.com][img]http://www.monsterup.com/upload/1265661379927.jpg[/img][/URL][/center]

Cet album d'AEC est l'expression d'un groupe à géométrie variable qui évolue depuis sa création à chaque album ou presque. Ce qui rend d’ailleurs les albums intéressants car le son du « collectif » change de disque en disque. Du jazzzdes lofts des tous débuts, au free bancal mâtiné de teintes ethno ou expérimentales, jusqu’à cette musique complexe et « intello » que l’on peut entendre sur les derniers opus, le groupe a toujours su garder une fraîcheur. Jamais le même disque. Mais, il faut bien avouer que cela rend leur musique de plus en plus difficile d’accès. Impossible de chanter une chanson sous la douche. AEC , c’est l’anti-Duke. Là où le big band taillaient des mélodies aux cordeaux que l’on retenait en une seule écoute, il faut ici chercher parfois longtemps une trame mélodique. Il n’y en a parfois pas. D’abord parce que Lester Bowie, leader du groupe joue faux. Mais pas faux genre « tiens, il ne parvient pas à jouer la note », non, plutôt genre « il joue systématiquement la note à côté de celle qui devrait se trouver là ». C’est d’ailleurs ce qui doit agacer les détracteurs du groupe.

De plus, la structure des mouvements désarçonne systématiquement. Rythmique improbable, accords venus de nulle part, sans grille harmonique, arrangements stridents, bancals, voire agressifs (pas bruyants) pour l’auditeur. Bref, AEC n’a jamais flatté son auditoire, et je serai tenté de dire : il le flatte de moins en moins.

Et ce n’est sûrement pas avec ce «Reese part One » que les choses vont s’améliorer. Disque collectif pour chacun des membres. Tour à tour, place est faite à tous les collaborateurs et amis du groupe. Chacun y place sa composition dans son domaine. L’intro electronica flirte avec WARP, alors que « Guider » qui le suit de près démange le punk rock le plus primaire, le tout noyé sous une chambre d’écho.

La plupart des titres sont compliqués à aborder, tant ils donnent l’impression de naviguer de travers. C’est Mitchell, qui s’en tire le mieux mélodiquement parlant et haut la main avec un « Smooth Ones, Part 1 » de toute beauté. Il s’est éloigné du projet initial pour se préoccuper de son travail solo, avec grand bonheur, il faut bien l’avouer. Il livre ici une ballade tout en acier dont il a le secret et écrase toute forme de concurrence sur ce terrain. Il faut dire que la concurrence free n’est pas bien rude.

L’album déroule ses titres et si l’ensemble manque singulièrement d’homogénéité, il a des moments absolument brillants, que l’on doit souvent à Lester Bowie, il faut bien l’avouer, notamment sur «Reese part Two », où il livre un instrumental dans la veine du meilleur « Albert is my Name » très réussi.
Joseph Jarman et son « Smoot Ones Part 2 » donne de la voix façon Archie Shepp qui aurait oublié tout son lexical musical.

Au final, un album certes inégal, réservé aux fondus du groupe dans mon genre, qui a tendance à rappeler le très expérimental « I’m sitting on the Atomic Sun », qui pêche par sa longueur excessive, mais qui n’en reste pas moins un album de AEC, et parfois, je me dis qu’ils pourraient me jouer l’annuaire, je continuerais à applaudir des deux mains. La preuve, je l’ai recommandé en version CD hier. (L’album, pas l’annuaire…)"

LP Affinity, août 69

merci Esther

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art ensemble of Chicago : Music reese and the smooth ones

Message  Esther le Lun 8 Fév 2010 - 20:57

You're welcome.

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  Kalidas le Lun 8 Fév 2010 - 21:17

mais non, tout le plaisir est pour moi, merci à toi !!!!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut