En mai, j'écoute ce qu'il me plait.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: En mai, j'écoute ce qu'il me plait.

Message  syber-clone le Mer 26 Mai 2010 - 10:00

[quote:b15d="Esther"][quote:b15d="captainbop"]Bonjour,

En quelques jours, qualifier "d'envahissant" le jeu, sur un enregistrement, de deux musiciens tels que Art Tatum et Milt Jackson, c'est, à mon (humble) avis pousser le bouchon un tout 'tit peu loin...
Tatum affectionnait la décoration, Jackson était un leader; rien d'étonnant.
Pour ma part je donnerais beaucoup, pour ne pas dire énormément, pour assister à de tels enregistrements si envahissants...
Chacun ses goûts...

Très cordialement.
:pace:[/quote]

Autant je n'étais pas d'accord pour Tatum, autant pour Milt Jackson, je trouve qu'il occupe vraiment trop l'espace sur ce disque. MAIS, d'abord, son jeu est excellent et ensuite, j'avoue ne pas être fan du [b]xylophone[/b], à haute dose...[/quote]

Ah ben non Esther !

Xylos : bois (d'arbre bien sûr ; pas de contresens, même si certains musiciens aiment la bouteille)

Xylophone : le son du bois

Milt Jackson joue du Vibraphone. Les lamelles sont en aluminium et non pas en bois, avec placées en dessous d'elles une sorte de résonateur qui assure la fonction d'une sorte de vibrato (j'suis précis, hein ? )

Ce disque est le premier disque qu'il m'a fait tomber dans le Jazz Je l'ai en 33T et racheté en CD par nostalgie. Ce qui m'avait accroché était justement le son du Vibraphone de Milt Jackson sur l'intro de [i]The Man I Love[/i]. Je n'avais jamais rien entendu de tel auparavant ... j'avais trouvé ce son fascinant.

syber-clone
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Message  Esther le Mer 26 Mai 2010 - 12:06

Oui, alors, au temps pour moi, d'autant que je connais la différence, même si j'ai la fâcheuse tendance de les coller dans le même panier car j'ai du mal avec les deux. Mais bizarrement, ce sont des instruments que j'aime beaucoup hors jazz. Le post rock (Tortoise par exemple) utiliser beaucoup ces sonorités...

Esther
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://cineticmess.hautetfort.com/

Message  syber-clone le Mer 26 Mai 2010 - 12:09

Les Marimbas également, qui sont de la famille du Vibraphone.

syber-clone
Apprenti
Apprenti

Message  syber-clone le Mer 26 Mai 2010 - 12:11

Je préfère préciser, mais est-ce bien nécessaire compte tenu du haut degré de perspicacité des forumeurs qui fréquentent ces lieux, que suis le clone de Syber qui a perdu son mot de passe et qui n'en reçoit pas de nouveau après en avoir pourtant fait la demande en suivant la procédure kivabien ; c'est le [i]No Comprendo[/i]. Un admin pourra t-il m'aider à revenir dans mon précédent corps virtuel !

Sinon, je pourris tous les posts de Kalidas et j'ouvre un topic sur l'influence de Jethro Tull sur la musique des Rubettes ! Ah, non mais !

syber-clone
Apprenti
Apprenti

Message  ptilou le Jeu 27 Mai 2010 - 7:38

Bienvenue Syber-Claude !

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Lomi le Ven 28 Mai 2010 - 14:08

J'écoute un peu moins de Jazz en ce moment mais il y en a toujours :

[img]http://www.jazz.com/assets/2008/2/18/albumcoverBojanZ-Xenophonia.jpg[/img]

2006
Bojan Zulfikarpasic : piano (Fazioli F278), Fender Rhodes et Xénophone
Rémi Vignolo : contrebasse
Ari Hoenig : batterie sur 2, 3, 4, 8, 10
Ben Perowsky : batterie sur 1, 5, 6, 7, 9
Krassen Lutzkanov : kaval sur 1 et 9

J'ai enfin fini par trouver ce disque du pianiste Bojan Z, et ça valait le coup: il déploit une musique personnelle, il reprend David Bowie de belle manière, cet album me plait bien!

[img]http://marcmyers.typepad.com/.a/6a00e008dca1f088340115702d1a05970c-800wi[/img]

session du 11 juillet 1958
avec Wilbur Harden, Red Garland, Paul Chambers, Jimmy Cobb

1 Spring Is Here
2 Invitation
3 I'm a Dreamer, Aren't We All?
4 Love Thy Neighbor
5 Don't Take Your Love from Me
6 My Ideal
7 Stardust
8 I'll Get By (As Long as I Have You)

J'aime beaucoup le Coltrane compositeur, mais quand même, qu'est ce c'est bien quand il joue des standards...

Lomi
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  ptilou le Sam 29 Mai 2010 - 8:35

Oui Xenophonia est devenu un classique ! et une belle pièce de CDthèque, je trouve également !

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  lcsc le Sam 29 Mai 2010 - 18:32

[quote:0b46="lcsc"][quote:0b46="gaston"][quote:0b46="lcsc"][quote:0b46="gaston"]est ce que la "the" version d'autumn leaves n'est pas plutot celle de cannonball adderley avec miles et hank jones le 9 mars 1958 ?[/quote]

je vais enquêter : merci de ta constructive suggestion ...[/quote]
je ne comprend pas bien le sens de ce post. est ce de l'humour ?[/quote]

Que non pas ... le cynisme triomphant des années canal+ rend toute déclaration suspecte d'un triple sens; je précise donc, que je te remercie d'avoir rebondi sur mon propos et que, suite à ta suggestion (donc constructive...) je vais écouter attentivement la version Cannonball d'Autumn leaves qui, pour toi, semble plus "marquante" que celle de Bill Evans que j'apprécie au mieux ... mais qui, peut-être me fait sous-coter d'autres ...[/quote]

J'ai donc entendu et écouté la version Cannonball Adderley, premier titre de l'album "Something else" ...
Très qualitative et bien équilibrée, comme il se doit, avec l'intervention toujours très spécifique d'Adderley.
Conclusion (ma) : excellente et à recommander, je garde néanmoins au coeur la formidable copie du trio Evans-LaFaro-Motian qui associe une pêche et une tendresse incroyables et constitue, pour moi, la vrais symbiose d'un trio jazz.
Merci encore de cette excellente suggestion ...

lcsc
Est resté
Est resté

Message  gaston le Dim 30 Mai 2010 - 15:10

[quote:b5fd="lcsc"][quote:b5fd="lcsc"][quote:b5fd="gaston"][quote:b5fd="lcsc"][quote:b5fd="gaston"]est ce que la "the" version d'autumn leaves n'est pas plutot celle de cannonball adderley avec miles et hank jones le 9 mars 1958 ?[/quote]

je vais enquêter : merci de ta constructive suggestion ...[/quote]
je ne comprend pas bien le sens de ce post. est ce de l'humour ?[/quote]

Que non pas ... le cynisme triomphant des années canal+ rend toute déclaration suspecte d'un triple sens; je précise donc, que je te remercie d'avoir rebondi sur mon propos et que, suite à ta suggestion (donc constructive...) je vais écouter attentivement la version Cannonball d'Autumn leaves qui, pour toi, semble plus "marquante" que celle de Bill Evans que j'apprécie au mieux ... mais qui, peut-être me fait sous-coter d'autres ...[/quote]

J'ai donc entendu et écouté la version Cannonball Adderley, premier titre de l'album "Something else" ...
Très qualitative et bien équilibrée, comme il se doit, avec l'intervention toujours très spécifique d'Adderley.
Conclusion (ma) : excellente et à recommander, je garde néanmoins au coeur la formidable copie du trio Evans-LaFaro-Motian qui associe une pêche et une tendresse incroyables et constitue, pour moi, la vrais symbiose d'un trio jazz.
Merci encore de cette excellente suggestion ...[/quote]

il y a vraisemblablement des centaines de versions d'autumn leaves. Pourquoi celle de cannonball ( et miles qui est en fait le vrai leader de la séance ) est ma préférée ? mystère. en tout cas merci d'y avoir jeté une oreille.

gaston
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://gaspacho-in-the-night.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:51

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut