la villette : Corea-Vitous-Haynes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la villette : Corea-Vitous-Haynes

Message  lcsc le Sam 4 Sep 2010 - 7:07

J'ai assisté jeudi au concert Chik Corea-Miroslav Vitous- Roy Haynes dans le contexte du festival de Jazz à la Villette.

Mon but avoué était de voir Roy Haynes himself avec la crainte que ses 85 ans ne l'aient rendu un peu pathétique (cf les dernières prestations du pianiste Oscar Peterson ...).

Son "pedigree" est astronomique et à tomber par terre : il est beaucoup plus facile de citer les gens de la scène jazz avec lesquels il n'a pas joué plutôt que l'inverse ...

Cette crainte était vaine, c'est réellement un grand batteur qui se produit là : son jeu, et là il est difficile de balancer entre obligation dûe à l'âge ou évolution personnelle, est épuré des marques de performances "athlétiques", se concentrant uniquement sur l'intérêt de la musique jouée et du son global de ce trio. Ce qui ne l'empêche pas de "hausser le ton" fort à propos;

Un étonnement pour ma faible connaissance, et un ravissement simultané : l'abandon total du charley en tant que ponctuation régulière; celui-ci, complètement "indépendant" devient un argument d'expression et de ponctuation. Le tempo est l'apanage unique soit de la ride, soit de l'ensemble des cymbales ...

Trop fort !

lcsc
Est resté
Est resté

Revenir en haut Aller en bas

Re: la villette : Corea-Vitous-Haynes

Message  ptilou le Sam 4 Sep 2010 - 16:27

Je l'ai vu il y a 4 ou 5 ans à Courbevoie avec un quartet de jeunes musiciens. Même impression ! et sur les disques en contributeur ou en Guest, sa présence reste lumineuse !
Chapeau !

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Gromit le Sam 4 Sep 2010 - 18:55

Idem en ce qui me concerne pour le concert à Marciac (sans Vitous).

Haynes fait partie de ces quelques rares batteurs extrêmement créatif et musical. Un des plus grands, avec pour moi, Chico Hamilton.

Par contre le concert cité à la Villette semble avoir laissé Alex Dutilh, dans l'expectative.

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/blog/alexdutilh/blog.php?id=30

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  lcsc le Dim 5 Sep 2010 - 19:20

[quote:0100="Gromit"]
Idem en ce qui me concerne pour le concert à Marciac (sans Vitous).

Haynes fait partie de ces quelques rares batteurs extrêmement créatif et musical. Un des plus grands, avec pour moi, Chico Hamilton.

Par contre le concert cité à la Villette semble avoir laissé Alex Dutilh, dans l'expectative.

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/blog/alexdutilh/blog.php?id=30[/quote]

Ce que dit Dutilh est très vrai .... the only difference est que, pour lui il s'agit d'une date parmi tant d'autres invitations prestigieuses, pour moi c'était une fête, un moment superbe dans cette sombre rentrée et quand bien même le concert ne fut pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer , j'ai beaucoup apprécié ...

lcsc
Est resté
Est resté

Message  zetlejazz le Dim 5 Sep 2010 - 21:01

Roy Haynes est un batteur admirable, qui de plus, voyage avec son temps et suis le jazz, là où il se trouve.
Il a, et il avait déjà à l'époque, un jeu vraiment personnel, remember le superbe "Far Cry" de Dolphy où il officie avec un jeu d'une clarté frappate !
Grand respect pour ce grand Monsieur de l'instrument qui fait malheureusement partie des batteurs le plus sous estimé de l'histoire du jazz.
Je l'ai vu à 2 reprises et j'en garde un souvenir ému d'admiration devant ce musicien qui n'a rien à envier à quiconque, un batteur qui vous fait comprendre en l'espace de 4 mesures que vous avez à faire à un grand, y'a pas de doute.

Respect Mister Haynes

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut