Formation Professionnelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formation Professionnelles ?

Message  LeFred le Ven 21 Oct 2005 - 13:30

Salut

Je vais peut-etre changer d'emploi et je suis en attente de réponse pour savoir si je peux bénéficier d'un Congé Individuel de Formation; j'envisage avant mon futur éventuel poste (mi 2006) de me former dans le domaine de la musique (mi instrument / mi technique (son, lumiere, business, administratif....) et je voulais savoir si vous connaissiez des organismes proposant ce style de formations (sur 6-8 mois), agréer prefecture et DDTEFP, notamment en rhone-alpes (mais je prends toutes infos !!!)

Merci

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation Professionnelles ?

Message  LeFred le Jeu 27 Oct 2005 - 9:54

Tiens Géronimo, ja sais que tu as fais le MAI de Nancy; tu peux nous en dire plus sur la qualité de l'enseignements, les couts, les horaires, les prises en charge que tu a eu, les hebergements...bref un petit vécu de ce que tu as....vecu (mouais bof)

Bah oui je te fais bosser mais oh qu'est ce tu crois, jazzitude c'est pas le club med hein

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Josselin le Jeu 27 Oct 2005 - 20:15

ouais ouais, je vais essayer de te faire ça ^^

Bon, avant tout, je tiens à préciser que le MAI n'est pas seulement une école où l'on apprend le métal (c'est un peu sa réputation, mais elle est donnée à tort!)
Bref...
Le coût je ne sais pas vraiment, je suis rentré à partir de la phase 3, c'est à dire que je suis entré 3 mois après les autres grâce à mon niveau vu en audition...
Pour ma part, j'ai été financé en quasi totalité (en fait j'ai du payer 8€ ^^)
Une grosse partie par l'AFDAS, condition pour l'obtenir: être intermittent depuis au moins 2 ans et avoir cumulé un minimum de cachets....je sais plus combien.
Une 2nde partie par un Mission Locale, là c'est juste des courriers à faire pour prouver ta motivation (enfin pour la MLI d'où j'étais) et tes courriers passent devant un jury qui décide du oui ou non!
En tout ça devait faire dans les 5400€ à peu près, plus de 6000€ pour ceux qui entraient en phase 1....

Pour les horaires, c'est du 8heures par jour, en gros, si tu bosses sérieusement, le programme prévu sur une année correspond à 3année de formation à Berklee ou la LAMA, je sais plus, mais bon l'une ou l'autre sont aussi énormouss de toutes façons ^^
Perso, je me levais vers 7h du mat' et je commençais direct à me chauffer chez moi (aux estudines, j'explique plus bas ) puis je traçais au MAI pour jouer avec mon trio, ou d'autres barges ^^....on n'était pas trop nombreux à venir à l'ouverture de l'école ^^ (vers 8h30)
Bref, puis après t'as cours, ateliers (dont 2 décris plus bas re...^^), cours, atel', travail perso...etc...etc
on va dire que en moyenne, on avait à peu près 20/25h de cours et atel par semaine...le reste c'est des heures de taf' perso...parce qu'il y'en des choses à ingurgiter en une année ^^ ... mais si t'as déjà un bon niveau, ça va, par contre, certains se voyaient obligés de partir avant la fin, pas le niveau quoi ...

Pour l'hébergement, le MAI est en relation avec Les Estudines, donc des ptits studios étudians T1 T1bis T2...meublés equipés et tout....pas trop cher par rapport à la qualité des appart' et des services proposés!
Bref

Ensuite pour détailler un peu, y'a 2 ateliers qu'il faut absolument faire au MAI, à condition d'avoir le niveau, des nerfs d'acier, la motiv', et de ranger son ego (au moins au début ^^)
Jazz Concept et Découverte!!!!
Ces 2 ateliers sont dirigés par Mr RP Morrellini (allias Momo par la suite) qui est un sacré personnage!
Découverte est un atel ou tu joues des morceau variés, ça va de Free my heart (MeShell N'Degeocello) à Brother to Brother (Gino Vanelli) en passant par Funny (Marcus Miller) ou Kermes Macabre (Screaming Headless Torsos!) voire Stayin Alive (version Dwezil Zappa...) ou encore If 6 was 9 (je sais plus quelle version ^^) Meter Maid (Scott Henderson) etc...etc...
Mais par contre, le Momo est la pour faire le chef, genre t'es en stud quoi, 3 4 et t'as intéret à jouer méchant, sinon, "DEHORS!!!!MERDE!!!!DEGAGE" en gros, et en plus poli ... ... y'en a pas mal qui se faisaient éjecter du cours vite fait...
Pour dire, au début de l'année, la salle était pleine (environ 50élèves qui y venaient, du coup l'atel durait super longtemps pour le même morceau ^^) puis quelques mois plus tard y'avait plus que 30 personnes, on a fini à une petite 12aine je dirai voire 15/16 ^^
Au bout de 2 atel', le Momo a déjà ses "tetes d'affiche" qu'il fait d'emblée passer en premier parce qu'il sait que ça va le faire, j'en faisais toujours partie ^^ et c'est pas une mince affaire, parce que le saguoin te prend le morceau et te fait une de ces tartines qu'à la fin ta partition ressemble plus à rien du tout ... et là il faut que ça le fasse du début à la fin ^^ tu comptes meme plus les codas et autres reprises et signe de renvois
C'est pour ça qu'il veut une équipe béton dès le départ, pour qu'il y'ait pas d'excuses valables pour les suivants ^^ ils ont eu droit à une premiere version et ont eu plus de temps pour tout noter ^^ c'est ce qui fait qu'il en jette pas mal...

[Bref...j'ai comme l'impression de m'étaler un peu là]

Jazz Concept, c'est même ambiance mais "légèrement" plus courtois ^^
Premier morceau de l'atel, un Chet Becker "Alone together"....
Je vais pas plus m'étaler pour le moment...je complèterai plus tard...

Sinon, pour ce qui est du taf' technique et musical, le niveau est très élevé, mais pas innabordable. Faut bosser, c'est indubitable, mais la c'est à mort, faut se tuer de boulot...mais si tu as déjà un BON niveau à l'entrée, tu seras plus relax et tu pourras avoir des petits plus de la part des profs...

L'enseignement y est génial, juste un bémol, pas de cours d'harmonie appliquée pour les batteurs, c'etait dans le cursus du cmcn, mais depuis que c'est devenu MAI ils ont arrété car cela prenait trop de temps et bon, ça leur coutait un peu cher, et il y'a beaucoup de boulot dans l'année niveau batterie, alors suivre des cours en plus faisait perdre pas mal de temps...mais bon harmonie obligatoire jusqu'en phase 3 pour les batteurs quand même ^^

allé, j'arrête là, c'etait long hein? Scusez moi il a demandé du vécu hein?
allé @ + tard

edit : lien vers la page de financement du MAI : http://www.maifrance.com/finance.htm
et vers le site MAI-JAI-MusicProd :
http://www.maifrance.com/index.htm
oualou, @+

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Ven 28 Oct 2005 - 5:45

Cool je n'en attendais pas moins de ta part; en ce qui concerne le travail perso, tu pouvais rester le soir et utiliser le matos de l'école ?

....

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Josselin le Ven 28 Oct 2005 - 6:43

Malheureusement, l'école ferme passé 20h30...et donc, hormis exceptionnellement dans le cadre des repetitions pour les compositions de fin d'année, il n'était pas possible de rester le soir...
Cela est pour moi un grand défaut de l'école.
Je sais qu'il en est autrement dans les écoles américaines, genre PIT, LAMA, Berklee ou tu peux rester toute la nuit si ça te chante, une équipe de surveillance est là, donc no problemo, mais le MAI n'est pas Berklee

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Ven 28 Oct 2005 - 8:53

Bé comment tu fais ton travail perso alors ?

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Josselin le Ven 28 Oct 2005 - 15:19

ben dans ton appart', le matin et le soir, puis aussi entre midi et deux, et enfin quand t'as pas cours, dans des boxs prévus à cet effet

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Ven 28 Oct 2005 - 17:29

donc tu t'es tapé du pad tous les soirs !!!!!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Josselin le Sam 29 Oct 2005 - 12:42

Pas du pad, j'avais ma batt electro
Pour préciser, aux estudines, il y'avait vraiment beaucoup d'étudiants du MAI, du coup pas trop de soucis de voisinage ^^
On répétait même parfois des morceaux d'ateliers dans les chambres ^^ loool

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Josselin le Dim 30 Oct 2005 - 11:36

Bon ben j'espère avoir correctement répondu à tes questions
@+

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Dim 30 Oct 2005 - 15:33

oui pas de soucis, j'en conclu que le MAI est la seule ecole "à l'americaine" (sans jugement de valeur, mais basée sur un modele de fonctionnement qui a fait ces preuves) en france

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut