Mingus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mingus

Message  LeFred le Dim 23 Oct 2005 - 8:39

Je réécoute en ce moment Blues and Roots (avec le fameux moanin') du charles mais j'avoue que je connais peu; quels autres enregistrements de réference me conseillez vous ?

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mingus

Message  Invité le Lun 31 Oct 2005 - 10:48

Je te conseille fortement Ah Um et Tijuana moods. Le plus fabuleux morceau est à mon avis " Fables of Faubus" que tu trouveras sur Ah Um (en vente sur Amazon FNAC peut être e-bay d'occasion)

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 20 Fév 2006 - 9:31

[center][img]http://www.thebutterscotchthreshold.com/mingus-blues-roots.JPG[/img][/center]

Invité
Invité

Message  Duppy le Lun 26 Mar 2007 - 23:09

La dernière fois qu'on ma demandé des conseils sur les meilleurs disques de Mingus, je crois que j'ai cité 20 disques, dont 16 indispensables...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  captainbop le Mar 27 Mar 2007 - 1:56

captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Drella le Mar 12 Mai 2009 - 22:29

On cite souvent Pithecanthropus Erectus (j'ai mis un petit temps mais au final je l'adore, une grosse référence pour moi) comme étant l'un de ses meilleurs...et en effet c'est un sacré album ! Très varié, plein d'excellents morceaux.

Et là je pense aussi à The Black Saint And The Sinner Lady, 4 morceaux, dont le dernier dure + de 18 minutes...il me décourageait souvent par sa durée (bien que les 3 premiers morceaux ne durent que 7min en moyenne chacun) et par ses titres "Solo Dancer" "Duet Solo Dancers" "Group Dancers" "Trio And Group Dancers" -burp, trop de doubles xD-

Mais bon j'me le suis tapé ce soir là, et j'en suis à la fin de Trio & Group Dancers...

Quelle folie ce morceau ! Y'a même de la guitare flamenco d'dans !

Bref, j'suis pas un pro pour décrire les albums mais ces deux-là et notamment le premier morceau de PE et le dernier de BSATSL sont deux albums indispensables, vraiment indispensables !

Bon en fait après d'autres écoutes de The Black Saint And The Sinner Lady

Tous les morceaux sont exceptionnellement bons !!!

Et vlan que j't'en rajoute une couche sur Mingus !

J'suis en train d'écouter Ah Um, rha, mais lui aussi, il déchire !

C'est même super dansant ! (Bird Calls)

Je kiffe ! Je kiffe !

Drella
Passionnément
Passionnément

Message  Drella le Lun 10 Aoû 2009 - 18:12

presque récemment acquis [b]Oh Yeah[/b] (avec la pochette moche, la poisse !)

Première écoute un peu blasé, je m'attendais à un album + jazz (ici beaucoup trop d'accents blues) mais bon, faut dire que j'étais pas vraiment en mode blues à ce moment-là.

Puis hier soir, un peu de fatigue, je me suis passé l'album, et là zou, la claque, un album rayonnant, rempli de belles phrases, de douceur, et évidemment de cette fougue propre à Mingus...

J'ai juste a-do-ré.

Je me le suis repassé aujourd'hui, ce matin, j'étais un peu + mitigé, but still, comme diraient les britons, y'a de très beaux morceaux et de très très belles phrases dans cet album vraiment coloré.

Pas mécontent de mon achat , c'est un très bel album.

Drella
Passionnément
Passionnément

Message  Duppy le Mer 12 Aoû 2009 - 9:45

Oh Yeah est génial ! Et il rappelle le lien très fort entre Mingus et le blues. La légende veut que pour choisir un musicien, Mingus leur demandait de lui jouer un blues : le verdict était direct.

Oh Yeah, c'est aussi Mingus qui laisse sa contrebasse à Doug Watkins et passe au piano, et chante - enfin chante, marmonne, crie ;). Et surtout Oh Yeah est un des plus grands disques du grand Roland "Rahsaan" Kirk ! Booker Ervin est à l'unisson, et les fidèles Jimmy Knepper et Danny Richmond comme d'hab.

Des titres comme "Devil Woman","Ecclusiastics" et "Don't Let Them Drop This Atomic Bomb On Me" sont pour la postérité.

Tout Mingus est là, moins le coté Ellingtonien, l'écriture, ce qui donne un album encore plus sauvage que les autres, plus dépouillé, tout en tension. Un joyeux bordel.

La fin de l'album est peut-être plus déconcertante, avec le pastiche new-orleans "Eat That Chicken" et le texte "Passions of a Man".

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut