TPE sur le jazz :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TPE sur le jazz :)

Message  petitsbeurreslu le Dim 30 Jan 2011 - 16:10

Bonjour! Je suis en première ES et comme sujet nous avons décider d'expliquer la réceptivité du jazz en France le siècle dernier. Pour cela j'ai quelques idées de parties:

Parler du rôles des médias: magazines, émissions TV et radios.

Parler du déclin de la musique populaire française et de l'américanophilie qui était parfois présente en France (à la fin de la première guerre et de la seconde guerre mondiale notamment) pour expliquer le succès du jazz.

Parler de la période des années folles, et aussi des différents genres musicaux/ périodes du jazz, mais dans ces cas là j'ai dû mal à trouver des idées pour que ces sujets soient liés à la problématique.

Voila c'est plutôt flou et pas assez complet, je vais acheter ce livre pour mieux me documenter http://www.amazon.fr/Jazz-fran%C3%A7ais-1900-%C3%A0-aujourdhui/dp/2258051215/ref=pd_sim_b_1

Si des connaisseurs pouvaient un peu m'orienter pour trouver des thèmes à développer en rapport avec la problématique ou d'autres idées, je leur en serait très reconnaissant

petitsbeurreslu
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: TPE sur le jazz :)

Message  Gromit le Lun 31 Jan 2011 - 15:35

Salut Petitsbeurreslu,

Vaste sujet.

Le bouquin cité n'est pas mauvais comme approche globale de la pénétration de cette musique en Europe et plus spécialement en France.

Cela passera forcément par les deux guerres mondiales qui ont joués, différemment des rôles essentiels.

La 1ére, qui permettra à la France de découvrir ce Jazz , après l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917 et avec les orchestres militaires envoyés pour soutenir le moral des troupes.