TPE sur le jazz :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TPE sur le jazz :)

Message  petitsbeurreslu le Dim 30 Jan 2011 - 16:10

Bonjour! Je suis en première ES et comme sujet nous avons décider d'expliquer la réceptivité du jazz en France le siècle dernier. Pour cela j'ai quelques idées de parties:

Parler du rôles des médias: magazines, émissions TV et radios.

Parler du déclin de la musique populaire française et de l'américanophilie qui était parfois présente en France (à la fin de la première guerre et de la seconde guerre mondiale notamment) pour expliquer le succès du jazz.

Parler de la période des années folles, et aussi des différents genres musicaux/ périodes du jazz, mais dans ces cas là j'ai dû mal à trouver des idées pour que ces sujets soient liés à la problématique.

Voila c'est plutôt flou et pas assez complet, je vais acheter ce livre pour mieux me documenter http://www.amazon.fr/Jazz-fran%C3%A7ais-1900-%C3%A0-aujourdhui/dp/2258051215/ref=pd_sim_b_1

Si des connaisseurs pouvaient un peu m'orienter pour trouver des thèmes à développer en rapport avec la problématique ou d'autres idées, je leur en serait très reconnaissant

petitsbeurreslu
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: TPE sur le jazz :)

Message  Gromit le Lun 31 Jan 2011 - 15:35

Salut Petitsbeurreslu,

Vaste sujet.

Le bouquin cité n'est pas mauvais comme approche globale de la pénétration de cette musique en Europe et plus spécialement en France.

Cela passera forcément par les deux guerres mondiales qui ont joués, différemment des rôles essentiels.

La 1ére, qui permettra à la France de découvrir ce Jazz , après l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917 et avec les orchestres militaires envoyés pour soutenir le moral des troupes.
Le plus célèbre étant celui de James Europe (au nom prédestiné), arrivé le 26 juin a St Nazaire avec son orchestre des Hellfighters du 369éme régiment d'infanterie et qui visitera vingt cinq ville françaises pour donner à chaque fois un concert.
Très grosse impression et engouement de la population. La vogue du fox trot en découlera directement.

La 2 éme, elle, qui marquera un décalage avec ce qui s'écoute et se joue en France et une modernité appelée Be Bop, arrivée sur nos rivages, seulement après la libération. S'en suivra une bataille d'Hernani entre les tenants des différents styles (figues moisies contre raisins verts) et cela a joué certainement sur la notoriété de cette musique.
Le Jazz est encore à cette époque une musique populaire sur laquelle on danse.
A la mort de Sydney Bechet, il y aura autant de personnes a son enterrement qu'à celui d'Edith Piaf.

A compter des années 60, une certaine empathie jouera fortement en France, entre le mouvement Free et les idées soixante huitardes et assurera à ces musiciens un accueil plus que favorables (malgré un public restreint). Ce style permettra aussi aux musiciens français (et européens) d'assumer leurs propres racines et de s'en inspirer.
Enfin, le Jazzrock, ramènera aux concerts une jeunesse, particulièrement absente jusque là et un certain nombre (majoritaire ?) resteront sur le bateau durablement.

Quelques graines....

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  petitsbeurreslu le Mer 20 Juil 2011 - 13:57

Merci pour votre aide, vous nous avez été d'un grand secours ! Nous avons eu 14/20, merci encore!

petitsbeurreslu
Apprenti
Apprenti

Message  Gromit le Mer 20 Juil 2011 - 18:01

Bravo à vous !

En tous les cas, c'était un beau choix de sujet.

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut