Scofield et McLaughlin à Marciac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scofield et McLaughlin à Marciac

Message  myvacheismou le Mar 9 Aoû 2011 - 6:41

Un concert dont je rêvais depuis longtemps.
Si la prestation de Scofield m'a laissé perplexe, celle deMcLaughlin m'a enthousiasmé.
C'est plus par le choix du quartet d'ailleurs, que Scofield me perturbe. Le pianiste on ne peut plus classique qui dans un premier morceau m'a semblé faire référence à McCoy Tyner dans My Favorites Things, apparaît décalé face au cheminement emprunté par Scofield à la guitare. Il y a peut être une volonté de contraste justement mais à la fin le principe devient par trop évident et vire au procédé.
Quant à McLAughlin, je constate que celui-ci a gagné en sensualité, en lyrisme avec le temps. Sûr que la machine tourne à pleine vitesse mais le silence enfin trouve sa place. Techniquement, en opposition à Scofield : peu d'accords, un jeu linéaire le plus souvent, qui trouve son fondement dans la vitesse - pourquoi pas, je ne suis pas de ceux qui lui reprochait sa froideur…
Dés l'entrée en scène on savait que ce set allait être chaleureux, le sourire de McLaughlin en disait long sur son bonheur à être là.
Je suis plutôt réticent sur les battles de batterie qui à mon avis n'apportent pas grand chose à la musique et qui montrent à chaque fois les limites de Hubbard face au batteur en titre, ici Ranjit Barot qu'on aurait voulu plus entendre seul.
Enfin, le présentateur qui annonce McLaughlin en lui conférant comme titre de gloire d'avoir croisé Jaco Pastorieus devrait revoir son histoire du Jazz, la carrière de celui-là ne doit pas grand chose à la rencontre de celui-ci, ce monsieur a lu ses fiches mais ne fait pas oublié André Francis.
Au final, ce fût un excellent concert, si McLAughlin tentait d'apporter de la spiritualité, il réussit maintenant à apporter du bonheur et de… la chaleur. Comme quoi, tout grand artiste peut atteindre plusieurs sommets.
javascript:emoticonp(':jazz:')

myvacheismou
Est resté
Est resté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scofield et McLaughlin à Marciac

Message  myvacheismou le Mar 9 Aoû 2011 - 16:42

Oups… Hubbard a changé d'instrument et d'époque… Je voulais dire Husband .

myvacheismou
Est resté
Est resté

Message  ptilou le Ven 19 Aoû 2011 - 10:08

Les duo de ce type sont souvent décevants... souvenir d'un concert Scofield / Metheny à la Villette... un peu fatigant... envie de partir au 2/3 du concert...

Gary Husband ? il jouait également avec Alan Holdsworth... excellent souvenir de lui !

(merci de ce cpte rendu)

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Précision

Message  myvacheismou le Ven 19 Aoû 2011 - 11:07

Je n'ai pas été assez clair, mais chacun jouait son set. Ils n'ont pas joué ensemble. Une comparaison s'impose quand deux musiciens comme ceux-là se suivent.

myvacheismou
Est resté
Est resté

Message  ptilou le Sam 20 Aoû 2011 - 13:14

Ah ! ok ! du coup une programmation un peu centrée gratte... vraiment le même soir ??

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut