Je me perd dans l'improvisation : solutions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me perd dans l'improvisation : solutions ?

Message  Gryfo le Sam 17 Sep 2011 - 11:00

Quand je commence à improviser, je ne sais plus m'arrêter. En fait non, c'est pas vraiment ça : le problème c'est que je n'ai plus du tout la notion de la structure quand j'improvise, je me perd complètement et je ne sais plus où j'en suis, combien de mesures il me reste à improviser etc.

Ca fait 2 ans que ça dur, et c'est très handicapant, je ne suis qu'un pour les autres musiciens, parce que eux, pour une raison complètement mystérieuse pour moi, arrivent parfaitement à se repérer tout en improvisant, mais pour moi, c'est impossible.

Je vous laisse imaginer les conséquences : parfois je peux faire 8 mesures de plus que je ne suis censé faire sans aucun problème, ça oblige le musicien qui va improviser juste après moi de doubler sa concentration, pour me couper au bon moment.

Bref, ma situation me paraît catastrophique : j'ai l'impression d'avoir un énorme retard sur les autres, et je commence à désespéré. Bien sûr j'ai demandé aux profs, ils me disent la même chose : "ça viendra avec l'expérience, sert-toi de ton oreille", mais je n'y arrive pas, j'essaye encore et encore, mais mon oreille ne vaut absolument rien, je ne peux pas compter dessus, et donc ç afait 2 ans que ça dur, c'est trop.

Donc si vous avez des conseils, des techniques pour arriver à savoir où on en est tout en improvisant, n'hésitez pas parce que je me dis que ça ne sert à rien de continuer le jazz sans savoir au moins faire ça.

Merci beaucoup !

Gryfo
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me perd dans l'improvisation : solutions ?

Message  zetlejazz le Sam 17 Sep 2011 - 15:03

Bon, si j'ai bien compris, tu es batteur

Alors, commence par une structure qui n'est pas longue, celle du blues

12 mesures sur cette structure, qui peuvent être pensées en 3 x 4 ça peut aider

Choisis un thème, un blues que tu aime, si possible un 4/4 pour commencer.

Tu dois le connaitre parfaitement (le thème), c'est à dire l'entendre en toi, entendre la mélodie, pouvoir la chanter.

Fais un travail de fond sur le standard que tu as choisis: travail sur ton accompagnement par rapport à ce thème, avec accentuation de quelques temps fort du thème, sur les quelques pêches existantes si il y en a. C'est ce qui fait toute la singularité d'un accompagnement, un accompagnement adapté à la mélodie.

Une fois que tu auras élaboré ton accompagnement, qui peut être très simple aussi, c'est là que viendra le travail de labeur, le jouer, encore et encore afin de vivre le morceau de le sentir, et à terme de sentir cette structure du 12 mesures qui a terme sera en toi, que tu n'auras plus à compter car la relance te viendra tout naturellement.

Si je te parlais plus haut du fait de penser en 3 x 4 mesures, ce n'est pas anodin car comme tu as du le comprendre et l'entendre, les musiciens, une fois que le thème est joué, que chacun a fait son solo, ils en viennent souvent au 4x4, 4 mesures d'improvisation chacun avec entre chaque soliste le batteur qui joue seul genre:

4 mesures: saxophone (avec tous les autres musiciens de la section rythmique (basse, piano, batterie)
4 mesures: batteur (seul)
4 mesures: trompette (avec tous les autres musiciens de la section rythmique (basse, piano, batterie)
4 mesures: batteur (seul)

Ce cycle de 4 mesures est important car les structures généralement sont des multiples de 4 et la plus classique est la structure de 32 mesures.

Le très bon exercice est de prendre les 4 premières mesures d'un thème que tu aime et de bosser dessus en boucle. Bon, faut-il encore que la mélodie ne paraissent pas coupée.

En tous les cas, essayes de chanter, chanter et chanter encore le thème, ça t'aidera beaucoup !

Enfin, je m'éloigne un peu mais j'ai essayé de te donner quelques pistes en espérant que d'autres viendront te donner leur point de vue.

Bon courage [b]Gryfo[/b]

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  zetlejazz le Ven 23 Sep 2011 - 16:37

[b]Gryfo[/b], désolé pour le dérangement, je ne m'y risquerait plus...

Me fait chier à essayer de te donner des pistes, et bon, même pas une réponse....

Alors même si j'ai parlé de batterie alors que peut-être tu posais ta question vis à vis d'un autre instrument, ou que j'ai raconté n'importe quoi, la moindre des politesse aurait été de répondre...

Mais bon, passons ....

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Lydian le Ven 23 Sep 2011 - 22:57

La piste qui dirige le batteur a chanter le thème est pour moi aussi la bonne piste a suivre. Même sans feed back de la part de Gryfo ton intervention reste utile a tout les non inscrit qui visite ce forum.
Par contre c'est vrai et je comprend que c'est frustrant de ne pas recevoir de feed back.

Merci a toi.

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  zetlejazz le Sam 24 Sep 2011 - 10:55

Merci [b]Lydian[/b], c'est le monde à l'envers

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Gryfo le Lun 3 Oct 2011 - 9:42

Toutes mes excuses de ne pas t'avoir répondu, je n'y ai pas pensé du tout, vraiment désolé !!!

Je te remercie énormément, ça m'a vraiment aidé et je commence à y arriver maintenant, vraiment merci beaucoup !!!

Gryfo
Apprenti
Apprenti

Message  zetlejazz le Lun 3 Oct 2011 - 18:18

Po grave Gryfo, il n'est jamais trop tard comme on dit...

Mais tu as déjà réussi à t'en sortir en si peu de temps, ben je dis chapeau bas

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Gryfo le Mar 4 Oct 2011 - 15:20

Non je ne maîtrise pas encore parfaitement, mais ça commence à venir

Gryfo
Apprenti
Apprenti

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut