Je me perd dans l'improvisation : solutions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me perd dans l'improvisation : solutions ?

Message  Gryfo le Sam 17 Sep 2011 - 11:00

Quand je commence à improviser, je ne sais plus m'arrêter. En fait non, c'est pas vraiment ça : le problème c'est que je n'ai plus du tout la notion de la structure quand j'improvise, je me perd complètement et je ne sais plus où j'en suis, combien de mesures il me reste à improviser etc.

Ca fait 2 ans que ça dur, et c'est très handicapant, je ne suis qu'un pour les autres musiciens, parce que eux, pour une raison complètement mystérieuse pour moi, arrivent parfaitement à se repérer tout en improvisant, mais pour moi, c'est impossible.

Je vous laisse imaginer les conséquences : parfois je peux faire 8 mesures de plus que je ne suis censé faire sans aucun problème, ça oblige le musicien qui va improviser juste après moi de doubler sa concentration, pour me couper au bon moment.

Bref, ma situation me paraît catastrophique : j'ai l'impression d'avoir un énorme retard sur les autres, et je commence à désespéré. Bien sûr j'ai demandé aux profs, ils me disent la même chose : "ça viendra avec l'expérience, sert-toi de ton oreille", mais je n'y arrive pas, j'essaye encore et encore, mais mon oreille ne vaut absolument rien, je ne peux pas compter dessus, et donc ç afait 2 ans que ça dur, c'est trop.

Donc si vous avez des conseils, des techniques pour arriver à savoir où on en est tout en improvisant, n'hésitez pas parce que je me dis que ça ne sert à rien de continuer le jazz sans savoir au moins faire ça.

Merci beaucoup !

Gryfo
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me perd dans l'improvisation : solutions ?

Message  zetlejazz le Sam 17 Sep 2011 - 15:03

Bon, si j'ai bien compris, tu es batteur

Alors, commence par une structure qui n'est pas longue, celle du blues

12 mesures sur cette structure, qui peuvent être pensées en 3 x 4 ça peut aider