Désir de connaître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Désir de connaître

Message  O-J le Dim 11 Déc 2011 - 12:11

Bonjour,

Alors voilà, j'ai 19 ans, j'écoute du rap, du rock, un peu de tout sauf du Jazz. Mais j'aimerais bien découvrir, parce qu'en fait je n'y connais rien. J'ai déjà entendu des musiques qui m'ont beaucoup plu, mais dont je ne connais ni le titre ni l'artiste. Du Jazz, je ne connais que "What a wonderful world" de Louis Armstrong que j'aime beaucoup. Il y a notamment quelque bonnes musiques de Jazz que j'ai pu entendre dans le biopic sur Basquiat, (précisément au moment où il entre dans la galerie avec son casque) dont j'aimerais en savoir plus.

Ce que je préfère c'est le Jazz classe avec peu ou pas de paroles. Comme le Moonlight Sonata de Beethoven, ce genre de musique m'inspire lorsque j'écris. J'aime aussi la littérature. Jules Verne, Camus, Jack London, Murakami, Sophocle ou bien Steinbeck...

Voila, heureux de faire votre connaissance et j'espère que vous m'en ferez découvrir beaucoup !

O-J
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désir de connaître

Message  Lydian le Dim 11 Déc 2011 - 17:43

salut O-J
What a wonderful world est une trs joli chanson sauf que c'est pas parce que c'est chanté par Louis Armstrong que la chanson devient du Jazz. Par définition le Jazz est surtout l'improvisation sur une grille musicale ou sinon sur pas de grille du tout (Free Jazz)

Les régulier de ce forum sauront t'aider dans ta démarche a découvrir le Jazz (commencez soft les gars )

T'es au bon endroit. Bienvenue

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  didier68 le Lun 12 Déc 2011 - 8:57

Super,les jeunes sont de retour

Sois le bienvenu O-J

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  zetlejazz le Lun 12 Déc 2011 - 18:44

[quote:4130="Lydian"]Par définition le Jazz est surtout l'improvisation sur une grille musicale[/quote]

Le Jazz ? C'est surtout le swing ! L'improvisation en elle même, on peut la retrouver sur tout morceau, et dans n'importe quel style, sur un gros tube de variété, le saxophoniste peut faire son solo et improviser, et donc, ça n'aura rien à voir avec du jazz !

Y'a encore peu, je définissais le jazz comme ça, swing et impro, mais au final, si il n'y a pas de swing...., alors qu'un morceau avec du swing mais sans impro, ça reste du jazz

Même si bien entendu, l'impro reste un des éléments fondamentaux de cette musique !

Y'a matière à polémiquer Oups, je me sauve ...

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Lydian le Lun 12 Déc 2011 - 22:23

Reste. Un swing sans impro c'est comme un cowboy pas de gun. Sans l'impro et je ne parle pas ici de solo préfabriqué comme dans ce que tu décris. Un swing sans improvisation n'est qu'une musique avec comme genre le swing.
Vrai qu'il y a matiere a discussion

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  zetlejazz le Mar 13 Déc 2011 - 18:06

[b]Lydian[/b] tu dois connaitre la différence entre la pulsation binaire et la pulsation ternaire il me semble

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Lydian le Mar 13 Déc 2011 - 20:16

Y a pas que le Jazz (du moins certain Jazz) qui sont ternaire. D'autre genre de musique le sont
aussi. Un 4/4 binaire peu sonner dans le genre Jazz selon les arrangements. Mais pour moi sans l'improvisation ça reste seulement un genre Jazz.

Si je pouvais décrire le Jazz je le décrirais en quatre triolets sur 4/4 et donc le note du centre de chaque triolet ne serais pas joué. Ça sonnnnnnnnnnnnne hein !! Et effectivement c'est ternaire. loll

Dis don tu ne crois pas comme moi que l'appellation Jazz a perdue de son sens avec les Jazzrock, jazzfusion, Jazzfunck, Jazzska et tout les autres Jazzect ect.. ?

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  zetlejazz le Mar 13 Déc 2011 - 20:51

C'est simplement qu'aujourd'hui, pour moi le jazz, ça swingue !

Y'a encore peu, je voyais ça comme toi, à savoir que le jazz avait évolué... mais j'ai changé de vision sur la chose (hein, y'a que les cons qui ne....).

Aujourd'hui, j'écoute pas mal de chose que je classerais plus dans la musique improvisée à cause de l'absence de swing....

Et pour conclure, je te dirais que bien que j'ai celle vision là, je m'en fou que ça swingue ou pas car j'aime beaucoup de choses différentes, mais je fais cette distinction

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  didier68 le Mer 14 Déc 2011 - 8:48

Hello

[quote]mais j'ai changé de vision sur la chose (hein, y'a que les cons qui ne....).[/quote]

Bonne initiative Mister swing Pask'il Y'a Rien Qui Dure Toujours

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/MRa199ii99A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  ptilou le Jeu 15 Déc 2011 - 10:28

[quote:0f73="O-J"] Mais j'aimerais bien découvrir, parce qu'en fait je n'y connais rien. J'ai déjà entendu des musiques qui m'ont beaucoup plu, mais dont je ne connais ni le titre ni l'artiste. [/quote]
Le jazz est également une musique à écouter en "[i]live[/i]" ! en cave de jazz ou en pti concert en salle à taille humaine... Si tu es parisien , un pti tour rue des Lombards (Sunside/Baisé salé/Duc des Lomb ou au New Morning ou dans les festivals de banlieue (banlieue bleue, jazzycolors, ...) c'est un bon moyen de prendre le virus du jazz... Contrairement à d'autres genres musicaux on peut approcher de très près les musiciens et mieux appréhender leur talent et leur prise de risque... Sinon Spotify ou autres site de streamin' permet d 'accéder à TOUTE la discographie... et se faire une idée avant de constituer sa collection virtuelle ou CD...

as tu un instrument de prédilection ? piano, cuivres, grattes, vocal féminin ??? pour qu'on puisse te donner quelques pistes

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  ptilou le Jeu 15 Déc 2011 - 10:38

En proximité du rap, le jazz flirte un peu depuis une quinzaine d'année avec ce genre de musique :
Les albums Jazzmatazz de Guru (vol 1 et 2) ne se démodent pas... et d'autres sax aiment incorporer des rythmiques rap et du slam dans leur musique...
rode du coté de Steve Coleman, Kenny Garrett, Ravi Coltrane, Joshua Redman... voilà pour quelques saxophonistes...

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  O-J le Ven 16 Déc 2011 - 22:22

Je n'entends rien à votre débat, le swing et tous ça. Ce que je cherche comme type d'instrument, c'est plutôt du saxophone, et une musique assez calme, inspiratrice. En musique classique, je n'ai pas trouvé mieux que le Moonlight Sonata pour écrire dans toute la paix de mon âme. Par contre je ne cherche pas du tout quelque chose qui se rapproche du rap.

O-J
Apprenti
Apprenti

Message  O-J le Dim 18 Déc 2011 - 17:35

Plus personne ne répond ?

O-J
Apprenti
Apprenti

Message  Lydian le Lun 19 Déc 2011 - 17:48

Désolé O-J je ne connais que le Jazz qui dérange. J'ai quelque Cd Jazz ambiance (smooth jazz) don un Kenny G. mais c'est pas tellement ma tasse de Caribou.

Lydian
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  ptilou le Jeu 22 Déc 2011 - 17:18

[quote:2d9c="O-J"] Ce que je cherche comme type d'instrument, c'est plutôt du saxophone, et une musique assez calme, inspiratrice.[/quote]
Ecoute, Jan Garbarek (sax) , Eric truffaz (tp) et puis ceux que l'on t'a indiqué ci dessus...

ptilou
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut