Audiophile ou mélomane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Audiophile ou mélomane

Message  vinssss le Jeu 27 Oct 2005 - 11:03

Je ne savais pas trop où poster ce topic:
Etes-vous plus audiophile que mélomane, ou l'inverse... je m'explique:
- L'audiophile est celui qui recherche le son parfait, la restitution la plus proche du son original, la qualité extrême de l'enregistrement.. à la limite peu importe le style de musique... il requiert des systèmes d'écoute de haute précision. (THF, très haute fidélité) => recherche de la perfection sonore
- Le melomane accordera plus d'intérêt et d'importance à la qualité d'exécution, à la sensibilité dans le jeu et au développement d'un style particulier... peu importe la qualité du support. => recherche de la perfection musicale

Pour ma part, je me qualifierais de Audiomane (ou mélophile), tant les deux sont importants à mes yeux.. mais il m'est parfois difficile d'apprécier une oeuvre si l'enregistrement n'est pas très bon.

et vous?

vinssss
Contaminé
Contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Audiophile ou mélomane

Message  Invité le Jeu 27 Oct 2005 - 11:28

Un bon disque, c'est une bonne interprétation, un bon ingénieur du son et un bon mixage si nécessaire. Qu'il soit mono ou stéréo et même maintenant multicanaux, peu m'importe. Si l'ingénieur du son est mauvais ( oubien même le studio ) y'a pas de miracle.... Enfin, c'est forcément une histoire de goûts et de couleurs musicales: certains apprécieront une sonorité plutôt sèche, d'autre une certaine réverbération...
En fait, je ne suis rien de tout cela: l'enregistrement me plait ou pas... Sur un label CTI comme je l'ai déjà fait remarqué, je suis rarement déçu: j'achète tous les cd de ce label et peu m'importe l'interprête - parce que j'y entends un son et un fun particulier... Dans l'âge d'or de RCA ou CBS par exemple, c'est flagrant aussi.... Donc, audiophile ou mélomaniaque, je sais pas trop... Ni l'un ni l'autre sans doute ou les deux à la fois. Je possède des enregistrements des années 20 / 30 et lorsque logiciellement, ils sont traités efficacement, ils sont tout aussi appréciables que certains cd de nos jours. Et ma platine 33T reste en état de service...

L'émotion, c'est mon seul critère[/strike]

Invité
Invité

Message  LeFred le Jeu 27 Oct 2005 - 12:09

Je dirais un peu la même chose : ni l'un ni l'autre et les 2 a la fois; par contre, ce n'est pas parceque le son est moyen que je ne vais pas apprécier une oeuvre et inversement une oeuvre qui me plait pas, ben elle me plaira pas même avec une chaine B & O ou un truc de furieux (tiens en me relisant je me rends compte que finalement je suis plutot mélomane que audiophile (de toute façon mon materiel hifi est ce qu'il est, si j'étais pété de thune c'est sùr que je viserais plus haut, mais j'ai d'autres priorités (concerts, cd, matos de zic....))

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Jeu 27 Oct 2005 - 13:38

[quote:671f="chetbaker"]L'émotion, c'est mon seul critère[/strike][/quote]

Là, je te rejoins complètement, ...... surtout sur des live!!!
La première fois que j'ai entendu Soto chanter, ce qui sortait de sa voix était tel, que je sentais physiquement le frisson sur moi, c'était l'émotion à l'état pur. Pourtant c'est vrai que les enregistrements de concerts live sont certainement de qualité moindre que ceux en studio (je parle sonorité uniquement)

Invité
Invité

Message  vinssss le Jeu 27 Oct 2005 - 14:19

Il ressort effectivement que c'est l'émotion qui prime.. que ce soit émotion musicale ou émotion sonore: ce bon vieux jazz n'en a pas encore fini de nous faire frissonner!

à+

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Josselin le Jeu 27 Oct 2005 - 19:35

Je vous rejoint tout à fait dans cette optique, mais étant quelque peu prefectionniste, j'aime quand ça joue aussi, l'émotion avant tout, mais si en plus ça joue à mort, alors là je prends vraiment mon pied...
Je tiens aussi à préciser que, tu peux avoir le meilleur ingé son du monde, genre le gars qui a fait les fabuleuses sessions de Thelonious Monk (j'ai plus son nom ^^, ça me reviendra ptet plus tard^^) si dedans ça joue pas un caramel et que pourtant les gars y mettent tout leur coeur, ça donnera rien,
la musique et l'émotion qu'on peut y faire passer ça s'invente pas non plus! Il faut tout de même un bon bagage dit "technique" (je n'aime pas ce terme car beaucoup le prennent de travers ^^) pour pouvoir servir la musique...

Je suis donc (selon ta définition) plutôt un mélomane, même si le son est aussi très important, mais je suis plus quelqu'un qui va vraiment apprécier une oeuvre musicale si c'est joué, d'une, avec musicalité et donc émotivité adéquat, et de deux, avec une manière de jouer maitrisée, c'est à dire que le musicien sait ce qu'il fait!
Enfin bref, j'espère que vous comprendrez où je veux en venir ^^

J'ai entendu des recording de Monk avec un son pourris, mais ça joue tellement bien derrière que ça le fait quand même...
voilà donc mon avis !
@+

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut