BB and friends

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BB and friends

Message  Invité le Ven 28 Oct 2005 - 14:18

En général je me méfie des disques de duos comme on doit se méfier de la peste. La recette pour les maisons de disques (ou pour les artistes) est simple et juteuse : prenez un artiste qui a fait ses preuves (ou mieux qui est morts) ex: nat king cole, ray charles, aznavour, sinatra, John lee hooker. Prenez ses plus grand tubes et faites le chanter en duo avec des chanteurs vivants (voir à la mode). Tous le monde s'y retrouve : la maison de disque réexploite le fond de catalogue, les jeunes artistes trouvent une crédibilité, et les chanteurs morts la plupart du temps ne disent rien (leurs héritiers sont bien trop content de se goinfrer), quand ils sont vivant ils sont bien content de revendre des disques en profitant de l'engouement pour les jeunes artistes qui participent.

Les pires exemples: les disque pavarotti and friends, les succès posthumes de Sinatra et Nathalie Cole qui fouilla dans la tombe de son père pour relancer sa carrière.

Ce préambule un peu long pour dire que j'ai toujours été agréablement surpris par les disques de l'immense BB King. Oh c'est sur qu'il n'évite pas toujours la faute de goût, c'est vrai que parfois ses parties guitares sont un peu paresseuses, mais le niveau reste toujours assz bon et à part 2 ou trois disques à fuir dans l'ensemble la discographie de celui qui vient de fêter ses 80 ans reste de très bonne tenue.
Je souhaiterai dans cette chronique évoquer 2 albums du Grand BB :

BB King and friends : 80 (Geffen)
Ce disque devrait être une grosse bouse. Il reprend tout les codes d'un désastre annoncé. Et pourtant l'affaire se présente finalement sous un très bon jour. Que ce soit pour le choix des titres, le choix des artistes ou le choix des orchestrations, tout (ou presque) tient la route. le disque débute avec Van Morisson sur "Early in the morning" plus lent que les versions traditionnelles très bien. Puis C'est un duo avec Billy Gibbons, l'une des deux barbes de ZZ Top, sur une version bien balancé de "tired of your jive" le tout swing réellement et Gibbons montre qu'il peut être un chanteur remarquable et un fin guitariste en dehors du boogie Rock sudiste de ZZ Top. On pouvait s'attendre au pire du duo avec Clapton tellement tout a été dit sur "Riding with the king" mais le duke et son maitre réussise encore à nous surprendre sur le titre "The thrill is gone". Sheryl Crow à chaque fois qu'elle apparait sur un album homage (Hank Williams, Gram Parsons et ici) prouve quelle chanteuse exceptionnelle elle peut être, il serait temps qu'elle fasse un bon disque.
Mark Knopfler est tellement discret que ça pourrait être n'importe quel autre guitariste. Je passe rapidement sur Daryl Hall sur "Nobody home" je n'aime pas assez la chanson pour être honnête. Les trois grandes bonnes surpises sont : John Mayer qui comme Sheryl Crow nous prouve qu'il vaut bien mieux que les disques qu'il produit, Glenn Frey qui comme à son habitude est merveilleux (pensez à le réécouter avec Johnny Cash sur Desperado) et Bobby Bland sur la superbe chanson de Willie Nelson "Funny how time slips away" les vieux compères s'amusent comme des gamins et ça s'entend. Je passerai sous silence Gloria Estefan, Roger Daltrey et Elton John pour pas être désagréable.

BB King and friends : A Night of Blistering Blues (MPG)
Encore un "All Star Joint", celui ci est très particulier, d'abord il a été enregistré à une époque ou ce n'était pas encore à la mode et le casting est tellement phénoménal. C'est donc un concert ou tout les artiste viennent rendre hommage à BB King à la veille du revival blues de la fin des années 80. On peut entendre : Paul butterfield, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Dr John, Etta Japmes, Chaka Kahn,Gladys Knight, Albert King et aussi (mais on s'en fout un peu) Billy Ocean et Phil Collins. J'avais vu ce concert retransmis à l'époque sur canal + et j'en gardai un souvenir énorme. Le son laisse par moment un peu à désirer mais dans l'ensemble c'est un super disque live.

A retenir absolument le moment magique avec Etta James et Dr John Sur "I'd rather go blind", l'intro "Why I sing the blues" et Le collectif "In the midnight hour" qu'on pouvait trouver en pirate mp3 de piètre qualité depuis quelques années et qu'on trouve ici avec un son décent et la version de "The Thrill is gone" encore avec Clapton mais radicalemnt différente et avec un final énorme.

Pour finir on ne dira jamais assez combien le jeu de BB est Lyrique, mélodieux et fin. Sur les morceaux lents il est vraiment capable d'une finesse dont peu de guitaristes blues sont capables

[img]http://www.whereseric.com/discography/images/BB_King_Friends_80_2005.jpg[/img]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: BB and friends

Message  LeFred le Ven 28 Oct 2005 - 14:27

[quote:01a0="pentatonic_minor"] (ou mieux qui est morts) ex: nat king cole, ray charles, aznavour, sinatra, John lee hooker.[/quote]

t'as oublié Hervé Villard, Marcel Amont et Frédéric François

[quote:01a0="pentatonic_minor"]
les chanteurs morts la plupart du temps ne disent rien .[/quote]

Dis donc quelle inspiration !! Merci a toi pour ses moultes détails, je suis impatient de lire tes compte rendu de spectacle si tu nous gratifie de la même chose à chaque concert, on va être gatés, tu vas presque nous faire économiser le prix du ticket !!!

Tcho

PS : je n'entre pas dans le fond du débat, j'y connais que dalle en belouse; si ce n'est que j'ai vu BB King cet été a Vienne, et que j'ai passé un très bon moment
LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Ven 28 Oct 2005 - 16:09

Règle numéro 1 de ce forum: il est interdit de dire du mal d'Aznavour

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Oct 2005 - 18:51

Je vous conseille cet album de BB King :

[URL=http://img210.imageshack.us/my.php?image=deuceswild5tq.jpg][img]http://img210.imageshack.us/img210/4045/deuceswild5tq.th.jpg[/img][/URL]

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 28 Oct 2005 - 20:40

très bon album, en effet.
Quand à Aznavour... Je ne dirai jamais de mal du Grand Charles

Invité
Invité

Message  Agassi le Mer 13 Aoû 2008 - 13:48

[quote:18a6="Invité"]BB King and friends : 80 (Geffen)

[img]http://www.whereseric.com/discography/images/BB_King_Friends_80_2005.jpg[/img][/quote]Pour les 80 ans de B.B. King, ses producteurs ont repris la formule de "Blues Summit" et "Deuces Wild", qui n'est pas sans rappeler celle du come back fracassant de John Lee Hooker en 1989 avec "The Healer".

Autant le dire tout de suite, la formule trouve ici ses limites. Si certains invités savent mettre à profit leur talent, et servent la musique du roi du blues, d'autres font regretter le récent "Blues On The Bayou" où B.B. King avait montré avec brio qu'il n'avait besoin d'aucune guest star pour produire un blues de grande qualité.

Sur "The Thrill Is Gone" et "All Over Again" (aussi connu sous le nom de "I Got A Mind To Give Up Living"), la formule fonctionne très bien pour différentes raisons. L'interprétation de B.B. King est exceptionnelle : outre la subtilité de ses parties de guitare, il présente en vieillissant un chant d'une profondeur presque sans égal, particulièrement émouvant. La complicité dont il fait preuve avec Clapton sur la énième version de son tube est servie par l'humilité des deux hommes. Et Clapton et Knopfler ont l’intelligence de se limiter à leurs seules competences de guitariste.

La première plage, "Early In The Morning" (avec Van Morrison), est elle aussi d'un très bon niveau, de même que le duo avec Bobby Bland, le plus naturel de l'album, très nostalgique.

Le duo avec Billy Gibbons ("Tired Of Your Jive") s'inscrit malheureusement dans la tendance lourde des productions modernes, où le son est tellement travaillé qu'il en perd tout relief. Il serait temps que les producteurs de blues se rendent compte que la dynamique est un élément fondamental qu'il est stupide de gommer pour se plier aux exigences du gros son.

Le duo avec Sheryl Crow n'est pas mauvais, car la voix de B.B. King y est splendide... mais Sheryl Crow a l'air d'une petite fille en comparaison. Cela dit, elle s'en sort mieux que Gloria Estefan, dont le chant parasite "There Must Be A Better World Somewhere" plus qu'autre chose.

Sans surprise, John Mayer et son blues pop est aussi lisse que les fesses d'un nouveau-né...

Mais c'est à Roger Daltrey que je réserve la palme du massacre amical : il est complètement à coté de la plaque sur "Never Make Your Move Too Soon", forçant sa voix jusqu'à la caricature.

Au final ? Avec un bon producteur, B.B. King pourrait tout à fait livrer des albums inoubliables. En tant que musicien, sa force émotionnelle est intacte. Une prochaine fois ?
Agassi
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://hendrix.aceboard.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut