Leduke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leduke

Message  leduke le Jeu 29 Nov 2012 - 23:31

Leduke, c'est moué...

Je joue de la guitare, de la batterie et de la Contrebasse...

J'ai avec mon acolyte j'ai joué/essayé dans plusieurs formations... En ce moment, on joue en duo acoustique (duo guitares) et en Quantuor (Piano, Guitare, batterie et moi à la contrebasse).

J'aimerais apprendre à jouer de la trompette (j'adore Lee Morgan) et du Saxophoe (Fan ultime du Tane).

En fait je pense que je n'en finirais jamais....

leduke
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leduke

Message  leduke le Ven 11 Jan 2013 - 20:06

Hey ! C'est partie ! Mon père va me prêter un de ses Saxophone !

leduke
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  zetlejazz le Ven 11 Jan 2013 - 21:26

Mon rêve !!! En fait, je pense que le saxophone aurait été l'instrument dans lequel je me serais vraiment épanoui car je pense qu'on niveau de l'expression, il représente vraiment ma personnalité. Je me vois bien dans une réincarnation de Dexter

Mais bon, ça fait 10 que j'ai arrêté la musique, même si c'est étrange après avoir été un musicien si passionné, si bosseur, avec 15 années de guitare, et plus de 10 de pratique du jazz, mais la vie réserve parfois d'étranges surprises....

Et puis j'ai des big problèmes de dentition, alors que pour les instruments à vent, c'est très important, sans parler que quelques problèmes de souffle

Alors que j'avais 5 années de guitares, j'aurai bien mit un coup de baguette magique, pour à la place, être saxophoniste ténor, tant amoureux que j'étais du Gordon ! Oui, avec lui, ce fut une réelle histoire d'amour !

Mais bon, la musique est tellement dure, et surtout le jazz, que la dispersion n'a jamais été ma tasse de thé, même si j'ai touché à pas mal d'instruments, arrivant à me débrouiller un peu sur chaque. Mais quant tu te disperse, au final, tu restes mauvais sur tout en quelque sorte

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  saxo111 le Sam 12 Jan 2013 - 10:41

Je suis un peu d'accord avec zetlejazz,ne vaut-il pas mieux connaître deux instruments peut être mais savoir les jouer super bien que cinq bien.
Moi en tout cas je continue à faire un peu de piano pour moi et je joue du saxophone depuis maintenant 5 ans
J'aimerais arriver à 40 ou 50 ans de pratique du saxophone.

saxo111
Est resté
Est resté

Message  zetlejazz le Sam 12 Jan 2013 - 12:05

Pour un soufflant, c'est sur qu'il est même fortement conseillé de pratiquer un peu en parallèle un instrument harmonique tel que la guitare ou le piano, [b]afin de pouvoir entendre l'harmonie des accords[/b]

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  leduke le Sam 12 Jan 2013 - 12:44

Alors je comprend bien vos points de vue , après tout est une question de position de curseur, d'objectif et de motivation

Que veut-on faire en jouant d'un instrument ? Qu'appel-t-on bien jouer ? Parceque moi j'ai débuté la guitare en 1997, et plus ça va plus j'ai l'impression de devoir en apprendre... Et plus ça va plus je me dis "waaooo qu'est qu'il joue bien celui-là, je n'y parviendrais jamais". Pour ce dernier point, j'ai une méthode facilement applicable: Quand je rencontre un gars qui me scotch à la guitare, je lui casse les doigts

Voici mon approche de la question:

- J'ai environ 15 ans de guitare, j'ai commencé en écoutant Jimi Hendrix (en entendant Purple Haze, je me suis dis: "il faut que je sache jouer ça"). J'ai pris des cours, j'ai passé beaucoup de temps et apprendre des morceaux, jouer sur les playbacks, repiquer des morceaux à l'oreil etc... Au lycée, je jouait énormément, 7 à 8h par jour pendant les vacances (oui je sais... "mais qu'est-ce qu'il fout à l'école celui-ci ?"). J'ai pris des cours purement théorique également, pour comprendre ce que je jouais.
Aujourd'hui la guitare reste mon instrument principale. Je joue environ 3 ou 4h par semaine pour moi + 3 à 4h en groupe, pour des compos des arrangements sur des reprises etc... Je fais environ 6 ou 7 concerts par an. Je connais à peu près mon manche, à peu près mes gammes (il y en a tellement), mes arpèges, subtitutions d'accords (dans la limite du raisonnable, on peu dériver limite vers la physique quantique quand je voie le niveau de mon prof... ) etc... Je n'apprend plus beaucoup de morceaux, si ce n'est pour moi, je joue tous mes solos en impro exclusivement, suivant l'humeur et le stress, ça donne plus ou moins bien, mais c'est sympa, ça donne un peu plus de vie à la musique. Je dirais que j'ai atteind ce que je voulais et même bien au delas de ce que j'imaginais en revendant toutes mes consoles et mes collections de BD pour me payer ma première guitare
Nous allons mettre nos prochains cachets de côté pour nous payer des séances d'enregistrement de studio pour figer un album (auto produit et juste pour nous, pas de diffusion de prévue, registre rock/blues/jazzy parfois, parfois inclassable, en Français), ce sera un bel aboutissement.

- J'ai appris la batterie uniquement pour jouer quelques morceaux, pas du tout dans le même esprit que pour la guitare. Et surtout pour m'améliorer rythmiquement (c'est encore et ce sera ad vitam aeternam mon plus gros problème). J'ai pris des cours pendant 1 an pour travailler mes rudiments, 20 minutes tous les soirs, gentiment J'ai fais 3 ou 4 concerts, mais rien de bien compliqué. Je sais faire un chabada, un shuffle, des bons gros binaire pour le Rock et 3 ou 4 pauvres break et basta. Là aussi je suis arrivé sur le niveau que je souhaitais. Celà m'a permis surtout d'apprécier encore plus les jeux des batteurs que j'aime (Elvin Jones, Art Blakey, Ben Riley etc...) et d'aborder la musiques/les morceaux de manière différente, ce n'est que un plus pour moi, même si je joue très rarement depuis quelques mois. Ca m'aide dans mes concerts à la guitare, je joue quelques percus au pied en jouant de la gratte.

- J'ai appris la contrebasse, car c'est le seule instrument qui me paraissait jouable en Jazz. Je joue uniquement du Jazz. Je prende et continurais à prendre des cours encore longtemps. C'est un instrument fraiment superbe. Je travaille dans la continuité de la guitare et utilise tout ce que j'ai acquis. J'apprend les thèmes des morceaux, par contre je construit mes propres lignes de contrebasse, sur les différents arpèges et subtitutions d'accord. Je garde toujours la partie improvisation sur les solos.Je joue comme la guitare 3 ou 4 heures par semaine, plus 1,5h de cours tous les 15 jours (répartis en 3, théorie, ryhtmique et plaisir), et une soirée répet' toute les semaines ( on doit jouer pas plus de 2h, après c'est beaucoup de blabla ). Pas de concert en vue pour le moment on a morceaux de reprise de stradards).

- Je souhaite apprendre le saxo dans un autre registre, c'est simplement pour me faire plaisir, savoir jouer quelques trucs de Coltrane, et pourquoi pas jouer quelques morceaux en enregistrant tous les instruments. Je ne compte pas jouer en groupe ni composer ou improviser...

Voilà comme je le disais, c'est une question de point de vue et d'objectifs.

Bien entendu ma pratique et mon niveau en théorie sur ces instruments, reste limité, je ne suis qu'un petit amateur, et je ne peux pas jouer tout le temps que je souhaiterais (j'ai d'autres priorité...)

Cependant le changement d'instrument m'a toujours permis de garder ma motivation et la pratique de l'un de m'éméliorer ou de changer ma vision dans la pratique d'un autre.
Celà me permet en plus d'apprécier encore plus la musique que j'écoute et d'écouter plusieurs fois le même morceau mais avec un oreille et une approche différente.

leduke
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  zetlejazz le Sam 12 Jan 2013 - 13:11

Ben [b]leduke[/b] je n'aurais qu'une chose à dire, tu as bien raison

Le tout est de se faire plaisir ! Et en musique, y'a pas de règle, dès lors où c'est une passion, chacun la pratique comme il le souhaite

Mais bon, lorsque tu écris, "[i][b]plus ça va plus j'ai l'impression de devoir en apprendre...[/b][/i]" ça rejoint juste ce que je disais ! Oui, la musique prends toute une vie, et ce, même sur un seul et unique instrument, tellement il y a de choses à apprendre.

En plus en jazz, une des musiques les plus complexe soit-elle, bien qu'à mon sens, l'improvisation est universelle, demande une sacrée pratique, beaucoup de connaissance et beaucoup beaucoup beaucoup de travail. Alors oui, lorsqu'on se focalise sur un unique instrument, on a bien sur plus de chance de progresser sur celui-ci, c'est tout

Moi aussi à l'époque, ça me faisait quiffer grave de pouvoir enregistrer sur un 4 pistes, une ligne de basse, un guitare en rythmique et l'autre pour les thème/impro !

Alors oui, je comprends tout à fait ton point de vu, qui est même tout à fait légitime, puisque moi même, j'étais un musicien très curieux, qui appréciait aussi de pouvoir faire un petit enregistrement en midi avec un ptit clavier ! Oui, on a un peu envie de toucher à tout et puis y'a comme une nouvelle flamme lorsqu'on aborde un nouvel instrument

[b]Alors continues dans ta lancée[/b]

Mais rien de tel que de maitriser vraiment au moins un instrument, d'avoir un niveau plus que potable qui nous permet de nous épanouir sur celui-ci

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Gromit le Sam 12 Jan 2013 - 13:46

Messieurs, je vous envie !

Moi qui ne sait jouer que des oreilles (et encore)....

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  zetlejazz le Sam 12 Jan 2013 - 13:51

[b]Gromit[/b], il n'est jamais trop tard

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  leduke le Sam 12 Jan 2013 - 15:41

[quote:cff5="zetlejazz"]

En plus en jazz, une des musiques les plus complexe soit-elle, bien qu'à mon sens, l'improvisation est universelle, demande une sacrée pratique, beaucoup de connaissance et beaucoup beaucoup beaucoup de travail. [/quote]

C'est pour cette raison que pour moi la meilleur façon de progresser, c'est de toujours se remettre en question et de jouer avec d'autres, et surtout, surtout écouter les autres. Jouer en "Live" il n'y a rien de plus formateur, c'est ce qu'on se dit après chaque concert, 1,5h se scène ça vaut 10 ou 15 répet !

[quote:cff5="zetlejazz"] Alors oui, lorsqu'on se focalise sur un unique instrument, on a bien sur plus de chance de progresser sur celui-ci, c'est tout [/quote]

C'est indéniable, mais moi je n'aurais ni la patience, ni la motivation pour celà...

[quote:cff5="zetlejazz"]Mais rien de tel que de maitriser vraiment au moins un instrument, d'avoir un niveau plus que potable qui nous permet de nous épanouir sur celui-ci [/quote]

Pour moi c'est un loisir et je me fais bien plaisir comme ça ! Nos deux derniers concert se sont très bien passé, et c'est vraiment tout ce que je cherche, échanger avec les gens, ne pas se prendre la tête et encore moins au sérieux, et boire une bonne bière après, avec le sentiment de satisfaction (que je n'ai pas souvent...) et envie que ça recommence !

Gromit, mon père a débuté le Saxo à 52 ans !

leduke
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut