Hiromi Uehara - D'une âme à de la folie douce !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hiromi Uehara - D'une âme à de la folie douce !

Message  Josselin le Mer 3 Avr 2013 - 15:18

Bonjour à toutes et tous

Bon, fatigué de faire du tri, je passe un peu les mains sur le clavier pour vous présenter comme elle le mérite cette pianiste que j'affectionne énormément depuis ses débuts.

[b][size=18]Hiromi Uehara[/size][/b]

Commençons simplement par des notes de musique, des notes qui m'ont totalement transporté lorsque j'ai pu acheter le disque après avoir vu cette vidéo.

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/614eHycjJfw[/flash]

Ce n'était pas mon premier achat concernant Hiromi, mais je souhaitais introduire par ce morceau car il est tellement beau

Internet est facile aujourd'hui, on trouve quasiment tout, partout, vous pouvez donc visiter son site officiel (in english of course)
http://www.hiromimusic.com/

Vous y trouverez sa bio, que je ne vous ferai donc pas l'affront de ré-écrire ici, sa discographie (que je remets quand même ici), ainsi que plein de choses trouvables sur les sites officiels, dirons nous, "traditionnels".
Sur wikipédia, tout est bien référencé, même si sa page est un peu light aux vues des talents de cette artiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiromi_Uehara

Je vous présenterai donc ici cette pianiste avec mes propres mots, mes propres sensations personnelles, ainsi que quelques images et vidéos qui me semblent vraiment superbes.
Normalement vous avez écouté la première vidéo, et si vous êtes un peu comme moi, vous avez du vous dire "wouarf"...

Née le 26 mars 1979, ... j'avais dit pas de bio, pardon... Hiromi a donc "commencé" sa carrière avec un premier disque magnifique, [b]"Another Mind"[/b] en 2003, mais que je trouve assez réservé quand on l'écoute avec le recul. Les versions Live des morceaux de ce disque sont pour moi largement un voire deux crans au dessus.

[img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/another_mind.jpg[/img]

Pourquoi mettre des guillemets à [i]"commencé"[/i], et bien parce que pour moi elle avait commencé déjà depuis longtemps, même si je l'ai connue un peu plus tard, elle a quand même joué avec Corea à 17ans, et rentrera à Beklee à 20ans où elle fera alors de Ahmad Jahmal son mentor. Mais elle se lance vraiment sous les feux des projecteurs avec ce premier disque. Du haut de ses 24 ans donc, elle est déjà bien reconnue à Berklee où elle aura étudié durant 4 années, et d'où elle sortira diplômée au rang maximal.
Sur ce disque, on trouve déjà quelques musiciens avec qui elle rejouera plus tard. Un excellent disque, mais qui aurait mérité ce qui suivra.

Pour moi, son premier disque est le second, [b]"Brain"[/b], avec ses amis de la Berklee, Tony Grey à la basse et Martin Valihora à la batterie. Deux musiciens vraiment excellents, même si je ne suis pas fan de Tony Grey, plus particulièrement de son jeu et de ses choix esthétiques que je trouve un peu trop, non je ne dirai pas, chacun se fera son idée sur Tony. Martin Valihora par contre est un batteur que je trouve vraiment fabuleux, et je l'ai réellement "abordé" avec une vidéo que vous pourrez voir en fin de topic.

[img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/brain.jpg[/img]

Attention, je ne dis pas que ce disque est meilleur que [b]"Another Mind"[/b], juste qu'à mon goût personnel, ce disque la révèle mieux.

Elle fera ensuite l'album [b]"Spiral"[/b] qui la dévoile sous un jour magique, sur des compositions féeriques comme le fabuleux titre "Old Castle, By the River, In the Middle of the Forest" qui m'a servi à introduire ce topic.

David Fiuczinsky rejoindra le trio suite à cet album, la formule s'appellera alors "Sonicbloom" et sortira 2 disques absolument incroyables, 2 perles, 2 bijoux en fait... (oui j'adore Fuze, ce guitariste est juste énormissime... et cette formule quartet est juste énorme).

[img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/time_control.jpg[/img]

et

[img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/beyond_standard.jpg[/img]

Le 2è disque, comme sont nom l'indique, regorge donc de "standards" mais... disons des standards pas si standards... d'ailleurs, qu'est donc réellement un standard aujourd'hui... (non, pas de philo je m'étais dit...)...
Des interprétations ici juste hallucinantes !

Elle fera ensuite un disque avec Chick Corea, nommé [b]"Duet"[/b]. Je n'en parlerai pas, découvrez le par vous même, ça vaut largement le coup d'oreille.

[img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/chick_hiromi_duet.jpg[/img]


Passons donc à ce qui, [i]pour moi[/i], est réellement le moment où Hiromi se transcende totalement et rentre dans cette "folie douce" que j'affectionne particulièrement chez elle. Même si cette folie est déjà présente depuis le début bien évidemment, elle est transcendée complètement avec ce disque solo

[img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/place_to_be.jpg[/img]

mais je la redécouvre à nouveau tout récemment en écoutant un LIVE de 2010 sur youtube à Marciac, je ne l'avais jamais entendu jusqu'à aujourd'hui, et c'est à pleurer (le titre "BQE" dans cette version de 2010 m'aura d'ailleurs fait pleurer au sens propre du terme !).
C'est beau, c'est lyrique, c'est totalement fou, ça dépasse l'entendement, et pour finir avec les adjectifs, c'est presque inhumain !

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/vf9boOR1KXA[/flash]

Suite à cet album Hiromi retourne à la formule trio avec les albums [b]"Voice"[/b] et [b]"Move"[/b]

[img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/hiromi_voice%20cover_rgb.jpg[/img][img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/move.jpg[/img]

Deux disques que je trouve excellent et dans lesquels je redécouvre un batteur exceptionnel, pourtant pas Jazz à l'origine, Simon Phillips, et retrouve un bassiste que j'ai tant adoré notamment avec Michel Camilo, Messire Antony Jackson.

Parallèlement à tout ça, elle apparaît également aux côtés de Stanley Clarke dans deux disques :

[img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/jazz_in_the_garden_rgb.jpg[/img]
[img]http://www.hiromiuehara.com/en/discography/images/stanleyclarke.jpg[/img]

Je ne connais pas ces 2 disques par contre (dès que j'ai un peu d'argent, je sais quoi prendre ^^), je vous laisserai donc les découvrir par vous mêmes, ou bien nous les faire découvrir dans ce topic.

Je terminerai ce long pavé en donnant [b]MES[/b] titres préférés (avec quelques vidéos youtube), depuis le tout premier disque inclus.

[b]XYZ[/b]
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/G6pgM-NVfWg[/flash]

[b]Dancando No Paraiso[/b] (râââ ... caliente.. )
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/Qgpw75x3QhU[/flash]

[b]If...
Brain[/b]

[b]Love and Laughter[/b] (Attention, version superbe avec un solo de Martin Valihora qui me fera adorer ce batteur au passage ^^)
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/BOvZjoiwJBc[/flash]

[b]Spiral, Music for Three-Piece Orchestra: Open Door - Tuning - Prologue, Deja vu, Reverse, Edge, [i]Old Castle, by the river, in the middle of the forest[/i], Love and Laughter, Return of Kung-Fu World Champion "bonus track" [/b]

Oui bon ok, "Spiral en entier" vous aurez compris... *rires* Je vous fais pas la même blague pour le suivant,

[b]Time control[/b] en entier donc !

Et puis je vais arrêter là, car ce topic deviendrait beaucoup trop long.

J'espère en tout cas que ces lignes vous auront peut être permis de découvrir (ou re-découvrir) cette fantastique musicienne et humaine qu'est Hiromi Uehara.
Pour ma part, je ne la lâche plus depuis que je l'ai "découverte" en 2005. Et jusqu'à présent elle n'a pas réussi à me décevoir ! Même si j'ai eu un peu peur avec l'arrivée d'un batteur que j'aime beaucoup mais que je ne voyais pas du tout avec Hiromi, Simon Phillips. Et ben raté, pas déçu le Jojo ^^

Allé, bonne journée, soirée, nuit, vacances, ou bon courage...etc à tout le monde, et bonne découverte pour ceusses qui connaissaient pas encore


Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Nombre de messages : 1113
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hiromi Uehara - D'une âme à de la folie douce !

Message  Patlotch le Mer 12 Juin 2013 - 15:32

Merci. C'est pour moi une découverte assez fascinante. Sa capacité à convoquer toute l'histoire du piano jazz, de façon vivante, bien à elle, m'évoque irrésistiblement Jaki Byard, entre autres compagnon de Mingus.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hiromi Uehara - D'une âme à de la folie douce !

Message  Josselin le Jeu 4 Juil 2013 - 0:22

De rien, et je suis ravi que tu apprécies.
As tu jeté un oeil et une oreille à son concert à Marciac en solo ? Une véritable perle...
Cette charmante pianiste a un talent fou et une prestance sur scène que j'ai rarement vu.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Nombre de messages : 1113
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hiromi Uehara - D'une âme à de la folie douce !

Message  Patlotch le Jeu 4 Juil 2013 - 10:25

Oui, j'ai regardé Marciac et quelques autres. Je dois dire qu'Hiromi est ma grande découverte grâce à ce forum et son leader à l'oreille infaillible... De plus elle tranche radicalement avec l'idée que les jazz(wo)men japonais-e-s n'auraient pas de personnalité. Elle s'inscrit véritablement dans une lignée de Scott Joplin à... Uehara, virtuose, inventive, espiègle, une joie contagieuse, et un 'swing', j'vous dis pas

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hiromi Uehara - D'une âme à de la folie douce !

Message  ptilou le Jeu 18 Juil 2013 - 10:42

Trouvé sur le FB de festival d'Antibes/Juan les Pins :
" Accompagnée par un batteur de folie (Steve Smith est considéré comme l'un des 25 meilleurs batteurs de tous les temps par Modern Drummer) et un bassiste (Anthony Jackson) qui ne manque pas de cordes à son instrument (6 pour être exact), Hiromi, multipliant virages soudains, changements abrupts et solos hallucinants de maîtrise et de diversité, le tout avec l’insolence de la jeunesse et du talent, a conquis hier soir la pinède Gould, qui lui a réservé (et c’est un euphémisme !) un accueil plus que chaleureux. Quel peps ! "

(je ne peux pas créditer la photo / FB Antibes)
[img]https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/62829_10152349379231490_828184373_n.jpg[/img]

ptilou
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 903
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hiromi Uehara - D'une âme à de la folie douce !

Message  ptilou le Jeu 18 Juil 2013 - 10:45

nb : il y avait un thread dans Jazzitude sur cette pianiste que je méconnais toujours.
http://is.gd/XTf2WJ

ptilou
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 903
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hiromi Uehara - D'une âme à de la folie douce !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum