Un futur documentaire sur Shepp? The Sound Before the Fury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un futur documentaire sur Shepp? The Sound Before the Fury

Message  Martin S le Mer 3 Avr 2013 - 17:55

Très chers jazz fans,

Je m'appelle Martin Sarrazac, Lola Frederich et moi réalisons un film documentaire intitulé The Sound Before the Fury, produit par Oléo Films (ils sont derrière ça : http://www.my-jazzlive.tv/) . Ce film a besoin d'un coup de main.

C'est un long métrage documentaire qui traite de la transmission d'une musique, d'une culture et d'une histoire à une nouvelle génération de musiciens.
La figure centrale est Archie Shepp, un musicien, poète et auteur dramatique noir américain de première importance. Sa musique, sa passion, son engagement politique sont au cœur de ce film.
Le film le suit, ainsi que les 25 exceptionnels musiciens qu'il entraîne avec lui — le big band Attica Blues, à travers des jours de répétitions intenses, jusqu'au concert d'ouverture à Paris en septembre 2012.
Entrelacée dans la narration, nous découvrons l'histoire du soulèvement de la prison Attica en 1971, ou plutôt l'histoire des rebelles d'Attica, de leur révolte et de leurs espoirs.

On y entend du jazz, de la funk, du swing, du blues, toute la « Great Black Music », le son incomparable d'Archie Shepp et tout un big band d'exception qui travaille pour faire résonner cette musique que Shepp a dans la tête. On entend aussi des lettres de George Jackson, et les voix des leaders de la rébellion d'Attica, interviewés quelques mois après la mutinerie. On y voit les images tournées pendant le soulèvement, dans la prison, par les caméras de télévision admises à la demande des rebelles.

Nous avons bien avancé, nous sommes en montage, et nous avons la structure du film, mais un problème majeur nous arrête: il nous manque des sous pour payer les droits des images d'archives et des interviews, et nous avons besoin de votre aide, financière si vous le pouvez et le souhaitez, mais aussi et surtout pour montrer qu'il y a de l'intérêt pour ce projet, pour le faire connaître, pour en discuter…

Une courte présentation des réalisateurs : Lola a co-réalisé un film documentaire long métrage, Dans l'ombre d'une ville, qui traite de la situation des femmes analphabètes dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. Elle a aussi réalisé deux courts métrages Lulô Kanda, et Taxi Wala  — qui a remporté une quinzaine de prix  dans des festivals internationaux, notamment à Cannes. Entre autres activités, Il m'est arrivé d'écrire sur le Jazz (notamment dans le Ayler de Franck Médioni) et j'ai travaillé avec Archie Shepp en tant que road manager.

Nous avons ouvert une campagne de souscription sur internet pour payer les droits à des images d'archive de la révolte de la prison d'Attica. Les donateurs, qui aident le film à réaliser pleinement ses ambitions, peuvent en contrepartie le recevoir quand il sera fini ( et un cd dédicacé d'Archie Shepp, etc ).

[url]http://www.kickstarter.com/projects/2036502865/the-sound-before-the-fury-a-film-about-attica-blue[/url]
(la page est en anglais et en français, le français est en bas). Il y a sur cette page une description, un argumentaire, et des vidéos (regardez aussi dans les « updates »), j'espère que tout cela vous intéressera, vos commentaires, suggestions, etc, sont les très bienvenues.

Nous avons aussi créé une page Facebook, que nous alimenterons tout au long de la campagne et au delà, et si vous pouviez l' « aimer », la partager avec vos amis, et les inviter à en faire de même ce serait une aide précieuse pour montrer à des partenaires potentiels qu'il y a de l'intérêt :
[url]https://www.facebook.com/thesoundbeforethefury[/url]

Merci beaucoup.
Amicalement,
Martin Sarrazac

Dernière édition par Martin S le Sam 6 Avr 2013 - 16:53, édité 2 fois (Raison : Suppression de liens, en attendant la discussion de l'équipe du forum, merci de votre compréhension)

Martin S
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un futur documentaire sur Shepp? The Sound Before the Fury

Message  Martin S le Mer 3 Avr 2013 - 18:21

J'ai oublié de dire qu'il y avait beaucoup plus d'info sur la page Kickstarter, et des vidéos (regardez aussi dans les "updates"). Je serais très heureux d'avoir vos commentaires, suggestions, etc

Merci

Martin S
Apprenti
Apprenti

Message  Josselin le Mer 3 Avr 2013 - 19:05

Bonjour

Pour ma part, cette proposition ne me gêne pas trop, mais nous en discutons pour l'instant entre modérateurs et administrateurs pour voir si ce sujet restera, [u]à titre exceptionnel[/u], dans le forum.
Les liens ont été supprimés pour l'instant, en attente de l'accord de l'équipe du forum.

Par contre, je déplace dans "les coups de pouce", car là il s'agit plus d'un projet personnel qui est à l'état du développement, donc plutôt une demande de coup de pouce que la présentation d'un DvD musical fini

J'espère que vous comprendrez notre position qui à la base refuse les inscriptions à but d'uniquement poster son petit projet perso (qui ici ne semble pas "petit", soyons clairs ^^ ) comme stipulé dans la bannière défilante du forum.

Musicalement
Josselin, l'admin méchant mais pas trop !

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Martin S le Mer 3 Avr 2013 - 19:15

Je comprend parfaitement, j'aurais aimé avoir été inscrit de longue date avant de poster ce message, mais ça n'était malheureusement pas le cas.
J'espère que la page en question présente un intérêt en soi, comme le facebook, c'est en tout cas dans cet esprit que nous les avons créées.
Merci d'en discuter de toute façon, et j'espère que notre amour commun du jazz fera peser la balance du bon côté (pour moi ).

Martin S
Apprenti
Apprenti

Message  Josselin le Mer 3 Avr 2013 - 20:00

Merci pour ta réponse agréable, tant ici qu'en MP

Je reviendrai vers toi un peu plus tard

Amitiés
Josselin

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Josselin le Sam 6 Avr 2013 - 9:35

Bonjour l'ami

pardon pour le temps de réponse

C'est donc ok après discussion, tu peux remettre tes propres liens, pas de soucis

MusicAmicalement
Josselin qui aimerait bien avoir la possibilité de vous aider s'il avait quelques sous, mais j'en cherche moi même :'( ... monde de m****

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Martin S le Sam 6 Avr 2013 - 16:54

Merci beaucoup, j'ai remis les liens (et en ai profité pour changer un peu le post et rajouter quelques détails)

Martin S
Apprenti
Apprenti

Message  Martin S le Sam 6 Avr 2013 - 17:51

Au fait je m'apperçois que je n'ai pas mis de lien vers la musique. il y en a dans les vidéos sur le Kickstarter bien sûr, mais voici deux morceaux du concert de la Villette en intégralité:
http://www.youtube.com/watch?v=7uNkmEYyT_w
http://www.youtube.com/watch?v=sU_PTQFJA8s

Martin S
Apprenti
Apprenti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut