Linux - Discussions autour de cet OS

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Linux - Discussions autour de cet OS

Message  didier68 le Jeu 11 Avr 2013 - 5:55

Re

[quote]Copain Linux ^^
Je m'y suis mis y a pas trop longtemps, mais comme j'suis un peu trop un geek invétéré et que j'ai la fâcheuse tendance à aimer jouer à des jeux vidéos sans réfléchir à comment je dois l'installer, je conserve un windaube pour ça huhuhu... (et aussi pour 'toshop que j'utilise quand même pour mes design persos, Gimp est excellent, mais manque quand même cruellement de certaines choses qui sont juste parfaites sur 'toshop)[/quote]

J'ai moi aussi tjrs une bécane Windaube étant donné que je help sur quelques forums et que je test bcp de tools sur VM.
Pour ce qui est des jeux,bcp sont utilisables avec Linux (Wine).Idem pour PhotoShop qui est installé sur mes Nunux et qui fonctionne parfaitement
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linux - Discussions autour de cet OS

Message  Josselin le Jeu 11 Avr 2013 - 21:20

Hello

[strike]J'oubliais de te demander, c'est quoi "BT5 r3" comme distrib ? ça me dit rien comme ça. [/strike]
EDIT ; j'ai trouvé, back track c'est ça ?

[quote:521f="didier68"]
Pour ce qui est des jeux,bcp sont utilisables avec Linux (Wine)[/quote]

Oui, j'ai lu dans un magazine qu'il y a deux trucs pour faire marcher des jeux sous nunux, y a Wine et un autre dont j'ai zappé le nom, et le truc un peu chi**t est de trouver lequel va marcher avec quel jeu, et risquer de me retrouver avec un jeu auquel je peux pas jouer parce que j'ai pas la daube, ben ça m'embêterait un poilounet.
D'autant que, "il parait", que pas mal de jeux ne marchent pas tout court... mais bon ça, je suis pas assez connaisseur pour l'affirmer, et puis les "on dit".

Par contre pour 'toshop ça m'intéresse, avec wine ça roule ? Si c'est le cas, je tenterai la chose. Sinon je ne suis "que" sur un Kubuntu, j'ai pas aimé le style de base de ubuntu, l'environnement kde me convient mieux, même si le menu principal un peu "windows style" ne me plait pas des masses, on peut en faire ce qu'on veut, gnome pas testé encore, mais je compte tenter "pour voir". Il parait que Gnome est poil plus complexe à gérer est ce vrai ? Concernant les autres distributions de linux (debian...etc), je verrai plus tard, ubuntu était la plus "connue" et donc à priori la plus "facile" d'accès pour un débutant nunux.

Après bon, j'avoue que nunux c'est surtout parce que j'aime ce qui n'est pas "caché" ou "interdit" parce que faut pas toucher un OS, bouh pas bien, vilain!... (clin d'oeil à Bilou). Pouvoir mettre les mains dans le camboui comme on veut, trouver des ptits bidules ou machins qui s'emboitent comme on souhaite en farfouillant bien comme il faut, c'est quand même plus sympa quoi. (même si pour le moment je fais du basique de chez basique hein, j'apprends juste) Mais ça fait un bail que je me disais "faut qu'tu passes sur nunux, allé demain c'est parti...et ainsi de suite ^^ puis le jour est arrivé.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Ven 12 Avr 2013 - 5:53

Slt

[quote]"il parait", que pas mal de jeux ne marchent pas tout court".[/quote]

Surement que pour les derniers jeux a la mode oui.Encore que...j'ai fait tourner Flight Simulator avec les accélérations matériels,ce qui n'est pas rien.M'enfin,je ne suis ni un gamer ni un expert en jeux.Et de tte façon une bécane "Tux" c'est fait pour travailler avec,pas pour jouer.90% du top 500 des supercomputers dans le monde tournent sur........Linux.Crois-tu que c'est par hasard ?
Un peu de lecture >>> http://royal.pingdom.com/2009/06/24/the-triumph-of-linux-as-a-supercomputer-os/

Pour te permettre de trouver une distribution a ta convenance,tu peux les essayer via un live-cd ou dans une VM Quand a l'environnement,c'est une histoire de gout et d'habitude.Perso je préfère Gnome car j'ai été "formé" avec.
Comme tu l'as dit,on peut en faire ce qu'on veut,la compilé a son image en mettant les mains dans le cambouis.Une fois qu'on y a pris gout,c'est pire que l'héroine ou la cocaine,on en devient accro et plus moyen de revenir en arrière.
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Ven 12 Avr 2013 - 11:21

Yop

Oui, je savais le côté plus "taf" de linux ainsi que les lives cd. Mais en même temps, ça a un côté amusant aussi de pouvoir trifouiller à loisir son OS.
Je vais tester l'environnement Gnome là, voir ce que ça change vraiment.

ps : je divise le sujet pour pas tout mélanger, on parlait surtout des add firefox là

EDIT : je vais ptet même faire un forum "Les ordis en général" dans la Rubrique générale du forum. Histoire que dans ce forum on papote plus que de ordinateur ET musique.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Josselin le Dim 21 Avr 2013 - 11:41

Hello

J'ai une ch'tite misère qui me bloque.
Depuis que je suis passé sous gnome (3.4 je crois, mais pas sûr), quand je lance l'ordi, la page de login (kde) est en keymap QWERTY. Si je me log sur KDE, le keymap redevient AZERTY, mais si je me log sur Gnome ça reste QWERTY.
J'ai grugé le truc en ajoutant au démarrage la commande

[code]sudo setxkbmap fr[/code]

Mais c'est bricolage et ça ne change rien au keymapping de mon écran de log qui est pourtant bien un écran de log kde...

Voici ce que j'ai déjà fait, sans succès, si jamais tu peux m'aider Didier, ce serait Super (non pas de jeu de mots foireux dans cette phrase)

[code]sudo apt-get install dpkg-reconfigure[/code]
inutile vu qu'en fait le dpkg était déjà présent

[code]sudo apt-get install console-data
sudo dpkg-reconfigure console-data[/code]
Là j'ai bien tout mis en FR etc

[code]sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration[/code]
Idem sauf que mon clavier n'est pas dans la liste (logitech K360 sans fil), j'ai donc mis par défaut un clavier générique 101 touches, j'ai même tenté en mettant un Logitech cordless.

Tout ça n'y a rien fait...

A titre informatif, je suis passé sous Kubuntu 12.04 TLS (changé de la 12.10 donc ^^), Linux 3.2.0-40-generic
Après installation du 12.04, aucun problème à l'écran de login, azerty partout, nickel quoi. C'est vraiment uniquement après avoir mis gnome que le problème est apparu... :'(

Bref, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, parce que même sur le wiki je trouve rien :'(

Marchi d'avance.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Lun 22 Avr 2013 - 11:50

Re

Tu as déja tenté plusieurs commandes

Comment as-tu mis Gnome,avec ceci ?:
gnome-session-fallback
Si oui,via synaptic fait une ré-install pour voir >>> redémarre >>> choisis Gnome Classic
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Lun 22 Avr 2013 - 13:21

Coucou,

Non, mon install Gnome s'est faite avec la Konsole
[code]sudo apt-get install gnome-shell [/code]
je crois (et j'sais pu de mémoire la commande exacte, là suis sur daudaube, faudrait que je revérifie).
Mais quoi que je fasse, mon écran de login reste en qwerty alors que je devrais être en azerty puisque mon installation Kubuntu ne posait pas ce soucis là... :/

Merci pour ta réponse.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Lun 22 Avr 2013 - 14:33

Re re

[quote]Mais quoi que je fasse, mon écran de login reste en qwerty alors que je devrais être en azerty[/quote]

Ce n'est pas gnome qui est en cause ni ton clavier qui tape en qwerty.Il me semble que j'ai eu un soucie similaire un coup.Je me suis connecté en QWERTY puis je suis passé par "system >>> préfé >>> prise en charge des langues et textes (tu dl les "language-pack-gnome-fr" et "language-pack-gnome-fr-base" si pas chargé) >>> appliqué a l'ensemble du system >>> un pti reboot et je te parie que tu seras en AZERTY
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Mar 23 Avr 2013 - 11:50

Hello

Je trouve pas le moyen de DL les packs que tu me demandes, ni sous kde, ni sous gnome...

J'ai tenté avec console de faire

[code]sudo apt-get language-pack-gnome-fr[/code]

Marche pas et me dit
E: L'opération language-pack-gnome-fr n'est pas valable

[code]sudo apt-get install language-pack-gnome-fr[/code]
Me répond :

[code]Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
language-pack-gnome-fr est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
[/code]

La même chose avec -base à la fin... je désespère ... :'(

Là je patauge, et ça commence à me saouler, je sens que je vais refaire mon installation 12.04 tls et rester sous kde, même si je préfère l'environnement gnome :'(

Mais j'ai l'impression que Ubuntu gère bizarrement l'environnement Gnome, à moins que ça ne soit Kubuntu... ptet refaire l'install en Ubuntu normale 12.04 ?... ce qui est encore plus strange, c'est qu'avant, avec la 12.10 Ubuntu normale, je n'avais pas rencontré ce soucis, j'ai pourtant installé KDE direct, puis Gnome3 ensuite... alors WTF comme disent les djeun'z...

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Josselin le Mar 23 Avr 2013 - 12:41

Bon

Apparemment, il s'agirait d'une incompatibilité quelque part entre Kubuntu vs Gnome3...
Jeudi, il y a la release 13.04 (non lts donc) qui sort en mode Ubuntu-Gnome. Donc directement sous Gnome. Actuellement en beta mais prête à sortir.

Donc je vais patienter tranquillou pilou, et dès qu'elle est dispo, je me jette dessus comme un fou ^^

Lien pour la DL les intéressés : (attendez Jeudi voire Vendredi)
http://cdimages.ubuntu.com/ubuntu-gnome/releases/13.04/

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Jeu 25 Avr 2013 - 9:08

C'est probable une incompatibilité.Même si je penche plus vers un problème de language pack étant donné que Gnome semble bien installé.Difficile a dire comme ça,il faut tester,fouiner Comme tu y as pris goût ca ne devrait pas te rebuter.Tu n'as pas de VM ?
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Jeu 25 Avr 2013 - 11:10

VM ? Vie (de) Merde ? (pardon, pas pu m'en empêcher ^^, mais sinon vm, que veux tu dire ?)

Sinon, je pense qu'il y a bel et bien une couille dans le bénitier... j'ai trifouillé un max, j'ai même fait une boulette à un moment à force de trifouiller ^^

Disons que c'est marrant de bidouiller oui, mais bon, je préférerais trifouiller pour d'autres choses plus intéressantes qu'une simple [i]%*µ$ù!§[/i] de keymap qui théoriquement n'a pas lieu d'être.

EDIT
Yahoooo la release est out !!!!

http://cdimages.ubuntu.com/ubuntu-gnome/releases/13.04/release/

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Jeu 25 Avr 2013 - 16:04

Re

[quote]VM ? Vie (de) Merde ? (pardon, pas pu m'en empêcher ^^, mais sinon vm, que veux tu dire ?)[/quote]

Non non, .J'entends par VM une Virtual Machine >>> https://www.virtualbox.org/
Install et test une autre distri,ça te dit pas ? Par moment j'ai 7 ou 8 distris sur la VM.C'est pratique car tu lances la distri du "jour" selon ton humeur
L'hybryde Fusion permet d'avoir plusieurs bureaux et de pouvoir basculer d'un a l'autre.Ca devrait de plaire >>>> http://www.hybryde.org/site/index.php
Je vais moi aussi l'essayer car en en dit bcp de bien.J'ai d'installé les 2 versions précédantes qu'étaient la Nirvanos et l'Eldorados.Si tu aimes le "multi-bureaux"....
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Ven 26 Avr 2013 - 9:10

Alors le multi bureau, c'est le truc qui me fait réellement kiffer Linux, enfin surtout la manière dont c'est super bien géré quoi ! Mais par contre, avoir plusieurs bureaux sur des environnements différents, non ça me dit rien ^^

Bon sinon la GnomBountou est installée, et, lol... j'ai toujours ma galère sur le keymap, MAIS, uniquement sur l'écran de login ... mouarf... enfin, je l'avais aussi au début après l'install, puis j'ai refait simplement dans les para systèmes la localisation langue, et ça roule, mais l'écran de login reste en qwerty... j'avoue que j'y perds mon latin là... j'ai pourtant bien copié le paramétrage dans le système.. théoriquement ça devrait suffire... mais bon, je pige pas où ça merdouille, parce que j'ai vraiment fait gaffe à l'installation à ce que je faisais... je commence à me demander si grub fout pas la merde quelque part... parce que même si c'est avant le login, je vois plus que ça... mais grub y a pas de keymap dedans... enfin j'ai pas vu.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Ven 26 Avr 2013 - 10:30

Après tout,si tu as ce problème uniquement lors du login,c'est pas très gênant.
L'Hybryde Fusion je l'ai installé,elle est pas mal

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=927&u=13230923][img]http://i83.servimg.com/u/f83/13/23/09/23/screen11.jpg[/img][/url]
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Sam 27 Avr 2013 - 8:55

[quote="didier68"]Après tout,si tu as ce problème uniquement lors du login,c'est pas très gênant.

Oui, 'fin non... parce qu'à chaque coup je zappe, et suis donc obligé de me retaper 2 fois mon mdp, et mon mdp bien entendu est pas simple, alors en qwerty je misère.... au lieu d'une demi seconde habituellement pour taper les 20 caractères, là je mets 1/2s + 3s environ pour qu'il me dise "raté" + 3s pour que je râle, + 30s pour taper les 20 caractères en qwerty sur un clavier azerty XD

Bref, pas grave, mais pu*** c'que c'est lourdingue.

[quote]L'Hybryde Fusion je l'ai installé,elle est pas mal[/quote]

Ah oui sympa en effet... mais bon, honnêtement, des 3 environnements les plus classiques (kde, gnome, et l'aut dont j'me rappelle jamais du nom), y a pas photo, chez moi c'est gnome powa ^^ (comme disent les djeunz).
Et qui plus est, la version 13.04 là Gnouboun'tou est juste ultra réactive.

Pour délirer, j'ai lancé à peu près 8 logiciels assez gourmand hier matin sur 6 bureaux. Quand j'ai relancé et ben une fois log, en à peine 2s j'avais accès à tout ce qu'il faut pour commencer à tafer/jouer/chanter/prier (rayez la mention inutile ^^)... le pied quoi... (et encore j'ai été gentil je pense ^^)

Bref, pour l'heure, je commence à étudier les tutos du site du zéro notamment que je trouve vraiment bien faits, pour comprendre les bases (même si j'ai déjà trifouillé 2 ou 3 bidules "pour voir c'que ça fait").

Quoiqu'il en soit, chers amis, Linux, c'est vraiment de la bombe. Et en toute franchise, les distrib comme Ubuntu, Mint ou autres, sont vraiment ultra facile à aborder. Vous voulez installer un logiciel mais la commande vous fait peur ? Y a généralement une bibliothèque ultra fournie pour trouver le logiciel et un bouton "installer" est présent directement.
Vous avez aimé Gnome mais pareil, installer la météo via la console vous fait peur ? Y a un site spécial pour Gnome via lequel un bouton "on / off" permet d'installer le soft automatiquement...

Bref, Linux c'est génial pour qui veut aller plus loin dans l'informatique, mais c'est tout aussi bon à prendre pour monsieur tout le monde qui n'y connait rien du tout en info pure et veut une machine simple. En tant que "non informaticien", mais assez averti, tout en ayant régulièrement une utilisation "lambda" de l'ordi, ben je peux vous affirmer que c'est vraiment, mais alors vraiment super simple !

Amitiés
Joss

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Josselin le Lun 6 Mai 2013 - 14:23

Yop

En achetant mes clopes hier à la gare, j'suis tombé en regardant les magazines sur des magazines de linux, dont un qui proposait OpenSuse 12.3.

Me suis laissé tenter (flemme de télécharger ^^)... j'ai donc installé, et là, mouarf... c'est moi qui comprend rien ou c'est la distrib qui est foireuse ?
Rien n'est reconnu, obligé de paramétrer à la main ma connexion (filaire classique, rien de plus banal, rj45 dans box) et encore, il m'a fallu installer des paquets supplémentaires pour accéder à l'admin du réseau... l'imprimante ? Bah fallait d'abord que j'ai une connexion pour pouvoir l'installer... mouarf... sur ubuntu et même sur mint, no problem, reconnu dès l'install, mais opensuse bah y veut pas...
Du reste, y a le même logiciel pour lire les vidéos de base que sur ubuntu, et il accepte pas de lire une bête vidéo h263 .mp4... euh... mouais, bon, je tente d'installer les codecs qu'il me dit qu'il faut que j'installe, ça échoue... mouarf... bon, ben... retour sur UbuntuGnome immédiat... J'hésite même à remettre Mint que j'ai testé pas très longtemps, mais bon, ça reste une sous-ubuntu certes plus libre que le "faussement" libre Ubuntu.

J'ai pensé passer sur (zut zappé le nom) la distrib qui est faite par des anciens de chez Mandriva. (j'avais installé Mandriva en 2008, j'avais bien aimé). Mais bon, je pense que je vais me calmer, parce que c'est quand même un SSD mon disque dur, donc ptet que des install/désinstall d'o.s sont pas forcément bonnes pour les clusters de la mémoire flash... j'sais pas trop...

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Mar 7 Mai 2013 - 7:56

Slt Josselin

Je suppose que c'est la dernière version d'Open Suse que tu as achetée,la 12.3 ? D'es que j'aurais un peu de temps je la testerais sur VM et ch'te dis ce qu'il en est.
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Mar 7 Mai 2013 - 13:55

Yop

Laisse, t'embête pas, je vais retourner sur ubuntugnome 13.04 qui m'a beaucoup plu.

Sur opensuse 12.3 ils ont mis gnome 3.6 qui est le dernier, et possible que ça vienne de là.
Sur gnoubountou c'est la 3.4 je crois, plus stable.

J'ai failli passer sur Fedora qui m'a fait de l'oeil, mais après ce que j'ai lu comme critiques par rapport à la version 18, je préfère l'éviter.

Mint, ça a l'air pas mal, mais pas assez poussé j'ai l'impression.

Enfin, Mageia, mouais, ça me tente pas plus en fin de compte.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Mer 8 Mai 2013 - 5:15

Yop yop

[quote]Laisse, t'embête pas, je vais retourner sur ubuntugnome 13.04 qui m'a beaucoup plu. [/quote]

Non mais j'aimerais quand même l'essayer,pour ma "culture" perso.

[quote]J'ai failli passer sur Fedora qui m'a fait de l'oeil, mais après ce que j'ai lu comme critiques par rapport à la version 18, je préfère l'éviter. [/quote]

Bah écoute,j'ai la 17 (tjrs sur ma VM) et pas grand chose a redire.

[quote]Mint, ça a l'air pas mal, mais pas assez poussé j'ai l'impression[/quote]

Si tu veux du "poussé" avec des outils "poussés" axés sécu,réseaux,forensics,pénétrations,hack.. c'est ceci >>> http://wiki.backtrack-fr.net/index.php/Accueil (Attention, il faut tout de même une certaine pratique)

Sinon ici t'as le choix en distris >>> http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/os
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Mer 8 Mai 2013 - 14:55

CotCot Codeeeec

Hahah, oui je me doute que tu veux quand même le tester ^^
Sinon, concernant la fedora 18, c'est surtout des "on dit" si j'ai bien compris...

Concernant BackTrack, je l'ai tenté, mais ptet déjà un poil poussé pour moi encore ^^
Sinon, le site avec les distris oui j'avais déjà looké, mais y en a trop, c'est l'bazard, je préfère me référer aux plus "connues", ou tout du moins celles qui sont assez reconnues et éprouvées par les linuxiens.
D'ailleurs, je me sers que de ce site quasiment vu que je fais les installs via usb uniquement. Ca coute moins cher en cd/dvd ^^

Du coup, pour l'heure, je vais rester un ptit moment sur GnouBounTou (gnome) malgré encore et toujours un bug avec le login qui me laisse en qwerty alors qu'une fois sur le bureau je suis en azerty... rââââ... ^^
(marrant d'ailleurs, de toutes les distrib que j'ai testées, ubuntu + gnome est la seule qui me fasse ce chbrouzouk...

A tchousss ! (ouais j'éternue vraiment, malade je suis ...)
Joss

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Jeu 9 Mai 2013 - 9:11

Re

Curieux,j'ai moi aussi un soussaiii

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=937&u=13230923][img]http://i83.servimg.com/u/f83/13/23/09/23/screen13.jpg[/img][/url]
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Jeu 9 Mai 2013 - 9:13

Coucou

Tu as eu ça sur ubuntu gnome ou sur fedora 18 ?

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Jeu 9 Mai 2013 - 9:14

Ni l'un ni l'autre >>> Open Suse
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Josselin le Jeu 9 Mai 2013 - 10:18

Ah oui, j'avais zappé que tu voulais la tester elle...
Ben écoute, moi j'ai pas eu d'écran de plantage quand même, mais bon, plein de trucs à devoir faire/refaire pour arriver à un OS potable déjà...

Sinon, je suis un fou, je teste Fedora 18 à partir de touday. La curiosité l'a emporté sur la sagesse ^^

(faudra vraiment que je me mette sérieusement au boulot quand même un de ces 4... mais déjà les premières lignes de langage C me donnent des sueurs... bizarre en musique le C me faisait pas peur pourtant... ^^)

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut