Êtes vous plutôt...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où vous rangez vous? voir détails des réponses dans mon texte!

50% 50% 
[ 15 ]
30% 30% 
[ 9 ]
13% 13% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
7% 7% 
[ 2 ]

Total des votes : 30

Êtes vous plutôt...

Message  Josselin le Mar 1 Nov 2005 - 17:19

Répondez simplement, histoire de savoir ...
Musicien amateur - juste le plaisir et le fun
Musicien semi pro - plaisir mais avec un objectif et une volonté de faire quelque chose!
Musicien professionnel - vous vivez de la sique, ou vous en faites dans des conditions professionnelles (l'enseignement d'un instrument est rangé là aussi )

J'imagine que beaucoup seront dans les cases amateur ou semi pro

ps : je précise que je resserre ce sondage à trois propositions que je n'aime pas vraiment, mais je pouvais pas faire autrement, pour les détails faites un message.

PS :
précisez aussi l'instrument que vous jouez (on ne s'en rappelle pas forcément)

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous plutôt...

Message  LeFred le Mar 1 Nov 2005 - 17:21

batterie, j'ai mis semi pro, bien que je ne le soit pas mais mon objectif est quand meme d'arriver a quelque chose avant la fin de mes jours !!!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Mar 1 Nov 2005 - 17:38

Guitare, j'ai mis semi-pro dans le sens où je souhaite comprendre la théorie musicale et veut composer mais no dans un but lucratif

Invité
Invité

Message  Josselin le Ven 4 Nov 2005 - 14:13

Personne d'autre n'a sa petite réponse à donner?

Ben alors bande de timides ^^

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  LeFred le Lun 14 Nov 2005 - 7:19

4 réponses sur 105 membres...allons les enfants, nous pouvons faire mieux que ça n'est ce pas ?

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Lun 14 Nov 2005 - 7:47

Bon, je me considère pas comme un musicien, juste comme un gros mélomane boulimique

Invité
Invité

Message  Josselin le Lun 14 Nov 2005 - 8:53

Qui a osé mettre la 5eme proposition???

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Invité le Lun 14 Nov 2005 - 9:06

[quote:99b8="Géronimo"]Qui a osé mettre la 5eme proposition???[/quote]

Ben moi, pourquoi? Faut bien rigoler!

Invité
Invité

Message  LeFred le Lun 14 Nov 2005 - 11:11

quel bout en train ce chet, c'est la gai luron du village

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  vinssss le Lun 14 Nov 2005 - 11:19

je viens de voter (histoire de faire monter les statistiques!)

Je me déclare musicien amateur mais vais passer pro sous peu dans les mois qui viennent: en effet, je viens de m'acheter un capodastre Dunlop qui en jette!

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Josselin le Lun 14 Nov 2005 - 18:56

[quote:fac2="chetbaker"][quote:fac2="Géronimo"]Qui a osé mettre la 5eme proposition???[/quote]

Ben moi, pourquoi? Faut bien rigoler! :mrgreen:[/quote]

Non! interdit ça!! Tu seras fouété et lacéré de toutes parts, et on te jetera dans un bain de citron puis enfin on te mettra dans une marmite d'alcool à brûler que l'on fera à peine bouillir ^^

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Invité le Lun 14 Nov 2005 - 23:17

amateur en guitare par idéologie ..mouais..
et amateur amateur en banjo ( par défaut...manque de pratique..et difficulté à ne pas bousiller la peau du banjo avec ces maudis onglets)

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 12 Déc 2005 - 14:08

Merdeuh... j'ai voté sans faire exprès, et sur pro.
Désolé pour le déterrage de sujet mais je me suis dit qu'il valait mieux que j'explique le pourquoi du comment du vote en plus. Surtout que je ne me paye pas encore grand chose avec la musique, et que j'ai le statut d'étudiant.

Sloofus

Invité
Invité

Message  Kalidas le Lun 12 Déc 2005 - 18:54

Concernant la 5è proposition, je ne trouve pas idiot de savoir si être musicien, ça doit être un métier ou non, tout dépend de l'idée que se fait de la musique le musicien en question

En tout cas malheureusement aujourd'hui il ya en beaucoup trop bien formatés dans le même moule (ex: Berklee School), avec les dents qui rayent le parquet.

La question est : le jazz doit-il être enseigné ?

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 13 Déc 2005 - 9:50

Son histoire oui, ses codes oui, bien sur. Ensuite on peut pas t'apprendre à improviser, c'est ta sauce, mais ta sauce tu la fait avec ce que tu sais, et moins tu en sais, moins tu es créatif.
J'ai pas trop le temps de réellement argumenter, j'y reviendrais. Allez voir sur le site du conservatoire de Lausanne, il me semble qu'il y un dossier pas mal là-dessus.

Sloofus

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 13 Déc 2005 - 19:50

Oui, Sloofus,

Je crois que c'est une question intéressante, de fond même, et ne serait-ce que pour connaître l'avis des autres, (utilisation de l'écoute musicale, position par rapport à l'héritage, méthode de pratique instrumentale, imitation de tel ou tel musicien, etc...), ça pourrait nous promettre bien des joies (comme sur le topic Y en a marre dans Colonne libre)

non, je plaisante

à plus tard, donc

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Pascal le Jeu 20 Déc 2007 - 9:04

Je remonte ce topic pour deux raisons :
[list]
[*]d'une part j'aimerais savoir qui, parmi ceux qui postent le plus régulièrement, sont musiciens.
[*]d'autre part, je trouve la discussion sur la formation engagée par Kalidas, intéressante : est-ce que le jazz doit être enseigné ? Peu ont répondu alors même qu'elle constitue une question importante pour ceux qui en font ou veulent en faire leur métier.
[/list]
Concernant le premier point, je ne suis pas musicien. Il m'est arrivé de bricoler avec un clavier où j'en ai tiré quelques notions très basiques et puis il m'arrive de jouer un peu de guitare. Mais moi et la pratique c'est une histoire compliquée où j'entretiens quelques regrets.
J'ai quelques vagues notions sur le plan théorique qui me permettent de ne pas être totalement naif, mais celà ne va bien loin. Le peu que j'ai pratiqué un instrument a toujours été sur la base de l'intuition et "la feuille" constitue mon principal guide (pas toujours très performant).
J'aimerais savoir qui pratique d'un intrument et quelque soit son exercice professionnel, à quel niveau il pratique. est-ce que kalidas, Gaston, Duppy, Gromit et les autres... pratiquez-vous d'un instrument ? Avez-vous une bonne connaissance théoriques ou est-ce plutôt empirique ? De même si vous ne pratiquez pas d'un instrument quelle est votre connaissance de la théorie ?

Sur le second point, je pense qu'il pourra être intéressant d'y revenir par la suite.

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  Barney le Jeu 20 Déc 2007 - 10:14

je peux te répondre pour les noms cités: kalidas joue du sax, c'est dans son profil

Duppy et gromit sont des purs mélomanes comme moi et je préfère pour ma part ne plus toucher un instrument de musique, j'ai pitié des autres

gaston, je sais pas, très discret sur ce sujet, allo gaston ?

Barney
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Leboc

Message  Duppy le Jeu 20 Déc 2007 - 10:37

Bah j'ai bien tenté quelques trucs moi aussi. Mais quand on est mélomane et sans talents, on comprends vite qu'il vaut mieux se consacrer à l'écoute des vrais musiciens.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  pg le Jeu 20 Déc 2007 - 11:26

[quote:345d="Duppy"]Bah j'ai bien tenté quelques trucs moi aussi. Mais quand on est mélomane et sans talents, on comprends vite qu'il vaut mieux se consacrer à l'écoute des vrais musiciens.[/quote]
+1000

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Message  PhillyJoe le Jeu 20 Déc 2007 - 11:36

Hello à tous,

Je me reporte à l'ancien message de Sloofus que je ne peux laisser passer sans commentaire : celui sur le Conservatoire de Lausanne, devenu récemment une école HEM (Hautes Etudes Musicales).

Ceux que cela intéresse trouveront tout ici :
[url]http://www.cdlhem.ch/03_jazz/j_depjazz.htm[/url]

Pour ma part, j'ai voté "semi-pro" comme 33 % des répondants, car je pratique la batterie depuis bientôt trois décennies (comme je le disais dans le topic "Présentez-vous").

Je n'en ai jamais vraiment vécu (trop difficile en Suisse romande, quand on a une famille à nourrir, à moins d'avoir un très haut niveau techniue, d'être extrêmement doué, et de faire l'impasse sur une certaine idée de la vie de famille... ben voui).

En revanche, cela a mis (et continue de mettre) pas mal de beurre dans mes épinards, pour autant que l'on se démène un peu pour dégoter des gigs à gauche à droite.

Voilà - je suis prêt à en débattre plus en détail avec qui voudra argumenter.

Amitiés

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  PeeWee le Jeu 20 Déc 2007 - 12:27

PhillyJoe, t'aurais un lien ou des références où on peut t'écouter ?

Pour ma part, je dois presqu'avoir rembourser l'achat de mon sax alto avec les gigs mais pas plus (sauf si on compte les bières et le champagne...)

De fait, très difficile de vivre de la musique décemment et encore plus en jouant la musique qu'on aime.

Mais pas d'amertume dans ces propos et bravo à ceux qui font tous les sacrifices pour y arriver.

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Pascal le Jeu 20 Déc 2007 - 17:01

Merci déjà vos réponses.

Donc si je comprend bien, nous sommes nombreux à être plutôt des mélomanes, quelques musiciens amateurs, quelques semi-pro. Y a t'il des musiciens professionnels ? (j'entend pas là des personnes qui arrivent à en faire leur métier exclusivement)

Au préalable, je dirais que même si elle ne préjuge pas de la qualité d'un musicien, la classification amateur, semi-pro et profressionnelle me parait refléter une certaine réalité.
L'amateur peut-être considéré comme celui qui a une pratique d'un instrument mais qui ne l'excerve que dans un cadre de loisir, ce qui n'exclut pas de temps à autres, d'avoir une activité en groupe. L'essentiel c'est qu'il n'en vit pas.
le semi-pro c'est celui qui peut coupler une activité musicale rémunérée mais celle-ci étant insuffisante, il est obligé d'avoir une activité professionnelle à côté qui soit en lien ou pas du tout avec la musique.
Enfin le professionnelle, c'est celui qui en vit pleinement et qui en fait son métier.

Alors qu'elles sont les conditions pour en faire son métier ? formation dans les grandes écoles ou formation atypique ?

Pascal
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Jeu 20 Déc 2007 - 19:27

Alors voilà...Le problème avec le jazz c'est qu'à l'origine c'est une musique déviante. Dans le jazz il y a "crever la dalle", il y a des caves enfumées et beaucoup, mais alors beaucoup de swing... Apprendre cela au conservatoire? Oui pour la partie théorisée, d'accord et c'est déjà beaucoup... Mais attention : les trop bons élèves, ça va pas le faire...

Invité
Invité

Message  PhillyJoe le Lun 24 Déc 2007 - 10:24

Désolé Pee-Wee, mais je n'ai ni site internet ni lien (genre YouTube & co) où on peut m'entendre... Il faut venir sur place pour écouter ça en live !!

Oh, j'ai bien fait quelques cédés, mais faudrait qu'on m'initie à l'art du MP3 ou je ne sais quoi pour pouvoir les mettre en ligne... Je suis un peu un dinosaure dans l'usage de ces technologies...

Quant à la formation, je connais nombre de musiciens auto-proclamés qui swinguent comme des enclumes, quand bien même ils on suivi Beklee ou le Musicians Institute, ou que sais-je encore... Le swing, ça ne s'apprend pas et je préfère de loin un batteur (ou autre instrumentiste, d'ailleurs) qui swingue avec sa technique approximative, à un musicien qui m'alignerait des plans techniques ahurissants mais sans âme...

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:22

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut