Mes trompettistes préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes trompettistes préférés

Message  jazzia86 le Ven 3 Mai 2013 - 14:21

Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans la bonne rubrique pour parler de mes trompettistes préférés

Quand on parle de trompettistes, on pense notamment à Miles Davis...que j'adore! surtout sur sa version de "round midnight", sur "blue in green" et "so what"...pour ne citer que ces titres là!

J'aime beaucoup Chet Baker également...ses interpretations de "tenderly" et "broken winds" me font vibrer à chaque fois...

J'adore aussi le talentueux Till Bronner (qui chante aussi plutot bien...) il a un son et une dexterité que j'apprecie. J'ai écouté sa version de "moon river" et "little sunflower" ça calme ! lol

J'aime aussi Ibrahim Maalouf pour son Jazz oriental...4eme piston oblige lol

Sans oublier Roy Hargrove...qui me fait fondre quand il joue "never let me go" ou "speak low" au buggle...Quel son!

Une pensée aussi pour Paolo Fresu au Buggle...sur "Mare nostrum"...un régal (en duo avec Galliano)

Je finirai par Erik Truffaz et son jazz metissé...qui nous ramène un peu de ses voyages dans chaque CD...bon il faut aimer l'ambiance un peu electro...mais je trouve ça planant...et j'aime beaucoup son son.

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes trompettistes préférés...vous me direz peut etre, "mais tu as oublié Sandoval? " auquel cas je vous répondrai qu'il est un excellent trompettiste mais peut etre un peu trop "technicien" pour moi, au détriment de la musicalité.

Bonne fin de journée à tous!

Jazzia

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes trompettistes préférés

Message  ptilou le Ven 3 Mai 2013 - 15:46

J'avais eu la chance de le voir rue de Lappe à Paris dans les seventies avec Portal, Lubat... : Grand souvenir de Kenny Wheeler qui n'est pas assez connu.

Je l'ai vu plusieurs fois fin seventies et eighties à Paris : Don Cherry, toujours avant gardiste mais toujours accessible, plein d'humour et sans prétention.

Un disque avec Freddie Hubbard ou avec Lee Morgan, ou avec Clifford Brown ou Donald Byrd, ça ne dénote jamais dans une CDthèque Jazz.

Sur scène à Paris, voir Méderic Collignon (Cornet) est toujours source de joie et de stimulation dans ces différents projets.
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  jazzia86 le Ven 3 Mai 2013 - 17:22

C'est vrai que Freddie Hubbard jouant le theme "I remember Clifford" ça le fait!

Collignon a un grain de folie quand il joue...c'est sûr qu'il est bon.

Il y a tellement de bons musiciens de Jazz...

Ce qui est bien avec le Jazz c'est qu'on en fait jamais le tour

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  Pessoa le Sam 4 Mai 2013 - 11:07

Que de grands noms !,
J'ajouterais à cette belle liste les noms d'Art Farmer et de Blue Mitchell qui ont toute leur place (je pense) dans une belle CDthèque dédiée au jazz.
Il y a aussi le très (trop) prolifique Wynton Marsalis. Son premier album sobrement intitulé [i]Wynton Marsalis[/i] est pas mal. Pour le reste, c'est, selon moi, assez inégal.
Pessoa
Est resté
Est resté

Message  ptilou le Sam 4 Mai 2013 - 11:32

je remets à nouveau içi mon avis( (changé) sur Wynton Marsalis[i] (alors que depuis longtemps j'étais exclusivement un fan de Branford)... [/i]
http://is.gd/Auwf3l
ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Josselin le Sam 4 Mai 2013 - 11:40

Comme j'ai dit à Jazzia en MP, pour moi, ça restera toujours Chet Baker, parce que ce grand monsieur avait la particularité de me faire pleurer...
Au sens littéral du terme hein.

Si vous connaissez sa fameuse version de "Alone together" où il chante, l'expressivité de sa voix est absolument hypnotisante...
C'est pour moi l'un des trompettistes les plus intenses qu'il m'ait été donné d'écouter. Je ressens chez ce musicien une forme de vérité (sincérité) que je ne retrouve pas toujours chez les autres qui ont plus souvent tendance à "faire la course"...

Sinon, autre registre, un qui fait la course mais a une autre vision de la musique, c'est Roy Hargrove dans son RH Factor. J'ai adoré ses disques.
Mais bon, un place dans mon coeur étant réservée à Chet, il n'a pas pu y rester ^^

Quant à Miles, à part sur le disque "Nefertiti", il a vite fini par me fatiguer... ah non, pardon sur le fameux disque de Canonball Adderley (dont j'ai oublié le titre) aussi je l'ai trouvé passionnant. Mais ça doit être tout...

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  jazzia86 le Sam 4 Mai 2013 - 17:23

Arrff...mais Miles c'est un son, une ambiance, une atmosphère...enfin ça n'engage que moi bien sur Quand il joue sur la BO de Ascenseur pour l'echaffaud... il y a un tel climat insufflé par sa musique. Sensation que je retrouve lorsqu'il joue "blue in green". J'avoue que j'aime autant le jeu des silences que des notes tenues...je trouve que ça donne du corps à l'impro.

Roy Hargrove, il me transporte sur "never let me go"...c'est juste sublime de simplicité et l'émotion passe...

Je n'ai pas pensé à Wynton Marsalis...c'est vrai qu'il est bon...

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  Josselin le Sam 4 Mai 2013 - 19:27

Non mais j'exagérais pour Miles

En fait, y a surtout quelques disques sur lesquels, même s'il assure, sa musique m'insupporte à l'écoute aujourd'hui. Decoy en est un exemple.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Pessoa le Sam 4 Mai 2013 - 21:10

[quote:5078="ptilou"]je remets à nouveau içi mon avis( (changé) sur Wynton Marsalis[i] (alors que depuis longtemps j'étais exclusivement un fan de Branford)... [/i]
http://is.gd/Auwf3l[/quote]

Intéressant ton petit billet sur Wynton Marsalis. En effet, les préjugés ont parfois la vie dure. Il n'y a rien de mieux que d'aller juger par soi-même.
Sans vouloir remettre en cause son talent (qui est immense), la critique et les puristes lui reprochent surtout un éclectisme un peu débridé (cela va du répertoire classique du baroque jusqu'au contemporain, jusqu'au blues - il a enregistré en 2011 avec Eric Clapton) et de fait , de mener une carrière de véritable business man.
La polémique, c'est pas trop ma tasse de thé, alors...
Non, j'avoue encore que je ne connais pas beaucoup d'albums de Wynton Marsalis. Je vais essayer de combler ces lacunes (Hormis son premier album, tu as peut-être un enregistrement à me conseiller ). Comme toi, j'ai encore un peu trop tendance à lui préférer son frangin.
A +
Pessoa
Est resté
Est resté

Message  ptilou le Lun 6 Mai 2013 - 7:38

J'ai pas revu Roy Hargrove depuis 2oo6...
http://is.gd/egmZy9
il faudra que je guette son prochain passage parisien. J'aimais bien son attitude en scène avec les autres musiciens. J'avais découvert dans son quintet de l'époque Gerald Clayton (pno) dont on entend beaucoup parler depuis.

Dernière édition par ptilou le Lun 6 Mai 2013 - 8:11, édité 1 fois
ptilou
Modérateur
Modérateur

Message  didier68 le Lun 6 Mai 2013 - 8:06

Hello

Moi je suis du même avis que le chef.Chet is my favorite.(Et non je ne fayote pas ) Pour ce qui est de Miles,je l'aime beaucoup mais pas tous ces disques.

[quote]Arrff...mais Miles c'est un son, une ambiance, une atmosphère[/quote]

Tout a fait.C'est un feeling particulier,tu l'as ou pas
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  ptilou le Lun 6 Mai 2013 - 15:44

1967 : No comment
[flash(425,350)]http://youtube.com/v/LVFLYz0SdKg[/flash]
ptilou
Modérateur
Modérateur

Message  jazzia86 le Lun 6 Mai 2013 - 19:59

Yes! no comment

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  Patlotch le Ven 14 Juin 2013 - 13:40

Difficile de me remémorer d'un coup mes trompettistes préférés. Deux choses à prendre en compte, d'une part je place sur un même plan musical et affectif les musiciens de toutes les périodes du jazz, d'autre part je connais beaucoup moins les trompettistes contemporains. Le revival, même s'il donne parfois de l'excellente musique, ne m'intéresse pas, par principe, forme d'académisme, redite esthétique d'une autre époque (on peut aimer ça comme la musique classique, en quoi Winton Marsalis a raison, et le fait superbement).

Je n'aime pas faire des classements, que je trouve stupides concernant une musique dont une spécificité est de valoriser la personnalité de chacun. Cela vaut aussi pour mes goûts personnels. C'est un peu comme si on me demandais de dire qui je préfère dans ma famille ou parmi mes amis.

En dehors des plus connus (Armstrong, Gillespie, Miles etc) j'ai envie de citer des trompettistes qui me touchent particulièrement.

Dans la période avant le be-bop, il y a les trompettistes d'Ellington, chacun apportant sa couleur à la palette du maître, et particulièrement [b]Bubber MILEY[/b] (un peu le Hendrix des années 20), [b]Rex STEWART[/b] (ses pistons à demi-baissés, ses grognements sauvages - [i]Menelik, Lion of Juda[/i]), [b]Harry 'Sweets' EDISON[/b] et ses notes répétés quasi guitaristiques avant la lettre; avec Edison, un de mes disques préférés toutes catégories, Ellington et Hodges dans [i]Back to back[/i]. J'ai une tendresse particulière pour [b]Henri Red ALLEN[/b] et ses combos qui, sans être aussi connus, sont aussi bons que ceux de Lionel Hampton. Quelques autres, Charlie SHAVERS, Bill COLEMAN... 

De la période intermédiaire, [b]Clark TERRY[/b], un des plus beaux sons jamais tiré de ce tuyau, doux comme un saké d'exception, et[b] Thad JONES[/b], notamment dans les [i]Kansas City 7[/i] de Count Basie. De cette génération, [b]Art FARMER[/b], également bugliste, ses merveilleuses faces avec Jim Hall sur des mélodies suédoises, [i]To Sweden with Love[/i], avec Steve Swallow et Pete La Roca (un danseur inouï aux cymbales, qui rappelle un peu le souffle d'Elvin Jones). [b]Chet BAKER[/b], dont un de mes préférés est avec Michel Graillier et Ricardo Del Fra, [i]Sings again[/i], 1985.

Concernant le be-bop, ma préférence va à [b]Clifford BROWN[/b] (l'écouter live avec Max Roach...) mais j'aime beaucoup [b]Kenny DORHAM[/b] aussi. De celui-ci on trouvait récemment une compil de 10 LP en 4 CD pour 10 €, avec des merveilles, sur laquelle j'aimerais revenir un jour.

Pour la suite, pratiquement tous les trompettistes qui sont passés chez Art BLAKEY, et naturellement [b]Lee MORGAN[/b], puis[b] Freddie HUBBARD[/b], dont je retiens +++ la participation à [i]Out to Lunch[/i] de Eric Dolphy (avec Tony Williams à ses débuts, en 1964, d'une inventivité surlecutante), un autre de mes disques préférés.

Hors [b]Don CHERRY[/b], dont l'audace et l'évolution sont touchantes, j'ai un faible pour [b]Booker LITTLE[/b], sons sens du rythme et... du drame. [b]Ted CURSON[/b], pour son passage chez Mingus, au[i] Five Spot[/i] avec Dolphy, et dans les caves parisiennes quand j'étais un jeune mordu. [b]Johnny COLES[/b]...

Après, il n'en manque pas qui retiennent mon écoute, mais comme par hasard, j'ai du mal à retenir leurs noms...  Me reviennent [b]Lester BOWIE [/b](un grand trafiquant),[b] Bernard VITET[/b] (un son à couper le souffle), [b]Bobby BRADFORD[/b], [b]Woody SHAW[/b]...

Je donnerai une mention particulière au japonais [b]Terumasa HINO[/b], qui est moins connu en Europe que nombre d'émules de Miles, dont il n'a pas retenu [i]que[/i] le versant planant. J'avais trouvé à Jazz Corner, d'occasion, un double CD enregistré à Munich en 1973 avec son quintet de pointures japonaises (TARO'S MOOD). Sauf erreur, la traduction de taro est ici [i]l'aîné[/i], suivez mon regard...

Pardon à mes oubliés, de la côte Ouest aux Caraïbes, en passant partout...
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Message  zetlejazz le Ven 14 Juin 2013 - 16:18

Miles, Chet, Art Farmer, Don Fagerquist, Woody Shaw, Shorty Rogers, Lee Morgan, Jack Sheldon, Dizzy Gillespie, Conte Candoli, Charles Tolliver.

Voila mon équipe favorite
zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Patlotch le Ven 14 Juin 2013 - 16:55

T'as refait l'équilibre avec quatre mousquetaires de la West Coast (Fagerquist, Rogers, Sheldon, Candoli), je saurais pas lequel choisir...

Un oubli majeur de ma part, le précieux [b]Jacques COURSIL[/b], qui fut prof de John Zorn... En 69 UNIT avec Arthur Jones as, Beb Guerin b et Claude Delcloo d.
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zetlejazz le Ven 14 Juin 2013 - 17:22

[quote:b046="Patlotch"]T'as refait l'équilibre avec quatre mousquetaires de la West Coast (Fagerquist, Rogers, Sheldon, Candoli), je saurais pas lequel choisir...
[/quote]

Tout à fait
A non, fichtre, ne me demande pas de trancher entre les 4
Allez, peut-être Sheldon alors
C'est comme la question du CD pour l'île déserte, quelle question à la con
zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Patlotch le Ven 14 Juin 2013 - 17:26

Un trompettiste sur une île déserte, quelle horreur ! Mieux vaut une menuisière.
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  zetlejazz le Ven 14 Juin 2013 - 18:00

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Pass'Partout le Sam 15 Juin 2013 - 15:14

Y'a Médéric Colignon, qui délire bien , aussi...
Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  zetlejazz le Sam 15 Juin 2013 - 15:40

[quote:44e5="Pass'Partout"]:D
Y'a Médéric Colignon, qui délire bien , aussi...[/quote]

+ 100 000

En fait, je ne sais pas pourquoi mais au vu de la nature des musiciens cités, ben je suis resté dans les années 50/60 au niveau de mes choix
zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut