Interprétation des feuilles mortes

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Interprétation des feuilles mortes

Message  ludddo76 le Lun 6 Mai 2013 - 9:58

Bonjour,
J'ai travaillé ces derniers temps à la guitare le morceau bien connu "les feuilles mortes".
La partition est issue du real song book en sol. Je m'en suis à peu près sorti.
j'aimerais travaillé davantage le rythme. Quelqu'un aurait-il une partition du même
tonneau mais avec plus d'enrichissements [b]rythmiques [/b]et harmoniques.

Merci pour vos réponses .

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Re: Interprétation des feuilles mortes

Message  Josselin le Lun 6 Mai 2013 - 20:45

Bonsoir ludddddddddddo (mince j'en ai mis trop je crois...)

Désolé, je ne vois pas trop ce que tu recherches en réalité. Sois plus précis... tu cherches un arrangement des feuilles mortes ou bien un autre morceau dans le même style mais pas pareil et plus compliqué ?
Sinon, tu dois pouvoir par toi même enrichir, tant rythmiquement qu'harmoniquement, c'est mieux quand on fait du jazz je pense
Les partoches c'est sympa, mais bon, en jazz c'est rare de trouver des trucs totalement écrits.

Sinon tu peux toujours t'amuser à bosser sur le thème "Donna Lee" pour le rythme, ou "Teen Town". Pour l'harmonie, j'en vois bien un en particulier qui te ferait bien du bobo, même Doliprane a cessé de sponsoriser les artistes qui jouaient ce morceau, mais j'arrive pas à remettre le titre... je l'ai en tête (le thème et la grille) mais pas le titre...

Bonne soirée/nuit
Musicalement

Josselin
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Re: Interprétation des feuilles mortes

Message  Pass'Partout le Jeu 16 Mai 2013 - 7:03

Olé,
sinon, il y a la version de Chick Coréa sur Acoustic Band.
En ce qui me cons(t)erne je n'ai jamais pu arriver à la reconnaitre.
Mais il paraît que c'est le but .

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Re: Interprétation des feuilles mortes

Message  ludddo76 le Ven 24 Mai 2013 - 17:11

Hello,
Certes la question pouvait paraître imprécise.
[b]"partition du même tonneau"[/b] je parlais du même morceau.
[i]"tu dois pouvoir par toi même enrichir, tant rythmiqueme[/i]nt [i]qu'harmoniquement[/i]" cela est vrai mais pour moi (apprenti) c'est là que les difficultés commencent. Etre autodidacte a ses limites je crois qu'un prof (un bon)
ne serait pas de trop.
Bon je termine de travailler le morceau "Plaisir d'amour" de Michel Haumont
et quand il est au point je l'enregistre et je reviens sur "les feuilles mortes"

et je crois que je vais chercher un prof pour septembre et travailler l'harmonie.

Merci pour tes conseils

a+.

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Re: Interprétation des feuilles mortes

Message  Josselin le Ven 24 Mai 2013 - 18:34

Hello

Tu peux d'ores et déjà te procurer "Clés pour l'harmonie" :
http://www.amazon.fr/Cl%C3%A9s-pour-lharmonie-Jo-Anger-Weller/dp/B000095XEG/ref=pd_rhf_se_s_cp_1_RTMV

C'est la bible du musicien / improvisateur...etc...et pour moi le meilleur bouquin qui traite de ce sujet !

Mais tout ceci n'est que de la théorie, et la pratique, l'écoute, l'attention sont primordiaux ! Le ear-training est absolument essentiel. Comprendre avec logique que tel ou tel accord permet telle ou telle chose mais que tel accord enchaîné avec tel autre ne fonctionne pas...etc...ok, mais parfois les règles sont faites pour être transgressées, et seules les oreilles sauront déceler avec certitude si quelque chose qui n'est pas "théorisé" peut être fait !

Pour savoir que faire d'un morceau que l'on essaie d'apprendre à jouer, il faut avant tout en connaître un maximum de versions (pour les standards surtout je veux dire) ainsi que le morceau original évidemment. Ca aide vraiment à pouvoir en retirer la substantifique moelle !
Un exemple étonnant qui m'a fortement séduit, c'est la version de Nefertiti faite par le drumhedz de Chris Dave.
Tu le trouveras sur ce live : http://jazzitude.forumactif.com/t4230-drumhedz-chris-dave
c'est le second morceau, et c'est juste hallucinant d'être arrivé à une telle version. Même s'il ne s'agit que d'un instant T dans un prétexte musical, c'est juste superbe.
Il y a tellement de possibilités lorsque l'on maitrise ses oreilles que ça en devient presque fou.

Bonne lecture
Joss

Josselin
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Re: Interprétation des feuilles mortes

Message  zetlejazz le Ven 24 Mai 2013 - 20:19

Salut [b]ludddo76 [/b]

Bon, ça fait 10 ans que j'ai tout arrêté, la guitare et le jazz mais j'ai 15 années de pratiques intensives alors il me reste pas mal de restes et je vais essayer de t'aiguiller modestement du mieux que je peux

Le thème est en Sol majeur, et la gamme majeure de sol en accords donne:

[b]GM7[/b] [b]Am7[/b] Bm7 [b]CM7[/b] [b]D7[/b] [b]Em7[/b] [b]F#m7b5[/b] (en gras les accords que tu retrouve dans ton standard)

A chaque degrés de la gamme (GM7 1er degrès/Am7 2ème...) des enrichissements sont déterminés:

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1979&u=11531736][img]https://i78.servimg.com/u/f78/11/53/17/36/sans_t10.jpg[/img][/url]

En majeure partie du temps (trop facile celle là ) la 9ème fonctionne à merveille, elle sonne superbe et passe un peu partout, hormis sur les 3ème et 7ème degrés (tu vois bien dans le tableau que cet enrichissement n'y figure pas).

En gros, tu retrouve bien dans ta partition sur les 4 premières mesures les:

GM7, CM7 Am7, donc ces 3 là, tu peux enrichir direct avec des 9ème

Tous les accords de 7 peuvent être joués avec la 9ème, voir la 13.
les mineur 7 aussi (sauf si c'est le 3ème degré) sur Bm7 mais tu as de la chance, il n'est pas dans la grille.
Quant aux M7, ici, en tonalité de SOL, les GM7 et CM7 ils acceptent les 9èmes et 13èmes (plus délicas) voir une 11# sur le CM7 mais attention ce dernier est à manier avec des pincettes !

Désolé, j'ai pas une pèche phénoménale, j'espère avoir été clair, sinon, n'hésites pas à me poser des question, j'y répondrais avec plaisir dans la mesure de mes connaissances

Bon taf !

zetlejazz
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Re: Interprétation des feuilles mortes

Message  Pass'Partout le Ven 24 Mai 2013 - 22:03


Yep, bah , moi ça me dit qu'il faut vraiment que je me chope un clavier, j'ai vraiment envie de m'y coller un peu plus sérieusement ....
Merci

Pass'Partout
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Re: Interprétation des feuilles mortes

Message  ludddo76 le Jeu 30 Mai 2013 - 9:47

Hello,
Merci pour ces conseils zetlejazz. J'avais lu quelque chose la -dessus (dans la méthode vaillot-larbier -première mouture je crois) mais celle-ci part dans tous les sens. J'ai utilisé également la méthode jazz (tome 1) jody fisher qui se décline en 4 tomes mais en travaillant les modes dans toutes les gammes
je me suis épuisé. Le tome 2 doit donner pas mal d'infos sur les accords enrichis dont je suis friand.
Pour en revenir au morceau qui est en chord-melody je vais m'y "recoller" .
dès que possible et essayer de réfléchir et appliquer tes conseils .

Ok Josselin pour " les clés pour l'harmonie" je vais voir cela également.


A plus tard

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Re: Interprétation des feuilles mortes

Message  zetlejazz le Ven 31 Mai 2013 - 18:43

Avec plaisir [b]Ludddo76[/b]

Le principe de base n'est pas compliqué !
Après, pour les 2 gammes mineures (la mélodique et l'harmonique) c'est pareil, mais tu as accès à d'autre accords, genre mM7 et ces 2 gammes sont intéressantes car y figurent tous les accords altérés, 7#9, 7b9, 7#5, les #11,bref, le genre d'accords qui font chier tout le monde (si on n'a pas une connaissance un peu avancée de l'harmonie).

Mais pour moi, j'ai toujours trouvé que c'était une vraie mine d'or l'harmonie et c'est logique aussi, tout est défini...

N'hésitez pas à venir en parler si vous avez des questions ou des interrogations, je ferais dans la mesure de mes petites possibilités et connaissances.


Dernière édition par zetlejazz le Ven 31 Mai 2013 - 19:19, édité 1 fois

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Re: Interprétation des feuilles mortes

Message  zetlejazz le Ven 31 Mai 2013 - 19:16

En complément à ce que je disais juste avant

[b]La gamme mineure mélodique:[/b]
Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Si

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1981&u=11531736][img]https://i78.servimg.com/u/f78/11/53/17/36/gamme_10.jpg[/img][/url]

[b]La gamme mineures harmonique:[/b]
Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Si

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1982&u=11531736][img]https://i78.servimg.com/u/f78/11/53/17/36/gamme_11.jpg[/img][/url]

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